L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Unités de mesures & idéolangues

Aller en bas 
+8
Neyyin
Levas/Alis
Hyeronimus
Olivier Simon
Vilko
Greenheart
Anoev
Ziecken
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Unités de mesures & idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesures & idéolangues   Unités de mesures & idéolangues - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020 - 14:56

La Terre est, dit-on, un peu aplatie aux pôles (pas  d'beaucoup, sinon, ça s'verrait), mais n'a-t-elle pas d'autres irrégularités. La planète (naine, faut main'nant bien l'préciser) la moins sphérique connue, c'est Hauméa, très appréciée, paraît-il, des rugbymen. S'y avait une vie (intelligente) sur Hauméa (ou plutôt, sur une planète de forme similaire, car sur celle-ci, j'ai quand même quelques doutes), je serais bien curieux de savoir ce qu'il en serait des mesures du temps et de la distance. Déjà que sur Vénus (planète invivable) on a du mal à savoir comment le soleil s'y lève et s'y couche, à cause d'une atmosphère vach'ment épaisse (et infernale), qui empêcherait de savoir à quoi ressemblerait un jour qui dure plus longtemps qu'une année... et en sens inverse, en plus !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Unités de mesures & idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesures & idéolangues   Unités de mesures & idéolangues - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020 - 15:01

Sans regarder les définitions modernes des unités, il y a éventuellement la longueur d'un pendule battant la seconde, mais cela nécessite de :

- considérer la pesanteur constante, ce qui n'est pas le cas (sauf si on décide de se placer arbitrairement à l'équateur)

- avoir déjà défini la seconde (mais cela ne devrait pas être trop compliqué sur la base du jour solaire)


Je pense qu'en Algard, l'étalonnage sur la base du pendule pourrait être appliqué pour définir le pied.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Unités de mesures & idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesures & idéolangues   Unités de mesures & idéolangues - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020 - 15:32

Bedal a écrit:
Sans regarder les définitions modernes des unités, il y a éventuellement la longueur d'un pendule battant la seconde, mais cela nécessite de :

- considérer la pesanteur constante, ce qui n'est pas le cas (sauf si on décide de se placer arbitrairement à l'équateur)

- avoir déjà défini la seconde (mais cela ne devrait pas être trop compliqué sur la base du jour solaire)


Je pense qu'en Algard, l'étalonnage sur la base du pendule pourrait être appliqué pour définir le pied.

c'est une bonne idée ça, ça serait réalisable pour ma diégèse. Si tu me le permets, je suivrai cette piste si je ne trouve rien d'autre.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Unités de mesures & idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesures & idéolangues   Unités de mesures & idéolangues - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020 - 17:04

Si je ne me trompe pas, plus simplement la durée du jour et de la nuit au niveau de l'équateur sont constantes 12h00 chacune, ce qui est aussi le cas sous nos lattitudes lors des équinoxes.

Tu définis ainsi les unités de temps.
Ensuite, via la vitesse, tu peux définir des unités de distance, moyenne de la distance parcourue par un grand groupe de personne pendant une unité de temps donné, par exemple ou bien par le roi "trucmachin".

Pour le poids et volumes, tu peux peut être le définir par l'excédent de temps pris ou retard du même groupe parcourant la même distance moyenne mais chargé du poids ou volume.

Sinon, il y a la démonstration d'Erasthotène (tant de génie et de brio !), ou le marathon, mais ça reste très humain et dans l'histoire humaine.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Unités de mesures & idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesures & idéolangues   Unités de mesures & idéolangues - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020 - 17:07

Velonzio Noeudefée a écrit:

Ensuite, via la vitesse, tu peux définir des unités de distance, moyenne de la distance parcourue par un grand groupe de personne pendant une unité de temps donné, par exemple ou bien par le roi "trucmachin".

Ciel, le pied algardien serait-il défini à partir de la taille des pieds du roi Arthur ou encore de Merlin ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Unités de mesures & idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesures & idéolangues   Unités de mesures & idéolangues - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020 - 19:29

J'ai creusé un peu plus la question pour le pied algardien :

Historiquement la taille du pied algardien variait beaucoup suivant les régions et les époques : 28.92 cm pour le pied dit leryen puis oriental, 31.54 cm pour le pied nordique, 29.76 cm pour le pied laméen, ou pied-du-roi, devenu la norme algardienne jusqu'aux années 1400.

En 1402, les érudits Gilbert Thoesand, Yaren Ledenor et Nikolas Stuken organisent le premier Congrès Algardien des Poids et Mesures et définissent officiellement le pied standard sur une base rigoureuse scientifique.

Sachant que :

- la pesanteur sur Heimdalir est égale à 11.12 m/s² (densité 5.7, rayon moyen de 6900 km)
- la seconde algardienne (eilis) est définie comme la 1728e partie de l'heure algardienne, égale à 1.2h terrestres, soit 1 eilis=2.5s

La période d'oscillation d'un pendule (pour les petites oscillations) est définie comme T=2π√(l/g)

Le pied algardien standard (ashen) est défini comme la sixième partie de la longueur d'un pendule battant la seconde (algardienne).

Calcul :

a =1/6 * g(T/2π)² = 0.2932 m (29.32 cm).


De fait, les correspondances entre le pied standard et les pieds régionaux sont les suivantes :

- 1 pied standard = 1.015 pied oriental
- 1 pied standard = 0.929 pied nordique
- 1 pied standard = 0.975 pied-du-roi


*Il vient également que la valeur de la gravité en unités algardiennes standard est de :

g=19.75 perche/seconde carrée

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par Bedal le Sam 6 Fév 2021 - 3:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Unités de mesures & idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesures & idéolangues   Unités de mesures & idéolangues - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 14:20

Intéressant et tu fais comment pour les poids?
J'ai réfléchi à ce que je pourrais faire et j'ai pensé à la distance parcourue par un corps qui tombe pendant une seconde depuis le point où on le lâche. Je ne sais pas trop comment compenser le frottement de l'air (ça se ferait avec des billes de plomb) mais sur cette distance ça changerait peut être pas grand chose.  
Compte tenu du niveau de la technologie sur Ouramea cette mesure n'est pas très précise mais pour la même raison elle n'a pas besoin d'être très précise.
Je mets les calculs en spolier, j'espère ne pas m'être trompé
Spoiler:

On a donc (environ) la mesure  =10,942m
la portée=12 mesures              =131,3m
la borne =12 portées               =1,57 km
la perche=1/12 mesure            =0,911m
le segment=1/12 perche           =7,59 cm
le grain=1/12 segment             =6,3 mm
le douzième de grain                 =0,5 mm

Pour la masse je ne sais pas encore, j'aimerais bien trouver autres chose qu'un certain volume d'eau. Mais peut-être qu'il ne faut pas à tout prix chercher la différence

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.


Dernière édition par Hyeronimus le Mar 7 Juil 2020 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Unités de mesures & idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesures & idéolangues   Unités de mesures & idéolangues - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 18:29

Intéressant, tu as toi aussi un système duodécimal Very Happy

Du coup je rappelle le système algardien d'unités de longueur (depuis 1402) :

le pied = 29.32 cm
la perche (= 12 pieds) = 3.52 m
l'arpent (= 12 perches) = 42.22 m
le mille (= 12 arpents) = 506.65 m
la lieue (= 12 milles) = 6.079 km
le pouce (=1/12 pied) = 2.44 cm
la ligne (= 1/12 pouce) = 2.036 mm
le point (= 1/12 ligne) = 0.169 mm

Il existe également moult unités intermédiaires progressivement désuètes :

la paume (3 pouces, soit 7.33 cm), la coudée (1 pied et demi, soit 44 cm),  le pas (3 pieds, soit 87.96 cm), la verge (4 pieds soit 1.17 m), la taille (6 pieds, soit 1.76 m), la flèche (72 perches, soit 253.32 m) etc...

En ce qui concerne la masse,

La livre est officiellement définie comme le quart de la masse d'un gallon d'eau liquide (un douzième de pied-cube).

Sachant qu'un pied-cube d'eau est égal à 25.205 L , un gallon mesure donc 2.1 L.

Sachant également que la masse volumique de l'eau sur Heimdalir (pression ambiante de 1.1 bar) est de 999.992 g/L, on en déduit que la livre algardienne standard vaut 525.106 g

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par Bedal le Sam 6 Fév 2021 - 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Unités de mesures & idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesures & idéolangues   Unités de mesures & idéolangues - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2020 - 10:15

Bedal a écrit:
Intéressant, tu as toi aussi un système duodécimal Very Happy

Ce n'est pas tout à fait gratuit, le pays d'Ouramea qui a fait le plus de découvertes en mathématique et dans les sciences physiques est majoritairement peuplé par une race d'hommes-lézards à six doigts. Même s'il y a d'autres espèces intelligentes à cinq ou quatre doigts c'est donc le système duodécimal qui s'est imposé. Par contre pour le nom des mesures je n'ai pas pris de parties du corps car d'une espèce à l'autre la taille moyenne varie beaucoup.
Pour le poids, j'ai choisi de partir d'un segment cube de fer, soit 3,422 kg sur Ouramea (au passage je suis tombé là dessus https://brasage.com/fr/calcul/poids-tube.php qui est bien pratique si on veut connaître le poids d'un certain volume de métal)
Ça donne donc:
le lingot=1 segment cube de fer=3,422 kg
le saumon  =12 lingots=41.07 kg
le chariot=12 saumons=492.885 kg
le bracelet=1/12 lingot= 285,16 g
la bille=1/12 bracelet=23,7g
le granule =1/12 bille=1,98g

Il faut que je traduise tout ça maintenant

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





Unités de mesures & idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesures & idéolangues   Unités de mesures & idéolangues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unités de mesures & idéolangues
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Unités de mesure
» royaume d'Algard
» Base 12 - unités de mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: