| La semaine | |
|
+13Yatem dworkin Lethoxis Ziecken Balchan-Clic Llŭngua-Puerchîsca Leo Djino Bedal Ice-Kagen Sájd Kuaq Anoev Nemszev 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: La semaine Dim 30 Avr 2017 - 22:25 | |
| Oui, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que j'ai changé de pseudo. Je suis celui qui se nommait anciennement "Sorbeto de limone" ou "sorbet citron". La présence du "h" n'est pas une erreur. En fait, même si le Migma s'écrit principalement à l'aide de l'alphabet grec, il y a quelques emprunts aux alphabets latins et cyrilliques: h, j, ш et ч. Pour compenser, toutes les lettres grecques n'apparaissent pas non plus dans l'alphabet. Mais bon, tu verras tout ça en détail quand j'ouvrirai un fil sur cette idéolangue. Quant à la prononciation du "h", elle est la même qu'en anglais ou en allemand | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: La semaine Lun 1 Mai 2017 - 0:10 | |
| Ou peut-on en savoir davantage sur l'alphabet migma ?
Je m'sens presque en pays d'connaissance, ayant moi-même aussi un alphabet composé d'ajouts. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Nitatata
Messages : 54 Date d'inscription : 26/07/2015 Localisation : La Plata (Argentina)
| Sujet: Re: La semaine Lun 1 Mai 2017 - 3:32 | |
| En elefen : semana lundi martedi mercurdi jovedi venerdi saturdi soldi fini de semana | |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: La semaine Lun 1 Mai 2017 - 15:11 | |
| Anoev: Je ferai prochainement un article sur le migma Par contre mon alphabet est beaucoup moins original que le tien /: Sinon, j'avais failli oublier les jours de la semaine dans la nouvelle version du jarjanais: Semana Lunazi Maachizi Meikolezi Javezi Venaazi Sabazu Dominka Fin de semana | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La semaine Lun 1 Mai 2017 - 15:23 | |
| - Ice-Kagen a écrit:
- Anoev: Je ferai prochainement un article sur le migma
Sur Idéopédia ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: La semaine Lun 1 Mai 2017 - 20:46 | |
| - Citation :
- Sur Idéopédia ?
J'ai écrit article? Au temps pour moi, je voulais écrire fil. Que je comptais publier ici Par contre, je sais pas trop utiliser Idéopédia, mais pourquoi pas tenter l'expérience. | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: La semaine Ven 21 Juil 2017 - 23:12 | |
| En sarcien: dp̌jenurš svǎptodp̌jane (les jours de la semaine)
zlodp̌jem (lundi) mrodp̌jem (mardi) mjodp̌jem (mercredi) špodp̌jem (jeudi) dvnodp̌jem (vendredi) zvodp̌jem (samedi) srodp̌jem (dimanche) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La semaine Sam 22 Juil 2017 - 4:22 | |
| En léran (fil à v'nir, sûr'ment dans l'incubateur, n'ayant pas suffisamment d'ressources pour l'publier ailleurs) :
darn Myn - [daɹn myn] - lundi darn Mårt - [daɹn mɑɹt] - mardi darn Mærcr - [daɹn mɛ:ɹkɹ̩] - mercredi darn Jos - [daɹn jo̞s] - jeudi darn Venr - [daɹn ve:nɹ̩] - vendredi darn Satr - [daɹn sa:tɹ̩] - samedi darn Soll - [daɹn so̞ɫ] - dimanche
(nota : oui, la construction peut faire penser à celle utilisée en gallois (ex : dydd Llun pour lundi), et j'en suis désolée, mais elle m'inspire beaucoup) |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: La semaine Ven 11 Aoû 2017 - 19:34 | |
| cýn ngherdan (les jours de la semaine)
Ils se forment sur un élément associé à chaque jour, suffixé par cyn, jour.
dharda, terre > dhardagyn, lundi ymen, pluie > ymgyn, mardi irig, pierre > iragyn, mercredi í (pl. ídoion), soleil > ídoigyn, jeudi wir (pl. wairedh), ciel > wairedhyn, vendredi shiwelven, horizon > shiwelvimyn, samedi encí, cercle > engýn, dimanche | |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: La semaine Ven 11 Aoû 2017 - 21:05 | |
| Quelle belle langue que le wàgelioth, en tant que grand amateurice des langues celtiques, ça me fait plaisir aux yeux. J'en profite pour partager les jours de la semaine en dlocorn (en mnad, ça va prendre un peu plus de temps):
Jours de la semaine: deigs sibmnae (deigs > de dag, apport danois/suédois - sibmnae > sibmèn (nominatif) > de sepmaine)
Depuis la révolution cornoise en 1922, la semaine sur l'île de Corn est de neuf jours dont les noms (ayant changés plusieurs fois au cours du XXème siècles) sont aujourd'hui: Srèsdei Ercttdei Vgadei Rgùldei (= souvent le jour de repos) Alttaerdei Aldbrandei Plùcsdei Catsordei Omgadei (= équivalent à notre fin de semaine)
Pour dire "Aujourd'hui c'est [nom du jour]", on dira "Aujourd'hui nous sommes sous [nom du jour]": Ùi sub srèsdei sioms = Aujourd'hui nous sommes sous Srèsdei = Aujourd'hui c'est Srèdei. | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: La semaine Dim 13 Aoû 2017 - 22:58 | |
| - Yatem a écrit:
- Quelle belle langue que le wàgelioth, en tant que grand amateurice des langues celtiques, ça me fait plaisir aux yeux.
J'en profite pour partager les jours de la semaine en dlocorn (en mnad, ça va prendre un peu plus de temps):
Jours de la semaine: deigs sibmnae (deigs > de dag, apport danois/suédois - sibmnae > sibmèn (nominatif) > de sepmaine)
Depuis la révolution cornoise en 1922, la semaine sur l'île de Corn est de neuf jours dont les noms (ayant changés plusieurs fois au cours du XXème siècles) sont aujourd'hui: Srèsdei Ercttdei Vgadei Rgùldei (= souvent le jour de repos) Alttaerdei Aldbrandei Plùcsdei Catsordei Omgadei (= équivalent à notre fin de semaine)
Pour dire "Aujourd'hui c'est [nom du jour]", on dira "Aujourd'hui nous sommes sous [nom du jour]": Ùi sub srèsdei sioms = Aujourd'hui nous sommes sous Srèsdei = Aujourd'hui c'est Srèdei. Il s'agit en fait d'une "neuvaine" période de neuf jours ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La semaine Jeu 12 Oct 2017 - 22:45 | |
| Cluvancien:
Llunjyr Martzyr Mercyr Diovyr Venedyr Sabatjyr Domnevyr
Capy septymanjan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La semaine | |
| |