| La semaine | |
|
+13Yatem dworkin Lethoxis Ziecken Balchan-Clic Llŭngua-Puerchîsca Leo Djino Bedal Ice-Kagen Sájd Kuaq Anoev Nemszev 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: La semaine Sam 28 Fév 2015 - 12:34 | |
| semaine lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche week(-)end/fin de semaine _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: La semaine Sam 28 Fév 2015 - 13:12 | |
| Spikizi: semaine = wik lundi = monde mardi = tusde mercredi = wesde jeudi = tasde vendredi = frade samedi = sade dimanche = sande week(-)end/fin de semaine = wiken
Nòvladin / néoladin: semaine = èdema (du grec "hebdomas") lundi = lunes mardi = marters mercredi = mèrcors jeudi = jòbia vendredi = veners samedi = sàbeda dimanche = domenia week(-)end/fin de semaine = fin d'èdema _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Dernière édition par Nemszev le Mar 3 Mar 2015 - 22:48, édité 2 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: La semaine Sam 28 Fév 2015 - 13:22 | |
| Ça tombe bien, j'viens d'mett'le W à jour ; j'ai :
heptav (semaine)
mondav djensdav eensdav tœrsdav vrjesdav lœrdav sœndav fejdav (jour férié)
kœuneptav (weekend).
Petites remarques, ces noms, au contraire de sàrdav (hier) & kràsdav (demain) ne peuvent jamais être transformés en adverbes : rikyp kràsdaw = jusqu'à demain rikyp eensdavs = jusqu'à mercredi.
Le suffixe -dav (de deav) peut être remplacé par neba (matin) ou aben (soir) : monneba, àt Imprízhdak, ed nùpkad ea't nexavprínsdak...
Il peut également être remplacé par -nox ; On dira lœrnox pour la nuit de vendredi au samedi (réminiscence de mon ancien travail où le service de la nuit de lundi à mardi (par exemple) commençait le lundi à 23:15 et finissait le mardi à 6:15 : on travaillait donc davantage le mardi que le lundi dans cette nuit.
Par conséquent, pour la traduction de ce film en aneuvien, je m'perds en conjectures : Comme le suppose la traduction française (je n'ai pas vu le film), le protagoniste, Tony Mareno se rend à la disco le samedi soir. Donc la "fièvre" a lieu la nuit du samedi au dimanche. On aura donc Febher sœnnoxev si on tient compte du facteur temps Febher lœrnoxev pour la traduction mot-à-mot depuis l'anglais (date à priori inexacte) Febher lœrabnev pour la traduction mot-à-mot depuis le français. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Dim 1 Mar 2015 - 23:13, édité 5 fois (Raison : Espace) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La semaine Sam 28 Fév 2015 - 13:23 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:21, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La semaine Sam 28 Fév 2015 - 13:43 | |
| - Pomme de Terre a écrit:
- Lundi: Mahndía
J'aime bien ce panachage de provenances : mahn (germanique) et día (latine, ici, castillane). En Aneuf, la semaine commence le lundi ( kuneptav étant les deux derniers jours). Toutefois, aux Santes et au Malyr, elle commence le dimanche. À Kesna (territoire fédéral enclavé dans le Pelliant (Santes)), elle commence le lundi. Influence uniquement sur le numérotage des semaines. En Pande, il y aussi 7 jours, mais ils ne coïncident pas forcément avec le calendrier géorgien : il y a un jour "à part" dans l'année. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: La semaine Sam 28 Fév 2015 - 18:13 | |
| Semaine : Simani(a) Jour : Taga Vendredi : Saabár* (la journée sainte) Samedi : Krondag (jour du temps) Dimanche : Sundag (jour du Soleil) Lundi : Zëumdag (jour du milieu) Mardi : Akvesdag (jour de l'eau) Mercredi : Sprögdag (jour des langues) Jeudi : Möndag (jour des lunes) Week-end (vendredi-samedi-dimanche) : Ændsimani (bout de la semaine)
*Saabár signifie aussi bonjour, et le verbe sabárën (litt. faire une journée sainte) sous sa forme impérative sabártët (la seule usitée) signifie au revoir (litt. passe(z) une journée bonne (sainte)). | |
|
| |
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: La semaine Dim 1 Mar 2015 - 11:55 | |
| Jarjanais: semaine:semana lundi: lunedi mardi: martedi mercredi: mercoledi jeudi: jovedi vendredi: venerdi samedi: sabato dimanche: domenco week(-)end/fin de semaine: fine de semana/wik ende Jarjanais suprême: semaine: septemana lundi:lunedi mardi:martedi mercredi: mercoledi jeudi: jovedi vendredi:venerdi samedi:sabato dimanche:dominica week(-)end(fin de semaine) fine de septemana Narijamen: semaine: semà lundi: seconda-feira mardi: terça-feira mercredi: carta-feira jeudi: quinta-feira vendredi: sesta-feire samedi: savate dimanche: dominec week-end: fim de semà Suit-tal: semaine: wêk lundi: montaj mardi: tinstaj mercredi: wonstaj jeudi: dondataj vendredi: freitaj samedi: samstaj dimanche: sontaj
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: La semaine Dim 1 Mar 2015 - 18:04 | |
| En algardien:
... edit
voir plus bas _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par bedal le Jeu 31 Mar 2016 - 19:41, édité 2 fois | |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: La semaine Dim 1 Mar 2015 - 19:08 | |
| - Citation :
- la semaine (ßila) commence par le vendredi, jour de naissance de Merlin et jour consacré à Lerya.
Que signifie Vendredi en algardien ? En Skaala, qui fait lui aussi commencer sa semaine le vendredi, le Saabár est la journée sainte où fut débutée la création. - Citation :
- Semaine: zepin(e)
- Citation :
- semaine (ßila)
Il y'a deux mots ? Sont-ils exactement synonymes ou y'a t-il une nuance ? | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: La semaine Dim 1 Mar 2015 - 19:25 | |
| - Herr Kuak' a écrit:
-
- Citation :
- la semaine (ßila) commence par le vendredi, jour de naissance de Merlin et jour consacré à Lerya.
Que signifie Vendredi en algardien ? En Skaala, qui fait lui aussi commencer sa semaine le vendredi, le Saabár est la journée sainte où fut débutée la création.
on pourrait très bien dire que Lereil est lundi puisqu'il débute la semaine, mais : en fait Lereil serait le jour où Lerya aurait créé les hommes elfes ... après avoir créé le reste de l'univers les jours précédents. C'est également le jour où Merlin est né et celui où il est mort. Après cette date, on a fait commencer la semaine à ce jour, et le calendrier (an 0) à sa naissance. Pour savoir à quel jour "terrien" il correspond, c'est une correspondance qui a été faite avec le système terrien, c'est une pure convention instituée lorsque des contacts avec la Terre (et la diffusion des connaissances d'Algard à qqes érudits terriens, dont vous faites partie ). pourquoi vendredi? parce que Merlin serait allé sur Terre un jour de Lereil, où il a donné de la magie à certains terriens (magie rudimentaire, dite spirituelle : chamanisme, voyance, art des fakirs, arts martiaux asiatiques...) . Les traces écrites situent ce jour un vendredi sur Terre... voilà ^^ coincidence heureuse car samedi correspond à kreil, jour du dieu du ... temps , Dimanche, odim jour du soleil et lundi à seliel, jour de la Lune ! un hasard, ou Merlin est-il venu exprès un vendredi pour faire coincider les deux systèmes? - Citation :
Il y'a deux mots ? Sont-ils exactement synonymes ou y'a t-il une nuance ?
ça m'apprendra à copier-coller le message de Pomme de Terre ^^ bourde corrigée, il ya un seul mot : ßila ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La semaine Dim 1 Mar 2015 - 21:02 | |
| En vedene :
Semaine : sevtia
Lundi = laboariddi (jour des travailleurs) Mardi = duidi (deuxième jour) Mercredi = tridi (troisième jour) Jeudi = medisevtiadi ou plus simplement medisevtia (jour du milieu de la semaine) Vendredi = fiddi (jour de la foi) Samedi = raciadi (joueur de repos) Dimanche = domîndi (jour du seigneur)
Week-end = sevtialas fîn/sevtiafîn (fin de la semaine) |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La semaine Dim 1 Mar 2015 - 23:07 | |
| En arwelo :
semaine = destao
lundi = undes mardi = bides mercredi = terdes jeudi = kwardes vendredi = pedes samedi = sisdes dimanche = tades
weekend = destafino
Dernière édition par Djino le Ven 28 Avr 2017 - 22:36, édité 4 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La semaine Mar 3 Mar 2015 - 21:17 | |
| Pour l'espéranto, l'uropi, le sambahsa, la lingwa de planeta, voir ce tableau.
Dernière édition par Silvano le Ven 19 Juin 2015 - 20:21, édité 1 fois |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: La semaine Mer 4 Mar 2015 - 1:39 | |
| Pour la ptite langue j'avais fouillé du côté d'un mélange de planètes, de couleurs et d'éléments. Je ne retrouve plus mes notes mais pour le ha je vais reprendre le même chemin en essayant de synthétiser au plus large. On n'avait pas déjà créé un fil sur ce sujet? | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: La semaine Ven 19 Juin 2015 - 18:12 | |
| En perciscain:
Lundi : Lunadia Mardi: Martadia Mercredi : Muercludia Jeudi : Lluvadia Vendredi : Vuembrudia Samedi : Sambato Dimanche : Dumeniggio
Fin de semaine : Zvŭrtzito dî septemena
Dernière édition par Llŭngua-Puerchîsca le Mar 17 Avr 2018 - 14:13, édité 4 fois | |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: La semaine Ven 19 Juin 2015 - 19:34 | |
| En iNedjena :
Les jours de la semaine sont formé sur la base "jour premier", "jour deuxième", etc. en commençant par le dimanche
Semaine : -viki (anglais week, finnois viikko, zoulou iviki, etc.) Dimanche : imexa uli Lundi : imexa uzo Mardi : imexa we Mercredi : imexa wa Jeudi : imexa use Vendredi : imexa ugo Samedi : imexa uta Weekend/fin de semaine : kijoto no kiviki, littéralement "la fin de la semaine". | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La semaine Ven 19 Juin 2015 - 20:16 | |
| En elko :
Les jours de la semaine sont construit à l'aide du catégorisateur DAG (jour) et du spécificateur indiquant le chiffre.
lundi : nardago mardi : nutdago mercredi : koudago jeudi : eldago vendredi : akdago samedi : matdago dimanche : saudago
dago "jour" peut être remplacé par delo "soir", dezo "matin" ou encore gezo "après-midi". ex : nardelo = lundi soir _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La semaine Sam 20 Juin 2015 - 10:52 | |
| Ça m'rappelle quéqu'chose... eh... ben... Ah oui ! Pour la prononciation ! Je suppose que
nutdago : /nu't͡ʃagɔ/ matdago : /ma't͡ʃagɔ/ akgzeo (vendredi après midi) : /a'kʃɛzɔ/ ...
non ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Sam 20 Juin 2015 - 10:57, édité 1 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La semaine Sam 20 Juin 2015 - 10:56 | |
| - Anoev a écrit:
- Ça m'rappelle quéqu'chose... eh... ben... Ah oui ! Pour la prononciation ! Je suppose que
nutdago : /nu't͡ʃagɔ/ matdago : /ma't͡ʃagɔ/...
non ? Oui c'est exact. Toutefois, je précise que la prononciation /nut'ʃagɔ/ est une prononciation appartenant au registre courant / familier tandis que la prononciation nutdago : /nut'dagɔ/ est plutôt attribuée au registre soutenu. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La semaine Sam 20 Juin 2015 - 10:59 | |
| Pas facile de prononcer un T et un D tout juste derrière ! Les habitants du Losda y arrivent peut-être... pas moi. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La semaine Sam 20 Juin 2015 - 13:26 | |
| |
|
| |
Lethoxis
| Sujet: Re: La semaine Dim 27 Mar 2016 - 11:34 | |
| Améthyque La semaine : A ómiter Lundi : Solöm Mardi : Solovi Mercredi : Solar Jeudi : Solost Vendredi : Soluön Samedi : Solèna Dimanche : Orasol
Week-end : Saq ómiter | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La semaine Dim 27 Mar 2016 - 17:58 | |
|
Dernière édition par Quatremartin le Ven 1 Avr 2016 - 23:48, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La semaine Dim 27 Mar 2016 - 19:03 | |
| (Yolik)
Epden la semaine (= les sept jours)
den un (le) lundi den du mardi den te mercredi den ka jeudi den pe vendredi den ek samedi den ep dimanche
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: jours de la semaine Dim 27 Mar 2016 - 19:57 | |
| Tôllinuke :jour des étoiles (lundi) Tôllitinke :jour des réfléxions (mardi) Tôllifanîn :jour sauvage (mercredi) Tôllitûrmmûre:jour des joyaux (jeudi) Tôllihûnnt:jour de la chasse (vendredi) Tôllikilliore:jour des mécanismes (samedi) Tôllitëelûre:jour des morts (dimanche)
1er jour :dédié a Hëelannaïr (déesse des astres et de la nuit) 2ème jour :dédié a Mûnnôr (le dieu des rêves et de la pensée) 3ème jour :dédié a Girôrvëer (le dieu des bois ) 4ème jour:dédié a Yâllamoze (le dieu des joailliers et des mineurs) 5ème jour dédié a Rimmtikôllt (la déesse de la chasse et de l'hiver) 6ème jour dédié a Yorinîëez ( le dieu de l’ingénierie) 7ème jour dédié a Tûfftrûmmûr (le dieu des enfers et de la mort) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La semaine | |
| |
|
| |
| La semaine | |
|