|
| Les doigts de la main | |
| | Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Les doigts de la main Mer 18 Fév 2015 - 14:07 | |
| ... et du pied pour ceux qui ont des noms particuliers, pour les orteils (c'est pas mon cas). Bon, chez moi, un doigt, eh ben... c'est digt (un à-postériori à la limite de la relex : y a rien qu'à enlever le O). Le pouce, c'est gundígt, de gœnes pour "prendre". Sans ce doigt, on ne saisit rien (sauf au clavier, mais ce n'est pas le même verbe ). L'index, c'est idígt, de idík (-ta, -téa) pour "indiquer". J'ai mis du gras, vous saurez pourquoi. Le majeur, ou médius, c'est ilidígt, de ili, un à-priori qui indique bien le milieu (centre : la lettre L). L'annulaire, c'est rindígt, doigt de l'anneau ( ring). L'auriculaire, c'est qidígt, autrement dit, le petit ( qit) doigt. Maintenant, on assemble les lettres en gras (des charnières de ces différents mots) dans leur ordre d'énonciation, et ça donne... digt (à l'accent près sur le I). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les doigts de la main Mer 18 Fév 2015 - 14:34 | |
| Dityo manik (les doigts de la main):
tosik : le pouce (tos = gros) dikik : l'index (diki = indiquer) lonik : le majeur (lon = long) nelik : l'annulaire (nel - anneau) tinik : l'auriculaire (tin = petit)
le dé : ditik |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Les doigts de la main Mer 18 Fév 2015 - 14:41 | |
| en algardien :
doigt : jud (c'est aussi une unité de mesure)
sinon les 5 doigts ont deux noms :
officiellement en biologie, ce sont : hinju (1er doigt) dinju (2e doigt), talenju (3e doigt), kinju (4e doigt) et fanju (5e doigt) (numérotation à partir du pouce) mais ils sont peu usités.
Mais régionalement (au Nord et à l'Est notamment), les noms laméens sont restés :
ßinju (pouce = petit doigt), unju (index=doigt qui indique) milenju (majeur = doigt du milieu), waradju (annulaire = doigt de l'anneau) et ulinju (auriculaire = dernier doigt)
en nardar on ne se casse pas la tête :
on les numérote ...
çiʒɛd diʒɛd tiʒɛd giʒɛd hiʒɛd _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les doigts de la main Mer 18 Fév 2015 - 14:55 | |
| | espéranto | sambahsa | lidepla | pouce | dikfingro | pallex | granfinga | index | montrofingro | pfehrst | dikifinga | majeur | mezfingro | mediofingher | midfinga | annulaire | ringofingro | annular | halkafinga | auriculaire | etfingro | khinsire | syaofinga |
|
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Les doigts de la main Mer 18 Fév 2015 - 16:35 | |
| Baygh gohd Sylvain !
Et en sambahsa, un orteil c'est "doik". Seul le gros orteil a un nom spécial : ibam | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les doigts de la main Mer 18 Fév 2015 - 16:40 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- Baygh gohd Sylvain !
Et en sambahsa, un orteil c'est "doik". Seul le gros orteil a un nom spécial : ibam Mersie, Olivier. En espéranto, le pouce a un autre nom, polekso. Orteil, c'est piedfingro, mais, comme en sambahsa le gros orteil est soit dikpiedfingro, soit halukso. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les doigts de la main Sam 28 Fév 2015 - 13:08 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:21, édité 1 fois |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Les doigts de la main Sam 28 Fév 2015 - 13:22 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- lonik : le majeur (lon = long)
Pourquoi pas quelque chose avec "milieu" (middle finger en anglais) ? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Les doigts de la main Sam 28 Fév 2015 - 17:49 | |
| Doigt (de la main) : (dí handa) Digit(os)/ handesdigit Doigt de pied : (din fußo) Digit(os)/ fußesdigit
Pouce : Klëutig(os) (petit) Index : Exibig(os) (montrant) Majeur : Krig(os)* (grand) Annulaire : Niebig(os) (...annulaire !) auriculaire : Taortig(os) (faible)
*/krik/, à ne pas confondre avec krïgo /kri:k/, le conflit. | |
| | | SATIGNAC
Messages : 2121 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: En méhien_ et en moidi, aussi_ ça fait: Mer 6 Juil 2016 - 23:52 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Dityo manik (les doigts de la main):
tosik : le pouce (tos = gros) dikik : l'index (diki = indiquer) lonik : le majeur (lon = long) nelik : l'annulaire (nel - anneau) tinik : l'auriculaire (tin = petit)
le dé : ditik En méhien, peu d'originalité par rapport à l'étymologie et la "tradition anatomistique", mais en moidi j'ai été inspiré dès mes premières trop brèves , mais constructives "recherches" de vocabulaire : français | méhien | moidi | le doigt | ditte | de ûisbhunes, de grê | un doigt (autre que le pouce) | paimaditte, ongvlditte | cê säuhir | le pouce | pòliç/-isco, ditte gorhe | de grêismus | l' index | ìndeç/-sco, ditte indisce | de säuhirleûer | le médius ou majeur | ditte medy, mediel, corditte | de säuhirismus | l'annulaire | anelditte, ditte quarte, quartel | de säuhirler | l'auriculaire | auriolditte, ditte quinte, quintol | de säuhirnem |
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Les doigts de la main Jeu 7 Juil 2016 - 9:06 | |
| - Anoev a écrit:
- ... et du pied pour ceux qui ont des noms particuliers, pour les orteils (c'est pas mon cas).
Je ne me suis pas penché pour la question. De deux choses l'une, soit : Même système qu'avec les mains, du plus petit (1) au plus gros (5) avec un auxiliaire pour distinguer les deux : gibau (de la main), gėbau (du pied) continuer avec les nombres de 11 à 20, puisque le 20 a une importance considérable chez les dieux du Losda, ils comptent ainsi dans leur calendrier. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Les doigts de la main Jeu 7 Juil 2016 - 12:25 | |
| Voici ce que j'ai trouvé à c'sujet. Éventuellement (mais c'est pas encore confirmé), je pourrais donner hallígt pour le plus gros. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les doigts de la main | |
| |
| | | | Les doigts de la main | |
|