| >> La main << | |
|
+5Bedal Lethoxis Aquila Ex Machina Ziecken Llŭngua-Puerchîsca 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 1:27 | |
| la paume la main le pouce l'index le majeur l'annulaire l'auriculaire les ongles les phalanges | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 1:52 | |
| LS:
le man (la main) le palme (la paume) le det (le doigt) le polse (le pouce) > (le pulse = le pouls!) l'indicor (l'indicateur) le major (le majeur) l'anelar (l'annulaire) l'oreliar (l'auriculaire) l'ungie (l'ongle) le falanje (la phalange)
Dernière édition par Patrick Chevin le Mar 5 Juil 2016 - 0:50, édité 5 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 1:54 | |
| - LlenguaPuerchîsca a écrit:
- la paume
la main le pouce l'index le majeur l'annulaire l'auriculaire les ongles les phalanges Espéranto: polmo, mano, dikfingro (polekso), montrofingro, mezfingro, ringofingro, etfingro, ungoj, falangoj Sambahsa: pam, hand, pallex, pfehrst, mediofingher, annular, khinsire, onkhs, phalangs Lingwa de planeta: pama, handa, granfinga, dikifinga, midfinga, halkafinga, syaofinga, nakas... |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 7:33 | |
| En elko :
la paume : gebbao de la clé GEB (paume) et de la clé BAW (partie du corps) la main : gibbao de la clé GIB (main) et de la clé BAW (partie du corps) le pouce : akgamo de la clé WAK (cinq) et de la clé GAM (doigt) l'index : elgamo de la clé WEL (quatre) et de la clé GAM (doigt) le majeur : kougamo de la clé KOW (trois) et de la clé GAM (doigt) l'annulaire : nutgamo de la clé NUT (deux) et de la clé GAM (doigt) l'auriculaire : nargamo de la clé NAR (un) et de la clé GAM (doigt) les ongles : nago, au pluriel : inago de la clé NAG (ongle) les phalanges : gamgao, au pluriel : igamgao de la clé GAM (doigt) et de la clé GAW (partie) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Ven 1 Juil 2016 - 15:44, édité 1 fois | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 13:38 | |
| En pc:
la paume: la palma la main: la mana le pouce: lo pulze l'index: lo indezè le majeur: lo manjulor l'annulaire: lo anular l'auriculaire: lo pitziulor les ongles: las unggías les phalanges: las fhalangges
Dernière édition par LlenguaPuerchîsca le Dim 21 Aoû 2016 - 20:37, édité 1 fois | |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 14:06 | |
| Deyryck
la paume : dalyam (dos de la main : dolyam) la main : déayam le pouce : éusméam (main gauche) / fusméam (main droite) l'index : tusméam (main gauche) / gusméam (main droite) le majeur : kusméam (main gauche) / cusméam (main droite) l'annulaire : pusméam (main gauche) / iusméam (main droite) l'auriculaire : ausméam (main gauche) / styusméam (main droite) les ongles : bèôrkram les phalanges : tôr'ûusméam | |
|
| |
Lethoxis
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 14:13 | |
| la paume : a labaj / fitio i la main : a bajënën / tio i le doigt : i bajaq / uitio i le pouce : i bajil / uitioo i l'index : i bajäm / uituo i le majeur : i bajar / uitue i l'annulaire : i bajost / uitua i l'auriculaire : i bajön / uitui i les ongles : o îjaq / dĭotio i les phalanges : o bjajaq / kiotio i
Traduit en : Améthyque / Uaieda | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 17:52 | |
| En algardien :
la paume : maten la main : kīr le doigt : jud le pouce : ßinju l'index : unju le majeur : milenju l'annulaire : waraju l'auriculaire : ulinju l'ongle : benjuk
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 18:55 | |
| Nous avions déjà proposé la plupart de ces traductions dans un autre fil, je ne sais plus où. J'y avais réfléchi pour l'arwelo, mais je ne me suis jamais décidé : main | = mano | | | | paume | = palmo | / manplato | | | pouce= | = una dito (premier doigt) | / koa dito (gros doigt) | / kaca dito (doigt appréhendant, attrapant) | / rieba dito (doigt opposable) | index | = bia dito (deuxième doigt) | / wifa dito (doigt montrant, désignant) | | | majeur | = tera dito (troisième doigt) | / kota dito (grand doigt) | / nea dito (doigt du milieu, central) | | annulaire | = kwara dito (quatrième doigt) | / nula dito (doigt de l'anneau, annulaire) | | | auriculaire | = pea dito (cinquième doigt) | / tota dito (petit doigt) | | | ongle | = nago | | | | phalange | = ditosto | | | |
_________________ mundeze.com
Dernière édition par Djino le Jeu 30 Juin 2016 - 21:33, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 21:08 | |
| - Djino a écrit:
- Nous avions déjà proposé la plupart de ces traductions dans un autre fil, je ne sais plus où. J'y avais réfléchi pour l'arwelo, mais je ne me suis jamais décidé :
la main = mano la paume = palmo / manplato le pouce = kaca dito (doigt appréhendant, attrapant) / rieba dito (doigt opposable) / koa dito (gros doigt) / una dito (premier doigt) l'index = wifa dito (doigt montrant, désignant) / bia dito (deuxième doigt) le majeur = nea dito (doigt du milieu, central) / kota dito (grand doigt) / tera dito (troisième doigt) l'annulaire = kwara dito (quatrième doigt) / nula dito (doigt de l'anneau, annulaire) l'auriculaire = tota dito (petit doigt) / pea dito (cinquième doigt) les ongles = nago les phalanges = ditosto Au premier coup d'oeil, on croirait de l'espéranto: mano, palmo, manplato... mais ensuite on se ravise: le pouce: kaca dito(fingro) = le doigt merdique le majeur: nea dito = le doigt de négation l'annulaire: nula dito + le doigt nul |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 21:35 | |
| que des trucs négatifs hahahaha cela dit, si on tient compte du fait que kaca se prononce comme kaŝa, ce serait "doigt dissimulant" _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 21:39 | |
| Ah oui! J'aurais du y penser: c = sh...
Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 30 Juin 2016 - 21:51, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 21:40 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- le pouce: kaca dito(fingro) = le doigt merdique
Tu mélanges sans doute avec une autre langue. Ça serait le doigt phallique. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 21:42 | |
| Palm = paume hhir, hænt = main gundígt, thœmp = pouce idígt = index ilidígt = majeur rindígt = annulaire qidígt = auriculaire digt =doigt nekele = ongles digtaqe phalanges.
Quelques petites expliqûres pour ceux que ça intéresse :
Pour la palme, c'est pàlem, on mettra bien l'accent pour ce dernier, surtout au génitif et au circonstanciel !
Hhir (du grec), c'est le terme purement anatomique, hænt (origine germanique), c'est la main qui travaille ; explication footbalistique (c'est d'circonstance) !
Gundígt, de gœnes (à-priori, pour "prendre") est le terme "académique" mixte, thœmp (à-postériori, de l'anglais) est dialectal.
ilidígt, c'est le doigt du milieu (ili).
Les autres doigts sont des mots-valises dont les charnières assemblées (DI-G-T) représentent le mot digt (doigt, à-postériori).
Nekel, c'est un a-postériori (déformé, d'origine germanique : nagel).
Quant à digtaqe, c'est un mot mixte. Taq étant un à-postériori pour l'os. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: >> La main << Jeu 30 Juin 2016 - 21:47 | |
| - Silvano a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- le pouce: kaca dito(fingro) = le doigt merdique
Tu mélanges sans doute avec une autre langue. Ça serait le doigt phallique. Doux Jésus! je me suis planté...Ça m'apprendra à dire des gros mots... C'est interressant ce a adjectivant qui a une fonction de participe présent affixé à un verbe. On se dit que anta pourrait être redondant... |
|
| |
dworkin
| Sujet: Re: >> La main << Ven 1 Juil 2016 - 6:59 | |
| En langue (de l'Empire) du Deuxième Monde, on a pour le moment paume : palm main : man pouce : polg index : δikt majeur : ξatmel (ξatmyr, insulter + -el, suffixe marquant un outil) annulaire : riүgel (riүg, anneau + -el) auriculaire : uδunel (uδun, oreille + -el) doigt : dakt ongle : nyx phalange : geleүg (car falaүg est réservée à la phalange grecque) | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: >> La main << Ven 1 Juil 2016 - 10:00 | |
| - Citation :
- majeur : ξatmel (ξatmyr, insulter + -el, suffixe marquant un outil)
le majeur = doigt qui insulte... eh ben, en voilà une jolie langue _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
dworkin
| Sujet: Re: >> La main << Ven 1 Juil 2016 - 11:24 | |
| - bedal a écrit:
- le majeur = doigt qui insulte... eh ben, en voilà une jolie langue
Je n'aime pas tellement majeur, médium ou troisième, je voudrais que le nom rime avec ceux de l'annulaire et de l'auriculaire, ce qui m'oblige à utiliser le suffixe -el caractérisant un outil, et je n'ai pas vu d'autre usage particulier à ce doigt. Je peux toujours imaginer que l'on en coupe la dernière phalange pour signaler que l'on a affaire à un esclave fugitif repris, ou qu'on le tatoue pour montrer qu'on a affaire à un ancien sous-officier et que les autorités locales peuvent faire appel à lui, ou quelque chose dans ce genre, c'est vrai. Ou alors le doigt qui fait pince avec le pouce et l'index pour manger, même si c'est plutôt le pouce qui fait pince avec les deux autres ? | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: >> La main << Ven 1 Juil 2016 - 15:51 | |
| En elko, les doigts portent le nombre de chiffre, non pas par simplicité mais à cause du comput digital. le pouce : akgamo de la clé WAK (cinq) et de la clé GAM (doigt) l'index : elgamo de la clé WEL (quatre) et de la clé GAM (doigt) le majeur : kougamo de la clé KOW (trois) et de la clé GAM (doigt) l'annulaire : nutgamo de la clé NUT (deux) et de la clé GAM (doigt) l'auriculaire : nargamo de la clé NAR (un) et de la clé GAM (doigt) En elko, on commence à compter par le petit doigt, car c'est le plus petit et correspond donc à la plus petite valeur. L'annulaire et le majeur suivent par ordre de grandeur. Le majeur est par déduction le dernier doigt, sachant que dans le Losda, les premiers Dieux se coupaient le pouce à la naissance. Ce qui explique l'importance du chiffre 4 et l'utilisation de la base 5 aux prémisses de l'histoire divine. Le pouce, absent, traduisait la notion de 0. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, les Dieux conservent leur pouce car cela leur a jouer des tours. Ils coupaient leurs pouces pour ne pas avoir à travailler et pour que les servants le face à leur place. Mais lorsque les hommes se sont rebellés, les Dieux n'ont pas pu se défendre, ils ne pouvait pas tenir d'armes !!! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: >> La main << Ven 1 Juil 2016 - 17:28 | |
| Mon pouce est plus gros que mon auriculaire. ^^
En deyryck, on énonce les doigts d'une manière similaire et par ordre de lecture de la race/civilisation/culture concernée.
Par exemple, je lis de gauche à droite. Aussi sachant les déclinante : a,p,k,t,é,f,g,c,i,sti + usméam (clef secondaire pour doigt)
On obtient les termes que j'ai cité dans mon premier message.
On a donc bien, comme en Elko : premier doigt, second doigt, troisième doigt, etc... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: >> La main << Ven 1 Juil 2016 - 18:34 | |
| On pourrait avoir le gros doigt et le petit doigt (pas de polémique, sauf en cas d'anomalies). Ensuite on aurait le voisin du gros et le voisin du petit puis le doigt du milieu...
Le pouce = le gros doigt
l'index = le doigt voisin du gros
la majeur = le doigt du milieu
l'annulaire = le doigt voisin du petit
l'auriculaire = le petit doigt
Si j'applique au yolik, ça donne:
- dityo (les doigts)
- tosik (= celui qui est gros)
- nestosik (près du gros)
- mezik (central)
- nestinik (près du petit)
- tinik (celui qui est petit) |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: >> La main << Dim 3 Juil 2016 - 10:41 | |
| En iNedjena :
iCiqa : main, à-priori iKafa : paume, de l'hébreu כף kaf et de l'arabe كف kaff de même sens iQedjo : ongle, à-priori iDedo : doigt, du portugais dedo de même sens iLidedo : pouce, "doigt 1" iZodedo : index, "doigt 2" yEdedo : majeur, "doigt 3" yAdedo : annulaire, "doigt 4" iSededo : auriculaire, "doigt 5" iDedooso : phalange, "os du doigt" | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: >> La main << Lun 4 Juil 2016 - 11:52 | |
| En occidental, ma main se dit manu ou manus ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: >> La main << Lun 4 Juil 2016 - 15:42 | |
| - Anoev a écrit:
- En occidental, ma main se dit manu ou manus ?
Un manu, du manus. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: >> La main << Lun 4 Juil 2016 - 15:46 | |
| Donc, c'est bien manu au singulier. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé