L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyDim 8 Fév 2015 - 9:53

L'âge d'une idéolangue et d'un idéolinguiste, sont pour moi des détails importants et essentiels pour faire des articles de qualité sur Idéopédia. Si nous désirons proposer une encyclopédie digne de ce nom qui se veut être une référence en matière d'idéolinguistique et qui omet volontairement ou involontairement des infos, nous ne sommes plus une encyclopédie mais un filtre d'infos, que l'on sélectionne au grès de nos envies.

Je participe activement au remplissage d'Idéopédia, au rythme une idéolangue, d'un idéolinguiste et d'un mot du dictionnaire de linguistique par jour. Les infos que je notes sont trouvées sur Internet et les sources précisées. Il arrive parfois que certains idéolinguistes me demandent d'effacer leur nom âge et lieu de naissance, alors même que ces infos sont inscrites sur le site (ou d'autres) certains se reconnaîtront. Wink J'en comprends les raisons, on n'est jamais trop prudent avec Internet, mais il faut savoir que si quelqu'un souhaite vous faire du tord, il parviendra toujours à trouver les infos qu'il cherche. Ce site est un site culturel et perso, je le considère un peu comme quasi-professionnel car sans prétention, qui de mieux placé pour parler de l'idéolinguistique que les idéolinguistes eux-même.

C'est pourquoi sur un tel site, je pense qu'il est important de faire figurer les informations importantes nom, prénom, pseudonyme, ville et date de naissance. Afin non pas de s'immiscer dans la vie des gens pour s'aligner sur la qualité des articles déjà remplis. Les plus grands linguistes y figurent déjà, il n'ont pas cette frilosité.

Néanmoins relativisons, l'âge de l'idéolangue reste selon moi, l'info la plus importante. Je m'en sers pour divers classements et beaucoup d'idéolangues sont sans date de création. Je dois souvent contacter l'idéolinguiste pour lui demander l'info.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyDim 8 Fév 2015 - 12:03

...


Dernière édition par od² le Jeu 26 Mar 2015 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyDim 8 Fév 2015 - 14:17

Ziecken, tes intentions sont louables, mais certains considèrent l'idéolinguistique comme une passion privée et n'ont pas forcément envie de fournir des détails sur leur identité. Il faut les comprendre et les respecter dans leur choix.

D'ailleurs, certains idéolinguistes (je déteste le mot "conlangers") ont choisi de s'identifier sous un pseudonyme. Je pense notamment à Staren Fetcey, créatrice du kotava. Il ne s'agit pas de voiler qui l'on est pour faire des choses en toute impunité, mais garantir qu'on n'est pas harcelé par je ne sais quel internaute mécontent ou psychotique qui ne nous apprécie pas pour une raison x ou y.

Le seul endroit où je laisse figurer mon identité, c'est dans un contexte professionnel, mais ça tout le monde le fait.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 9 Fév 2015 - 11:00

od² a écrit:
Zieck c'est avec des raisonnements comme ça que l'on favorise le fichage intempestif et liberticide, A quoi sert de collecter les identités, adresses, ('adresse de banque,  numéro de compte et le code d'accès,...) pour faire connaitre l’intérêt de la langue...
Toute encyclopédie est nécessairement, un filtre, si on ne discrimine pas l'information chaque article devraient décrire l'univers entier...
La qualité d'une encyclopédie est justement fonction de la pertinence des informations communiquées, de leur filtrage...
La facilité qui consiste à en mettre beaucoup noie le poisson plutôt que de le mettre en valeur sur l'étal du poissonnier...

Mon raisonnement est simplement professionnel et axé sur la clarté et la qualité d'information. Le tien en revanche est emprunt de paranoïa. La liberté est là pour qui veut bien la prendre. Avoir donner mon nom et mon prénom pour présenter mes travaux linguistiques au même titres que les linguistes connus, ne fais pas de moi quelqu'un de prisonnier ou privé de toutes mes libertés, il faut vraiment arrêter avec cela. A t'entendre on vit dans une société oppressante et opprimante avec des caméras partout qui épie le moindre de nos faits et gestes et nous sommes enchaînés à nos contraintes, privés de toutes nos libertés. Et bien non, non seulement ce n'est pas le cas, mais en plus, notre société n'a rarement été aussi libre qu'aujourd'hui.

Si tu veux être libre donne toi en les moyens.

Pour argumenter tes propos douteux et provoquant tu vas jusqu'à exagérer et déformer ce qui est dit. Il est de bon ton, je pense de te recadrer un peu, car ce n'est pas la première que tu réinterprète à ta manière les propos des autres avec méprise et prétention. Si tu ne t'en rends pas compte c'est d'autant plus grave mais je sais que tu le fais exprès et c'est ce qui m'exaspère car il est clair cependant que tu es quelqu'un de très intelligent, et cela m'ennui car j'aurais tant aimer partager avec toi d'autre chose que des conflits.

Donner son nom et son prénom (et non son numéro de compte ou je ne sais quoi) est un choix personnel que certains ont fait le choix d'omettre volontairement. Je le respecte bien que je ne le comprenne pas.

Idéopédia est bien évidemment un filtre comme tout écrit. Mais il a cet avantage d'être collaboratif. Or la participation n'est pas très diversifiée, elle se limite à 4 ou 5 personnes. Le contenu est donc à l'image de ceux qui la remplisse. L'intérêt de ce genre de site et que chacun puisse ajouter du contenu. A l'inverse d'un site contrôlé par une seule et même personne. Toi qui est avide de liberté, qu'attends-tu pour librement rédiger des articles sur Idéopédia ?

Tu raison sur un autre point, le défaut de ce genre de site et qu'à pouvoir y mettre tout ce que l'on veut on peut y trouver de tout et surtout n'importe quoi. Il est donc important de mettre en place une régulation permettant de contrôler tout ça. Cela se fera aev le temps, c'est en projet. La priorité est autre : remplir l'encyclopédie avec de l'information pertinente, trouver notre lectorat, travailler la mise en place, créer un règlement, s'harmoniser nos écrits etc...

Nemszev a écrit:
Ziecken, tes intentions sont louables, mais certains considèrent l'idéolinguistique comme une passion privée et n'ont pas forcément envie de fournir des détails sur leur identité. Il faut les comprendre et les respecter dans leur choix. (...)

Comme je le disais plus haut à Od², le choix d'omettre des informations est un choix personnel. Il est respectable dans la mesure où il s'agit d'un travail privé et personnel. Mais je reste persuadé que dès lors que l'on propose de dévoiler notre travail au public on gagne en crédibilité en s'alignant sur le fonctionnement des professionnels.

Louis Lazare Zamenhof 15 décembre 1859 - 14 avril 1917) est un idéolinguiste et occuliste polonais connu pour avoir créé l'espéranto en 1887.

semble davantage professionnel et crédible que

Bogossdu67 a créé sa langue il y a quelques temps

Nous avons besoin de détails pour crédibiliser notre travail.
Toutefois je rappelle que les infos que je mets sur Idéopédia ne sont que des infos que je trouve librement sur Internet et non des infos personnelles que l'on m'aurait confié. Je respecte l'anonymat des utilisateurs. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 9 Fév 2015 - 11:31

Ziecken a écrit:
A t'entendre on vit dans une société oppressante et opprimante avec des caméras partout qui épie le moindre de nos faits et gestes et nous sommes enchaînés à nos contraintes, privés de toutes nos libertés. Et bien non, non seulement ce n'est pas le cas, mais en plus, notre société n'a rarement été aussi libre qu'aujourd'hui.
À partir du moment où l'on n'est pas un djihadiste, un espion de l'État ou un dangereux criminel (ou éventuellement quelqu'un qui a du poids sur échiquier politique), je ne vois en quoi nos informations personnelles vont intéresser ceux qui y ont accès, si ce n'est des robots publicitaires qui vont chercher des mots-clés dans nos conversations, mais personne ne va s'amuser à fouiller dans les milliards de discussions privées des milliards d'utilisateurs...

Ziecken à od² a écrit:
ce n'est pas la première fois que tu réinterprète à ta manière les propos des autres avec méprise et prétention.
Il y a dans les messages d'od² un ton légèrement condescendant et une sorte de verve un peu sibylline qui pourrait déplaire effectivement, parce que ça ne donne pas l'impression de quelqu'un qui veut communiquer de manière claire et accessible. Ce forum est pour tout le monde (la majorité des membres ont certainement moins de 20 ans d'ailleurs) et j'évite un maximum d'en faire quelque chose d'élitiste et pompeux, et j'essaie d'y garder une ambiance bon enfant.

Citation :
Bogossdu67 a créé sa langue il y a quelques temps
Primo, j'interdis ce genre de pseudonyme dans ma charte...  Razz
Secundo, on a bien "La création du Kotava procède d'une réflexion profonde menée depuis 1975 par Staren Fetcey" et le fait qu'il s'agisse d'un pseudonyme ne la décrédibilise pas, tout comme le pseudonyme Yasmina Khadra n'a pas empêché l'auteur (masculin) algérien d'être connu.
Cependant, je comprends que pour toi et pour d'autres, dévoiler son identité est un moyen de reconnaissance réelle et j'approuve cette pratique.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 9 Fév 2015 - 12:05

...


Dernière édition par od² le Jeu 26 Mar 2015 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 9 Fév 2015 - 12:28

od² a écrit:
Ziecken tu es trop sensible...
Je n'ai jamais eu aucune intention d'entamer quelque conflit avec toi...

Alors ça me réjouit, il serait malvenu qu'on se chamaille entre idéolinguiste, notre communauté est déjà si petite. Je souhaite juste que l'on respecte les souhaits des uns et que l'on écoute les pensées des autres sans émettre de jugements de valeur.

od² a écrit:
Il me semble que la plupart des participants au forum utilise des pseudo et sont d'accord pour ne pas diffuser leur identité sur la toile...
Ce qui est le B A BA de l'usage internet...

Oui est c'est tout à fait normal. Nous sommes venus et nous nous sommes inscrits sur ce forum pour parler de nos créations linguistiques et non de nos vies privées. Nos informations personnelles n'ont aucunement leur place ici, il me semble d'ailleurs que le réglement en fait mention.

J'évoquais pour ma part l'encyclopédie Idéopédia. je trouvais légitime qu'une encylcopédie de linguistique et d'idéolinguistique qui se veut être une référence comporte des informations fiables, sourcées et que le rendu soit professionnel. Avouez que certains pseudos sont rigolos sur un forum d'amateurs mais font tâche dans une encyclopédie de linguistique. Je demande juste un peu de rigueur et de professionnalisme pour que nous puissions gagner en crédibilité.

Citation :
Comme dans le monde analogique d'ailleurs où l'on n'affiche que très ponctuellement son identité dans l'espace public...

Nous sommes tous déjà fichés et présents sur la toile, dès l'instant que l'on a remplis des papiers, que l'on a une boîte mail, que l'on appartient à un réseau social ou que l'on surfe sur le web on est fiché et nos infos perso sont collectées. Certains seraient destabilisés de savoir tout ce qu'Internet sait de nous, parfois bien plus que nous en savons nous-même...

od² a écrit:
Mais, fixer un cadre professionnel c'est établir un contrat pour faire valoir un droit, et effectivement dans ce cadre l'identité des ayant droits est nécessaire...
Il ne me semble pas que nous soyons dans ce cas de figure...

Non, c'est vrai. Mais suis-je le seul à vouloir prendre la rédaction d'Idéopédia et d'Idéolexique au sérieux ? Où devons-nous nous contenter de rester des amateurs à la rédaction chaotique et anarchique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 9 Fév 2015 - 12:35

...


Dernière édition par od² le Jeu 26 Mar 2015 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:29

od², tu aimes points de suspension, non ? Razz

Ziecken a écrit:
Avouez que certains pseudos sont rigolos sur un forum d'amateurs mais font tâche dans une encyclopédie de linguistique. Je demande juste un peu de rigueur et de professionnalisme pour que nous puissions gagner en crédibilité.
Bon, si tu insistes, je vais m'appeler Nick Tomaszewski. Laughing
Ou alors je pourrais le traduire en növladin: Nicolau Tomax.

Citation :
Mais suis-je le seul à vouloir prendre la rédaction d'Idéopédia et d'Idéolexique au sérieux ? Où devons-nous nous contenter de rester des amateurs à la rédaction chaotique et anarchique.
scratch Ben non, qu'est-ce que tu racontes...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:36

...


Dernière édition par od² le Ven 27 Mar 2015 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:43

Tu les aimes ne veut pas dire que tu les utilises chaque fois, mais quand même:
od² a écrit:
Ziecken , je n'ai jamais eu aucune intention d'entamer quelque conflit avec toi...
Il me semble que la plupart des participants au forum utilise des pseudo et sont d'accord pour ne pas diffuser leur identité sur la toile...
Ce qui est le B A BA de l'usage internet...
Comme dans le monde analogique d'ailleurs où l'on n'affiche que très ponctuellement son identité dans l'espace public...
Sauf pour les professionnels...
Mais, fixer un cadre professionnel c'est établir un contrat pour faire valoir un droit, et effectivement dans ce cadre l'identité des ayant droits est nécessaire...
Il ne me semble pas que nous soyons dans ce cas de figure...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:47

Nemszev a écrit:
Bon, si tu insistes, je vais m'appeler Nick Tomaszewski.  Laughing
Ou alors je pourrais le traduire en növladin: Nicolau Tomax.

Je te rassures ton pseudo est très bien, mais quand je disais "bogossdu67" j'étais par très loin de la réalité de certains pseudos qui eux me dérangeaient.
Un pseudo est une identité, une identité filtrée pour reprendre le terme très juste de Od².

Nemszev a écrit:
scratch  Ben non, qu'est-ce que tu racontes...

Je sais évidement que ce n'est pas le cas. Que la motivation qui nous anime tous est saine et motivante. Mais j'ai parfois l'impression à d'avoir à lutter pour justifier des améliorations qui m'apparaissent comme étant censées et logique alors qu'on ne devrait pas se poser de questions

J'aimerais plus de participation sur les wikis, plus de propositions, plus d'harmonie entre les contributions, plus de sources, plus de spécialités, plus de promos. Au lieu de ça le peu de contribution qui y sont apportées apportent à l'ensemble une sensation dépareillée. J'aime la rigueur, les choses nettes, l'ordre, l'implication et ce peut être mon tort de voir imposer cela à tout le monde. Ces wikis ne sont pas miens et je n'ai pas à ordonner quoi que ce soit, j'aimerais juste que l'on s'organise mieux que cela pour permettre de tirer vers le haut ces wikis avec toutes les qualités de créativité et les connaissances que regorgent chacun d'entre nous. Le regard de l'extérieur sur l'idéolinguistique peut dépendre de la présentation que l'on en fait sur un site comme wikipédia. Je veux en donner une bonne image.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyDim 24 Mai 2015 - 18:19

Je ne voudrais pas ressusciter un fil polémique, mais s'il m'est permis de donner mes 2 centimes, je dirais que la présence ou non de mon nom réel sur Idéopédia n'a pas d'importance. Le gelota est une création très très mineure de l'idéolinguistique, qui elle-même est une discipline mineure.

De plus, si mon nom n'est pas secret (j'ai donné à plusieurs reprises des liens vers mon site — KO en ce moment, mais les liens n'ont pas bougé — dont l'URL contient mon véritable nom), je n'ai pas envie qu'en le tapant sur Google, un employeur potentiel ne tombe sur mon vice secret. Chacun a ses raisons, et le choix de chacun doit être indiscutable.

Le plus utile pour Idéopédia, ce n'est pas de savoir le nom réel de Bogossdu67. C'est de remplir les pages des idéolangues qui, pour une raison ou une autre, ont ou ont eu de l'importance, et leurs créateurs, comme je le fais en ce moment avec le volapük (page que je soumettrai au vote ici même dans pas longtemps) ou Arie de Jong. Ton travail est gigantesque et très utile, mais le résultat est qu'il y a tellement de pages vides... À mon avis, une page "Bogossedu67" qui a présenté en 2002 la phonologie du "Lingua Pli Bon Ke La Aliai", on peut s'en passer complètement, comme d'une page Emmanuel Desonvrainom, créateur du gelota. Par contre que la page de l'Idiom neutral soit aussi vide ou qu'il n'y ait pas de page pour le vorlin sont des torts bien plus grands.

Or, le tort tue.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyDim 24 Mai 2015 - 19:32

Emanuelo a écrit:
Je ne voudrais pas ressusciter un fil polémique, mais s'il m'est permis de donner mes 2 centimes, je dirais que la présence ou non de mon nom réel sur Idéopédia n'a pas d'importance. Le gelota est une création très très mineure de l'idéolinguistique, qui elle-même est une discipline mineure.

Il est de la décision et de la responsabilité de chacun d'autoriser ou non l'utilisation de son nom civil. Nous sommes bien d 'accord. Beaucoup d'artistes et d'écrivains utilisent un pseudonyme. Ce n'est donc pas tant le fait d'utiliser un pseudonyme qui me chagrine c'est plus la force avec laquelle on s'acharne à cacher son identité réelle. D'aucuns prétexterons qu'à l'heure d'aujourd'hui il est important de se protéger du tout numérique, des vols d'identité, de la protection des données personnelles, mais ce n'est pas de cette paranoïa dont il est question ici.

Il est nullement question pour moi de dévoiler les données personnels des créateurs, seulement de proposer un travail de qualité, un travail professionnel. Lorsque je présente une idéolangue sur Idéopédia, j'aime le faire dans les règles de l'art : citer mes sources, publier toutes les données à ma disposition, respecter la charte graphique, etc... C'est ce souci du détail et de professionnalisme qui nous distinguera d'un site amateur.

Comment voulez-vous qu'un travail idéolinguistique (et par extension un site) soit crédiblement prit au sérieux si nous nous contentons d'utiliser des pseudonymes puériles et si nous nous obstinons à cacher nos identités réelles.

Tout linguiste, chercheur en linguistique, digne de se nom publie ses travaux sous son vrai nom sans que cela lui nuise. bien au contraire. Je reste dès lors convaincu que plus de sérieux servirait notre site.

Emanuelo a écrit:
Ton travail est gigantesque et très utile, mais le résultat est qu'il y a tellement de pages vides... À mon avis, une page "Bogossedu67" qui a présenté en 2002 la phonologie du "Lingua Pli Bon Ke La Aliai", on peut s'en passer complètement, comme d'une page Emmanuel Desonvrainom, créateur du gelota. Par contre que la page de l'Idiom neutral soit aussi vide ou qu'il n'y ait pas de page pour le vorlin sont des torts bien plus grands.

Quant à l'apparente superficialité des articles, je dirais je n'attends que la participation des utilisateurs pour étoffer les pages. Il s'agit pour la plupart d'ébauches dont très peu d'infos existent à leur sujet. Et contrairement à ce que tu semble penser Emanuelo, je reste persuader que présenter des pages, même aussi incomplètes, n'est pas vain. Idéopédia est le site français qui regroupe le plus de présentation d'idéolangues, le plus de détail. C'est aussi le site qui apparaît le plus souvent en première position dans les recherches google.

Les informations contenus dans les articles paraissent très faibles mais rare sont les sites qui en publie davantage. Toutefois je te l'accorde, il y a encore du travail. Si tout le monde se retroussait les manches et publiait les infos dont il dispose, le site aurait tout à y gagner. Je ne prétends pas proposer des articles complets mais des ébauches prêtent à accueillir vos contributions.

Si les pages d'ideolinguiste sont si peu complète c'est exactement pour les mêmes raisons que je citais au début. Parce que certains ne souhaitent pas développer leur biographie et se cachent derrière un pseudo. Un pseudo seul c'est court pour faire un article. Car il est indispensable que chaque langue, chaque monde et chaque idéocréateur ait sa page propre. A l'instar de n'importe quel livre ou site sérieux.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:06

Zieken, tu as le feu vert pour publier à mon sujet et sur mes langues, en puisant sur l'atelier. Au besoin, je peux te fournir des informations supplémentaires...  J'avais également fait un projet de "lang fransez semplifiet" sur l'ABC de la langue française... il serait peut-être utile de séparer dans la présentation, d'une part les interlangues (InterRoman, Lingue Roman Simple, LenguaSur) de idéolangues (Kemo, Yolik, Elefanto, Reformita Esperanto, Yaz) , et d'autre part, les ébauches de projets (Kemo, Elefanto. Reformita Eesperanto, Lingue Roman Simple, Yaz) des projets avancés (Yolik, InterRoman, LenguaSur)...
En l'occurence, mes projets définitifs seraient peut-être une interlangue : LenguaSur, et une idéolangue : Yolik...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:14

Patrick Chevin a écrit:
Zieken, tu as le feu vert pour publier à mon sujet et sur mes langues, en puisant sur l'atelier. Au besoin, je peux te fournir des informations supplémentaires...  J'avais également fait un projet de "lang fransez semplifiet" sur l'ABC de la langue française... il serait peut-être utile de séparer dans la présentation, d'une part les interlangues (InterRoman, Lingue Roman Simple, LenguaSur) de idéolangues (Kemo, Yolik, Elefanto, Reformita Esperanto, Yaz) , et d'autre part, les ébauches de projets (Kemo, Elefanto. Reformita Eesperanto, Lingue Roman Simple, Yaz) des projets avancés (Yolik, InterRoman, LenguaSur)...
En l'occurence, mes projets définitifs seraient peut-être une interlangue : LenguaSur, et une idéolangue : Yolik...

Merci Patrick pour toutes ces informations précieuses Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:28

Un travail professionnel, comme tu dis, repose aussi sur une hiérarchisation des informations. Je me prends en exemple, mais je crois que c'est valable pour la plupart d'entre nous : en quoi connaître mon nom apporte quelque chose à l'idéolinguistique ? Pourquoi donc créer une page le portant ? Je comprends ta réserve concernant les pseudos puériles ; il suffit alors de ne pas créer de page du tout (pour le créateur hein, pas pour la langue). Connaître les persolangues suffit, leur créateur importe peu, en dehors d'informations comme la langue maternelle, ce que la page de la langue elle-même peut contenir.

Pour les sources et la charte graphique par contre, je te suis à 200%. Il suffit de voir ma proposition pour l'article volapük, j'aurai bien 50 notes quand il sera fini ^^. Plus de sérieux, oui, je suis d'accord. Je ne suis pas sûr que ça passe par donner nos vrais noms.

Je suis vraiment désolé si je t'ai fait croire que je trouvais ce que tu faisais vain. Non, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est très utile. Mais, et je sais que tu es d'accord avec moi, ça ne suffit pas. Et je ne pense juste pas que l'urgence soit de remplir les pages des créateurs de persolangues, si les créer a un quelconque intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:44

Emanuelo a écrit:
Un travail professionnel, comme tu dis, repose aussi sur une hiérarchisation des informations. Je me prends en exemple, mais je crois que c'est valable pour la plupart d'entre nous : en quoi connaître mon nom apporte quelque chose à l'idéolinguistique ?


Cela fournit un document complet, bien documenté. Le but n'étant pas de dévoiler sa vie privée mais de présenter sérieusement un travail. Je suis quelqu'un de méthodique, perfectionniste et minutieux. J'aime le travail bien fait, profond, structuré et approfondit, j'aime aller au bout des choses. Le problème des sites collaboratifs c'est que les gens n'ont pas tous le même souci du détail. Je déteste le superficiel ou l'omission d'information.

Taire un nom, une info, un lien , une source que l'on connaît ça me gêne car, cela permettrait d'offrir aux utilisateur une page complète qui contient et réunit toutes les infos disponibles. Sans quoi Idéopédia n'aura finalement rien de plus à proposer que les autres sites. Si un utilisateur ne souhaite pas donner son véritable nom (c'est rare, mais cela arrive et cela peut se comprendre, la paranoïa est vite arrivée dans ce monde tout numérique) Dans ce cas je précise sur la page que le nom donné est un pseudonyme est que l'auteur souhaite préserver son anonymat. Car ça aussi c'est une information.


Emanuelo a écrit:
Je comprends ta réserve concernant les pseudos puériles ; il suffit alors de ne pas créer de page du tout (pour le créateur hein, pas pour la langue). Connaître les persolangues suffit, leur créateur importe peu, en dehors d'informations comme la langue maternelle, ce que la page de la langue elle-même peut contenir.

Il est, avouons-le, plus sérieux de trouver une page du type :

Michel Lagrange, professeur et idéolinguiste français a créé le lunarien en 1993.

plutôt que

coco67 a créé le lunarien en 1993.

Emanuelo a écrit:
Pour les sources et la charte graphique par contre, je te suis à 200%. Il suffit de voir ma proposition pour l'article volapük, j'aurai bien 50 notes quand il sera fini ^^. Plus de sérieux, oui, je suis d'accord. Je ne suis pas sûr que ça passe par donner nos vrais noms.

Non, je le répète, les noms ne sont pas indispensable, mais il faut trouver un juste milieu entre un pseudo ridicule et raconter toute sa vie dans une biographie.

Emanuelo a écrit:
Je suis vraiment désolé si je t'ai fait croire que je trouvais ce que tu faisais vain. Non, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est très utile. Mais, et je sais que tu es d'accord avec moi, ça ne suffit pas. Et je ne pense juste pas que l'urgence soit de remplir les pages des créateurs de persolangues, si les créer a un quelconque intérêt.

Non t'inquiète, je ne me suis pas senti agressé. J'attends naïvement la contribution des autres utilisateurs. Je ne suis sans doute pas le seul à disposer de livres sur le sujet.

Cela ne suffit pas, je suis d'accord, mais peu est déjà mieux que rien. Je ne suis en revanche pas convaincu qu'effacer un article car il contient peu d'information sera plus intéressant car cela offre déjà une base de travail.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 25 Mai 2015 - 6:31

Etant de l'avis d'Emanuelo sur l'anonymat mais étant de l'avis de Ziecken pour le reste...

je coupe la poire en deux : 

bedal (il désire préserver son anonymat) , étudiant français, s'est passionné pour les mondes imaginaires dès son plus jeune âge, où il dessinait des cartes diverses et inventées.

Puis il créa son projet Heimdalir en 2013, devant être un vrai idémonde de fantasy :
 inspiré par ce qu'avait fait Tolkien, il voulut créer une identité vivante à ses peuples et décida d'inventer leurs langues:

il créa l'algardien entre 2013 et 2014 puis les autres langues vinrent encore rapidement s'ajouter : nardar, helfina, mernien,  brakin, nurménien, syrélien, langue musicale et langue rouge.

Actuellement, il s'occupe de rédiger une encyclopédie d'Heimdalir, de remplir le lexique de ses langues et d'en compléter la grammaire. Des projets de roman (bilingue alg-fr) et des traductions d'oeuvres sont en projet.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 25 Mai 2015 - 8:27

Je suis d'accord avec cela, c'est d'ailleurs ce que je disais dans ma dernière intervention. Dans le cas où la personne ne souhaite pas donner son nom réel (pour des raisons qui la regarde) il doit être préciser dans l'article, en note de bas de page par exemple, que le nom cité est un pseudonyme, que la personne ne souhaite pas divulguer son nom réel.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 25 Mai 2015 - 11:32

Je crois que j'ai saisi notre désaccord : je veux une encyclopédie raisonnée, tu veux une encyclopédie éclectique. Les deux positions sont légitimes. Pour moi, Idéopédia ne doit pas contenir toutes les informations existantes, mais, en bonne méthodologie scientifique, toutes les informations utiles :
* soit à la compréhension du phénomène des langues construites et de leurs réalisations in vivo (pour aider les idéolinguistes) ;
* soit à la création même d'idéolangues (pour aider les glossopoètes).

En conséquence, j'accepterai qu'une page Emmanuel Desonvrainom soit créée quand tu m'auras montré en quoi c'est utile. Excuse-moi Bedal, loin de moi l'idée de dire que ce que tu proposes n'est pas intéressant, bien au contraire, mais je pense juste que ça n'a pas sa place sur Idéopédia, mais plus sur une page perso (soit indépendante, soit sur Idéopédia sous le titre Utilisateur:Bedal).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 25 Mai 2015 - 11:49

ben justement  Question

on ne parlait pas de remplir les pages Utilisateur: machin chouette ? (patrick chevin a raconté un peu sa vie aussi...)

pour la page langue, je conviens que j'écrirais plutôt ça :

l'algardien fut créé entre décembre 2013 et juin 2014 par un étudiant français (utilisant le pseudonyme bedal* car il désire préserver son anynomat) et présenté sur l'Atelier en juin 2014.


Elle est la langue des habitants humains du royaume d'Algard**, dans le cadre de l'idéomonde d'Heimdalir**...


*lien vers Utilisateur:bedal

**lien vers la diégèse de l'Atelier (car la page Algard est quasi vide)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:08

En fait, c'est toute la question. Le "Utilisateur:" indique au lecteur que la page est non-encyclopédique. Si j'ai bien compris l'idée (et la pratique) de Ziecken, il faut créer non pas une page "Utilisateur:Bedal", mais "Bedal", car selon lui, toujours si j'ai bien compris, ces informations sont de caractère encyclopédique. Qualificatif que, pour ma part, je leur nie.

Ce qui est le cœur d'Idéopédia, ce sont les langues et les mondes. Les créateurs n'ont d'intérêt qu’exceptionnellement, à la limite pour les créateurs de LAI, ou ceux qui sont connus en dehors de ce forum, soit qu'ils aient marqué l'Histoire même (e.g. Tolkien), soit que leur création soit très célèbre (e.g. Okrand, Peterson). Donc jamais pour une persolangue.

Selon moi, il faudrait établir une règle d'admissibilité, comme sur Wikipédia. Qui pourrait être formulée ainsi: il faut que la langue soit parue ou utilisée dans une œuvre de fiction publiée par un éditeur commercial ou utilisée dans un film/série commercial (pas une vidéo amateur sur Youtube).

Excuse-moi de t'avoir pris en exemple, mais tu étais le dernier à proposer une page ^^. C'est bien entendu la même chose pour Patrick, Ziecken ou moi. Moi j'ai créé une page "Emanuelo" que j'ai fait rediriger vers "Utilisateur:Emanuelo".
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 25 Mai 2015 - 18:42

...


Dernière édition par od² le Mer 8 Juil 2015 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) EmptyLun 25 Mai 2015 - 18:56

je comprends pas...comment parler alors de l'algardien, gelota, aneuvien puisque ce ne sont pas des oeuvres commerciales ou publiées officiellement ? 

j'avoue que je ne comprends pas ton argumentation emanuelo

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty
MessageSujet: Re: Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)   Détails personnels sur Idéopédia (et le forum) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détails personnels sur Idéopédia (et le forum)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: