L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'ordre des composants d'un nombre

Aller en bas 
+5
Setodest
Olivier Simon
Gurvan
Ziecken
Anoev
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:29

silent 


Dernière édition par lsd le Ven 5 Juil 2013 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:20

lsd a écrit:
Quand je parle en langue peu importe la divisibilité de l’exposant Rolling Eyes (c'est plutôt l'absence de chiffre après la virgule qui me motive Wink )
Le problème, c'est qu'une mesure est rarement précise. Par exemple, la population de la France n'est sans doute pas 63 000 000, mais bien plutôt quelque chose en 62 500 000 et 63 500 000.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36981
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:25

Silvano a écrit:
Le problème de l'hexa, c'est que 16 n'est qu'une puissance de deux.
Ce peut être à la fois un inconvénient (non-divisibilité ternaire) et un avantage : Le fait d'avoir un carré parfait comme base permet de repérer, au dernier chiffre (quasiment) les carrés parfaits. Avec un tel système, compter, additionner (voire multiplier) est presque même plus facile qu'en base 10.

La base 10 est notre système uniquement parce que nous avons deux mains de 5 doigts chacune, mais, c'est un système très imparfait. C'est vrai que le duodécimal offre plus d'atout en matière de divisibilité. Faudrait trouver des chiffres plus "instinctifs" que ceux que nous avons l'habitude d'utiliser... Mais là... pour les faire appliquer...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:48

Un petit texte (en anglais) sur les avantages de la base 12.

Et une horloge.

Anoev a écrit:
Le fait d'avoir un carré parfait comme base permet de repérer, au dernier chiffre (quasiment) les carrés parfaits.
Liste des 16 premiers carrés parfaits en base 16: 1, 4, 9, 10, 19, 24, 31, 40, 51, 64, 79, 90, A9, C4, E1 et 100. Qu'on m'explique en quoi c'est plus facile qu'en base 10.
En base 12: 1, 4, 9, 14, 21, 30, 41, 54, 69, 84, A1, 100, 121, 144, 169, 194.

(La suite en gras est amusante, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36981
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 1:06

Silvano a écrit:
Liste des 16 premiers carrés parfaits en base 16: 1, 4, 9, 10, 19, 24, 31, 40, 51, 64, 79, 90, A9, C4, E1 et 100. Qu'on m'explique en quoi c'est plus facile qu'en base 10.
Si un nombre ne finit pas par un de ces trois chiffres : 1, 4 ou 0, ce n'est pas un carré parfait. Donc, on ne trouve ni 5 ni 6. Par ailleurs, un 1 (ou 4 ou 9) avec une suite de 0, quel que soit leur nombre, est TOUJOURS un carré parfait (c'est une caractéristique impossible à avoir avec une base qui ne soit pas un carré parfait). Si N est un carré parfait, 10*N l'est également (ben tiens, puisque 1016 = 16 !).
Par ailleurs, on a des triangles de Pythagore assez limpides, comme 10+9 = 19 (en base 10 : 16+9 = 25).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jexoglif

jexoglif


Messages : 56
Date d'inscription : 10/05/2013

L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 EmptyMer 4 Déc 2013 - 15:42

Anoev a écrit:
Par contre, pour les centaines, ça ne marche pas. Je ne connais pas de langue ou tous les ordres d'unités sont inversés.
Je connais un système (pas une langue !) où on a l'ordre unités-dizaines-centaines, c'est celui mit au point par John Horton Conway pour nommer les (très très ...) grands nombres.

Un petit exemple pour illustrer : comment nommer le nombre suivant : 101578 ?

On doit d'abord se demander s'il faut utiliser l'échelle courte ou longue, en principe c'est la courte dans les pays anglo-saxons et la longue ailleurs.
- dans les deux cas les chiffres sont regroupés par 3 et 103 = mille, mais dans l'échelle longue ils sont en plus regroupés par 6.
- dans l'échelle courte les noms sont en *-llion : 106 = million, 109 = billion, 1012 = trillion, ...
- dans l'échelle longue les noms sont alternativement en *-llion et *-lliard : 106 = million, 109 = milliard, 1012 = billion, 1015 = billiard, ...
- dans l'échelle longue on peut éventuellement se passer des *-lliard car un trucilliard = mille trucillions.

On utilisera l'échelle longue, il faut donc découper en tranches de 6 chiffres ce qui donne : 106 x 263.
On s'intéresse ensuite à l'exposant réduit 263, il faut remplacer chacun de ses chiffres par le préfixe correspondant :
- unités : 3 = tre(s).
- dizaines : 6 = sexaginta.
- centaines : 2 = ducenti.

Et enfin on concatène le tout en commençant par les unités, puis les dizaines, les centaines et on finit par le suffixe -llion, ce qui nous donne :
101578 = 106 x 263 = un tresexagintaducentillion.

En fait on peut considérer qu'un million à la puissance 263 se dit un 3-6-2-illion !

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_des_grands_nombres

NB : en Jexoglif je compte utiliser un système similaire à l'échelle courte mais décalé de 3 chiffres (103 = un millier, 106 = un billier, 109 = un trillier, ...)


Dernière édition par jexoglif le Mer 4 Déc 2013 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36981
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:37

jexoglif a écrit:
On doit d'abord se demander s'il faut utiliser l'échelle courte ou longue, en principe c'est la courte dans les pays anglo-saxons et la longue ailleurs.
En fait, y a deux contrexemples (toujours ces exceptions qui confirment la règle ! Twisted Evil ) :
Le Royaume uni utilise l'échelle longue (contrairement aux USA) : one thousand millions ;
le Brésil utilise l'échelle courte (contrairement au Portugal) : um bilhão.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36981
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2016 - 18:50

J'ai toujours mis (sauf pour ψhag, une création assez récente pour "quintillion" et koreg pour E, en base 16) des mots à-postériori pour les nombres, Y a des fois, j'ai un peu regretté mes sorties, par exemple, récemments, pour les nombres de A à F (10 à 15, une fois convertis en décimal), j'aurais pu mettre :
Àlis
Basil
Cyril
Dora
Elen
Frida.


Mais bon, par ailleurs, j'avais imaginé d'autres figures* pour ces nombres, qui n'avaient rien à voir avec l'Alphabet et qui se sont révélés plus pratiques pour les additions dans cette base. J'peux toujours exporter la méthode (avec des prénoms plus "latins") pour le psolat.





*Lesquelles ont eu des variantes plus ou moins prononcées.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36981
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 EmptySam 3 Juin 2017 - 11:46

Sevetcyo a écrit:
Deux-cent-trente-trois-mille-deux-cent-onze ?
Là, c'est ambigu.

On peut penser, bien sûr à la solution la plus évidente :

233 211 chez moi, ça donn'rait tinèrent-ternek-ternœsaṅd tinèrent-dekut.

Mais aussi, un numéro (matricule, par exemple, ou référence sur catalogue) : 233-1211 :

tinèrent-ternek-tern; tœsaṅd tinèrent-dekut

Chez moi, seuls la pause derrière tern et le T de tœsad font la différence.


Mais y a aussi ça : 230-3211. Et là, ça donne :

tinèrent-ternek; ternœsaṅd tinèrent-dekut

Là, y a qu'une pause derrière ternek la partie littérale est identique au cardinal (premier nombre) !


Ou bien alors : 233000-211

tinèrent-ternek-ternœsaṅd; tinèrent-dekut

La pause est derrière ternœsaṅd, mais là aussi, la partie littérale est identique.

Comment vous en sortez-vous ?


J'avais pensé à ces deux objectifs photo : "vingt-quatre-cent-vingt" (mm de focale)

-l'un, adaptable sur un réflex : un 24-120mm, adaptable sur un reflex, (APS ou FX), autrement dit, chez moi : tinek-quàt; ċèrent-tinek mildemètre
-l'autre, intégré dans un "bridge" ou bien un compact (petit capteur) à longue focale : 20-420mm, autrement dit, chez moi : tinek; quatèrent-tinek mildemètre.

Un peu plus distinct qu'en français, mais pas beaucoup. Et chez vous*?



*En elko, ça devrait donner,
pour le premier : nutelta katnutta
pour le deuxième : nutdakta elkatnutdakta
J'ai pas les millimètres La distance focale des objectifs du losda est différente, sans doute. Confirmation ? démenti ?

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 3 Juin 2017 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 EmptySam 3 Juin 2017 - 12:00

Anoev a écrit:
Comment vous en sortez-vous ?

230-3 : poki salj kast

233 : pokik

Les deux pourraient très bien se dire : pokikast. Mais on aura plus "poki kast" pour 230-3. Par ailleurs, même dans ce cas là, une pause fera largement la différence. Il y a tellement de moyen d'exprimer des valeurs numériques en deyryck qu'il est quasi impossible qu'une confusion se fasse sur ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   L'ordre des composants d'un nombre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ordre des composants d'un nombre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sylkælith (ébauche)
» Nombres grammaticaux (pluriel, duel...)
» Possessif et génitif
» Nombre de mots
» La langue ultra minimale, le toki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: