| Mois de l'année | |
|
+16Rémy Djino Seweli Troubadour mécréant dworkin Llŭngua-Puerchîsca Setodest Ice-Kagen Aquila Ex Machina Sájd Kuaq Vilko Ziecken Greenheart Bedal Anoev Nemszev 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Dim 2 Oct 2016 - 18:58 | |
| - Anoev a écrit:
- Non mais le climat provencal et le climat flamand, même s'ils ont de grosses différences, ont quand même un hiver marqué par rapport à l'été..
À Montréal aussi, mais personne ne penserait à donner ici le nom de pluviôse à un mois d'hiver, si celui de germinal à une période où rien ne pousse encore (les feuilles sortent en mai, voire en juin pour certaines espèces). Il a gelé la semaine dernière à quelques dizaines de kilomètres d'ici... |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 3 Oct 2016 - 22:34 | |
| L'essentiel est qu'on soit d'accord sur un point : le calendrier Républicain, contrairement aux poids et mesures, a été une entreprise de la Révolution qui ne pouvait pas perdurer, car trop limitée en étendue. La décimalisation de l'heure a échouée, parce que la mesure du temps, contrairement à celle des distances et des masses, était déjà universelle : y avait dans toute l'Europe, des jours de 24 heures, avec des heurs de 3600 secondes par tranches de soixante minutes, et non pas, des jours de quatorze heurs ici, de onze heures quarante-cinq là, avec des minutes de trente-quatre seconde ou des "longtempas" de cinq-cent-soixante-dix-huit "courtempas" ou que sais-je encore ! bref l'anarchie qu'il y avait avec les lieues, les miles, les pieds (pas d'la même longueur d'un bled à l'autre), des coudées, des onces, des livres, des barriques etc. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 3 Oct 2016 - 22:43 | |
| - Anoev a écrit:
- bref l'anarchie qu'il y avait avec les lieues, les miles, les pieds (pas d'la même longueur d'un bled à l'autre), des coudées, des onces, des livres, des barriques etc.
Je crois que tu veux dire milles, non. |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 3 Oct 2016 - 23:11 | |
| - Anoev a écrit:
- La décimalisation de l'heure a échouée, parce que la mesure du temps, contrairement à celle des distances et des masses, était déjà universelle : y avait dans toute l'Europe, des jours de 24 heures, avec des heures de 3600 secondes par tranches de soixante minutes
Peut-être aussi parce que 60 et 12 sont tout deux à la fois divisibles par 2, 3 et 4. Ce qui permet de faire des demi, des quarts et des tiers. Le système décimal n'a pas cet avantage : on ne peut en faire que des demis et des cinquième, beaucoup moins intuitifs (à moins que ce ne soit un effet culturel). EDIT : JE PARLAIS UNIQUEMENT DE LA MESURE DU TEMPS. Pour le reste le système décimal unifié est un grand progrès, et je me contredis sans remords en criant ici qu'il faut imposer le système métrique aux américains dans toutes les communications internationales, et cesser de compter les moniteurs en pouce et photoshop en DPI !!!
Dernière édition par Sevetcyo le Lun 3 Oct 2016 - 23:51, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 3 Oct 2016 - 23:16 | |
| Mais même aussi les miles, y semblerait. Y semblerait que ça perdure : le mile US a une poignée de millimètres de plus que le mile international (britannique). Ça doit pas influer des masses sur les distances routières (exemple : affichage de la distance entre Toronto et New-York, vis à vis de celle entre New-York et Toronto). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Lun 3 Oct 2016 - 23:23, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 3 Oct 2016 - 23:19 | |
| - Sevetcyo a écrit:
- Peut-être aussi parce que 60 et 12 sont tout deux à la fois divisibles par 2, 3 et 4.
Ce qui permet de faire des demi, des quarts et des tiers. Le système décimal n'a pas cet avantage : on ne peut en faire que des demis et des cinquième, beaucoup moins intuitifs (à moins que ce ne soit un effet culturel). N'empêche que le système métrique a fini par prendre (même si ça a pris un siècle...) |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 3 Oct 2016 - 23:26 | |
| - Silvano a écrit:
- Sevetcyo a écrit:
- Peut-être aussi parce que 60 et 12 sont tout deux à la fois divisibles par 2, 3 et 4.
Ce qui permet de faire des demi, des quarts et des tiers. Le système décimal n'a pas cet avantage : on ne peut en faire que des demis et des cinquième, beaucoup moins intuitifs (à moins que ce ne soit un effet culturel). N'empêche que le système métrique a fini par prendre (même si ça a pris un siècle...) Du reste, le système sexagésimal, c'est 60 minutes, à savoir six paquets de dix minutes, et non cinq paquets de douze, ni quatre paquets de quinze ni dix paquets de six (avec les bases qui vont avec, beeen sûûr !). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Ven 28 Avr 2017 - 23:25 | |
| En navosci, les mois sont juste formés du mois et d'un nombre selon la position de l'année.
Mois : deïdiae (formé de deïo = trente, et de diae=jour) Janvier : Radeïdiae février : Andeïdiae mars : Kadeïdiae avril : Goïdeïdiae mai : Qeydeïdiae juin : Qeradeïdiae juillet : Qeyandeïdiae août : Qekadeïdiae septembre : Qoïdeïdiae octobre : Jindodeïdiae novembre : Jinradeïdiae décembre : Jandeïdiae |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Ven 28 Avr 2017 - 23:51 | |
| En Kanéen :
- Janvier : Ianyveri [ja.ny.ve.ɾi] - Février : Feveryeri [fe.vɛ.ɾy̯e.ɾi] - Mars : Mārs [ma.ɾs̩] - Avril : Āurīu [au̯.ɾiu̯] - Mai : Māi [maj] - Juin : Iyņ [jyɲ] - Juillet : Iyļet [jy.ʎɛt] - Août : Axāst [a.ʃast] - Septembre : Septêveri [sɛp.tɛ.ve.ɾi] - Octobre : Āctoveri [ak.to.ve.ɾi] - Novembre : Novêmeri [no.vɛ.me.ɾi] - Décembre : Diexêmeri [dje.ʃɛ.me.ɾi]
(nota : dans la majorité des cas, écrire [u̯] me semble plus convenable que d'écrire [w], libre à vous de les interchanger si ces deux sons vous paraissent allophones voire identiques) |
|
| |
Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 15 Mai 2017 - 17:40 | |
| Janvier : Frigusmagi février : Cortigù mars : Gemmae avril : Piérit mai : Mùn juin : Calidum juillet : Kiélèrta août : Eol septembre : Brandùm octobre : Ectobré novembre : Nùbré décembre : Nadolig
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 15 Mai 2017 - 17:41 | |
| Quelle langue?
Et il fait si chaud que ça en juin? |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 15 Mai 2017 - 18:30 | |
| Un peu l'inconv' du calendrier Républicain (de France) : guère exportable sous d'autres latitudes.
Pour une langue imaginaire dont l'utilisation est limitée à un pays donné, par contre, c'est tout-à-fait envisageable. Si j'avais pas été si peu imaginatif, j'aurais pu choisir, pour le juillet aneuvien : kolmoned, et pour janvier : warmoned. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Lun 15 Mai 2017 - 18:36, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 15 Mai 2017 - 18:32 | |
| - Anoev a écrit:
- Un peu l'inconv' du calendrier Républicain (de France) : guère exportable sous d'autres latitudes.
J'habite à la même latitude que Bordeaux, et même dans ce cas, ce calendrier ne convient pas et la vigne peine à pousser. |
|
| |
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 15 Mai 2017 - 19:14 | |
| En Migma comme en Jarjanais, les noms des mois viennent du latin, comme ces le cas même dans beaucoup de langues naturelles: Français | Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Migma | Jαναριο(janario) | Φεβραριο(fevrario) | Μαρθο(martho) | Αβριλ(avril) | Μαγο(mago) | Jυνjο(junjo) | Jυλjο(juljo) | Jarjanais | Janariu | Feburariu | Maazu | Aperiu | Mayu | Junyu | Juyu |
Français | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | Migma | Ααγυστο(aagusto) | Σεπτενβρε(septenvre) | Οκτοβρε(oktovre) | Νοβενβρε(novenvre) | Δεκενβρε(dekenvre) | Jarjanais | Ougustu | Settembaa
| Ottobaa | Novembaa | Dekembaa |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 15 Mai 2017 - 19:17 | |
| Ton tableau est trop large, Ice-Kagen. |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 15 Mai 2017 - 20:33 | |
| - Silvano a écrit:
- Ton tableau est trop large, Ice-Kagen.
Ah ? Pas chez moi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 15 Mai 2017 - 20:47 | |
| - Silvano a écrit:
- Ton tableau est trop large, Ice-Kagen.
Chez moi non plus |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Mois de l'année Lun 15 Mai 2017 - 23:13 | |
| - Anoev a écrit:
- Un peu l'inconv' du calendrier Républicain (de France) : guère exportable sous d'autres latitudes.
- Silvano a écrit:
- J'habite à la même latitude que Bordeaux, et même dans ce cas, ce calendrier ne convient pas et la vigne peine à pousser.
J'aurais dû être plus précis et dire plutôt "contrées". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: Mois de l'année Jeu 18 Mai 2017 - 23:20 | |
| En mévédien:
januarjṷ fevruarjṷ marts̭jṷ avritsjṷ majṷ junjṷ juts̭jṷ augustjṷ sevdemvjṷ ogdemvjṷ novemvjṷ dets̭emvjṷ
| |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Mois de l'année Ven 19 Mai 2017 - 0:20 | |
| En arwelo, on pourrait traduire les mois du calendrier grégorien ainsi :
yanuaro februaro martsio aprilo mayo yunio yulio awgusto setembro otobro novembro desembro
Mais je rappelle que je propose un nouveau calendrier dont l'année commencerait à l'équinoxe de printemps, dans lequel je traduis les mois en les numérotant (mois 1, mois 2...) :
unmon bimon termon kwarmon pecmon sismon semmon ocmon nofmon untimon / dosmon unti-unmon / lefmon unti-bimon / untemon
Dernière édition par Djino le Dim 25 Fév 2018 - 7:22, édité 2 fois | |
|
| |
Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Mois de l'année Sam 24 Fév 2018 - 11:09 | |
| En zunais :
1) Di min 2) Se min 3) Wï min 4) Rhë min 5) Xo min 6) Ghao min 7) Shang min 8 ) Bõ min 9) Fhya min 10) Che min 11) Che di min 12) Che se min
En nespatais : (il y a deux noms, un d'origine latine, l'autre nespataise)
1) Januar / Yanya 2) Februar / Cornya 3) Mares / Lonya 4) April / Xanya 5) Mayu / Glinya 6) Juni / Tonanya 7) Juli / Hecanya 8 ) Augusto / Sèrnya 9) Setember / Mifanya 10) Otober / Ajenya 11) November / Ajeyanya 12) December / Ajocornya | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Mois de l'année Sam 24 Fév 2018 - 23:41 | |
| - Djino a écrit:
- C'est un peu subjectif et culturellement influencé...
La solution du calendrier républicain se rapporte déjà un peu plus objectivement à la nature, mais uniquement telle qu'on la connait dans un climat océanique d'une zone tempérée.
- Spoiler:
Mois d'automne (terminaison en -aire) - Vendémiaire (22 septembre ~ 21 octobre) – Période des vendanges - Brumaire (22 octobre ~ 20 novembre) – Période des brumes et des brouillards - Frimaire (21 novembre ~ 20 décembre) – Période des froids (frimas) Mois d'hiver (terminaison en -ose) - Nivôse (21 décembre ~ 19 janvier) – Période de la neige - Pluviôse (20 janvier ~ 18 février) – Période des pluies - Ventôse (19 février ~ 20 mars) – Période des vents Mois du printemps (terminaison en -al) - Germinal (21 mars ~ 19 avril) – Période de la germination - Floréal (20 avril ~ 19 mai) – Période de l'épanouissement des fleurs - Prairial (20 mai ~ 18 juin) – Période des récoltes des prairies Mois d'été (terminaison en -idor) - Messidor (19 juin ~ 18 juillet) – Période des moissons - Thermidor (19 juillet ~ 17 août) – Période des chaleurs - Fructidor (18 août ~ 16 septembre) – Période des fruits
Et pour renchérir à votre affirmation, j'ai l'impression que c'est du "méridional" Fabre ( d' Eglantine) le créateur officiel du calendrier RF que vient la préférence pour le ci-devant juillet pour caser le "mois des moissons"; s'il eût été du Bassin Parisien , il eût pris la période couvrant l'ancien août pour fixer Messidor. Les saisons des récoltes sont décalées suivant la latitude; la preuve j'en donne: lorsqu'on parlait des moissons au JT, c'était en plein mois d'août, et à Fustilhan on avait plié la "segada" depuis le 14 juillet ! | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Mois de l'année Dim 25 Fév 2018 - 0:52 | |
| Seul'ment, Nivôse en Réunion et dans les Antilles, c'était un peu déplacé, non ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Pindep
Messages : 16 Date d'inscription : 11/02/2018 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Mois de l'année Dim 25 Fév 2018 - 1:40 | |
| En éa, le peuple autochtone n'accordait pas une grande importance au temps et ne connaissait initialement pas les mois. Cet élément a été importé par les français. Ainsi, il y a deux manières de les dire selon les dialectes.
À l'est, les mois classiques (mettosimwada = mois traditionnels, anciens) calqués sur le français :
01 Jabe /ʒa.be/ 02 Febe /fe.be/ 03 Mas /maθ/ 04 Awil /a.wil/ 05 Mè /mɛ/ 06 Jwè /ʒwɛ/ 07 Jwihè /ʒwi.hɛ/ 08 Ut /ut/ 09 Sèptab /θɛp.t̪ab/ 10 Oktob /ok.t̪ob/~/ɔk.t̪ɔb/ 11 Nobab /n̪o.bab/~/n̪ɔ.bab/ 12 Desab /d̪e.θab/
À l'ouest, les mois numériques (hemiimwada = mois logiques, rationnels) signifiant littéralement "premier mois", "deuxième mois" etc. :
01 Mwakaahe /mwa.kaː.he/ 02 Mwawihe /mwa.wi.he/ 03 Mwapohe /mwa.po.he/ 04 Mwatehe /mwa.t̪e.he/ 05 Mwasahe /mwa.θa.he/ 06 Mwajiihe /mwa.ʒiː.he/ 07 Mwanahe /mwa.n̪a.he/ 08 Mwalwihe /mwa.l̪wi.he/ 09 Mwakluhe /mwa.kl̪u.he/ 10 Mwaluhe /mwa.l̪u.he/ 11 Mwalukaahe /mwa.l̪u.kaː.he/ 12 Mwaluwihe /mwa.l̪u.wi.he/
Certains utilisent "mwalohe" /mwa.l̪o.he/ (= dernier mois) à la place de mwaluwihe (= douzième mois) pour décembre. | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Mois de l'année Dim 25 Fév 2018 - 3:56 | |
| Très joli, pindep! C'est moins original et poétique, mais voilà quand-même ce que j'ai dans ma besace d'utopiste: En chinois: 一月 二月 三月 四月 五月 六月 七月 八月 九月 十月 十一月 十二月 En simplingua: mes un mes du mes tres mes quat mes cin mes six mes sep mes oc mes no mes dec mes onze mes doze En pandunia: mes un mes du mes san mes car mes lim mes sis mes ci mes ba mes noi mes des mes un un mes un du En elefen: janero febrero marto april maio junio julio agosto setembre otobre novembre desembre En ulango: januaro februaro marto aprilo mayo juno julio awgusto septembro oktobro novembro decembro | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mois de l'année | |
| |
|
| |
| Mois de l'année | |
|