L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Mois de l'année

+16
Rémy
Djino
Seweli
Troubadour mécréant
dworkin
Llŭngua-Puerchîsca
Setodest
Ice-Kagen
Aquila Ex Machina
Sájd Kuaq
Vilko
Ziecken
Greenheart
Bedal
Anoev
Nemszev
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Mois de l'année - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:58

Anoev a écrit:
Non mais le climat provencal et le climat flamand, même s'ils ont de grosses différences, ont quand même un hiver marqué par rapport à l'été..

À Montréal aussi, mais personne ne penserait à donner ici le nom de pluviôse à un mois d'hiver, si celui de germinal à une période où rien ne pousse encore (les feuilles sortent en mai, voire en juin pour certaines espèces). Il a gelé la semaine dernière à quelques dizaines de kilomètres d'ici...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2016 - 22:34

L'essentiel est qu'on soit d'accord sur un point : le calendrier Républicain, contrairement aux poids et mesures, a été une entreprise de la Révolution qui ne pouvait pas perdurer, car trop limitée en étendue. La décimalisation de l'heure a échouée, parce que la mesure du temps, contrairement à celle des distances et des masses, était déjà universelle : y avait dans toute l'Europe, des jours de 24 heures, avec des heurs de 3600 secondes par tranches de soixante minutes, et non pas, des jours de quatorze heurs ici, de onze heures quarante-cinq là, avec des minutes de trente-quatre seconde ou des "longtempas" de cinq-cent-soixante-dix-huit "courtempas" ou que sais-je encore ! bref l'anarchie qu'il y avait avec les lieues, les miles, les pieds (pas d'la même longueur d'un bled à l'autre), des coudées, des onces, des livres, des barriques etc.

Invité

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2016 - 22:43

Anoev a écrit:
bref l'anarchie qu'il y avait avec les lieues, les miles, les pieds (pas d'la même longueur d'un bled à l'autre), des coudées, des onces, des livres, des barriques etc.

Je crois que tu veux dire milles, non.
Seweli

Seweli

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2016 - 23:11

Anoev a écrit:
La décimalisation de l'heure a échouée, parce que la mesure du temps, contrairement à celle des distances et des masses, était déjà universelle : y avait dans toute l'Europe, des jours de 24 heures, avec des heures de 3600 secondes par tranches de soixante minutes

Peut-être aussi parce que 60 et 12 sont tout deux à la fois divisibles par 2, 3 et 4.
Ce qui permet de faire des demi, des quarts et des tiers.
Le système décimal n'a pas cet avantage : on ne peut en faire que des demis et des cinquième, beaucoup moins intuitifs (à moins que ce ne soit un effet culturel).

EDIT : JE PARLAIS UNIQUEMENT DE LA MESURE DU TEMPS. Pour le reste le système décimal unifié est un grand progrès, et je me contredis sans remords en criant ici qu'il faut imposer le système métrique aux américains dans toutes les communications internationales, et cesser de compter les moniteurs en pouce et photoshop en DPI !!!

Dernière édition par Sevetcyo le Lun 3 Oct 2016 - 23:51, édité 1 fois
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2016 - 23:16

Mais même aussi les miles, y semblerait.
Y semblerait que ça perdure : le mile US a une poignée de millimètres de plus que le mile international (britannique). Ça doit pas influer des masses sur les distances routières (exemple : affichage de la distance entre Toronto et New-York, vis à vis de celle entre New-York et Toronto).

Dernière édition par Anoev le Lun 3 Oct 2016 - 23:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2016 - 23:19

Sevetcyo a écrit:
Peut-être aussi parce que 60 et 12 sont tout deux à la fois divisibles par 2, 3 et 4.
Le système décimal n'a pas cet avantage : on ne peut en faire que des demis et des cinquième, beaucoup moins intuitifs (à moins que ce ne soit un effet culturel).

N'empêche que le système métrique a fini par prendre (même si ça a pris un siècle...)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2016 - 23:26

Silvano a écrit:
Sevetcyo a écrit:

N'empêche que le système métrique a fini par prendre (même si ça a pris un siècle...)
Du reste, le système sexagésimal, c'est 60 minutes, à savoir six paquets de dix minutes, et non cinq paquets de douze, ni quatre paquets de quinze ni dix paquets de six (avec les bases qui vont avec, beeen sûûr !).

Invité

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2017 - 23:25

En navosci, les mois sont juste formés du mois et d'un nombre selon la position de l'année.

Mois : deïdiae (formé de deïo = trente, et de diae=jour)
Janvier : Radeïdiae
février : Andeïdiae
mars : Kadeïdiae
avril : Goïdeïdiae
mai : Qeydeïdiae
juin : Qeradeïdiae
juillet : Qeyandeïdiae
août : Qekadeïdiae
septembre : Qoïdeïdiae
octobre : Jindodeïdiae
novembre : Jinradeïdiae
décembre : Jandeïdiae
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2017 - 23:51

En Kanéen :

- Janvier : Ianyveri [ja.ny.ve.ɾi]
- Février : Feveryeri [fe.vɛ.ɾy̯e.ɾi]
- Mars : Mārs [ma.ɾs̩]
- Avril : Āurīu [au̯.ɾiu̯]
- Mai : Māi [maj]
- Juin : Iyņ [jyɲ]
- Juillet : Iyļet [jy.ʎɛt]
- Août : Axāst [a.ʃast]
- Septembre : Septêveri [sɛp.tɛ.ve.ɾi]
- Octobre : Āctoveri [ak.to.ve.ɾi]
- Novembre : Novêmeri [no.vɛ.me.ɾi]
- Décembre : Diexêmeri [dje.ʃɛ.me.ɾi]

(nota : dans la majorité des cas, écrire [u̯] me semble plus convenable que d'écrire [w], libre à vous de les interchanger si ces deux sons vous paraissent allophones voire identiques)
Rémy

Rémy

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017 - 17:40

Janvier : Frigusmagi
février : Cortigù
mars : Gemmae
avril : Piérit
mai : Mùn
juin : Calidum
juillet : Kiélèrta
août : Eol
septembre : Brandùm
octobre : Ectobré
novembre : Nùbré
décembre : Nadolig
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017 - 17:41

Quelle langue?

Et il fait si chaud que ça en juin?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017 - 18:30

Un peu l'inconv' du calendrier Républicain (de France) : guère exportable sous d'autres latitudes.

Pour une langue imaginaire dont l'utilisation est limitée à un pays donné, par contre, c'est tout-à-fait envisageable. Si j'avais pas été si peu imaginatif, j'aurais pu choisir, pour le juillet aneuvien : kolmoned, et pour janvier : warmoned.

Dernière édition par Anoev le Lun 15 Mai 2017 - 18:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017 - 18:32

Anoev a écrit:
Un peu l'inconv' du calendrier Républicain (de France) : guère exportable sous d'autres latitudes.

J'habite à la même latitude que Bordeaux, et même dans ce cas, ce calendrier ne convient pas et la vigne peine à pousser.
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017 - 19:14

En Migma comme en Jarjanais, les noms des mois viennent du latin, comme ces le cas même dans beaucoup de langues naturelles:

FrançaisJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuillet
MigmaJαναριο(janario)Φεβραριο(fevrario)Μαρθο(martho)Αβριλ(avril)Μαγο(mago)Jυνjο(junjo)Jυλjο(juljo)
JarjanaisJanariuFeburariuMaazuAperiuMayuJunyuJuyu

FrançaisAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
MigmaΑαγυστο(aagusto)Σεπτενβρε(septenvre)Οκτοβρε(oktovre)Νοβενβρε(novenvre)Δεκενβρε(dekenvre)
JarjanaisOugustu
Settembaa
OttobaaNovembaaDekembaa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017 - 19:17

Ton tableau est trop large, Ice-Kagen.
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017 - 20:33

Silvano a écrit:

Ah ? Pas chez moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017 - 20:47

Silvano a écrit:
Chez moi non plus
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017 - 23:13

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
J'habite à la même latitude que Bordeaux, et même dans ce cas, ce calendrier ne convient pas et la vigne peine à pousser.
J'aurais dû être plus précis et dire plutôt "contrées".

Llŭngua-Puerchîsca

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 23:20

En mévédien:

januarjṷ
fevruarjṷ
marts̭jṷ
avritsjṷ
majṷ
junjṷ
juts̭jṷ
augustjṷ
sevdemvjṷ
ogdemvjṷ
novemvjṷ
dets̭emvjṷ
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyVen 19 Mai 2017 - 0:20

En arwelo, on pourrait traduire les mois du calendrier grégorien ainsi :

yanuaro
februaro
martsio
aprilo
mayo
yunio
yulio
awgusto
setembro
otobro
novembro
desembro

Mais je rappelle que je propose un nouveau calendrier dont l'année commencerait à l'équinoxe de printemps, dans lequel je traduis les mois en les numérotant (mois 1, mois 2...) :

unmon
bimon
termon
kwarmon
pecmon
sismon
semmon
ocmon
nofmon
untimon / dosmon
unti-unmon / lefmon
unti-bimon / untemon

Dernière édition par Djino le Dim 25 Fév 2018 - 7:22, édité 2 fois
https://www.mundeze.com/
Kuruphi

Kuruphi

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptySam 24 Fév 2018 - 11:09

En zunais :

1) Di min
2) Se min
3) Wï min
4) Rhë min
5) Xo min
6) Ghao min
7) Shang min
8 ) Bõ min
9) Fhya min
10) Che min
11) Che di min
12) Che se min

En nespatais : (il y a deux noms, un d'origine latine, l'autre nespataise)

1) Januar / Yanya
2) Februar / Cornya
3) Mares / Lonya
4) April / Xanya
5) Mayu / Glinya
6) Juni / Tonanya
7) Juli / Hecanya
8 ) Augusto / Sèrnya
9) Setember / Mifanya
10) Otober / Ajenya
11) November / Ajeyanya
12) December / Ajocornya
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptySam 24 Fév 2018 - 23:41

Djino a écrit:
C'est un peu subjectif et culturellement influencé...

La solution du calendrier républicain se rapporte déjà un peu plus objectivement à la nature, mais uniquement telle qu'on la connait dans un climat océanique d'une zone tempérée.

Spoiler:
Et pour renchérir à votre affirmation, j'ai l'impression que c'est du "méridional" Fabre ( d' Eglantine) le créateur officiel du calendrier RF que vient la préférence pour le ci-devant juillet pour caser le "mois des moissons"; s'il eût été du Bassin Parisien , il eût pris la période couvrant l'ancien août pour fixer Messidor. Les saisons des récoltes sont décalées suivant la latitude; la preuve j'en donne: lorsqu'on parlait des moissons au JT, c'était en plein mois d'août, et à Fustilhan on avait plié la "segada" depuis le 14 juillet !
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyDim 25 Fév 2018 - 0:52

Seul'ment, Nivôse en Réunion et dans les Antilles, c'était un peu déplacé, non ?

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyDim 25 Fév 2018 - 1:40

En éa, le peuple autochtone n'accordait pas une grande importance au temps et ne connaissait initialement pas les mois. Cet élément a été importé par les français. Ainsi, il y a deux manières de les dire selon les dialectes.

À l'est, les mois classiques (mettosimwada = mois traditionnels, anciens) calqués sur le français :

01 Jabe /ʒa.be/
02 Febe /fe.be/
03 Mas /maθ/
04 Awil /a.wil/
05 Mè /mɛ/
06 Jwè /ʒwɛ/
07 Jwihè /ʒwi.hɛ/
08 Ut /ut/
09 Sèptab /θɛp.t̪ab/
10 Oktob /ok.t̪ob/~/ɔk.t̪ɔb/
11 Nobab /n̪o.bab/~/n̪ɔ.bab/
12 Desab /d̪e.θab/

À l'ouest, les mois numériques (hemiimwada = mois logiques, rationnels) signifiant littéralement "premier mois", "deuxième mois" etc. :

01 Mwakaahe /mwa.kaː.he/
02 Mwawihe /mwa.wi.he/
03 Mwapohe /mwa.po.he/
04 Mwatehe /mwa.t̪e.he/
05 Mwasahe /mwa.θa.he/
06 Mwajiihe /mwa.ʒiː.he/
07 Mwanahe /mwa.n̪a.he/
08 Mwalwihe /mwa.l̪wi.he/
09 Mwakluhe /mwa.kl̪u.he/
10 Mwaluhe /mwa.l̪u.he/
11 Mwalukaahe /mwa.l̪u.kaː.he/
12 Mwaluwihe /mwa.l̪u.wi.he/

Certains utilisent "mwalohe" /mwa.l̪o.he/ (= dernier mois) à la place de mwaluwihe (= douzième mois) pour décembre.
Seweli

Seweli

MessageSujet: Re: Mois de l'année   Mois de l'année - Page 3 EmptyDim 25 Fév 2018 - 3:56

Très joli, pindep!
C'est moins original et poétique, mais voilà quand-même ce que j'ai dans ma besace d'utopiste:

En chinois:
一月
二月
三月
四月
五月
六月
七月
八月
九月
十月
十一月