| Mois de l'année | |
|
+16Rémy Djino Seweli Troubadour mécréant dworkin Llŭngua-Puerchîsca Setodest Ice-Kagen Aquila Ex Machina Sájd Kuaq Vilko Ziecken Greenheart Bedal Anoev Nemszev 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Mois de l'année Mer 4 Fév 2015 - 21:03 | |
| Voir aussi : Les mois et les SAISONS (Idéolexicologie).Français: janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Nòvladin / néoladin: jenar fevrar marz avrigl mai jugn lugl avost setember otober december Remarque: certains mois ont des noms locaux en -dor, comme "lugl" (juillet) qui peut prendre le nom de "fenador" en romanche (fenaison) et "segelador" (moisson) en frioulan. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Dernière édition par Nemszev le Ven 20 Fév 2015 - 23:32, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Mer 4 Fév 2015 - 21:08 | |
|
Dernière édition par od² le Dim 22 Mar 2015 - 11:26, édité 1 fois |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Mois de l'année Mer 4 Fév 2015 - 21:09 | |
| Tu m'as devancé, od² !
Mais le principe de l'idéodico, c'est qu'on place des listes de mots avec peu de discussions entre elles. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Mer 4 Fév 2015 - 21:20 | |
| En sivélien, de janvier à décembre : uosyvyé uosytyé syaeles syaelvyé syaeltyé lonnes lonvye lontye isyláes isylavy isylaty uosyes
Composé du nom de la saison + d'un suffixe dérivé de es, vyel ou tyen (1, 2 ou 3). |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Mois de l'année Mer 4 Fév 2015 - 21:37 | |
| ANV | PLT | Engur | Ener | Febur | Feber | Mart | Mart | Àpril | April | Màj | Maje | Jœn | Jun | Jœl | Jul | August | Agust | Septàmber | Septembar | Oktàmber | Oktobar | Noàmber | Novembar | Dekàmber | Decembar |
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Dim 7 Aoû 2016 - 6:55, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Mer 4 Fév 2015 - 21:39 | |
|
Dernière édition par Silvano le Ven 19 Juin 2015 - 20:22, édité 1 fois |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Mois de l'année Mer 4 Fév 2015 - 23:56 | |
| Ces mots ne sont pas dans le lexique algardien...
les voici :
himor dimor talmor kimor famor ivamor ßimor lemor numor homor hoßimor hozmor
Rq: 1) le calendrier algardien est ( comme celui elfique et Nordique) lunaire : il dure 355 jours, mais bon il n'ya pas de comparaison avec un calendrier solaire, car c'est le plus répandu sur Heimdalir (seuls les noms changent)
2) pour le nom des mois c'est simple, il s'agit des chiffres de 1 à 12 associés au radical mor (le mois) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Jeu 5 Fév 2015 - 0:24 | |
| En yolik les mois sont désignés par les nombres de 1 à 12 postposés au mot mes qui signifie "mois":
1- mes-un 2- mes-du 3- mes-te 4- mes-ka 5- mes-pe 6- mes-ek 7- mes-ep 8- mes-ok 9- mes-na 10-mes-des 11-mes-des-un 12-mes-des-du
On peut en faire des qualificatifs: mesunik, mesduik, mesteik etc...
|
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Mois de l'année Jeu 5 Fév 2015 - 0:53 | |
| En rémaï 45, même principe : numéro d'ordre du mois suivi de "mois", ou l'inverse. On peut aussi nommer les mois avec des mots étrangers ou n'importe quel mot rémaï désigné comme le nom propre du mois JOI/JO. Noter que le rémaï est fait pour pouvoir s'adapter à des années de moins de 12 mois comme des années de plus de 12 mois, et la longueur du mois est définie localement.
Janvier (01) : TOIJE LOIBI ou LOIBI TOIJE. Février (02) : TOIWE LOIBI ou LOIBI TOIWE. Mars (03) : TOIKE LOIBI ou LOIBI TOIKE. Avril (04) : TOITE LOIBI ou LOIBI TOITE. Mai (05) : TOIFE LOIBI ou LOIBI TOIFE. Juin (06) : TOIBE LOIBI ou LOIBI TOIBE. Juillet (07) : TOIHE LOIBI ou LOIBI TOIHE. Août (08) : TOILE LOIBI ou LOIBI TOILE. Septembre (09) : TOIRE LOIBI ou LOIBI TOIRE. Octobre (10) : TOIJA LOIBI ou LOIBI TOIJA. Novembre (11) : TOIJAJE LOIBI ou LOIBI TOIJAJE. Décembre (12) : TOIJAWE LOIBI ou LOIBI TOIJAWE.
Si vous enchaînez plusieurs unités de temps, il vaut mieux indiquer d'une seule traite tous les chiffres, séparés par la liaison KO, puis les unités de temps dans le même ordre séparées également par KO.
Par exemple le 12 décembre 2012 : TOIJAWE KOJAWE KOWEMAJAWE LOITIKOBIKOLI. 12 / 12 / 2012 (jour, mois, année).
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Mois de l'année Jeu 5 Fév 2015 - 10:07 | |
| En elko,
construction = chiffre + selo "mois"
1 narselo 2 nutselo 3 kouselo 4 elselo 5 akselo 6 matselo 7 sauselo 8 alselo 9 arselo 10 dakselo 11 kauselo 12 erselo _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Mois de l'année Jeu 5 Fév 2015 - 12:53 | |
| En saiwosh, les mois sont numérotés de un à douze :
ilip mon janvier moksti mon février tloni mon lokiti mon kwinami mon taxami mon sinami mon stotkini mon kwaisti mon tatlami mon tatlam ilip mon tatlam moksti mon
En dibadien, ils ont aussi un numéro, mais avec une série spéciale d'ordinaux, utilisée seulement pour exprimer la date ou l'heure :
duti pata janvier gëlos pata février tësh pata cheti pata bal pata kus pata loti pata po pata upo pata etlets pata duti duti pata (ou etlets duti pata) duti gëlos pata | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Jeu 5 Fév 2015 - 16:49 | |
| J'ai rajouté le lojban à cette page. Si vous avez des questions, je suis disponible. Mais je suis trop paresseux pour recopier ce qui est déjà accessible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Jeu 5 Fév 2015 - 18:38 | |
| - od² a écrit:
- Tu sais comment ils sont formés ?
Les noms de mois en lojban? Oui. Tu veux les 24? |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Mois de l'année Jeu 5 Fév 2015 - 18:53 | |
| Sprakan :
Calendrier chrétien, usité en Sunémia :
Primór Fevór Mäzór Äbrór Majór Ḣuniór Ḣuliór Ḣokustór Zeptór Aoktobór Naovembór Dizembór
Calendrier révolutionnaire, usité ailleurs :
Ṡnudóz Reknóz Smauvóz
Diusal Blaumal Gragal
Mesïdór Varmhajór Öbstór
Vaṅdaṅgár Brúmár Kuhulár | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Jeu 5 Fév 2015 - 19:05 | |
| - od² a écrit:
- Pour une langue logique, le mode opératoire devrait suffire...
ma'i est le rafsi du gismu masti, mois. Les éléments pav, rel... pavypav, pavrel... sont les rafsi pour les nombres de 1 à 12. Les éléments kanb(y)... cel sont les rafsi correspondant aux signes du zodiaque. kanba signifie chèvre/bouc, cecla signifie lancer, celui qui lance, mlajuk est formé de deux rafsi mlana, signifiant de côté, et jukni, araignée, d'où crabe/cancer, le crabe marchant de côté... |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Mois de l'année Jeu 5 Fév 2015 - 19:14 | |
| ça me fait penser que les mois elfiques sont aussi basés sur les signes du zodiaque ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Mois de l'année Jeu 5 Fév 2015 - 19:38 | |
| Ikien : - Cité de la diégèse:
Une de leurs année est composée de 180 mois(Adjiko) : - Guignas - Agchnas - Jar - Esna - Limas - Argagos - Eclas - Dertchas - Elamas - Comas - Alclag - Ermist - Fournuit - Eplasn - Agir - Sagir - Guouginam - Dreis - Teis - Leis (Né dans ces mois là le signe astrologique icien est Akon) - Meis - Feis - Eis - Deis - Peis - Keis - Seis - Neis - Gueis - Treis - Lreis - Mreis - Freis - Reis - Preis - Kreis - Sreis - Nreis - Gureis - Drais (Né dans ces mois là le signe astrologique icien est Ackonnias) - Trais - Lrais - Mrais - Frais - Ais - Dais - Prais - Krais - Srais - Nrais - Tais - Lais - Mais - Fais - Rais - Pais - Kais - Sais - Nais - Guais (Né dans ces mois là le signe astrologique icien est Icarn) - Gruais - Drelma - Telma - Lelma - Melma - Lilma - Felma - Elma - Pelma - Felma - Kelma - Selma - Nelma - Aelma - Oelma - Ielma - Jelma - Hilma - Relma - Uelma (Né dans ces mois là le signe astrologique icien est Areignè) - Velma - Welma - Xelma - Yilma - Raccia - Maccia - Saccia - Naccia - Faccia - Laccia - Seccia - Soccia - Succia - Siccia - Souccia - Sonccia - Suiccia - Suoccia - Suaccia - Suouccia (Né dans ces mois là le signe astrologique icien est Ders) - Suonccia - Succia - Sueccia - Suuccia - Swuccia - Swiccia - Swaccia - Sweccia - Swanccia - Swauccia - Swoccia - Swouccia - Artchi - Artcha - Echias - Martias - Sartias - Venias - Klias - Meniast (Né dans ces mois là le signe astrologique icien est Ders) - Guesast - Luiast - Treast - Merast - Tekiasti - Finiast - Pelisiast - Abseast - Chuiast - Mekreast - Sekrast - Lemiast - Lemiist - Lemiost - Lemiust - Lemioust - Simist - Kleas - Mers - Tees (Né dans ces mois là le signe astrologique icien est Maternelis) - Eas - Leas - Feas - Litimi - Mitimi - Ritmi - Fitimi - Sitimi - Gitimi - Nitimi - Kitimi - Jitimi - Itimi - Iitimi - Xitimi - Uitimi - Vitimi - Ultimi - Uglimi - Tacer (Né dans ces mois là le signe astrologique icien est Alien) - Tacrer - Sacrer - Sacet - Claeri - Secri - Semisti - Clemiriast - Fedjirl - Sacrem - Kliastrim - Facuirium - Facuisist - Kerparag - Limus - Adela - Adelo - Igianaris - Elmaniartist - Iglasmis - Nortior (Né dans ces mois là le signe astrologique icien est Démon)
Pour ce qui est des mois terriens, le moyen le plus simple reste la tolérance. Et en prenant le français on aura : ôr'jàvyé ôr'févrié ôr'mars ôr'avril ôr'mé ôr'jüì ôr'jüiyé ôr'ût ôr'séptàbr ôr'oktôbr ôr'novàbr ôr'désàbr | |
|
| |
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Mois de l'année Dim 22 Fév 2015 - 14:13 | |
| En jarjanais: Januario Februario Março Aprile Mayo Juño Julio Agosto Setembre Otobre Novembre Decembre
En jarjanais suprême: Januario Februario Marzo Aprile Majo Junio Lulio Septembre Octobre Novembre Decembre
En narijamen: Ener Feverer Mars Avreu May Jun Jul Agòte Setembro Otobro Novembro Dezembro
Et pour finir en suit-tal (dont je pense changer le nom): Januari Februari Mars April Maj Juni Juli Agosto Septemba Oktoba Novemba Decemba | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Dim 22 Fév 2015 - 15:49 | |
| - od² a écrit:
- Silvano a écrit:
- od² a écrit:
- Pour une langue logique, le mode opératoire devrait suffire...
ma'i est le rafsi du gismu masti, mois. Les éléments pav, rel... pavypav, pavrel... sont les rafsi pour les nombres de 1 à 12. Les éléments kanb(y)... cel sont les rafsi correspondant aux signes du zodiaque. kanba signifie chèvre/bouc, cecla signifie lancer, celui qui lance, mlajuk est formé de deux rafsi mlana, signifiant de côté, et jukni, araignée, d'où crabe/cancer, le crabe marchant de côté... Autant le premier mode suit une logique mathématique autant le second passe du côté des pseudo sciences avec fantaisie... Pas vraiment. D'abord, que l'année commence en janvier n'est qu'une convention. Et rien dans l'usage des signes du zodiaque ne cautionne l'idée que le mois de ta naissance a une influence sur ton caractère : il ne s'agit là aussi que d'une convention. D'ailleurs, le regroupement des étoiles en constellations n'est aussi qu'une convention. Il n'y en fait aucune manière purement logique de nommer les mois. Ni celui des jours de la semaine, d'ailleurs. De toute manière, même la notion de semaine n'est qu'une convention. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Dim 22 Fév 2015 - 16:47 | |
| Mesun Mesdu Meste Meska Mespe Mesek Mesep Mesok Mesna Mesdes Mesdesun Mesdesdu
Accentuation sur la dernière syllabe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Dim 22 Fév 2015 - 17:00 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Mesun...
Tu te répètes. Aux traits d'union près. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mois de l'année Dim 22 Fév 2015 - 17:06 | |
| - Silvano a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- [b]Mesun...
Tu te répètes. Aux traits d'union près. Yups J'avais pa vu qu'il y a avait une page 1... J'ai enlevé les traits d'union (encombrants), remplacés avantageusement par la règle d'accentuation des mots composés (sur le dernière syllabe)... |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Mois de l'année Dim 22 Fév 2015 - 21:27 | |
| En aneuvien, rien de très original, en thub, c'est une autre histoire. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Mois de l'année Dim 22 Fév 2015 - 22:46 | |
| En spikizi, je vais faire à la Patrick: monwan, montu, montat, monfot, monfawa, monsiksi, monsewan, monet, monnan, monten, monwanten montuten.
(tat vient de third et fot vient de fourth, vu que les ordinaux s'expriment avec ces mêmes mots précédés de namba-: nambawan, nambatu, nambatat, etc.). _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Setodest
| Sujet: Re: Mois de l'année Dim 22 Fév 2015 - 23:04 | |
| En sétolais (du moins dans une partie du monde où cette idéolangue prend place), il y a huit mois, 7 de 45 jours et 1 de 50 (51 les années bissextiles). La fin d'année se situe entre la fin de Paredè et le début de Quebor. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mois de l'année | |
| |
|
| |
| Mois de l'année | |
|