| Date, jours et mois dans vos langues | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Date, jours et mois dans vos langues Dim 23 Aoû 2015 - 17:25 | |
| Etant donné qu'il y avait un sujet qui parlait de chiffres, j'ai décidé de créer un sujet, demandant, comment se traduisent les mois et les jours dans vos langues. De plus comment faîtes-vous avec les dates ? Mon système de date en catalinois, est la même qu'en français. Ex : Gedes 6 inerjo 2015 (= jeudi 6 janvier 2015).
Voici les jours en catalinois : Lines = lundi Martes = mardi Merdӡines = mercredi Gedes = jeudi Virnes = vendredi Samado = samedi Dimenca = dimanche
Voici les mois en catalinois : Inerjo = janvier Febrarjo = février Marho = mars Apriles = avril Majo = mai Gunjo = juin Juljo = juillet Agusto = août Septembra = septembre Octembra = octobre Nivembra = novembre Decimbra = décembre
|
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Date, jours et mois dans vos langues Dim 23 Aoû 2015 - 18:44 | |
| Ce fil naissant semble faire double emploi avec celui-là. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Date, jours et mois dans vos langues Mar 25 Aoû 2015 - 20:43 | |
|
Dernière édition par odd le Mer 7 Oct 2015 - 22:18, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Date, jours et mois dans vos langues Ven 28 Aoû 2015 - 1:00 | |
| Yolik:
yen (l'année) mes (le mois) den (le jour) xes (l'heure) nut (la minute) kund (la seconde)
1 un 2 du 3 te 4 ka 5 pe 6 ek 7 ep 8 ok 9 na 10 des 100 ken 1000 kil 1000 000 mil 1000 000 000 bil
Vendredi 27 août 2015 19 heures 54 minutes 23 secondes :
Den pe, mes ok, yen du kil des pe, xes des na, nut pe des ka, kund du des te. |
|
| |
Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Date, jours et mois dans vos langues Sam 29 Aoû 2015 - 11:52 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
1000 000 mil 1000 000 000 bil Phonétiquement, mil et bil se ressemblent trop, comme million et billion en anglais... Mais j'aime bien "mille milliards" en Yolik : Kill Bill. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Date, jours et mois dans vos langues Sam 29 Aoû 2015 - 12:12 | |
| - Vilko a écrit:
- Kill Bill.
Chacun ses goûts : moi pas. Mais bon : en yolik, y a qu'un seul L par mot. Sinon, mil et bil, bien que commençant l'un et l'autre par une bilabiale, sont assez différents (l'une d'elles est nasale : ça change tout !). C'est comme si on confondait "milieux" (centres) avec "bilieux" (colériques), "malle" (grosse valise) avec "balle" (de tennis), "mot" (d'une phrase) avec "beau" (joli), et j'en passe. Sinon, faudra se méfier du faux-ami entre le yolik et le volapük (et le castillan, le catalan etc.*) où 1000 = mil. * Mais aussi le français, pour le décompte annuel.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Date, jours et mois dans vos langues Dim 30 Aoû 2015 - 19:45 | |
| J'ai choisi kil à cause des dérivés: kilogramme, kilomètre... Ensuite de kil on passe à mil (de million) puis à bil de billions, tril de trillion... La différence dans le valeur du billion/milliard varie d'une langue à l'autre mais aussi parfois d'un continent à l'autre dans une même langue: mil millones (Es)/ milliardo (It)/ bilhão (Por)... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Date, jours et mois dans vos langues Dim 30 Aoû 2015 - 19:52 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- mil millones (Es)/ milliardo (It)/ bilhão (Por)...
Sauf que bilhão pour un milliard est spécifique au portugais... du Brésil. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Date, jours et mois dans vos langues Dim 30 Aoû 2015 - 21:48 | |
| - Anoev a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- mil millones (Es)/ milliardo (It)/ bilhão (Por)...
Sauf que bilhão pour un milliard est spécifique au portugais... du Brésil. C'est ce que je dis (maladroitement) plus haut: "mais aussi parfois d'un continent à l'autre dans une même langue"... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Date, jours et mois dans vos langues Dim 30 Aoû 2015 - 22:04 | |
| 'fectiv'ment : on a aussi ce même phénomène avec l'anglais : la langue de Shakespeare utilise l'échelle longue, celle de Mark Twain utilise l'échelle courte. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: Date, jours et mois dans vos langues Dim 30 Aoû 2015 - 23:48 | |
| Les jours: (Los días)
Lundi: Lunadía Mardi: Martadía Mercredi: Meradía Jeudi: Juvadía Vendredi: Veradía Samedi: Sabadía Dimanche: Domidía
Les mois: (Los mèses)
Janvier: Januèro Février: Fevrerío Mars: Marzo Avril: Avrèlo Mai: Maío Juin: Juaño Juillet: Jualío Août: Agustío Septembre: Septiembro Octobre: Octiembro Novembre: Nuviembro Décembre: Deziembro
Ex:
Dimanche 30 août 2015: Domidía 30 (trienta) dî agustío 2015 (Duo mil cincro) Il est 23h45 et 26 secondes: Esên las viente trea, quarienta cincra í viente siecha secundas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Date, jours et mois dans vos langues | |
| |
|
| |
| Date, jours et mois dans vos langues | |
|