L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le mois du blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mois du blanc Empty
MessageSujet: Le mois du blanc   Le mois du blanc EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:47

Si "blanc" (le contraire de "noir") se traduit wỳt en aneuvien, il n'en est pas de même
pour tout ce qui concerne la lingerie domestique qui remplit les vitrines et les étalages
commerciaux au tout début de l'année, on dira alors hosrămytul, de
hoos = maison
trămyt = tissu
tœl = ensemble.
Le mot est accentué sur le Ă*.

Ărixúmeq = oreiller
badhràdh = tapis de bain
erplaat = couette
kaplátup = traversin
plaat = drap
twaleiyrpol° = gant de toilette
usœvat = édredon
zhrepquar = serviette
  • mesquar = _ de table,
  • twàletquar = _ de toilette
  • badquar = _ de bain



*C'est (presque) prévisible: si hoos a été écourté en hos-, c'est vraisemblablement en vue d'une désaccentuation ; itou pour tœl devenu -tul. Restent le Ă et le Y. Comme le Y (non situé en première syllabe) ne porte pas d'accent, reste plus que le Ă. Par contre, dans ărixúmeq, l'accent tonique n'est sujet à aucune ambigüité: il est sur le Ú.
°Fait de
twàlet = toilette
hiyr = main
pol = poche.
Tant il est vrai qu'un gant de toilette ressemble plus à une poche dans laquelle on met la main qu'un autre gant (de ski, de moto, de boxe...: hæntlabl ; ou pour l'élégance : hiyrlabl).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le mois du blanc Empty
MessageSujet: Re: Le mois du blanc   Le mois du blanc EmptyLun 2 Jan 2012 - 14:13

L'aneuvien est décidément une langue qui me semble compliquée. Un jour, j'y jetterai un œil plus sérieusement.

Quelle est la prononciation de hosrămytul, hoos, trămyt et tœl ?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mois du blanc Empty
MessageSujet: Re: Le mois du blanc   Le mois du blanc EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:05

Nemszev a écrit:
L'aneuvien est décidément une langue qui me semble compliquée. Un jour, j'y jetterais un œil plus sérieusement.

... et pourtant nettement plus simple que le français, l'anglais ou... le danois.

Certes, il peut y avoir de mauvaises surprises, notamment avec le U non accentué ; certaines consonnes (comme le S) peuvent dérouter, mais les bizarreries comme chiromancie/chirurgie sont évitées au maximum, tout comme "nous portions des portions" ou to read/he read (infinitif/prétérit). Une grosse majorité de consonnes ont une prononciation unique et des lettres (hors E) ne sont muettes que quand on NE PEUT PAS les prononcer, comme dans gerœṅtdu, infàntdu où le T est éclipsé.


Nemszev a écrit:
Quelle est la prononciation de hosrămytul, hoos, trămyt et tœl ?

hosrămyˌtul [ɔɬˈʁɔmətul]
hoos [oːs]
trămyt [tʁɔmət]
tœl [tuːl] le Œ de tœl est raccourci en U par la désaccentuation dans hosrămyˌtul

Pour les différentes voyelles, tu peux avoir des indications en suivant les liens concernés ; itou pour les consonnes.

Le Œ aneuvien se prononce toujours* [uː], un peu comme le OE néerlandais (dont il est inspiré), mais pas du tout comme le OE... aneuvien ([œː]), ce décalage vient du fait que je n'ai pas "inventé" le Œ et le OE en même temps.

Par ailleurs, une certaine souplesse est de mise, comme là, par exemple.

Là d'ssus, dans ma précédente inter, comme j'étais un peu pressé, j'ai fait une erreur et un oubli:

l'erreur: twaletiyrpol et non twaleiyrpol
l'oubli: naap = nappe.

*Ou c'est tout comme!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le mois du blanc Empty
MessageSujet: Re: Le mois du blanc   Le mois du blanc EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:46

J'ai parcouru rapidement les pages sur l'alphabet aneuvien. C'est amusant comme tu exploites des idées originales sur la typographie des caractères. J'aime par exemple que la lettre psi associée à H se prononce /pS/ et que XH se prononce /kS/.
Les voyelles m'ont en revanche paru très compliquées (et il y a des modifications régulière, à ce que j'ai cru comprendre).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mois du blanc Empty
MessageSujet: Re: Le mois du blanc   Le mois du blanc EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:25

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le mois du blanc Empty
MessageSujet: Re: Le mois du blanc   Le mois du blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mois du blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: