L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown

2 participants
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown Empty
MessageSujet: Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown   Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown EmptySam 3 Jan 2015 - 17:03

Je ne souviens plus si j'en avais parlé sue ce forum, mais, il y a plusieurs mois, Jeffrey Brown avait pratiqué une expérience idéolinguistique en envoyant des exercices de traduction dans une langue qu'il avait inventée (inspirée visiblement du hawaïen), et en fournissant la grammaire.

Voici le résultat de sa recherche : http://fiatlingua.org/wp-content/uploads/2014/12/fl-000028-00.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown   Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown EmptySam 3 Jan 2015 - 19:10

...

Dernière édition par od² le Sam 21 Fév 2015 - 12:33, édité 1 fois
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown   Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown EmptyDim 4 Jan 2015 - 9:18

od² a écrit:
Bon l'étude tourne un peu court (sans parler de l’échantillonnage limité) dans la mesure où son principal intérêt qui eut été de mesurer l'avantage d'une langue a postériori (dont le lexique est reconnu) n'a pu être effectué...
(...)
... Je retiens surtout que J. Brown retient comme LAIC majeure le Sambahsa Wink

Bon, bien tu vois que cette étude est très concluante cheers
En fait, ce qui intéressait Jeffrey était plutôt l'apprentissage d'une langue a priori.
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown   Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown EmptyDim 4 Jan 2015 - 12:03

Je n'ai lu que le début et la fin par manque de temps, mais si j'ai bien compris, l'auteur préconise la création d'auxilangues régionales ou communautaires (afrihili, lingua franca nova, etc.) plutôt que celles qui sont à l'échelle mondiale. Je comprends parfaitement, car l'(a ré)introduction d'une langue a marché dans des communautés religieuses (ex: l'hébreu et le sanskrit) ou locales (ex: langues en danger ravivées, comme le cornique). Personnellement, j'ai fait ma spécialité de créer ce type de langue (romançal, samaya, aldýtsk, néoladin...) et j'ai d'autres idées toujours non-développées (oilitan, langue belge, arabe dialectal standard...).

Cela dit, je pense qu'il y a plusieurs choses qui entrent en jeu:
1) le côté communautaire
2) le côté plus facile qu'une langue naturelle
3) la découverte de l'autre/de soi-même (ex: la graphie unifiée wallonne a du succès sur la Toile car elle permet à un locuteur de wallon de réapprendre son parler par l'étymologie tout en comprenant mieux les autres dialectes) (ex²: apprendre l'hébreu moderne permet sans doute à des Juifs de mieux comprendre leur culture et ses mots/textes sacrés)
4) le ressenti positif vis-à-vis de la langue (ex: si l'ennemi parle une langue proche, on aura tendance à trouver la langue laide), de ses sonorités (ex: un francophone n'a pas le même ressenti vis-à-vis de l'arabe qu'un tchétchène, qui sait déjà prononcer tous ses sons)

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown   Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:45

...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown   Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown Empty

Etude idéolinguistique par Jeffrey Brown
Page 1 sur 1