L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Noël dans vos idéomondes

Aller en bas 
+2
Bedal
Anoev
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyLun 24 Nov - 22:51

Salut à tous ! santa  Dites moi est-ce que Noël (qui approche à grands pas) est célébrés par les peuples de vos idéomondes ? Et si oui comment le fêtent-ils ? Ont ils des traditions spéciales, des rites ? Et quel est le nom de Noël dans vos idéoangues ? Et qu'en est il des cantiques ? Et pour le vocabulaire de noël ? Bref dites moi tous sur vos noël (sa m'intéresse beaucoup et je suis sur de ne pas être le seul Wink - si c'est le cas promettez moi de ne pas vous moquez PLEASE !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyLun 24 Nov - 23:15

Abalam a écrit:
Salut à tous ! santa  Dites moi est-ce que Noël (qui approche à grands pas) est célébrés par les peuples de vos idéomondes ? Et si oui comment le fêtent-ils ? Ont ils des traditions spéciales, des rites ? Et quel est le nom de Noël dans vos idéoangues ? Et qu'en est il des cantiques ? Et pour le vocabulaire de noël ? Bref dites moi tous sur vos noël (ça m'intéresse beaucoup et je suis sûr de ne pas être le seul Wink - si c'est le cas promettez moi de ne pas vous moquer PLEASE !!! )
Sauf en Pande, qui dispose d'un calendrier de 13 mois de 28 jours avec comme jour hors mois, le Eɵerӄynamigbo qui tombe dans notre calendrier le 20/12 (solstice d'été là-bas), sinon Noël est une fête plutôt religieuse (surtout au Roenyls (Nakol), en Æstmor (bande Træz-Erlob) et en Alfazie). Ailleurs, on fête plutôt la St Sylvestre, qui s'appelle, chez les non-chrétiens, aussi bien dans les autres cultes internationaux (juifs, musulmans, cultes précolombiens, hindous, olympiens et... lucifériens) àt ultim deav : les rues sont pleines.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyLun 24 Nov - 23:25

malheureusement non, Noel est presque inconnu sur le Continent d'Heimdalir ...

petite digression...

A Algard on y célèbre de nombreuses fêtes religieuses et magiques en honneur aux déesses,(Leryades, les célévrations les + importantes) à Merlin (Grand Festival Magique en honneur à sa naissance) et au roi Artur (fête Royale)

je dis presque...car des modernistes à la mode terrienne tentent d'imposer Noel, comme une fête en honneur à jésus, qui n'est pas reconnu par les Algardiens toutefois, mais c'est à la mode de recopier les Terriens!

chez les Elfes, fêtes sylvestres en l'honneur des héros et des dieux.

pas de fête chez les Nains sauf la Procession des Mineurs, où on expose les plus beaux trésors extraits des mines et assi de belles armes forgées.

pour les vampires, Fête Nationale et Jour Sacré sont les 2 jours saints.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 13:00

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc - 1:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 13:57

Pomme de Terre a écrit:
Originellement elle était fêtée par les férésiens (branche du christianisme endogène au Moschtein), mais pour des raisons théologiques elle n'est pas très importante (Pâques l'est beaucoup plus par exemple, à l'instar des orthodoxes), et par conséquent la Nazten religieuse est assez peu populaire.

Comme un christianisme peut-il être endogène ailleurs qu'au Proche-Orient?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 18:34

Silvano a écrit:
Pomme de Terre a écrit:
Originellement elle était fêtée par les férésiens (branche du christianisme endogène au Moschtein), mais pour des raisons théologiques elle n'est pas très importante (Pâques l'est beaucoup plus par exemple, à l'instar des orthodoxes), et par conséquent la Nazten religieuse est assez peu populaire.

Comme un christianisme peut-il être endogène ailleurs qu'au Proche-Orient?

'Scusez moi que veut dire endogène au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 18:35

wikipedia a écrit:
Le terme « endogène » est un adjectif signifiant « qui prend naissance à l'intérieur d'un corps, d'un organisme, d'une société, qui est dû à une cause interne ».

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 18:37

Abalam a écrit:
'Scusez moi que veut dire endogène au juste ?

endo: intérieur
gène: naissance, création

Qui a son origine à l'intérieur de la région.

Le christianisme n'est pas endogène à l'Europe ni aux Amériques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 18:40

Hein ! Merci pour la précision Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 18:44

Silvano a écrit:


Le christianisme n'est pas endogène à l'Europe ni aux Amériques.

Le Moschtein n'est pas strictement dans notre Monde, c'est une terre alternative ...

donc dans ce monde, pourquoi pas un christianisme endogène à l'europe?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 19:33

...


Dernière édition par od² le Dim 11 Jan - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 19:45

Je pense que ça ne surprendra personne, mais , de toute évidence, il n'y a pas de peuple à Antôrsioa qui fête Noël accepté... les terriens. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 19:48

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 20:13

...


Dernière édition par od² le Dim 11 Jan - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 20:28

od² a écrit:
En élargissant (à peine) Noël n'est que la fête du solstice d'hiver quand la nuit est la plus longue...
Un évènement astronomique récurent de cet ampleur a des chances (sous réserve que votre planète mère en ait) de correspondre à quelque célébration...

A Algard, on fête le solstice d'été, début de la saison des moissons ^^

le solstice d'hiver est un mauvais présage ...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMar 25 Nov - 20:41

Pour les Aneuviens, le solstice d'hiver (tinek-ùt jœnen) est un redémarrage ; pour les thubs aussi (Фletikarєŧan est à peu près l'équivalent de "fond de l'hiver").

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMer 26 Nov - 13:43

Cette fête est inconnue dans le Losda, en fait, elle n'y ai pas fêté mais elle certains la connaissent après avoir visité notre monde, mais ne l'ont pas rapporté dans leurs valises ! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3531
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMer 26 Nov - 14:56

A Dibadi, Noël n'est pas célébré, mais le 25 décembre est un jour férié, car c'est la célébration du jour où les habitants de Dibadi se sont rendus au général cyborg Pupong et lui ont remis le drapeau de la ville, en signe de soumission. Le drapeau de la ville est devenu celui de Dibadi, montrant ainsi la continuité historique entre le Dibadi d'autrefois et celui des cyborgs.

Les enfants des écoles font des représentations théâtrales de la reddition. Quatre enfants grimés en vieillards vêtus de noir remettent solennellement, au nom de la ville de Dibadi, un drapeau à un enfant vêtu d'un uniforme blanc qui joue le rôle du général Pupong. Le général fait un discours que tout le monde a déjà entendu des dizaines de fois depuis son enfance, où il salue la continuité de la nation dibadienne et la nécessité de la réconciliation nationale, la reddition de Dibadi étant la date traditionnelle marquant la fin de la Longue Guerre entre les humains et les cyborgs.

Le 25 décembre s'appelle donc "le jour de Pupong" mais il ressemble à Noël dans la mesure où c'est aussi un jour où l'on fait un bon repas en famille ou entre amis et où l'on échange des cadeaux. Il est aussi d'usage, au moins dans les familles patriotes, de mettre un drapeau dans sa salle de séjour.

Les historiens dibadiens sont assez discrets sur la reddition de Dibadi au général Pupong, car il paraît douteux que les choses se soient passées exactement comme le rapporte la tradition, d'autant plus que des études démographiques ultérieures, jamais publiées mais qui circulent sous le manteau, ont montré que la plupart des habitants de la ville n'ont pas survécu à l'assaut des troupes robotisées de Pupong. De là à penser que la scène du drapeau aurait été inventée par les services de propagande des cyborgs, il y a un pas que tout historien dibadien soucieux de son avenir professionnel (voire de son avenir tout court...) s'abstient de franchir !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Sultan al-Malik

Sultan al-Malik


Messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2015
Localisation : France

Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMer 29 Juil - 21:42

Noël n'existe pas dans aucune des contrées de mon idéomonde.

Le christianisme, adoration d'un seul homme, serait vu comme une hérésie coupable de mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMer 29 Juil - 21:54

Sultan al-Malik a écrit:
Noël n'existe pas dans aucune des contrées de mon idéomonde.

Le christianisme, adoration d'un seul homme, serait vu comme une hérésie coupable de mort.

Je sais que je sors un peu du sujet, mais le sambahsa-mundialect a deux mots pour traduire Noël :
un pour la fête païenne du solstice d'hiver, Kwel (et le Père Noël, c'est Kwelawos) ;
un pour la fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus, Natal.

On peut donc avoir une fête de Noël sans religion chrétienne ou adoration d'un homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMer 29 Juil - 22:05

Bien sûr ! La célébration païenne de Yule célébrait le solstice d'hiver (21 décembre) et Noël est arrivé après, imposé par le pape "je-ne-sais-plus-lequel" le 25 décembre pour couper court aux fêtes dite païennes (la naissance du Christ tournerait plus vers le début du mois de janvier).


Dernière édition par Brontë le Mer 29 Juil - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMer 29 Juil - 22:12

Brontë a écrit:
(la naissance du Christ tournerait plus vers le début du mois de Janvier).

En fait, si des bergers passaient la nuit dans des champs, c'était plutôt au temps de l'agnelage, donc vers mars ou avril.

(Les noms de mois et de jours prennent la minuscule.)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMer 29 Juil - 22:19

Silvano a écrit:
On peut donc avoir une fête de Noël sans religion chrétienne ou adoration d'un homme.

Petit papa Nobel
Quand tu arriveras de Suède
Avec tes bâtons* par milliers
N'oublie pas... mes petit'babouches !



Bon ! c'est pas d'très bon goût, et en plus, c'est anachronique à domphes ! Du temps du père Nobel (Alfred), y avait ni Daesch ni Alqaida ni le GIA ni Boko Haram (ça commence à faire beaucoup, non ?), mais j'ai pas pu m'ret'nir.








*De dynamite

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes EmptyMer 29 Juil - 22:35

Silvano a écrit:
(Les noms de mois et de jours prennent la minuscule.)
Excusez moi...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël dans vos idéomondes Empty
MessageSujet: Re: Noël dans vos idéomondes   Noël dans vos idéomondes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël dans vos idéomondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: