|
| Alek (et langues mères) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Alek (et langues mères) Mer 19 Nov 2014 - 17:30 | |
| Le peuple allemand ne me semble pas tant androgyne que ça, pourtant... | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Alek (et langues mères) Mer 19 Nov 2014 - 17:34 | |
| - Herr Kouak' a écrit:
- Le peuple allemand ne me semble pas tant androgyne que ça, pourtant...
C'est bien ce que je disais^^ | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Alek (et langues mères) Mer 19 Nov 2014 - 18:14 | |
| bon mea culpa, je parle que de ma diégèse alors... où là il y a corrélation quasi pafaite, sauf en Brakin et Nurménien (qui ne connaissent pas le genre, mais sont très machistes) | |
| | | Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Alek (et langues mères) Mer 19 Nov 2014 - 18:31 | |
| La Anklajo est la langue parlée par les nobles de tout les états d'Elverëbis (toute ressemblance avec une autre langue serait fortuite...). Elle ne connait aucun genre, pourtant elle est parlée par l'une des sphères les plus misogynes et racistes en général. Le sprakan (langue la plus développée, mais pas la plus parlée) est quant à lui globalement équilibré, bien qu'il pourrait l'être plus grâce au neutre, et les peuples (peuples eux aussi les plus développés, mais encore une fois pas les plus présents, et en aucun cas les plus influents) le parlant sont profondément matriarcaux... Je doute qu'il y'ai réelle corrélation même dans les langues de nôtre monde. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alek (et langues mères) Mer 19 Nov 2014 - 21:52 | |
| Compter en Alek moyenbase décimale0 = zer fon 1 bis 10 : een, dvå, tre, cet, fem, sis, sei°, aqt, no°, tin 1x = ti(n)-x: tineen, tidvå, titre, ticet, tifem, tisis, tisei°, tinanqt, tino° x0 = x-(t)ix : dvåtix, tretix, cetix... 100 = uhndrahn x00 = x-drahn 872 = aqtdrahnsei°tixdvå 408 = cetdrahnaqt 666 = sisdrahnsisti (x)sis 1000 = mil x000 = x-mil 10000 = myråd x0000 = x-råd 154 314 => 15 4314 = tifemråd n cetmiltredrahnticet Vous pouvez désormais vous entraîner à traduire : 504 10487 3487 21 85409 |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Alek (et langues mères) Mer 19 Nov 2014 - 22:10 | |
| 504 : femdrahncet 10487 : myråd cetdrahnaqtixseɪ° 3487 : tremilcetdrahnaqtixseɪ° 21 : dvåtixeen 85409 : aqråd femilcetdrahnno° _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alek (et langues mères) Jeu 20 Nov 2014 - 0:17 | |
| aqTråd petite faute de frappe sûrement Il serait temps que je donne un peu de vocabulaire non ? Quelques verbes très basiques (beaucoup d'a posteriori pour les verbes élémentaires pour certaines raisons) beben (boire) esen (manger) bolen emem (grandir/croître) usahn (utiliser/porter des vêtements) vaxen emem (se laver) -> accompagné dans le langage courant de l'accusatif, en Alek ancien et dans un langage plus soutenu par le xirif daren (marcher) zagen (dire) -> accompagné du datif (faut que je mettre le tableau des pronoms !) un peu moins leahn (maigrir) -> en Alek ancien : leahn emem vehlen (révéler) waren (vérifier) krazen (nettoyer) nacer (naître) encore moins libertehn (sauver/secourir) zwoken (sucrer) -> runenveerbaanklimen (escalader) ... peslopafen (~intérioriser) -> runenveerb |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Alek (et langues mères) Jeu 20 Nov 2014 - 0:36 | |
| - Etsyhtéma a écrit:
- zagen (dire) -> accompagné du datif (faut que je mettre le tableau des pronoms !)
Avec le datif ? Certes pour le COI, j'comprends (dire à quelqu'un), mais pour le COD (dire quelque chose), c'est plus embêtant, surtout dans des phrases comme "dis le lui". Bon... tum'diras (té ! p'isqu'on y est !), y a bien que l'accusatif en aneuvien pour les deux types de compléments (du moins ici, parce que dans certains cas, le génitif et l'circonstanciel sont d'la partie...). Tiens, justement, supposons que la personne à qui je doive parler soit une femme. Comment dirais-tu « dis-le lui »* en alek ? * Chez moi, ça donnerait diktet as ni kas (même syntaxe : dis-le à elle)._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Alek (et langues mères) Jeu 20 Nov 2014 - 0:54 | |
| - Anoev a écrit:
- Tiens, justement, supposons que la personne à qui je doive parler soit une femme. Comment dirais-tu « dis-le lui »* en alek ?
*Chez moi, ça donnerait diktet as ni kas (même syntaxe : dis-le à elle). digression algardienne : dawel juredawe! il y a enclise du COD à l'impératif (pas le COI par contre) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alek (et langues mères) Jeu 20 Nov 2014 - 18:56 | |
| - Anoev a écrit:
- Etsyhtéma a écrit:
- zagen (dire) -> accompagné du datif (faut que je mettre le tableau des pronoms !)
Avec le datif ? Certes pour le COI, j'comprends (dire à quelqu'un), mais pour le COD (dire quelque chose), c'est plus embêtant, surtout dans des phrases comme "dis le lui". Bon... tum'diras (té ! p'isqu'on y est !), y a bien que l'accusatif en aneuvien pour les deux types de compléments (du moins ici, parce que dans certains cas, le génitif et l'circonstanciel sont d'la partie...). Tiens, justement, supposons que la personne à qui je doive parler soit une femme. Comment dirais-tu « dis-le lui »* en alek ?
*Chez moi, ça donnerait diktet as ni kas (même syntaxe : dis-le à elle). Le datif concernait le pronom Mais je peux comprendre que ça ne soit pas clair En Alek moyen, il n'y a plus de cas autre hors expressions figées, et encore ! Je tiens à préciser que les cas ne me posent pas de problèmes lorsqu'ils sont réguliers et que ne sont pas confondus le datif pluriel et le nominatif masculin définis... Par contre en Alek on aura plutôt tendance à placer le COI avant : "Dis à elle ça." (je peux considérer que c'est plutôt un conseil qu'un ordre ?) Zag dezi emem. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alek (et langues mères) Ven 21 Nov 2014 - 22:29 | |
| *ajouts au niveau des pronoms Je pense d'ailleurs transférer les nombres en base 10 dans le premier post et garder le peu de vocabulaire que j'ai laissé dans leur message respectif ; est-ce une bonne idée ? A venir : ce qui a rapport au temps (mois, année, lire l'heure etc) et... un truc liée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alek (et langues mères) | |
| |
| | | | Alek (et langues mères) | |
|