L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Deux environnements...

Aller en bas 
+12
Bedal
Sájd Kuaq
Djino
Kotave
Olivier Simon
Mardikhouran
Emanuelo
SATIGNAC
Leo
Ziecken
Vilko
Anoev
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 27 EmptyMer 8 Nov 2023 - 17:41

Si en Aneuf, y a des villes (y compris pas vraiment grandes) dynamiques, y a aussi des lieux quasiment laissés à l'abandon. Ils ne sont pas concentrés, comme on pourrait le croire dans la plaine du sud du Pays (Santes & Alfazie) ; on en trouve également au Roenyls, qui est pourtant économiquement la province la plus puissante du pays. Déjà, Foskne n'est pas vraiment ce qu'on puisse appeler une ville opulente ; certains l'apellent la capitale roenylsienne de l'ennui, c'est dire ! Population de la commune : 5810 habitants, inclus, ceux des petits hameaux alentours ; certains ont la chance d'être desservis par le train (et encore, faut pas l'rater : y a le minimum vital aneuvien : 3 AR par jour), pour d'autres, c'est le bus, comme à Fradne, un hameau à l'ouest de Foskne, sur la route d'Erlang (Æstmor), un arrêt de bus (Utibus) représenté par un panneau, battu à tous les vents, devant le boulodrome et l'épicerie servant accessoirement d'annexe de la mairie, distribuant et récoltant des formulaires administratifs entre 7:00 et 11:00 pour qui n'est pas connecté sur internet. Le tout à trente mètres de l'oratoire, servant le vendredi de mosquée, le samedi de synagogue et le dimanche d'église (orthodoxe : y a moins de monde mais y en a quand même quelques uns ; c'est un pope venant de Pavelne qui fait l'office pour une dizaine de fidèles). Pas la peine de chercher un cinéma : dans ce hameau de 78 habitants, y en a tout simplement pas. À côté de l'épicerie, y a une buvette, qui est ouverte occasionnellement. En été (décembre à février), y a un semblant d'animation ; en hiver, tout le hameau est désert, le bus ne se donne même pas la peine de s'arrêter : la plupart des actifs sont descendus en ville (à Foskne), seul des très vieux sont restés chez eux, devant leur télé. Des auxiliaires de vie leur viennent en aide, faisant la route (ou plutôt la piste) depuis Foskne en voiture, plus rarement en moto ou en scooter (l'été, surtout). Seul point un peu porteur d'espoir : il y a une école : une classe, assurée en 4me (l'équivalent du CM1 chez nous) pour les élèves d'une partie de la commune de Foskne : y a un bus de ramassage qui fait la navette : faut pas le rater (ce qui apprend aux élèves à être ponctuels).

De l'autre côté de la limite provinciale avec l'Æstmor, y a Fradyn, sur la roue (ou plutôt, là aussi, la piste) d'Erlang. C'est encre pire que Fradne, là, y a cinq maisons, un arrêt de bus et c'est tout. L'hiver, on a l'impression que c'est un hameau mort : tous les volets sont fermés. et l'été, c'est à peu près pareil. Il n'y a même pas d'annexe de la mairie : Erlang (dont Fradyn dépend) est trop proche : six kilomètres*. Ces deux petites localités sont donc de part et d'autre du col de Frad, aux contreforts de la montagne du Kotom, qui couvre l'essentiel de l'Æstmor et dont le piémont bave un peu sur l'ouest du Roenyls.
*Pour mémoire : y a treize kilomètres entre Fradne et Foskne.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 27 Empty
MessageSujet: Depuis le 7 octobre...   Deux environnements... - Page 27 EmptyMar 21 Nov 2023 - 9:08

Sĕr à skaṅdalon ea antodùn kolònisem àt rezhymev Netanjahun ea' tròreson  rikyp-kunesmev àt Hamasen, àt aata paxen ogsídenten Osietev dora ùt reenem stàψ edarev.
Traduction:

Le Tsahal, qui a envahi Jérusalem-est est entré en force à l'ambassade aneuvienne et en a expulsé le personnel, y compris l'ambassadeur ; en réponse, les corps diplomatique (Jérusalem-ouest) et consulaire (Tel-aviv) ont quitté les lieux en direction de l'aéroport, avec les documents (valise diplomatique). Pendant ce temps, les personnels d'ambassade d'Israel et de Palestine ont été priés de quitter Kesna.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Deux environnements... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 27 EmptyMar 21 Nov 2023 - 13:07

« L'Aneuf a rompu de fait ses relations diplomatiques avec Israël, » dit l'androïde Baron Chim à la reine Modesta, dans le petit salon où celle-ci aimait se retirer pour regarder des vidéos et prendre le thé.

« Quelle importance ? » demanda Modesta, tout en caressant avec amour son ventre distendu. Elle approchait du terme de sa grossesse, et ses pensées étaient presque entièrement tournées vers la naissance de son premier enfant.

« Les Aneuviens agissent souvent sous le coup de l'émotion, mais ils sont aussi très pragmatiques. Ils savent, comme nous, que ce conflit se terminera par la destruction de l'un des protagonistes. Soit les Palestiniens, soit les Israéliens, » dit patiemment l'androïde.

_ Et alors ? Ici au Mnar, on s'en fout de ce qui se passe de l'autre côté de la planète, non ?

_ Nous ne sommes plus en 1938, Majesté. À l'époque, il était facile, même à des populations relativement nombreuses, de trouver refuge dans des pays neufs, comme les États-Unis, le Canada, l'Argentine, et bien d'autres, qui étaient sous-peuplés et donc relativement accueillants envers les réfugiés. C'est fini tout ça. Tous les pays, sauf rares exceptions comme la Russie, sont surpeuplés par rapport à leurs ressources. Lorsque le pétrole viendra à manquer, ce sera la catastrophe partout. Même dans les pays occidentaux, qui se croient encore riches.

_ Le Mnar aussi ?

_ Non, pas le Mnar, mais uniquement grâce à la technologie des cybersophontes, que nous finirons bien par nous faire voler un jour ou l'autre.

_ Et l'Aneuf, dont tu me parles souvent ?

_ L'Aneuf est dans une situation intermédiaire, Majesté. S'il arrive à se passer plus ou moins de pétrole il pourra survivre. Appauvri, certes, mais ses institutions survivront et les Aneuviens ne mourront pas de faim. Sauf s'ils doivent accueillir des millions de réfugiés. J'ai l'impression qu'ils ont déjà commencé à réduire l'immigration légale. Et comme ils sont isolés au milieu du Pacifique Sud, ils ne risquent pas de voir arriver des millions de réfugiés sur des bateaux...

_ Baron, j'en conclus que les vaincus des guerres du Proche-Orient choisiront d'aller en Russie... C'est presque vide, la population locale est en déclin, et avec le réchauffement climatique il y a de plus en plus de terres cultivables, sans compter de vastes réserves de pétrole et de gaz.

_ Les Russes n'ont pas envie d'ouvrir leurs frontières à une immigration de peuplement. Réchauffement climatique ou pas, l'accueil sera glacial, j'en ai peur.

_ Mais nous les Mnarésiens, nous sommes tranquilles, non ? Le pays le plus proche de chez nous est la Californie, à mille kilomètres à l'Est... J'ai du mal à imaginer les Californiens s'embarquant sur des rafiots pour se réfugier chez nous...

_ Certes, Majesté, certes, mais nous devons rester sur nos gardes. Israël et Gaza sont dans une situation inextricable. Le retour à la situation d'avant le 7 octobre est impossible. Les Israéliens sont comme un homme qui tient un loup par les oreilles : il est en sécurité tant qu'il tient le loup, mais il ne peut ni le lâcher, ni le tuer... Et le loup, c'est Gaza.

— Tu as sans doute raison, mais les choses qui ne peuvent pas durer ne durent pas, c'est bien connu. Quel dénouement te paraît le plus probable ?

_ Je vois deux dénouements possible. Le premier, les Israéliens exterminent les Gazaouis. Si cela arrive, il est extrêmement difficile de prévoir ce qui se passera après, notamment dans les pays occidentaux, et même la Russie et la Chine. Ils ont tous, sans exception notable, des minorités musulmanes assez turbulentes. Le deuxième est que les Israéliens expulsent les Gazaouis vers l'Occident, surtout vers l'Europe et l'Amérique du Nord... Ils sont déjà fait quelques appels du pied dans ce sens.

_ Les Occidentaux seraient vraiment très cons d'accepter un deal pareil !

_ Justement, Majesté, justement... S'ils refusent le deal, on en revient au premier dénouement. Toutefois, l'expérience m'a appris que les Occidentaux, qui ont créé la science moderne, sont aussi capables, collectivement, de comportements suicidaires difficiles à imaginer pour nous les Mnarésiens. Ces gens-là vivent dans l'abstraction, au point de ne plus voir le réel. Il est très possible que leurs gouvernements arrivent à imposer le deal à leurs populations, d'autant plus que les partisans d'Israël sont très influents dans ces pays.

_ Huit cent millions d'Occidentaux recevant une infusion de deux millions de Gazaouis... Ils n'en mourront pas !

_ Majesté, ils sont déjà à l'agonie. Si leur société, et par là je veux dire leur prospérité, leur sécurité, leur solidarité, ne s'en remet pas, c'est bon pour le Mnar.

_ Certains Occidentaux ont déjà commencé à venir chez nous. Je pense à Mers Fengwel, et quelques autres...

_ Fengwel est venu avec de l'argent, Majesté, et il nous rend des services extrêmement valables. Ce ne sera pas le cas de tous ceux qui voudront venir. Tant pis pour les parasites, ils finiront à Lazné, dans la steppe du nord.

_ Ne me parle pas de ça !

Modesta n'aimait pas qu'on mentionne devant elle le nom de Lazné, la ville-prison dont bien peu reviennent. Les déportés étaient désormais appelés assignés à résidence, mais cela ne changeait rien à la réalité des choses.


Dernière édition par Vilko le Mar 21 Nov 2023 - 13:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 27 EmptyMar 21 Nov 2023 - 13:23

L'Aneuf a rompu également ses relations diplomatiques avec la Palestine, à cause du Hamas, mais il reste des relations avec l'Égypte, la Syrie et la Jordanie, même avec l'Arabie Saoudite et les Émirats, même si elles sont pas forcément au beau fixe.

Si les relations avec Israël ont été rompues, c'est uniquement à cause du comportement de l'armée de ce pays "comme en territoire conquis" en Palestine, et notamment à Jérusalem-est, et qui n'a fait aucun cas de la représentation de l'Aneuf dans la capitale de la République de Palestine. Cela dit, il ne faut pas s'attendre à un déferlement, ni même à une montée de l'antisémitisme en Aneuf. Les citoyens de ce pays savent très bien que Netanyaou n'a pas que des partisans sur les bords de la mer Morte, et encore moins sur les côtes de l'océan Pacifique, au Nobenkost ou ailleurs.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 27 EmptySam 2 Déc 2023 - 9:29

Henry Kissinger mort mercredi dernier. Réaction d'une bonne partie de la presse aneuvienne (la gauche, le centre et la droite républicaine) :

Anq praċhe kœnader las dænun:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 27 EmptyJeu 28 Déc 2023 - 22:20

Vydaw, cerent-ternek-pirm gerjardav àt pirm anoeven Republik:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 27 EmptyVen 23 Fév 2024 - 19:39

On peut dire que, depuis le retour des rapides à Sanpaz et leur arrivée depuis Hocklènge et Sfaaraies, les Alfaziens pavoisent ! Trois (multipliées par le nombre de trains, même s'ils sont moins nombreux que les IC) dessertes par des trains dépassant les 150 km/h de vitesse moyenne, y a de quoi ! Par contre, au Kanolthe, on fait un peu grise mine : seuls les rapides du Nobenkost (Noblix) s'y arrêtent. En plus de ça, ils n'ont pu garder la liaison IC Malbœrg-Hocklènge que d'extrême justesse !, ladite ligne a bien failli être déclassée en IK-A. Mais les Kanolthiens ne sont pas les seuls à grincer des dents. À l'ouest du Nobenkost et plus loin dans l'arrière-pays æstmorien°, ça pleurniche aussi pas mal ! Là aussi : un seul rapide, le Noblix (itou) et une relation IC depuis Nakol SBK et allant à Paan (Alfazie). Certes, le Kotom (montagne de l'Æstmor) a un peu des allures de Massif central. Faut quand même pas exagérer ! Mais bon, y faut bien admettre que s'y avait pas quelques express par-ci par-là, les voyageurs de cette provinces se sentiraient quelque peu isolés du sud-est du pays (là où se situe Hocklènge et Kesna). Pour ce qui est des relations de prestige, ils se rabattent sur des correspondances, à Paan ou à Nakol. On fait avec c'qu'on, a, hein !


°J'évoquerai pas Lakùr, pour des raison évidentes ! C'est comme si on disait, chez nous, que le tégévé n'atteint pas Ajaccio ou Bastia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Deux environnements... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux environnements...
Revenir en haut 
Page 27 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27
 Sujets similaires
-
»  La citation du jour ! 2
» Deux projets
» Galum
» Idéolexique 4
» Deux sortes de modes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: