|
| royaume d'Algard | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mer 13 Sep 2017 - 13:51 | |
| - Anoev a écrit:
- Donc, un humain ne peut pas être vampirisé par une belle... vamp pulpeuse (t'as d'belles dents, tu sais !).
sauf si elle est rénégate... Mais cela surement la dernière chose qu'il aura l'occasion de voir. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mer 13 Sep 2017 - 14:45 | |
| C'est bien dommage que les humains ne puissent pas être vampirisés. Ça s'rait commode pour faire augmenter la population nardare. Le hic, c'est qu'y resterait, à terme, plus beaucoup d'humains algardiens. Ce qui deviendrait un sacré manque à gagner pour les Nardars (eeeeh oui !). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mer 13 Sep 2017 - 14:51 | |
| - Anoev a écrit:
- C'est bien dommage que les humains ne puissent pas être vampirisés. Ça s'rait commode pour faire augmenter la population nardare. Le hic, c'est qu'y resterait, à terme, plus beaucoup d'humains algardiens. Ce qui deviendrait un sacré manque à gagner pour les Nardars (eeeeh oui !).
Bah, les femmes vampires sont fertiles et ont des enfants, vampires. Pas de souci de ce côté là. De toute manière, les deux peuples vivent maintenant dans deux pays différents depuis 500 ans. (et les vampires vivent dans une république démocratique, ce qui est une première sur ce continent) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mer 13 Sep 2017 - 15:10 | |
| - Bedal a écrit:
- ... et les vampires vivent dans une république démocratique...
C'est p't'êt'un peu pour ça que j'ai un p'tit faible pour le Nardar, dans ta diégèse. Raison peut-être pour laquelle les monarchistes algardiens peuvent pas les sentir ! Dame ! y pourraient donner subversives au prolétariat algardien. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mer 13 Sep 2017 - 15:12 | |
| - Anoev a écrit:
- Bedal a écrit:
- ... et les vampires vivent dans une république démocratique...
C'est p't'êt'un peu pour ça que j'ai un p'tit faible pour le Nardar, dans ta diégèse. Raison peut-être pour laquelle les monarchistes algardiens peuvent pas les sentir ! Dame ! y pourraient donner subversives au prolétariat algardien. Ils peuvent pas les sentir surtout pour des raisons xénophobes et vampiro-phobes... Les vampires, discriminés et humiliés, une fois indépendants se sont efforcés d'être meilleurs que les humains, et de fait leur civilisation est désormais bien plus avancée socialement, et prospère. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mer 13 Sep 2017 - 19:10 | |
| Y faudrait pas qu'y soient trop discriminés et humiliés, parce ça pourrait donner des idées de revanche à certains tribuns renégats qui diraient (en nardar, mais j'connais pas assez la langue) :
Camarades vampires !
Quoi que nous fassions, nous somme rejetés, humiliés, discriminés, surtout par les potentats algardiens qui lancent leurs nervis aux portes de notre pays pour nous provoquer. Réagissons ! Sachez qu'il vaut mieux être craint que méprisé. Alors rendons coup sur coup, et quand quelques un de leurs petits chefs seront vidés de leur sang, ils se rendront compte qu'on se laisse pas marcher dessus sans réagir. S'ils veulent la confrontation, ils l'auront ! À vos dents, camarades ! Jusqu'à la victoire ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mer 13 Sep 2017 - 19:13 | |
| - Anoev a écrit:
- Y faudrait pas qu'y soient trop discriminés et humiliés, parce ça pourrait donner des idées de revanche à certains tribuns renégats qui diraient (en nardar, mais j'connais pas assez la langue) :
Camarades vampires !
Quoi que nous fassions, nous somme rejetés, humiliés, discriminés, surtout par les potentats algardiens qui lancent leurs nervis aux portes de notre pays pour nous provoquer. Réagissons ! Sachez qu'il vaut mieux être craint que méprisé. Alors rendons coup sur coup, et quand quelques un de leurs petits chefs seront vidés de leur sang, ils se rendront compte qu'on se laisse pas marcher dessus sans réagir. S'ils veulent la confrontation, ils l'auront ! À vos dents, camarades ! Jusqu'à la victoire ! Ben s'ils ont réussi à former un pays indépendant, c'était pour cette raison. Quant aux rénégats, tu as parfaitement résumé le discours des ultra-conservateurs ! je le garde pour mon roman merci x) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mer 13 Sep 2017 - 19:44 | |
| - Bedal a écrit:
- Quant aux rénégats, tu as parfaitement résumé le discours des ultra-conservateurs ! je le garde pour mon roman merci x)
Des ultra-conservateurs, j'suis pas certain (mais je ne connais pas assez ta diégèses et ses différents courants), mais des nationalistes nardars à l'encontre des conservateurs algardiens, j'verrais plutôt d'ce côté-là. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mer 13 Sep 2017 - 19:52 | |
| - Anoev a écrit:
- Bedal a écrit:
- Quant aux rénégats, tu as parfaitement résumé le discours des ultra-conservateurs ! je le garde pour mon roman merci x)
Des ultra-conservateurs, j'suis pas certain (mais je ne connais pas assez ta diégèses et ses différents courants), mais des nationalistes nardars à l'encontre des conservateurs algardiens, j'verrais plutôt d'ce côté-là. Non ce sont bien des conservateurs, car on les compare aux "modérés". Les conservateurs ont toujours été pour un "laxisme" vis à vis des rénégats voire même (à demi-mot) pour une dépénalisation du vampirisme humain. (sans meurtre, ce qui existe) Ils soutiennent également un nationalisme fort, notamment d'assumer sa spécificité vampire avec fierté, de fermer les frontières, et de limiter les droits des immigrés algardiens dans le pays, par réciprocité avec ce que leurs compatriotes ont fait subir à leurs ancêtres. Ils prônent aussi l'ouverture de "maisons du sang" où des humains se verraient rémunérés en échange de leur sang. pas uniquement ponctuellement, mais régulièrement. Bien sûr ils prônent ça entre eux, car si cela sortait publiquement, cela tomberait sous le coup de la loi. (Incitation au vampirisme humain et à l'agression d'autrui) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mer 13 Sep 2017 - 20:06 | |
| Tout dépend de la politique algardienne actuelle vis à vis du Nardar et des vampires.
Si celle-ci est une politique de coopération (un peu à l'image de ce qui se fait actuellement entre la France et l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie, par exemple), de coexistence pacifique, il est certain qu'un tel discours (celui de ma précédente inter) est complètement disconvenu et passéiste (relevant d'une époque révolue et plus proche d'un discours revanchard que d'un discours d'appel à la défense de la Nation). Par contre, si le Royaume d'Algard a toujours une politique hostile à l'égard de Nardar et que les provocations dont il a été fait état dans le discours sont une réalité, ledit discours est tout-à-fait légitime : c'est un discours d'appel à la riposte contre l'agresseur. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mer 13 Sep 2017 - 20:18 | |
| - Anoev a écrit:
- Tout dépend de la politique algardienne actuelle vis à vis du Nardar et des vampires.
Si celle-ci est une politique de coopération (un peu à l'image de ce qui se fait actuellement entre la France et l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie, par exemple), de coexistence pacifique, il est certain qu'un tel discours (celui de ma précédente inter) est complètement disconvenu et passéiste (relevant d'une époque révolue et plus proche d'un discours revanchard que d'un discours d'appel à la défense de la Nation). Par contre, si le Royaume d'Algard a toujours une politique hostile à l'égard de Nardar et que les provocations dont il a été fait état dans le discours sont une réalité, ledit discours est tout-à-fait légitime : c'est un discours d'appel à la riposte contre l'agresseur. Hmm, de toute manière, ce ne sont pas les conservateurs qui sont au pouvoir, mais les modérés. Donc le discours officiel du pays vampire est pacifique et conciliant (beaucoup trop pour les conservateurs, qui reprochent aux modérés d'être des bisounours lèche-bottes, au mieux). Quant à la politique étrangère algardienne, elle est plutôt positive à l'égard du pays nardar, qui est un gros partenaire commercial. Mais c'est grâce aux très gros efforts des modérés de rendre leur pays accueillant, ouvert et propsère, et donc attirant aux yeux algardiens. Le pays vampire jouit ainsi d'une image positive parmi le peuple, encore plus que le pouvoir royal d'ailleurs x) Mais tout pourrait être remis en question si les conservateurs parvenaient au pouvoir _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mer 13 Sep 2017 - 20:32 | |
| - Bedal a écrit:
- Quant à la politique étrangère algardienne, elle est plutôt positive à l'égard du pays nardar, qui est un gros partenaire commercial. Mais c'est grâce aux très gros efforts des modérés de rendre leur pays accueillant, ouvert et propsère, et donc attirant aux yeux algardiens. Le pays vampire jouit ainsi d'une image positive parmi le peuple, encore plus que le pouvoir royal d'ailleurs x)
C'est c'que j'voulais savoir. Cette situation de coexistence est également comparable avec la relation de voisinage entre deux provinces limitrophes aneuvienne : les Santes et la Pande, alors que de fin 1972 jusqu'à grosso-modo la fin des années '80, la frontière entre ces deux provinces, pourtant d'un même pays, n'avait rien à jalouser, en nombre de miradors et en kilomètres de fil de fer barbelé, à la frontière interallemande jusqu'à fin 1989. - Bedal a écrit:
- Mais tout pourrait être remis en question si les conservateurs parvenaient au pouvoir
Dans quelque pays que ce soit : Algard ou Nardar, c'là va d'soi ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Sam 16 Sep 2017 - 22:30 | |
| Administration du royaume d'Algard. Je vais reprendre ce que j'avais posté sur le fil des élections. Le royaume d'Algard est divisé en provinces. Il y a généralement deux types de provinces : les Territoires royaux qui dépendent directement du roi et qui sont dirigés par un gouverneur, désigné par le roi. Il s'agit des Territoires du Nord, de la province du Revar, et du territoire d'Ur. Dans la réalité, le gouverneur partage son pouvoir avec les autorités locales, issues des minorités qui vivent des ces provinces, et qui jouissent d'une relative autonomie. Ainsi, le roi doit composer avec Les Quatre d'Ur, le Triumvirat Mernien et le Conseil Nurménien Libre. Les Duchés, centrés autour d'une Cité (Atsa) : il y en quatre : les duchés de Lamia, Masen, Harvtsa et Almein. Ils sont dirigés par des ducs. Ce sont les seigneurs de la Cité et ce titre est transmis de manière héréditaire au sein de la famille noble qui possède le titre ducal. Le duché de Lamia est particulier au sens où c'est le roi qui est d'office duc de Lamia. Donc actuellement, le duché est aux mains de la maison Ragnar. Masen est dirigée par les Ledenor Harvtsa par les Gremory et Almein par les Helizen. Chaque duché est divisé en plusieurs comtés. Le duc est évidemment comte de sa propre cité. Les autres comtés centrés autour des Villes (Urubir) sont dirigés par des comtes, seigneurs de la Ville. et vassaux du duc.
- Le duché d'Almein est divisé en comtés d'Almein, de Varn, Lakris et Lutz. Les comtes de Varn, Lakris et Lutz sont les vassaux du duc d'Almein.
- Le duché d'Harvtsa est divisé en comtés d'Harvtsa, de Daener, d'Asten, de Sales, de Skyjar, de Elsaar et d'Araes.
- Le duché de Lamia est composé des comtés de Lamia, de Jorna, d'Alvor et d'Elsen
- Le duché de Masen est divisé en comtés de Masen, Rem, Narvan et englobe aussi le territoire de Tenner.
A noter que lors qu'un comte n'est plus vassal d'un duc, son comté n'appartient logiquement plus au duché. Il arrive donc que des comtés isolés constituent des provinces : c'est le cas du comté de Hadd, vassal d'aucun duc. Enfin, le dernier échelon administratif : la municipalité, centrée sur un village (si ce n'est pas une ville/cité bien sur). Les villages sont dirigés par des bourgmestres, qui sont simplement élus par les villageois. Ces élus doivent rendre des comptes aux seigneurs desquels ils dépendent... Les Cités et les Villes sont gouvernées par un Conseil, présidé par le comte ou le duc. Les grandes villes possèdent leur propre police : Garde Royale de Lamia, Guet d'Harvtsa, Garnison de la Cité de Masen, Police d'Almein. Evidemment, chaque comté et duché a également une garnison militaire : elle est généralement affectée à la protection des routes et des campagnes, et la lutte contre le banditisme. La garnison est dirigée par un Commandant de Garnison, lui même soumis au Général en chef des Armées. Ce dernier nomme les officiers qui dirigent les garnisons, tandis que les polices sont inféodées aux Ducs, qui nomment les préfets de police. Le roi nomme lui-même le Préfet en chef de la Garde Royale de Lamia. La protection des citoyens se fait également par des mercenaires (guildes d'aventuriers ou de mages) et des milices privées ( Corps Ecarlate, Armée Emeraude, Chevaliers d'Améthyste). Fonctionnaires Royaux : Il y a plusieurs postes de hauts fonctionnaires royaux qui permettent d'administrer le royaume pour le compte du roi. Ils sont nommés par le roi. le Bailli : il représente la justice du Roi dans les duchés et comtés du royaume (hors Lamia) et siège au Conseil de la Ville, en compagnie du Seigneur. C'est également lui qui dirige le Tribunal Royal. Le Gouverneur : il représente l'autorité du roi dans les territoires royaux. L'Intendant : principal fonctionnaire royal, il représente l'autorité du roi dans les duchés et comtés et siège aussi au Conseil de Ville. Il y a plusieurs intendants. L'Intendant aux Finances répartit et collecte les impôts royaux, l'Intendant de la Terre organise le développement de l'agriculture, l'Intendant des Guildes développe l'industrie et du commerce et surveille les corporations. Enfin, l'Intendant (ou préfet) de Police est chargé de la sécurité de la ville/cité. Dans les faits un intendant est un fonctionnaire local qui dirige une Intendance Royale dans une province et qui dépend d'un Département Administratif Royal correspondant : L'Intendant des Finances est rattaché au Département des Finances l'Intendant des Guildes est affilié au Bureau de Régulation des Guildes (Département d'Etat) et l'Intendant de Police au Préfet de Police de Lamia. A Harvtsa, la duchesse a droit de veto sur la nomination des Intendants Royaux, suite au Traité d'Alcibias. Structure administrative d'Algard: Niveau administratif : municipalité – province – royaume. Rappel, une province = comté, duché ou territoire. Niveau judiciaire : Baillages (Villes) – Parlements (Cités). Niveau militaire : Garnisons qui dépendent de l'Etat-Major de l'Armée Royale. Les délimitations des garnisons ne correspondent pas à celles des provinces. Niveau religieux : Paroisses (prêtre) – Templats (grand abbé) – Docimes. il ya douze Docimes dans le royaume, correspondant à un Grand Temple. Chaque docime est dirigé par un Prêtre Cardinal. Les 12 prêtres cardinaux élisent le Grand Prêtre de l'Eglise de Lerya. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: royaume d'Algard Sam 16 Sep 2017 - 23:52 | |
| Wow, c'est super intéressant et vachement construit ! J'suis impressionné |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Sam 16 Sep 2017 - 23:55 | |
| - Danaël a écrit:
- Wow, c'est super intéressant et vachement construit ! J'suis impressionné
pas de quoi ! J'y travaille depuis pas mal de temps déjà... mais c'est encore très brouillon, j'aimerais aboutir à qqch de plus organisé, ce qui est censé être le but de mon site... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: royaume d'Algard Sam 16 Sep 2017 - 23:57 | |
| - Bedal a écrit:
- Danaël a écrit:
pas de quoi !
J'y travaille depuis pas mal de temps déjà... mais c'est encore très brouillon, j'aimerais aboutir à qqch de plus organisé, ce qui est censé être le but de mon site... N'hésites pas si jamais tu as besoin d'aide ^^ |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Sam 16 Sep 2017 - 23:59 | |
| - Danaël a écrit:
- Bedal a écrit:
- Danaël a écrit:
pas de quoi !
J'y travaille depuis pas mal de temps déjà... mais c'est encore très brouillon, j'aimerais aboutir à qqch de plus organisé, ce qui est censé être le but de mon site... N'hésites pas si jamais tu as besoin d'aide ^^ Pour mon site ? Merci, mais je pense gérer ça tout seul, c'est pas contre toi mais j'aime garder pour moi ma diégèse ^^ _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: royaume d'Algard Sam 16 Sep 2017 - 23:59 | |
| - Bedal a écrit:
- Danaël a écrit:
- Bedal a écrit:
- Danaël a écrit:
pas de quoi !
J'y travaille depuis pas mal de temps déjà... mais c'est encore très brouillon, j'aimerais aboutir à qqch de plus organisé, ce qui est censé être le but de mon site... N'hésites pas si jamais tu as besoin d'aide ^^ Pour mon site ?
Merci, mais je pense gérer ça tout seul, c'est pas contre toi mais j'aime garder pour moi ma diégèse ^^ Oui je comprends ^^ |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mar 26 Sep 2017 - 20:22 | |
| L'Education à Algard Les écoles (6-12 ans) : Bußemaria- écoles leryennes : enseignement dispensé par des prêtres de l'Eglise de Lerya souvent dans les villages, mais aussi dans les villes.
- écoles publiques : enseignement dispensé par des professeurs, sous l'autorité du Conseiller Royal à l'Education, payés par la ville. Mais une grande majorité sont désormais affiliés à la Guilde Royale des Erudits et payés par cette dernière. Ainsi pour avoir le droit d'enseigner il faut avoir le statut de Maître d'Instruction à la guilde.
Les enfants des familles nobles ou aisées n'y vont pas, l'enseignement s'y déroule à la maison! (par des précepteurs) L'accès aux écoles publiques est gratuit ou payant, les écoles publiques survivent grâce aux dons et à une contribution du Collège des Erudits pour les plus importantes. Les écoles leryennes sont toujours gratuites et financées par la dime. Programme : Enseignement de la Grammaire, Orthographe, Arithmétique, Arts, Enseignement du leryen classique. Forte composante religieuse dans les écoles leryennes (enseignement religieux fort). Mais de plus en plus de sciences (astronomie, biologie, sciences naturelles, sciences physiques). Rq : L'éducation des filles est coupée en deux dans le pays. Le cursus est mixte dans le duché d'Harvtsa, avec peu de disparités dans l'éducation des filles. Les cursus sont séparés dans le reste du pays, (écoles de filles) les filles sont beaucoup moins considérées (pas les mêmes programmes, durée plus courte) Les écoles supérieures (12-16 ans) (Jabi Bußemaria)Elles sont sur le même principe que les écoles (soit leryennes soit publiques) mais sont payantes dans les deux cas : elles sont réservés à une élite pour permettre d'approfondir leurs connaissances en lettres et sciences avant d'entrer dans les Universités. Ils délivrent au bout de 3 ou 4 ans un Certificat d'Instruction. Les Universités (en général à partir de quinze ans) : MihenorPour entrer en université, il faut avoir un Certificat d'Instruction ( Hosur Bußemente). Pour ceux qui ont suivi l'enseignement de précepteurs, ils doivent aussi avoir ce certificat : en effet, les précepteurs sont tous des membres de la Guilde des Erudits, et à la fin des études doivent normalement délivrer le fameux sésame aux jeunes nobles ou bourgeois. Les Universités sont aussi appelées Facultés d'Arts (Mihenor Wesorte) et dispensent des cours de grammaire algardienne et leryenne, rhétorique, philosophie, astronomie, arithmétique, géométrie, et arts (musique, peinture, sculpture etc...)Il y a douze universités (en gras les plus prestigieuses): 4 sont mixtes : Almein, Lakris, Harvtsa, Daener 6 sont masculines : Lamia, Masen, Rem, Elsaar, Hadd, Farr 2 sont féminines : Masen, Lamia Le cursus se déroule sur 6 (ou 7) années de cours :1ere année (15 ans) 2e année (16 ans) 3e année (17 ans) 4e année (18 ans) Licence Universitaire (Hiver et Eté) 5e année (19 ans) 6e année (20 ans) Maîtrise UniversitaireChaque université a un budget propre, issu des frais d'inscription et de scolarité, ainsi que de la dotation de la Guilde des Erudits. Organisation : Directeur, élu pour un an. Enseignement dans des Collèges. (6 pour l'Université de Lamia, 4 pour l'Université d'Harvtsa, 3 pour l'Université de Masen et d'Almein, 1 pour les autres) Les Académies (Mihenaria) : à partir de 20 ans.Pour entrer dans une Académie, il faut disposer d'une Maitrise Universitaire (à l'exception des Académies de Magie, complètement différentes). Elles durent quatre à six années de préparation à la licence puis (facultative) trois à quatre pour la maîtrise. La licence académique permet d'intégrer la Guilde des Erudits et de pouvoir enseigner dans les différentes chaires : Lettres, Théologie, Sciences. Il y a cinq types d'Académies (en dehors des Académies de Magie). - Académie de Lettres (6 ans) : quatre années après l'Université donnent accès à la Licence Académique de Lettres, qui permet d'enseigner les Lettres dans l'Académie ou à l'Université. Ensuite deux années supplémentaires où l'étudiant doit soutenir deux thèses pour obtenir la Maîtrise Académique de Lettres, qui lui donne d'office le statut d'Erudit en Lettres. La Licence est générale, la Maîtrise doit se faire sur une Chaire : Philosophie, Lettres Classiques, Lettres Leryennes, Lettres Etrangères, Histoire...
Quatre Académies de Lettres : Lamia, Masen, Harvtsa, Almein - Académie de Médecine (9 ans): après six années délivrent une Licence Académique de Médecine qui donne le droit de pratiquer l'art de la médecine et du coup d'intégrer d'office la Guilde des Médecins. Les étudiants peuvent poursuivre (en parallèle de leur profession) leurs études pendant trois années pour obtenir la Maîtrise Académique de Médecine qui leur donnent le statut d'Erudit en Médecine.
Trois Académies de Médecine : Lamia, Harvtsa, Masen - Académie de Théologie Leryenne (7 ans): quatre années après l'Université donnent accès à la Licence Académique de Théologie, qui permet d'enseigner (et d'ntégrer la Guilde des Erudits). La Maîtrise Académique de Théologie donne le statut d'Erudit en Théologie. Elle est accessible après trois années d'études et trois thèses. La Maitrise se fait également sur une des chaires suivantes : Dogme Leryen, Morale Leryenne, Histoire Religieuse, Droit Leryen, Liturgie...
Trois Académies de Théologie : Lamia, Almein, Harvtsa - Académie des Sciences (8ans): cinq années après l'Université délivrent une Licence Académique de Sciences, qui permet d'enseigner (et d'ntégrer la Guilde des Erudits). La Maîtrise Académique de Sciences donne le statut d'Erudit en Sciences. Elle est accessible après trois années d'études et deux thèses. La Maitrise se fait sur une des chaires suivantes :
Géométrie, Arithmétique, Mécanique, Astronomie, Géographie et Navigation, Physique, Alchimie, Sciences Naturelles.
Deux Académies des Sciences : Lamia, Masen - Académie de Droit (6 ans) : après six années délivrent une Licence Académique de Droit qui donne le droit de pratiquer les métiers du droit (magistrat, huissier, notaire, avocat) et du coup d'intégrer d'office la Corporation Royale de la Justice qui englobe la Guilde des Notaires et Huissiers, la Guilde des Avocats, la Guilde des Magistrats.
Elles sont en général au même endroit que les Académies de Lettres.
Les Académies de Magie (Mihenaria Maghiate)Il s'agit d'un réseau d'éducation parallèle, réservé aux Mages. L'enseignement y est totalement différent, puisqu'il vise à former les étudiants en magie. Ce domaine est sous la double juridiction du Département Magique et du Département de l'Education, mais dans la pratique les Académies magiques sont quasiment indépendantes. Ce sont des établissements privés, donc vivant des frais de scolarité des étudiants, mais également des subventions du Trésor Royal. Les Académies sont divisées en trois cycles, sanctionné à chaque fois par un examen. 1er cycle, dit Cycle Fondamental (12-15 ans)1ere année, 2e année, 3e année : contrôle de la magie, bases de l'incantation et de l'invocation, potions. Mais également lettres et sciences, comme les non-mages. Examen Magique Elémentaire en fin de 3e année.2e cycle, dit Cycle Avancé (15-18 ans)4e année, 5e année, 6e année : maîtrise de l'incantation et de l'invocation, potions avancées, alchimie, divination, runique élémentaire, magie spirituelle élémentaire. Encore des lettres et sciences, pour l'érudition générale. Licence de Magie en fin de 6e année. Indispensable pour avoir le droit de pratiquer la magie et d'intégrer une guilde de mages, même mineure. 3e cycle, dit Cycle Supérieur (18-21 ans)7e année, 8e année, (9e année facultative) : runique avancée, théorie des plans, invocation supérieure, enseignement des magies spéciales, approfondissements divers, théories fondamentales de la magie Maîtrise de Magie en fin de 8e année ou de 9e année. Indispensable pour devenir enseignant de magie ou Erudit en Magie. C'est également un précieux sésame pour obtenir un poste élevé dans les instances magiques. On remarque que les mages finissent leurs études au plus tard à 21 ans, qui coincide juste avec la fin de l'Université des non-mages. Il n'y a que deux académies de magie en Algard. La plus prestigieuse et la plus grande est l'Académie Alesander Thoesand,(ou Ac. de Magie de Lamia) également la plus ancienne, puisque fondée peu après la création du royaume. Elle est dirigée depuis sa création par la famille Thoesand. Elle vise à enseigner à tous les mages sans exception (les frais de scolarité sont donc très bas) et le programme est le plus vaste possible, sans discrimination de disciplines. Elle accueille environ 80% des étudiants en magie du pays, évidemment laméens, mais également almeinois, masenais, farrois, orientaux... L'Académie Orientale du Rubis (Harvtsa), gérée par les Gremory (et réservée aux habitants du duché), vise à enseigner aux mages du duché d'Hartvsa, la magie "occulte", c-à-d plus spécifiquement la runique, les invocations, les enchantements, l'alchimie, la divination... C'est le lieu d'apprentissage de beaucoup de mages orientaux, y compris des Gremory (hormis les plus doués, qui ont une éducation au domaine familial sur mesure). Les frais y sont bien plus élevés. Elle est en pleine expansion et accueille désormais 20% des étudiants du pays. A noter que peu d'Emerald vont étudier à l'Académie de Lamia. La majorité des jeunes mages Emerald étudient à Jorna, dans le Collège Emerald, situé à coté du Chateau familial, et réservé uniquement aux Emerald. Quant aux Gremory, soit ils étudient chez eux pour les plus doués et/ou ceux de la branche principale, soit à l'Académie du Rubis mais également à l'Académie de Lamia. On est sur du 20%/50%/30% _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par Bedal le Dim 1 Sep 2024 - 12:46, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: royaume d'Algard Lun 27 Nov 2017 - 21:40 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 1:56, édité 1 fois |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Lun 27 Nov 2017 - 23:43 | |
| Merci du compliment, faut dire que pour mon projet de roman j'ai besoin d'une solide diégese !
En ce qui concerne la technologie je pense bientôt faire un post sur certaines avancées dues à la magie. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Dim 7 Jan 2018 - 14:41 | |
| Les impôts en Algard Il existe de très nombreux impôts dans le royaume d'Algard. On peut les diviser en deux grandes catégories : les impôts seigneuriaux et les impôts royaux. Impôts Seigneuriaux (appelés aussi impôts locaux car ils alimentent le budget des cités seigneuriales) : Cens : impôt annuel payée par tout habitant d'un fief (comté ou duché) à son seigneur, proportionnel à ses revenus. Elle est fixée par le seigneur et son taux est donc variable dans tout le pays. Elle n'est pas valable dans les Territoires Royaux. (Farr, Territoires du Nord, Ur) Ceux qui dépendent directement d'un duc paient la cens ducale. (Ex : cités de Masen, Harvtsa, Lamia) Ceux qui dépendent d'un comte paient la cens seigneuriale. (Ex comtés de Varn, Rem...). Une partie (1/12e) de la cens seigneuriale est délivrée au duc au titre de la contribution dite de vassalité (Ex Harvtsa pour Daener, Masen pour Rem etc...) Rq: le Roi en tant que duc de Lamia prélève également le cens pour le duché de Lamia. Champart : portion de la récolte due par les paysans au seigneur. Elle n'existe plus que dans les seigneuries agricoles du duché de Lamia (Jorna, Elsen, Alvor notamment) qui alimentent ainsi gratuitement une partie de la consommation agricole de la capitale... Harvtsa, Almein et Masen l'ont supprimé. Octroi : Taxe sur toutes les marchandises qui entrent dans une seigneurie. L'octroi du duché de Harvtsa est un des plus élevés, pour favoriser les guildes et marchands locaux. Péage : voir plus bas (péage royal). Contribution seigneuriale de guilde : impôt que toute guilde doit payer au seigneur où elle se situe. Comme le cens, une partie des taxes du comté sont délivrées au duché au titre de la vassalité. Redevance foncière seigneuriale. Impôts Royaux (collectés par la Régie Royale des Impôts et des Taxes.) Taxes Royales : Ex : taxe sur l'alcool ( bahrmeis), le sel ( salzmeis), le tabac, la poudre... etc... une multitude de produits sont taxés. Traites : droits de douane sur les marchandises en provenance de l'étranger qui entrent dans le royaume. Concernent aussi les marchandises en provenance d'Ur et des Territoires du Nord. Péages : toutes les voies de communication, terrestres ou fluviales. Une partie versée au roi, une autre à la seigneurie sur lequel se trouve le péage. Taille royale : taxe foncière proportionnelle à la surface habitable, et aux biens possédés. Les nobles et le clergé en sont exemptés. C'est un impôt décrié. Principal : Auparavant impôt secondaire, il est devenu le principal impôt royal. Impôt universel (y compris clergé et nobles), imposé suivant une assiette de vingt-quatre catégories. La contribution royale de guilde : principal impôt que doivent fournir au Trésor Royal les guildes sur leurs bénéfices. L a contribution de vassalité royale : pourcentage de leur trésor que doivent verser les Duchés vassaux du roi. Concerne Almein et Masen, ainsi que le comté de Hadd, et les Territoires Royaux. Le duché de Harvtsa en est exempté suite au pacte d'Alcibias. Autres impôts: la dîme : collectée par l'Eglise de Lerya, de la part de tous les adeptes du culte leryen, paysans ou nobles. Les Daatistes en sont exemptés, mais paient l'impôt de tolérance. Le culte daatiste ne prélève pas d'impôt mais compte sur les dons. La taxe magique : collectée par le Département Magique, elle taxe les produits relevant des deux ministères (Magique et Occulte). Elle suit les termes de la Charte de Stanislas et n'a plus évolué depuis. L'argent collecté est redistribué à toutes les guildes magiques, suivant une répartition décidée annuellement. A noter que si les comtés vassaux donnent une partie de leurs impôts au duché protecteur, ils reçoivent une également une dotation du duché protecteur (dite dotation ducale), suivant une redistribution équitable qui profite aux comtés les plus pauvres. Ce même système existe entre le Trésor Royal et les duchés ainsi que les Territoires. (dite dotation royale) Pour comprendre, en spoiler, un exemple du budget que doit gérer la duchesse Gremory : le budget familial, de la guilde et de la ville d'Harvtsa. - Spoiler:
Trésor Gremory : Pour assurer son train de vie, la famille Gremory récolte une partie des bénéfices de la guilde Gremory, ainsi qu'une partie des impôts seigneuriaux. Recettes = 1/12 des Impôts Seigneuriaux (Cens Harvtsa + la contribution de vassalité de Skyjar, Daener, Asten, Elsaar, Sales et Araes + contributions de guilde) + 1/12 des Bénéfices de la GFW + Bénéfices de la Banque de Rubis (y compris les remboursements des dettes débitées) Dépenses = dépenses d'entretien de la famille et de ses biens, impôts royaux (principal) et dîme, dépenses militaires, investissements magiques, dépenses extraordinaires. Trésor de la GFW : la guilde Gremory est une gigantesque entreprise et sa bonne gestion est primordiale. Recettes = Chiffre d'Affaires de la GFW Hansa, Chiffre d'Affaires de la GFW Maghia, Dotation au titre de la Taxe Magique, Droit de corporation. (payé par tous les nouveaux membres pour pouvoir entrer dans la guilde, y compris les Gremory : ces derniers ne représentent que 25 % des effectifs de la guilde) Dépenses = -Coûts : Salaires des employés de la guilde, redevance foncière seigneuriale, matières premières, investissements en matériel, transport et acheminement (y compris octrois et péages), taxes royales sur les matières premières, taxe magique sur les produits magiques... - Impôts : Contribution seigneuriale de guilde, contribution royale de guilde. Trésor de Harvtsa : en tant que duchesse d'Harvtsa, elle doit gérer le budget de tout le duché. Recettes : Cens Ducale + Contribution de Vassalité (1/12e de la cens seigneuriale de chaque comté vassal), droits d'octroi et péages (Route, Lac Bleu et Fleuve), ainsi que Traite Maritime (taxe pour les navires qui entrent dans le port de Daener, collectée par Harvtsa), Redevance Foncière Seigneuriale, Contribution Seigneuriale de Guilde + Dotation Royale aux duchés + Contribution aux Aides Ducales. Dépenses : Dépenses du duché en ce qui concerne toutes ses prérogatives (c-à-d non financées par le roi) : des écoles et écoles supérieures, d'infrastructures, (ponts, routes, ports) de fortifications, du Guet d'Harvtsa, des bâtiments culturels, des subventions aux guildes et des Aides Ducales, dotation ducale aux comtés vassaux...
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Dim 4 Mar 2018 - 19:52 | |
| Un peu d'histoire... Très loin dans le passé... Ci-dessous deux cartes du continent d'Heimdalir 1500 années avant la naissance de Merlin. (en terme de culture, cela correspondrait à -1000 av JC sur Terre) La première représente la localisation géographique des différentes ethnies à l'époque, alors que la seconde indique l'organisation politique du continent. - Spoiler:
A cette date, l'organisation étatique la plus avancée est évidemment celle des Elfes. Ils sont constitués en un empire, dit Haut-Empire Elfique, déjà multi-millénaire (on remonte sa création aux alentours de -10 000 !). En -1500 avm, il était alors à son apogée, profitant que les autres civilisations étaient encore balbutiantes, réduites à des clans à peine civilisés. Très vaste il s'étendait des rives de la Mer de l'Ouest jusqu'aux contreforts de la Chaîne Frontalière au Nord-Est et au fleuve Aylen au Sud-Est (englobant alors les territoires de Hadd et d'Almein, aujourd'hui algardiens). Mais ce n'était pas le seul Etat organisé. Trois ethnies humaines s'étaient également structurées en royaumes : les Leryens, qui étaient disposés en multiples clans vivant dans de modestes villages, s'étaient organisés en deux royaumes concurrents : le Royaume Leryen de Laum, dont la capitale était Laum Aetsa (Cité de Laum) et le Royaume Leryen d'Edras, dont la capitale était Harv Aetsa (Cité de l'Est). Selon le Leryaesen, ces deux royaumes auraient été créés par Laum et Edras. Ils étaient les deux fils de Nadir, le premier roi des Humains. Il avait été élu par la déesse Lerya pour diriger la première ville humaine (Lerya Aetsa, la cité de Lerya) et guider son peuple, dit leryen, vers la juste voie. Il aurait régné durant cent ans. A sa mort, son fils ainé Laum lui succéda sur le trône de Lerya Aetsa. Edras, le cadet, en fut frustré et demanda alors conseil au Mage-Prophète Maghon. Ce dernier lui conseilla de fonder une nouvelle ville et d'en être le roi. Harv Aetsa et le royaume d'Edras était né. Il fut le premier roi des Leryens Orientaux. Durant les siècles qui suivirent, ces deux cités-Etats s'étendirent alors, augmentant leur zone d'influence jusqu'au littoral sud du continent... Littoral qui était occupé par deux ethnies , les Littoraux et les Ilyens. Les Littoraux étaient le nom générique que l'on donnait aux peuples qui vivaient autour de la cité de Ledd, dont la légende disait qu'elle avait été fondée par l'homme du même nom, descendant d'un pêcheur et d'une sirène. Cette ville fonda alors des colonies sur tout le littoral : Tenn, Maal, Les, Sef... Les Littoraux étaient des marchands et des commerçants riches et très puissants, leurs cités étant opulentes et se faisant sans cesse la guerre. Les Ilyens quant à eux avaient fondé le royaume de Naar au sud-est du continent (capitale Naar Ea, la Cité de Naar), du nom de la déesse du feu qu'ils adoraient. C'était un peuple guerrier très organisé, mais vivant en autarcie. Enfin, il y avait également le cas des Vampires (ou Nardars), qui étaient organisés en nombreuses cités-Etats (Smyr, Lenses, Siddyn, Arven...) qui s'affrontaient constamment. Le reste des peuplades n'était pas encore organisé en royaumes en ces temps reculés, ils ne vivaient qu'en clans semi-nomades et peu organisés. Exemples : Merniens du Revar, Syréliens des steppes, Urhiens du désert, Nains et Géants des montagnes, Sammites des terres glacées... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mar 6 Mar 2018 - 10:14 | |
| Heimdalir en -1200 - Les dynamiques à l'oeuvre à partir de -1500:
La situation sur le continent a radicalement changé. Au 14e siècle AVM, les Syréliens organisés en clans rivaux ont réalisé leur unification sous Rogan le Lion, le premier empereur syrélien. Dans le même temps, ils connaissent une forte croissance démographique et entreprennent de soumettre les clans voisins. De fait, Rogan charge son fils Targen de vaincre les Géants qui vivent dans la Chaîne Frontalière pour ensuite déferler au sud du continent. Son rêve était de s'emparer des terres du sud, fertiles et riches de peuples à réduire en esclavage. La campagne contre les Géants durera presqu'un siècle et valut la quasi extermination de cette race, chassée des montagnes. Les survivants s'exilèrent à l'extrême nord du continent, là où certains des leurs vivaient également. Les rois Rogan puis Targen moururent eux-mêmes au combat, et c'est le fils de Targen, Rorik le Conquérant qui franchit le premier le col d'Ishval autour de -1300. Il soumit alors les Nurméniens, les Humains qui vivaient dans les vallées de la cordillère montagneuse ainsi que dans le périlleux plateau de Reshta (actuels Territoires du Nord) puis les Nains (malgré la forte résistance de ces derniers). A la mort de Rorik en -1270, l'Empire Nordique s'étendait de l'embouchure de l'Uran au confluent de l'Aylen et de l'Ambre (actuelle Almein) et était devenu l'encombrant voisin de l'Empire Elfique. Les historiens ont longtemps disserté au sujet des circonstances de la création de l’Empire Nordique et des facteurs de son expansion. La thèse retenue de nos jours est la présence de véritables magiciens chez les Syréliens, qui servaient de conseillers aux empereurs du nord. En ces temps reculés, la magie était incontrôlable et les Mages Syréliens usaient sans doute de la magie noire, se servant de l'énergie spirituelle de leurs esclaves pour se renforcer... Toujours est-il qu'à l'époque cette force magique conséquente suffit à vaincre les Géants et les Nains, dépourvus de toute magie. Si les Syréliens ne sont pas étendus davantage, c'était qu'ils étaient tombés sur les mages elfiques et humains... Mais à cette époque l'Empire Elfique ne peut pas réellement contrer l'expansion syrélienne, car il va connaître la plus grande crise de son existence multimillénaire. Pour une raison qui n'est pas encore totalement établie (est-ce la poussée des Syréliens au nord ? L'exil des géants dans leurs forêts ? Ou un brusque refroidissement du climat, menaçant d'anéantir leur peuple ?), au début du 13e siècle, les Elfes Noirs de Dasha quittèrent leurs terres septentrionales pour migrer au sud. Pour économiser leurs forces vives, ils préférèrent éviter un affrontement avec l'Empire Syrélien, et partirent en direction du sud-ouest, de l'autre côté des Terres de la Désolation (habitées par les Gobelins), là où se dressait, fier, le Haut Empire Elfique, alors à son apogée. La littérature elfique classique s'est toujours efforcée de faire passer les Elfes Noirs pour des êtres maléfiques sortis de nulle part et envoyés par les dieux pour les punir de leur décadence... Mais les historiens ont fini par certifier la présence de liens économiques entre Hauts-Elfes et Elfes Noirs des millénaires avant cette invasion : les Elfes Noirs savaient pertinemment où ils allaient, ils quittaient leurs terres menacées de gel pour les forêts luxuriantes et opulentes des Hauts-Elfes, leurs cousins arrogants. Ce qu'on appelera par la suite l'Invasion Noire-Elfique (ou Grande Destruction chez les Hauts-Elfes) durera une cinquantaine d'années. Les Elfes Noirs vont saccager le nord de l'empire, les villes d'Enfa, Agra et surtout la capitale Deena. Le Haut-Empire ne se remettra pas du sac de Deena de -1250 (où l'empereur elfique Nuril trouvera la mort ) et explosera en quatre royaumes affaiblis, les royaumes d'Agra, de Senna, de Hedda et de Deena. Les Elfes Noirs ne chercheront pas à anéantir leurs cousins, ils avaient obtenu ce qu'ils étaient venus chercher (un royaume dans la forêt magique de Bara) et étaient de toute façon incapables de poursuivre leur expansion. Cette destruction de l'Empire Elfique va faire les affaires des Leryens et des Nardars, dont les cités-Etats vont devenir des royaumes influents et les nouvelles puissances du continent... De -1500 à -1200, les cités-Etats de Smyr, Laum Aetsa et Harv Aetsa vont engranger de grands succès sur les plus petites cités voisines qu'elles annexeront au territoire qu'elles contrôlaient. Smyr va ainsi soumettre Lenes et Siddyn pour former le royaume vampire de Smyr créé autour de -1300, tandis qu'en -1230, Laum va écraser la Ligue de Vaur (alliance des cités de Vaur, de Pars et de Reem) en s'étant assuré de la neutralité du royaume d'Edras. Ce dernier, sous la houlette du roi Klaus III, avait déjà achevé la conquête d'Araes et d'Ast au début du 13e siècle avm, fondant par la même le Royaume Leryen Oriental (-1270). Son attention était de toute manière occupée par le royaume de Naar, mais ni Klaus III, ni ses successeurs Aseus et Klaus IV ne parviendront à l'emporter contre leur voisin du sud, qui maitrisait l'art de la guerre à la perfection. A l'époque la magie humaine était encore trop balbutiante pour constituer un avantage décisif. Enfin les cités Littorales continuaient à s'étendre et à s'enrichir par commerce mutuel, mais la métropole de Ledd avait pris définitivement l'avantage et avait plus ou moins vassalisé ses cités filles. C'était l''empire littoral de Ledd. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: royaume d'Algard Mar 6 Mar 2018 - 14:31 | |
| Heimdalir en -1000 Deux événements majeurs se sont déroulés de -1200 à -1000 : La guerre de Naar mettant aux prises le royaume Leryen Oriental et le royaume Ilyen de Naar. En -1190, à l'avènement du roi Aldoreis II, Harvtsa sort d'un demi-siècle de campagnes infructueuses contre les Ilyens. Mais Aldoreis décide de changer de stratégie en recrutant des mercenaires nurméniens, merniens voire syréliens, et en payant le concours de vaisseaux littoraux. S'inspirant des chamans-combattants Syréliens, il décide également de former un bataillon de magiciens spécialement formés pour le combat. D'avis d'historien, ces "mages-lames" sont les premiers mages combattants de l'histoire leryenne, mais sont encore très peu nombreux. (Il faudra attendre la stabilisation de la magie du continent, après Merlin pour voir se développer la magie à très large échelle en Algard) Toujours est-il que cela suffit amplement pour venir à bout du royaume guerrier, lourdement défait à Skyjar (-1182). En -1179, Naar, la capitale, finit par tomber à son tour, sous les assauts des mages, des galères littorales débarquant des troupes sur la côte et sous les hordes de mercenaires venant par le nord. Clément, Aldoreis interdit le pillage de la cité et épargne les habitants s'ils se convertissent à la religion leryenne. Mais ceux qui refusaient devaient quitter leurs terres et partir en exil. La majorité des Ilyens finira ainsi assimilée chez les Leryens Orientaux, mais une petite partie décidera de s'exiler sur l'Archipel d'Erin, formant les Cités Libres Ilyennes, (Neutres politiquement, elles existent toujours actuellement et sont connues pour être le refuge des pirates et des exilés.) Finalement, le royaume Leryen Oriental s'était considérablement agrandi et avec Naar (rebaptisée Dennar) Harvtsa disposait d'un avant-port à l'embouchure de l'Alwynn, qui deviendra un grand centre maritime rival des cités littorales. Peu avant sa mort, en -1150, Aldoreis va également décider de créer une véritable flotte de guerre, pour rivaliser avec celle de Ledd. A cette époque, Harvtsa semblait ainsi avoir pris le pas sur sa rivale Lamea... Les guerres littorales entre l'empire de Ledd et les deux royaumes Leryens. (-1150 à -1050). Laum (ou plutôt royaume de Lamea) avait assisté à la guerre entre Naar et Harvtsa d'un oeil neutre, mais maintenant que son voisin avait considérablement amplifié sa puissance, il se devait de montrer les muscles. Sa cible était toute trouvée, l'empire de Ledd, et ses richesses telles qu'on disait que l'océan était trop petit pour les contenir. Ledd avait une flotte très puissante, mais sa culture militaire n'était pas forcément éprouvée, du moins c'est ce qu'elle croyait. Ainsi la première guerre littorale ( -1150 -1120) fut un échec complet pour Lamea, qui se heurta aux combattants Leddois disciplinés. Lors de la seconde guerre (- 1090/ -1075) le roi de l'époque Ivan IV dut se résoudre à établir une alliance avec Slayn III d'Harvtsa pour ses projets de conquête. La flotte d'Harvtsa (sans doute avec ses guerriers d'ascendance Ilyenne...) réussit l'exploit de battre la flotte coalisée de Ledd, Tenn et Les au large du Cap de Cristal en -1075. Et y accosta une armée de plusieurs dizaines de milliers d'hommes, tandis qu'une armée terrestre des deux royaumes affluait du nord. Les et Tenn finirent par se rendre et furent pillées. Conformément à l'alliance, les conquêtes furent partagées : Les fut annexée à Harvtsa et Tenn à Lamea. Mais Ledd résista et préféra signer un traité humiliant (elle devait renoncer à toute force armée et payer un lourd tribut aux deux royaumes leryens). Mais lors de la troisième guerre (-1060/ -1050), l'alliance éclata. En effet, Lamea voulait définitivement annexer Ledd, tandis que Harvtsa était contre, car cela contrevenait au traité signé. (Et surtout les Orientaux refusaient que les Laméens ne s'accaparent la riche cité ainsi que de sa flotte). Lorsque Lamea déclara la guerre à Ledd, prétextant que cette dernière n'avait pas respecté le traité, et mit le siège devant la ville, Harvtsa décida de porter assistance à la cité littorale. Le royaume laméen ne réussira pas à assiéger Ledd et aurait lamentablement échoué si un nouvel allié ne s'était pas manifesté... Le royaume vampire de Smyr. En effet, progressivement, alors que les Leryens guerroyaient au sud du continent, les nardars avaient eux aussi constitué une véritable puissance militaire. Elle s'appuyait sur une parfaite discipline et leurs traits raciaux leur donnaient des capacités magiques ainsi qu'un avantage décisif lors des combats de nuit. Si bien qu'ils avaient réussi à vaincre le royaume Elfique de Senna, la cité-Etat de Sef, ainsi que la cité-Etat d'Arven en moins de vingt ans ! (de -1100 à -1080, sous le roi Uskar II). Avec un tel allié, le royaume de Lamea vainquit facilement l'alliance litto-orientale à la bataille d'Alrand (-1054) et Ledd fut prise deux ans plus tard en -1052. Ses murs fut rasés, ses notables massacrés et ses trésors pillés. Elle fut rebatisée Masaen et intégrée au royaume de Lamea. Nullement rassasié, ce dernier voulut tenter d'attaquer le royaume Oriental, mais après la lourde défaite de ses soldats à Ast, il dut renoncer à ce projet, pour le moment. Le grand empire leryen attendra encore un peu. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: royaume d'Algard | |
| |
| | | | royaume d'Algard | |
|