Sujet: Langue Hush ("chut") - Paul Barbato Lun 7 Juil 2014 - 1:43
J'ai trouvé une vidéo d'un youtubeur assez sympathique, qui aime apprendre un peu de toutes les langues du monde (on le voit parler un tas de langues dans ses vidéos). Ici il nous présente une langue qu'il a créée, la langue "hush" (ou "chut" en français). il s'agit d'une langue non vocalique, mais uniquement prononcée en soufflant. Du coup, on a un tout autre système phonémique, qui rappelle un peu celui des langues sifflées dans certains pays (langues qui cependant sont dérivées de langues parlées). Une version sifflée de cette langue est d'ailleurs possible !
Génie !
_________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Langue Hush ("chut") - Paul Barbato Lun 7 Juil 2014 - 3:16
C'est très ingénieux, oui :-)
Viquezug
Messages : 136 Date d'inscription : 01/07/2013 Localisation : Montérégie
Sujet: Re: Langue Hush ("chut") - Paul Barbato Lun 7 Juil 2014 - 4:08
Donc il écrit un roman graphique dans cette langue? J'aurais toujours voulu qu'un jour la mode soit de lire dans telle ou telle langue...
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: Langue Hush ("chut") - Paul Barbato Lun 7 Juil 2014 - 6:54
RrChK H ? Je confirme, Paul !
C'est la première fois que je vois un tel langage mis en oeuvre, et ça me plaît vraiment. J'espère qu'il fera d'autres vidéos à ce sujet où l'on en saura plus sur la grammaire. Un roman graphique ? Chic, mais ce sera moins amusant qu'une écoute...
EDIT : Ah, une deuxième vidéo ! Quelques phrases, exemplification de l'écriture et... les origines diégétiques de la langue.
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Sujet: Re: Langue Hush ("chut") - Paul Barbato Lun 7 Juil 2014 - 12:01
Je trouve ça innovant! Par contre, à mon avis le mal de gorge doit être phénoménal après..
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Langue Hush ("chut") - Paul Barbato Lun 7 Juil 2014 - 12:24
Intéressant ! Ces chuintements/râclements/sifflements ressemblent à ce que j'avais imaginé pour mes langues elviskaliennes qui n'ont même pas atteint le stade d'ébauche (même pas évoquées dans le Psetep). Je m'étais dit que, les Elviskaliens n'ayant pas d'organes vocaux comme nos bouches, leurs sons ne devaient avoir rien de commun avec les nôtres ; et voilà que...