L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Alphabet de l'Algardien ancien dit runique

Aller en bas 
+3
Mardikhouran
Anoev
Bedal
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014 - 12:59

Je suis également dans une phase d'enrichissement de mon lexique. Les listes de mots (on peut en consulter sur Idéolexique ici) m'aident beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 22:35

Personnellement, j'aime beaucoup ton emploi du eszett ou beta en ch, très malin !
Cette lettre, plus ton g diacrité donne un style à ta romanisation, c'est comme le psi pour l'aneuvien, on voit le ß, on sait qu'on est en algardien.

***
Après je verrais bien fusionner les 2 : g diacrité et ð en une seule lettre Ƌ ou même ∮ (ce serait mieux retourné, mais bon.

Comme mon h pour le gn, même si le ñ est pas mal, je trouve.
***Trève de trucs peu intéressants

Le cas du W est très particulier en français, n'est-il pas plus anglais en /w/ ?

Plus intéressant, pourquoi ton ch ß, ne se comporte t'il pas comme le J, c'est à dire qu'il devient tch en début de mot (après j'étends aussi volontiers dans mes essais en ce moment, au s et z en ts et dz et au f et v en pf et bv, mais bon c'est p'têt extrême...tu pourrais même  si W=/w/ l'étendre au w qui pourrait se prononcer /kw/ et /gw/, notés q et g, tu aurais ainsi une justification de plus pour le g diacrité)

Personnellement, je combinerai bien tes runes en alphasyllabaire.
En plus ce serait peut-être plus proche de l'origine elfique de tes runes.

En partant de tes caractères b, voyelles et glides, un p'tit essai (minablement fait sous paint).
Pour généraliser, il faudra peut-être simplifier quelques consonnes.
Mais ça me plait assez en rendu

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 Alg_al10

Personnellement en EFTC, les consonnes pures en finales ou par exemple un b initial d'un bl, j'aime assez le mettre en exposant (=1er caractère ci-dessus)

***ajout***
Je me suis trompé, ce n'est pas /bie/ que j'ai écrit, mais /bio/, c'est le sens de la barre centrale.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 21 Aoû 2018 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 23:21

Concernant le ß, je trouve que l'idée est plutôt judicieuse, avec une réserve toutefois : cette lettre n'ayant pas de majuscule, j'espère qu'elle ne débute pas des noms propres de localités ou de personnes. À moins que la majuscule soit tout simplement inexistante en algardien, comme en géorgien. Ce serait néanmoins une première pour un alphabet latin.

Par contre, pour le Ğ, je suis moins enthousiaste (ce n'est qu'une appréciation personnelle, note), il me dérange autant que le Ċ maltais (j'reconnais que ce phénomène existe aussi dans les langues naturelles). En principe (du moins, je pense), un diacritique (hors les accents) est là pour différencier (au niveau du phonème, par exemple) une lettre qui en est coiffée (ou chaussée, dans le cas de la cédille ou de l'ogonek) d'une lettre "nue". Je reconnais que le diacritique au dessus du G pouvait représenter un petit U (j'ai fait la même chose chez moi, avec le Ă et le Ĕ). Bref : ce n'est pas le Ğ EN LUI-MÊME qui m'embête, c'est qu'y soit "SEUL" (pas de G). D'autant plus que t'as rien à craindre avec le [ʒ] algardien : y s'écrit J, comme en volapük. Pour moi du moins, le G nu suffirait, comme en aneuvien, en elko, en espéranto, en kotava*, en uropi et en volapük. Ou bien, si tu veux VRAIMENT une lettre spécifique, tourne-toi vers le Γ (г) cyrillique. Là, au moins y a pas de risque qu'on ait l'erreur de le prononcer [ʒ].




*L'interlingua, l'occidental et le sambahsa font exception ; et pour le psolat, le G est tout simplement absent.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 22:28

En fait, je suis allé beaucoup plus loin dans ma proposition, mais tu dois être en congés, inutile de tout noyer sous un flot d'information trop dense.

Juste j'ai pris l'exemple de ta phrase, écrit en runique que tu avais mis sur ce fil et l'ai transcrit.
Voilà ce que ça donne.

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 Proj_a10

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:50

Salut Velonzio ! (oui, je ne suis guère actif durant ces congés d'été)


Pour commencer, ce thread est un peu "daté" puisque j'ai réformé l'alphabet algardien depuis belle lurette.
La version actuelle est celle-ci :

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 Letter10
 (ABDEFGHIJKLMNOPRSTUVWYZÐÞẞ)


Sinon, tes réflexions sont très intéressantes, notamment en ce qui concerne l'alphasyllabaire. Le rendu me plait également Very Happy

J'avoue que je suis tenté d'y réfléchir, mais je ne pense pas que vais suivre l'idée, car l'alphabet algardien a suivi une trajectoire plutôt similaire à celle de l'alphabet latin, (idéogramme -> rune) et j'ai pas envie de me compliquer la vie avec un syllabaire.  Embarassed

Par contre, je pense que c'est une bonne idée pour l'helfina, la langue elfique. (Je suis en train de réfléchir à une réforme de l'alphabet elfique en ce moment)

@Anoev 

Le ß a une majuscule, c'est le ẞ  Razz

(J'avoue qu'on voit pas trop la différence)

En ce qui concerne le Ğ,  ses jours sont comptés, car je n'arrive pas à trouver la moindre justification pour cette diacritique. (J'en avais parlé sur le fil algardien, en juillet ... 2017, déjà un an). 

Et je pense avoir défintivement tranché dans le vif : le Ğ va définitivement disparaître.  Désolé pour ses fans éventuels, j'ai moi-même du mal à m'en séparer...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:56

à moins que tu ne suives la piste que j'ai proposé: g note /gw/, du coup tu as ton g diacrité (désolé je ne sais pas le faire) pour g

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet de l'Algardien ancien dit runique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Melwino
» Caert (runique ancien)
» [Script] Runique - Meollan
» Aneuvien 2
» Elko - Rundar & Futhark (système runique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: