L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Alphabet Théalien dit Fjaethèak

Aller en bas 
+4
Djino
Setodest
Anoev
Daemon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 6:32

Daemon a écrit:
Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Di_wri10
J'apprécie beaucoup ce type de graphie. Je pense que Silvano a voulu dire que chaque symbole signifie une lettre de l'alphabet latin (avec quelques symboles en plus, pour la ponctuation et des diacritiques), alors qu'un système vraiment original devrait partir, par exemple de la manière dont les lettres sont perçues (alphabet pris des tableaux de l'API, par exemple, même si elles n'y figurent pas toutes).

Il existe d'autres systèmes littéraux, pas du tout basés sur l'alphabet latin, réels, comme le futhark, ou bien imaginaires, comme le nebou (Ziecken), dont la classification n'est plus latine (ni grecque), mais en deux dimensions, assez proches, en somme, de l'API (mais avec des variantes). Un autre système, que nous devons à Djino, est l'arkitco, là aussi totalement indépendant de l'ordre alphabétique latin. Égéalement à citer, l'akrig, système littéral, mais non alphabétique, que j'ai ceéé entre autre à des fins de transformations de mots.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 22:16

Silvano a écrit:
Si c'est une retranscription de l'alphabet latin, c'est très bien. C'est seulement que j'imagine que, si je créais une langue dans le cadre d'un univers fictif, je créerais un alphabet adaptée à cette langue, pas un nouveau graphisme pour notre alphabet. D'où ma surprise.

Alors là encore je précise, je croyais l'avoir fait plus haut, mais c'est la version finale terrienne puisque la langue qui lui est associée possède des lettres en plus et vire des doublons inutiles. Mais du coup, je comprends mieux ce que tu veux dire !


Merci pour la doc Anoev, j'apprécie beaucoup le Nebou de Ziecken ! Et l'Akrig me fait penser à une de mes créations où la forme des lettres se basait sur la position de la langue et la forme des lèvres ! Par contre, j'ai un peu de mal à tout saisir pour l'Akrig mais je vais essayer de me poser un peu dessus, la façon dont il est organisé et la ponctuation, tout ça est intriguant Very Happy


L'avantage de le ranger dans l'ordre latin, c'est que ça permet de s'y retrouver. Ca peut paraître bête mais cette ordre qui est le nôtre, même si il n'est pas spécialement logique au niveau des sons et autres, me permet d'oublier aucune lettre et d'avoir une base. Après, là encore, je me réfère à ma diégèse mais le but de cet alphabet est d'être un pont entre Théaliens et Terriens. De plus, la version théalienne (pas celle-ci) a pour but d'être universel et de permettre une compréhension rapide entre différents peuples éclatés, donc le choix alphabétique est volontaire et voyant assez mal des logogrammes apportés cette simplicité Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016 - 4:52

Je trouve cet alphabet très intéressant, et surtout très réussi graphiquement. N'hésitez pas à publier vos créations sur Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016 - 7:04

Daemon a écrit:
Par contre, j'ai un peu de mal à tout saisir pour l'Akrig mais je vais essayer de me poser un peu dessus, la façon dont il est organisé et la ponctuation, tout ça est intriguant Very Happy
N'hésite pas à me poser des questions sur ce fil. Ça le réveillera de sa torpeur.

L'akrig avait un rôle particulier (voir le fil que j'ai diffusé) dans la diégèse, mais il me sert aussi "en vrai" pour la création de mots, par inversion indirecte, comme j'ai expliqué aussi, mais là, évidemment, la ponctuation n'a plus de rôle du tout. Cela dit, elle n'a pas été abandonnée pour autant.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:16

Ziecken a écrit:
Je trouve cet alphabet très intéressant, et surtout très réussi graphiquement. N'hésitez pas à publier vos créations sur Idéopédia.
Merci Ziecken ! Je vais essayer de faire ça sous peu tiens !!

Anoev a écrit:

N'hésite pas à me poser des questions sur ce fil. Ça le réveillera de sa torpeur.

L'akrig avait un rôle particulier (voir le fil que j'ai diffusé) dans la diégèse, mais il me sert aussi "en vrai" pour la création de mots, par inversion indirecte, comme j'ai expliqué aussi, mais là, évidemment, la ponctuation n'a plus de rôle du tout. Cela dit, elle n'a pas été abandonnée pour autant.
Parfait, c'est exactement ce que je voulais ^^ je vais juste réviser un peu tout ce qui est phonétique, sinon je vais pas m'en sortir  Smile


Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Di_fja12

Sinon voilà donc la version théalienne de l'alphabet qui devrait plus vous plaire. Les lettres sont rangés dans l'ordre des voyelles qui est A, Ae, E, O, I, U. Les consonnes qui suivent les voyelles sont celles dont la prononciation en tant que lettre seule se fait à l'aide de ladite voyelle. (A = K car on prononce Ka). Petite particularité, le H aspiré (que l'on ne prononce donc pas Hache ici  Rolling Eyes ) qui fait office de consonne spéciale.
Les lettres C, Q, W, Y et Z sont inexistantes à la base dans l'alphabet théalien, elles ont été introduites par la suite à la venue des premiers "Terriens" qui ont apportés avec leur lot de nouvelles lettres (ici je m'arrete seulement sur l'alphabet latin pour les ajouts). Le KS a tendance à se moderniser et à devenir X.
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:25

le Fjaelaorinn a un beau rendu ressemblant a la calligraphie arabe.

Ta carte des iles est très chouette, ça aide a s'imaginer, et utilise les scriptes en situation. (paint?)

Le Di'wriislah est bien finalise (quel logiciel? J'utilise High-Logic's Font Creator) J’apprécie particulièrement la façon dont les lettres se joignent dans le titre de l'exemple.
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:59

Napishtim a écrit:
le Fjaelaorinn a un beau rendu ressemblant a la calligraphie arabe.

Ta carte des iles est très chouette, ça aide a s'imaginer, et utilise les scriptes en situation. (paint?)

Le Di'wriislah est bien finalise (quel logiciel? J'utilise High-Logic's Font Creator) J’apprécie particulièrement la façon dont les lettres se joignent dans le titre de l'exemple.
Bravo !
Content que ça se remarque, même si cette version se fait un peu vieille, va falloir la dépoussiérer un peu.

Merci ! Oui l'île permet de positionner le temps et d'être cohérent par rapport aux interactions entre les languages. Paint ? Le logiciel ? Non c'est Sketchbook Pro pour la carte.

Alors pour le logiciel, j'utilise Illustrator mais du coup, je viens de regarder ton logiciel, c'est exactement ce qu'il me fallait !! Le problème de ces liaisons, c'est que ça rend la numérisation quasi impossible ou ça obligerait d'avoir plus de glyphes que de réels caractères ! Mais je vais pouvoir essayer maintenant cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 5:48

Je viens de créer une ébauche de la page de présentation Idéopédia du Fjaethèak.

Fjaethèak est le nom de l'idéolangue, de l'idéoscript ou des deuux ? De quelle année date ce projet ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:38

Ziecken a écrit:
Fjaethèak est le nom de l'idéolangue, de l'idéoscript ou des deuux ? De quelle année date ce projet ?
C'est le nom de l'idéoscript seulement et le projet date de 2012.

Je vais essayer de compléter l'article, j'ai pas mal de choses à dire dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:46

Daemon a écrit:
Ziecken a écrit:
Fjaethèak est le nom de l'idéolangue, de l'idéoscript ou des deuux ? De quelle année date ce projet ?
C'est le nom de l'idéoscript seulement et le projet date de 2012.

Je vais essayer de compléter l'article, j'ai pas mal de choses à dire dessus !

Très bien. Je vais le lire avec grand intérêt !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 7:38

Petite mise à jour sur le script qu'est le Fjaethèak avec 5 pages issues d'un livret typographique en cours de réalisation.

Ca précise le fonctionnement (liaison, forme, lettre, sens de lecture... ) et l'intégration de l'écriture dans les moeurs théaliens.

Je vous mets le lien parce que l'image est un peu lourde pour le forum donc voici le Livret sur le Fjaethèak (encore incomplet  bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Invité
Invité




Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 16:13

Odd a écrit:
La forme des lettres est-elle motivée (comme l'alphabet des origines... ) par exemple par un ancêtre idéo-pictographique, comme c'est souvent le cas...

(Manque le point d'interrogation, c'est l'habitude des points de suspension Laughing )

Je pense que même si c'est le cas pour beaucoup d'écriture, il est clairement possible qu'une écriture puisse commencer par une de la pure phonétique.

J'avoue que la question est intéressante. Tu peux développer l'évolution de cette écriture à loisir (même si c'est déjà dur de faire un alphabet cohérent et utilisable).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet Théalien dit Fjaethèak
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alphabet du sannyæ
» L'Alphabet anthroschépsalithe
» Alphabet, et...
» Alphabet "féerique"
» Idées Diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: