L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alphabet Théalien dit Fjaethèak

Aller en bas 
+4
Djino
Setodest
Anoev
Daemon
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptySam 19 Avr 2014 - 22:33

Bon je pense être au bon endroit pour poster l'Alphabet Théalien, dit Fjaethèak (littéralement, l'écriture des îles).

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques informations, le Fjaethèak est utilisé par tous les peuples de Théalia même si il n'est pas le système écriture officiel des Lih-Lithra, des Laori, des Nefyl et des Lithium qui ont leurs propres alphabets. Les Khaess, disparus, ont eux aussi un alphabet unique et n'ont jamais connu le Fjaethèak.
Cet alphabet est apparu après l'Elevement et a permis une certaine unité alors que de nombreux peuples étaient dispersés, ça et là.

Donc ci-dessus, le fameux alphabet auquel j'aimerais précisé certaines choses.
Les lettres en rouge sont celles qui sont apparus lorsque les Humains réincarnés ont été considéré comme égaux aux Théaliens. Elles découlent de notre alphabet et sont des lettres inutiles pour les Théaliens. Le Y aussi n'existait pas, il est devenu une version du double I (II).
Alphabet Théalien dit Fjaethèak Fjatha10
Ensuite, j'ai ajouté un exemple d'utilisation pour vous donnez une petite idée avec en exclu ici, quelques mots en Fjathèak (langue des îles) qui est mon idéolangue que j'essaie tant bien que mal de concevoir. J'ai ajouté la phonétique et la traduction (avec la méthode latiniste ^^)

Un petit exemple d'utilisation du système de numération qui est assez simple.

Voilà, j'espère que ça ne vous parait trop ridicule par rapport à tout ce que vous faites  silent 
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Invité
Invité




Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptySam 19 Avr 2014 - 22:51

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptySam 19 Avr 2014 - 23:18

Beaux cas de symétrie*


  • reflet comme les A, B, G, M, N...
  • reflet réciproque, comme E/F
  • bascule comme GG, FH
  • bascule réciproque, comme M/N, MM/NN
  • universelle, comme O, U, J, K, Ó, Ò...

Certaines lettres sont, en revanche, un peu compliquées...

En tout cas, création complète, originale et bien pensée.


*Pour les définitions, cf par là.
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyDim 20 Avr 2014 - 1:06

Pomme de Terre a écrit:

Tu rigoles ? Ce n'est pas notre genre de juger ridicule les créations des autres ! D'autant que la plupart d'entre nous se contente d'utiliser l'alphabet latin, plutôt que de créer des systèmes d'écriture propres viables comme tu tentes de (et à mon avis réussis à) le faire !
J'aime plutôt bien cet alphabet, ça me semble exotique et familier en même temps. Certaines lettres me paraissent assez compliquées cependant, ça doit pas être très simple en écriture cursive, y as-tu déjà pensé ?
Et sinon à quoi servent les doubles lettres ?
Après faudrait voir la langue pour pouvoir voir cet alphabet en pleine utilisation. Mais chapeau !
Bon et bien merci dans ce cas Smile
En écriture cursive, écriture qui est apparu assez tard, les doubles lettres ne sont pas utilisées justement car elles ne sont pas adaptables. En même temps, à l'origine, les doubles lettres étaient utilisées car il y avait plus de langues sur Thealia et donc plus de diversité de mots qu'il fallait traduire avec cette alphabet.
Après, le Théalien se compose de clés à trois lettres mais les double lettres sont considérées comme une d'où leur existence.
Je mettrais peut être mon esquisse de langue quand j'aurais le temps Smile

Anoev a écrit:
Beaux cas de symétrie*


  • reflet comme les A, B, G, M, N...
  • reflet réciproque, comme E/F
  • bascule comme GG, FH
  • bascule réciproque, comme M/N, MM/NN
  • universelle, comme O, U, J, K, Ó, Ò...

Certaines lettres sont, en revanche, un peu compliquées...

En tout cas, création complète, originale et bien pensée.

Je ne connaissais pas ces définitions, c'est très intéressant, merci pour le lien !
Cela me fait penser que il n'est rare sur Théalia de voir cette alphabet version miroir pour les gauchers, leur permettant d'écrire de droite à gauche.

Lesquelles sont compliquées ?

Content que ça plaise car c'est assez intimidant de poster des créations face à des pros ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyDim 20 Avr 2014 - 8:53

Daemon a écrit:
Je ne connaissais pas ces définitions, c'est très intéressant, merci pour le lien !
Cela me fait penser que il n'est rare sur Théalia de voir cette alphabet version miroir pour les gauchers, leur permettant d'écrire de droite à gauche.
Ces définitions sont libres et ne sont visées par aucune Académie. Ce sont des constatations (sur des réalités, quand même) qui n'ont aucune valeur contractuelle ou officielle. Cependant, je m'en sers abondamment pour la création d'un certain nombre de mots, comme loΨol, soqb/qbos, div/vib et quelques autres, plus inattendus, car ils ne font pas appel à un mot entier mais seulement au radical, et, en plus par l'intermédiaire d'une écriture qui n'est pas sans rappeler... ton système.

Daemon a écrit:
Lesquelles sont compliquées ?
Notamment celles qui font appel à plus de deux, voire trois levers de crayon, comme le H. Cela dit, il faut relativiser, nos alphabets courants, ont aussi des lettres comme le Æ, par exemple, donc, ne prends pas ça comme un jugement, mais comme une simple opinion.

Daemon a écrit:
Content que ça plaise car c'est assez intimidant de poster des créations face à des pros ^^
En ce qui me concerne, du moins, je ne suis pas un linguiste de métier : je fais comme toi, je tâtonne, j'essaie... des fois, ça donne rien et des fois, eh ben :  Idea Idea Idea bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyDim 20 Avr 2014 - 12:31

Anoev a écrit:
Ces définitions sont libres et ne sont visées par aucune Académie. Ce sont des constatations (sur des réalités, quand même) qui n'ont aucune valeur contractuelle ou officielle. Cependant, je m'en sers abondamment pour la création d'un certain nombre de mots, comme loΨol, soqb/qbos, div/vib et quelques autres, plus inattendus, car ils ne font pas appel à un mot entier mais seulement au radical, et, en plus par l'intermédiaire d'une écriture qui n'est pas sans rappeler... ton système.
Et du coup, ces mots miroirs, tu t'en sers comment ? Comme des opposés ou des synonymes ?

Anoev a écrit:
Notamment celles qui font appel à plus de deux, voire trois levers de crayon, comme le H. Cela dit, il faut relativiser, nos alphabets courants, ont aussi des lettres comme le Æ, par exemple, donc, ne prends pas ça comme un jugement, mais comme une simple opinion.
Nan mais justement, on apprend des opinions des autres ! Et on peut ainsi s'améliorer pour les autres

Anoev a écrit:
En ce qui me concerne, du moins, je ne suis pas un linguiste de métier : je fais comme toi, je tâtonne, j'essaie... des fois, ça donne rien et des fois, eh ben :  Idea IdeaIdeabouncebouncebounce
Ca reste impressionnant, je dois dire que je suis sur le cul en voyant toutes les idéolangues créées !


Voici le Fjaethèak en script, qui outre les simplifications a quelques particularités :

-les accents sont discernables par des barres horizontales au-dessus ou en dessous de la lettre.
-les doubles lettres disparaissent.
-les lettres dites droites (B,H,K,P,R, etc) ont deux versions d'écriture, une où les caractères restent droits (soulignés en vert) et une autre où les caractères sont courbés (soulignés en bleu). C'est selon les préférences de la personne qui écrit.

Les phrases d'exemple sont les phrases de la première feuille, la phrase en théalien et sa traduction. Et le mot bonus, l'Atelier écrit en Fjaethèak cursif.

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Fjaeth10

Et un petit texte pour montrer ce que ça donne (la qualité déplorable est dû au scanner tout aussi performant)

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Texte_10[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyDim 20 Avr 2014 - 13:17

Daemon a écrit:
Ca reste impressionnant, je dois dire que je suis sur le cul en voyant toutes les idéolangues créées !
On s'sent moins seuls, pas vrai ! comparativement à cette marée humaine qui trouve futile de telles créations et qui regardent déjà l'espéranto avec condescendance... alors imagine un peu les persolangues !
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyLun 21 Avr 2014 - 1:37

Oui beaucoup moins seul ! ^^
Les gens sont de moins ouvert d'esprit, malheureusement, ils se complaisent de le confort qu'on leur offre et s'en contentent.

J'ai une question, j'ai d'autres alphabets plus ou moins complexes, je les mets dans ce sujet ou j'en fais un pour chacun alphabet (sachant que j'en ai encore 5) scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:06

Daemon a écrit:
J'ai une question, j'ai d'autres alphabets plus ou moins complexes, je les mets dans ce sujet ou j'en fais un pour chacun alphabet (sachant que j'en ai encore 5) scratch 
Tout dépend s'ils sont en corrélation ou non avec celui-ci. Ceux qui sont en corrélation avec celui-ci peuvent rester dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:58

Anoev a écrit:
On s'sent moins seuls, pas vrai ! comparativement à cette marée humaine qui trouve futile de telles créations et qui regardent déjà l'espéranto avec condescendance... alors imagine un peu les persolangues !

Oh oh ! Oui, parfois ont se sent seul ! Mais vous allez peut être trouver ça bizarre, mais je trouve ça parfois "enrichissant" de s’intéresser à des choses différentes des autres.

Bon, alors tout d’abord, Wouaw  Shocked je trouve ton alphabet intéressant, mais son esthétique est tous simplement bluffante!

Mais en fouillant à droite, à gauche sur le forum, je suis tombé sur l'un de tes dessins, celui de Oeria. Et ont peut y voir différents alphabet, et ils sont tous très impressionnants. Le Fjaelithra est tout simplement magnifique à regarder, puis le Fjaekhaess me laisse bouche-bée, je ne vois pas comment il fonctionne.

J’espère vraiment que tu pourras, au plus vite nous montrer les fonctionnement de ces deux alphabets !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyMar 22 Avr 2014 - 21:07

molotof57 a écrit:
Mais en fouillant à droite, à gauche sur le forum, je suis tombé sur l'un de tes dessins, celui de Oeria. Et on peut y voir différents alphabet, et ils sont tous très impressionnants. Le Fjaelithra est tout simplement magnifique à regarder, puis le Fjaekhaess me laisse bouche-bée, je ne vois pas comment il fonctionne.
Ces dessins ne sont pas de moi : je ne me rappelle pas avoir fait ces réalisations. Pour les deux derniers, demande à Daemon.

En matière de systèmes d'écriture, j'en ai un de complètement original (l'akrig) et trois adaptations :

  • le vadora, issu des alphabets latin, grec & cyrillique
  • l'adnébou, issu du nébou (Ziecken)
  • l'arkitanco, issu de l'arkitco (Djino).
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:50

Intéressant cet alphabet Smile 

J'aime bien le style que tu as réussis à lui donner, notamment les "barres" horizontales.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:24

Moi je le trouve trop compliqué
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyMer 23 Avr 2014 - 0:47

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:01

Anoev a écrit:
Ces dessins ne sont pas de moi : je ne me rappelle pas avoir fait ces réalisations. Pour les deux derniers, demande à Daemon.

Non, le dessin que je parler était de deamon, je me suis mal fait comprendre  Rolling Eyes c'est tout moi
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyMer 30 Avr 2014 - 14:50

Pomme de Terre a écrit:
Au fait jolie transcription, mais tu as mal placé le premier accent de "réveillé" et as oublié le R de "toujours" Wink
Taquinerie à part, c'est assez joli je dois admettre, mais ça semble peu pratique: assez long à écrire pour une lisibilité pas si efficace au vu de la ressemblance de beaucoup de lettres.

Ah zut ! C'est le genre de choses qui m'arrive en français mais là, j'oublie carrément des mots ^^
Le Fjathèak est complexe car il est ancien et n'a subi que très peu de changements au cours des cycles. Il a été mis en place après l'Elevement, après qu'un certain nombre de gens soient morts. Et les survivants étaient composés en grande partie par des gens assez peu instruits, mais surtout par des cultures différentes et il fallait faire une sorte d'alphabet universel et c'est le Fjathèak qui est né. Il n'est pas parfait et les Théaliens e sont conscients mais ils le gardent comme alphabet officiel car il a une importance historique pour eux.


Djino a écrit:
Moi je le trouve trop compliqué
Pourquoi ?
Après, en tant qu'utilisateur régulier du Fjathèak de base, je dois dire qu'on le retient très facilement !


Setodest a écrit:
Intéressant cet alphabet Smile

J'aime bien le style que tu as réussis à lui donner, notamment les "barres" horizontales.
Content que ca te plaise, notamment pour les barres qui ont l'air de poser problème !


molotof57 a écrit:

Oh oh ! Oui, parfois ont se sent seul ! Mais vous allez peut être trouver ça bizarre, mais je trouve ça parfois "enrichissant" de s’intéresser à des choses différentes des autres.

Bon, alors tout d’abord, Wouaw Shocked je trouve ton alphabet intéressant, mais son esthétique est tous simplement bluffante!

Mais en fouillant à droite, à gauche sur le forum, je suis tombé sur l'un de tes dessins, celui de Oeria. Et ont peut y voir différents alphabet, et ils sont tous très impressionnants. Le Fjaelithra est tout simplement magnifique à regarder, puis le Fjaekhaess me laisse bouche-bée, je ne vois pas comment il fonctionne.

J’espère vraiment que tu pourras, au plus vite nous montrer les fonctionnement de ces deux alphabets !
Enrichissant, c'est le mot oui ! Smile

J'ai trouvé un fan on dirait ! Ben si ça te plait, c'est que l'alphabet a rempli une de ses fonctions !

Le Fjaelithra est assez graphique visuellement parlant et il possède un dérivé que je posterais dans un autre sujet car ils fonctionnent différemment du Fjaethèak.
Pour le Fjaekhaess, c'est "l'écriture" des Khaess (plus proche de la cryptographie), un peuple très très intelligent, bien au-dessus de nous ou des Théaliens actuels. Ils voulaient un "alphabet" ne pouvant être lu que par eux, graphiquement logique et où chaque lettre peut être unique tout comme une phrase car les combinaisons sont plus ou moins uniques !

En attendant, je mettrais, dans le courant de l'après-midi, le Fjaelaorinn Wink
Et il est vraiment complexe pour nous ! Mais explicable néanmoins, j'en parlerais dans un autre post car il est incomparable aux autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptySam 10 Mai 2014 - 12:23

Comme promis, avec un peu beaucoup de retard, voici le Fjaelaorinn :

Celui-ci est utilisé par les Laorinn , peuple de Théalia (mais qui est originaire de Mars),  et par les Luuni, humains réincarnés. Il est l'alphabet officiel des premiers.
L'alphabet a été conçu pour sa forme organique. Il est plus récent que le Fjaethèak et a été créé pour montrer l'indépendance des Laorinn face au reste du monde et en même temps, pour rapprocher les clans laorinn entre eux.

Donc sur l'alphabet en lui-même, les lettres en rouge sont, une nouvelle fois, les lettres ajoutés par les humains (C et Q ). Pour les accents, l'accent aigu est représenté par une barre horizontale en haut et l'accent grave par une barre horizontale en bas. Pour la ponctuation, un point annonce la fin d'un mot et un trait vertical une fin de phrase.

Bon, j'ai pris un texte au hasard pour vous montrer, en l’occurrence, un poème. Voilà Smile

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Img02210
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyDim 24 Aoû 2014 - 21:10

Alphabet Théalien dit Fjaethèak 14070711
En attendant de mettre les autres scripts, voici une petite carte sur la répartition des scripts sur Théalia, en sachant que le Fjaetheak est connu de tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyDim 24 Aoû 2014 - 22:13

Le "Sham-Ntosa"? m'intrigue beaucoup... c'est l'alphabet nomade ? Je pose la question par rapport à l'aspect "plume" de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyDim 24 Aoû 2014 - 22:28

Sham-Nyoja, c'est plutot la region concernée, en l'occurrence Sham, qui est habité par les Nyojak, tribus d'oiseaux anthropomorphes à 6 membres, mais aussi par les adeptes de Shetto (Shetto, Créateur/Divinité des Nyojak) et effectivement, région permettant aux Nomades, de relier le Nord et le Sud.

L'aspect plume résulte de la croyance des Nyojak et de l'alphabet des Nomades constitué de barres pour représenter les différentes lettres. Le mélange des deux a donné ce résultat plus graphique que pratique mais qui convient à cette population mixte et nomade. Ainsi est né le Fjaenyoja !
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyMar 23 Fév 2016 - 0:26

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Di_wri10

Petite mise à jour du Fjaethèak (aussi désormais appelé Wriislah ou encore Ecriiless ) dans sa version finale actuelle. Toutes les lettres ont la même hauteur ce qui permet d'avoir des résultats bien plus esthétiques en terme de liaisons comme on peut le voir dans l'intitulé.

Cette version numérique m'a permis de prendre conscience de certaines limites (notamment aux niveaux des courbes) et en cohérence (par rapport aux liaisons) bref, un exercice bien utile !
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Invité
Invité




Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyMar 23 Fév 2016 - 0:48

Je n'ai jamais compris la pertinence de ces alphabets qui ne sont qu'une autre apparence de l'alphabet latin. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyMar 23 Fév 2016 - 1:21

Daemon a écrit:
Petite mise à jour du Fjaethèak (aussi désormais appelé Wriislah ou encore Ecriiless )

C'est à dire?^^
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyMar 23 Fév 2016 - 1:35

Silvano a écrit:
Je n'ai jamais compris la pertinence de ces alphabets qui ne sont qu'une autre apparence de l'alphabet latin. Crying or Very sad
Etrange venant d'une personne qui est plus qu'actif ici ! Outre l'acte même de créer, si la pertinence t'échappe de ton point de vue de linguiste, d'un point de vue différent, ces alphabets sont tout aussi pertinents que les autres. Cet alphabet a été conçu d'un point de vue artistique : étant graphiste (ou en cours de formation), le but de cet alphabet n'était pas spécialement d'être original sur le plan du sens mais de l'être sur le plan graphique, d'être visuellement intéressant et de respecter une grille.

Bon après je pense que je raisonne plus artistiquement que linguistiquement scratch parce que sinon, ta remarque revient un peu à condamner une bonne partie du monde artistique sans parler de la typographie en général.

Ceci étant dit, je conçois que ce n'est pas la plus intéressante des retranscriptions de l'alphabet latin, loin de là tongue

Aquila Ex Machina a écrit:


C'est à dire?^^

Le Fjathèak, langue des îles, doit être appris par les différentes communautés terriennes réincarnées. Et pour cela, ils ont conçu une sorte de substrat du Fjathèak en mélangeant grammaire théalienne et mots (français, anglais etc etc) transcrits en clés. Ainsi, l'apprentissage se fait plus rapidement. Ainsi Fjaethèak, écriture des îles, se traduit, Wriislah en substrat anglais (Writing/Island/-ah qui est une terminaison théalienne) et se traduit Ecriiless en substrat français (Ecriture/île/-ss). Voilà Smile
(Rien de définitif encore ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Invité
Invité




Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak EmptyMar 23 Fév 2016 - 1:46

Daemon a écrit:
Silvano a écrit:
Je n'ai jamais compris la pertinence de ces alphabets qui ne sont qu'une autre apparence de l'alphabet latin. Crying or Very sad
Etrange venant d'une personne qui est plus qu'actif ici ! Outre l'acte même de créer, si la pertinence t'échappe de ton point de vue de linguiste, d'un point de vue différent, ces alphabets sont tout aussi pertinents que les autres. Cet alphabet a été conçu d'un point de vue artistique : étant graphiste (ou en cours de formation), le but de cet alphabet n'était pas spécialement d'être original sur le plan du sens mais de l'être sur le plan graphique, d'être visuellement intéressant et de respecter une grille.

Bon après je pense que je raisonne plus artistiquement que linguistiquement scratch parce que sinon, ta remarque revient un peu à condamner une bonne partie du monde artistique sans parler de la typographie en général.

Ceci étant dit, je conçois que ce n'est pas la plus intéressante des retranscriptions de l'alphabet latin, loin de là tongue

Si c'est une retranscription de l'alphabet latin, c'est très bien. C'est seulement que j'imagine que, si je créais une langue dans le cadre d'un univers fictif, je créerais un alphabet adaptée à cette langue, pas un nouveau graphisme pour notre alphabet. D'où ma surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Théalien dit Fjaethèak   Alphabet Théalien dit Fjaethèak Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet Théalien dit Fjaethèak
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alphabet du sannyæ
» L'Alphabet anthroschépsalithe
» Alphabet, et...
» Alphabet "féerique"
» Idées Diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: