- od² a écrit:
- Je me trompe peut-être mais il semble bien que list- soit la racine primitive de laquelle est sortie aussi bien listaf que listaca. (sinon seule SF pourrait dire la création primitive ou si elle a lexicalisé de façon aléatoire soit le nom soit l'adj. pour chaque notion, [...]
Non,
listaf, comme beaucoup d'autres, fait bien partie du lexique premier. D'ailleurs, dans le dictionnaire il est en classé en nature "1", c'est à dire originel (ou premier). Les adjectifs peuvent être dérivés (comme les adjectifs relationnels par exemple) ou non, ce que confirme sans ambigüité la grammaire officielle.
http://www.kotava.org/fr/fr_pulviropa_304.pdf
- Grammaire kotava chap. IV, §A 1) a écrit:
- Il existe de des adjectifs originels (ou non-dérivés) et des adjectifs dérivés.
Quant à la notion de radical, cela veut juste dire qu'un dérivé d'adjectif perdra le "-af" final, mais sans que cela donne vie à un quelconque mot "list". Et d'ailleurs, toujours dans le dictionnaire, si tu tapes http://www.kotava.org/ravlemak/ravlemak.php?ava=fr&kost=1&ravlemak=fr&woyok=mal&ravlem=list* il n'y a que "listaf" qui sort. Les dérivés d'adjectifs n'y sont jamais référencés (sauf exception), ce qui explique pourquoi on n'y trouve pratiquement aucun adverbe dérivé (en -on) ni nom qualificatif d'individu ou d'agent (les noms en -ik) ou de qualité (ceux en -uca).
- od² a écrit:
- ...(cependant suivant la grammaire les adjectifs sont bien des dérivés nominaux (ou participe passé (ce qui à mon sens est très proche (et même identique en idiolinguistan)))).
Où as-tu trouvé cela dans la grammaire kotava?
En kotava, il n'y a pas une catégorie grammaticale à la base de tout (en tout cas je n'ai jamais rien vu ou lu quelque chose de tel qui l'affirmerait), de laquelle tout découlerait. Les catégories reconnues, avec des entrées lexicales originelles, sont:
- verbes
- substantifs
- déterminatifs (adjectifs et déterminants)
- adverbes
- pronoms
- prépositions
- conjonctions
- interjections
- particules
Et d'après le tableau morphologique, situé en début de grammaire et qui décrit les interactions morphologiques entre ces catégories, seules les 4 premières possèdent des mécanismes dérivatifs, tandis que les cinq dernières sont dites "figées".
- Citation :
- Le fait est que l'on peut décomposer les adjectif qualificatif comme "en relation" (même si c'est pas le cas en français):
Peut-être y a-t-il des langues qui posent comme catégorie première et engendrante de toute chose les substantifs, mais ce n'est le cas ni du français, ni du kotava
- Citation :
- Par ailleurs je suis preneur de détails sur les adjectif sans -af qui me semble plus des suffixes...
Les déterminatifs "sans -af" sont soit des déterminants (aucune notion de suffixe là-dedans), soit des adjectifs verbaux (participes actifs, passifs ou coplétifs employés en tant qu'adjectifs et empruntant à leur forme : -s, -n, -mb).
- Leo a écrit:
- Une autre langue où tous les adjectifs (ou presque tous?) ont la même terminaison est le volapük.
Oui, en kotava, les adjectifs ont une "signature" caractéristique. Mais cela ne préjuge en aucun cas de leur caractère premier ou pas.