L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Typologie des systèmes d'écriture

Aller en bas 
+3
Anoev
Mardikhouran
Ziecken
7 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:10

J'entame un travail de longue haleine sur le thème de la typologie des systèmes d'écriture. Je l'avais initié il y a 4 ans déjà mais laissé à l'abandon depuis.

Cette typologie n'a rien d'officiel, je l'ai élaboré selon mes propres critères. Je vais continuer à partir d'aujourd'hui à étoffer et enrichir cette page et surtout l'illustrer avec des exemples concrets.

Cette typologie est systématique, dans le sens où toutes les possibilités (même celles non exploitées jusqu'à ce jour) sont citées. Cela incitera les utilisateurs, soit à illustrer avec leurs propres exemples, soit à concevoir des systèmes d'écritures uniques et totalement novatrices. Cette typologie se veut donc être une aide à ceux et celles qui souhaitent créer de nouveaux idéoscripts.

Pour les besoins de mon travail, j'aurais besoin de vos commentaires et de vos impressions, pour que ma proposition soit en fait une base de donnée commune et validée par tous.

Terminologie :

Concernant la terminologie je souhaite proposer de nouveaux termes pour combattre l’ambiguïté existante dans ce domaine d'étude.

Ainsi le terme "alphabet" traduit actuellement, selon la définition traditionnelle, un peu tout et n'importe quoi. De manière générale, il s'agit d'un système d'écriture où chaque lettre représente un phonème. Il inclue de ce fait des systèmes aussi différents que le futhark, le hangeul que l'alphabet latin et grec. Je souhaiterais créer un hyperonyme regroupant alphabet et abjad afin d'éviter d'utiliser le terme de "alphabet" qui est parfois utilisé à défaut de terme adapté.


Je songe donc à établir une analyse plus rigoureuse :

Système d'écriture :

  • Lettraire1 (système d'écriture lettrique2) : les caractères du système sont des lettres et représentent des phonèmes (consonne ou voyelle).
    → Le terme de lettraire engloberaient les termes de alphabet (consonnes + voyelles), abjad (consonnes uniquement) et de vocalographie4 (voyelles uniquement)
  • Syllabaire (système d'écriture syllabique) : les caractères du système sont des syllabes et représentent une combinaison de phonèmes (consonne + voyelle).
  • Idéogrammes (système d'écriture idéogrammique3) : les caractères du système sont des idéogrammes et représentent des concepts entiers.
  • système d'écriture combiné(e) ou "mixte" : système mélangeant plusieurs autres systèmes

Les lettraires et les syllabaires appartiendraient alors à un système d'écriture dit phonémique tandis que le système idéogrammique appartiendrait à un système d'écriture dit "sémantique". Sur cette base plus claire pourront alors s'établir tous les systèmes d'idéoscript.

Notes :

1: lettraire : néologisme que je propose, formé sur lettre et sur le modèle de syllabaire.
2: lettrique : néologisme que je propose, formé sur lettre et sur le modèle de syllabique.
3: idéogrammique : néologisme que je propose, formé sur idéogramme (à ne pas confondre avec idéographique).
4: Vocalographie : terme provisoire en attente de terme plus appréciable et surtout d'illustrations !!

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyMer 11 Sep 2013 - 12:29

Y as-tu intégré la notion de logogramme ? C'est-à dire de caractères représentant un mot (tel qu'en chinois, japonais, sumérien...).
Un système idéographique, par contre, désigne un système où le signifiant graphique peut se réaliser à l'oral de plusieurs manières différentes (telle la notation mathématique).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:38

Mardikhouran a écrit:
Y as-tu intégré la notion de logogramme ? C'est-à dire de caractères représentant un mot (tel qu'en chinois, japonais, sumérien...).
Je suis en train d'élaborer une représentation arborescente pour permettre d'y voir un peu plus clair. Concernant les logogrammes, ils regroupent les idéogrammes et les pictogrammes, cela est rendu par la représentation arborescente et apparaîtra dans la typologie.

Je cherche également à créer une logique qui permettra aussi de lister des systèmes inexistants jusqu'à ce jour. Cette base pourra être étoffée par la suite par les utilisateurs qui le souhaitent.

Mardikhouran a écrit:
Un système idéographique, par contre, désigne un système où le signifiant graphique peut se réaliser à l'oral de plusieurs manières différentes (telle la notation mathématique).
Tout à fait, c'est pour ça que j'ai opté pour le néologisme "idéogrammique" afin d'éviter la confusion. Idéogramme → idéogrammique vs idéographie → idéographique

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:34

Je suis assez fasciné par le nébou (le vrai : le modulaire), et j'me suis dit depuis un certain temps qu'une "écriture non linéaire" était une solution envisageable pour créer des mots-étoiles, c'est à dire avec des éléments "partant dans plusieurs directions". Malheureusement, la maîtrise à la lecture, mais aussi à l'écriture et surtout à la conception de mots (l'à-priori est souhaitable, je suppose, dans ces cas-ci) est entreprise bien ardue pour qui, comme moi, est habitué à une linéarité à l'européenne.

Le deuxième problème... eh ben, c'est la diffusion autrement que par des... fichiers-images !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyMer 11 Sep 2013 - 23:43

Anoev a écrit:
entreprise bien ardue pour qui, comme moi, est habitué à une linéarité à l'européenne.
Mais les écritures notent habituellement des langues parlées, et les langues parlées sont nécessairement linéaires dans le temps, non? Elle n'est pas qu'européenne, cette linéarité.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:45

Voici ma première tentative d'arborescence. Je ne l'illustre pas avec des exemple de langues, juste de groupe et des types :

Typologie des systèmes d'écriture Tse


Qu'en pensez-vous ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6519
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyJeu 12 Sep 2013 - 10:56

Bonne question : où se casent les écritures qui mélangent dans leurs symboles du phonétique avec du sémantique ?
Une bonne partie de caractères chinois procèdent de la sorte, avec souvent une clé qui indique le champ sémantique et un symbole pris pour sa partie phonétique...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyJeu 12 Sep 2013 - 11:26

PatrikGC a écrit:
Bonne question : où se casent les écritures qui mélangent dans leurs symboles du phonétique avec du sémantique ?
Une bonne partie de caractères chinois procèdent de la sorte, avec souvent une clé qui indique le champ sémantique et un symbole pris pour sa partie phonétique...
Oui, tu as raison. C'est d'ailleurs là tout le problème. Je pense que l'on peut imaginer des systèmes d'écritures "combinatoires", qui mélangent plusieurs systèmes.

Pour ma part je connais que très peu le chinois pour en avoir fait que 6 mois à la fac, mais les hiéroglyphes que j'ai étudié davantage fonctionnent exactement de la manière que tu décris.

Pour répondre à ta question, les systèmes combinatoires ne figurent pas (encore ?) sur l'arborescence mais le seront dans la typologie détaillée sur Idéopédia, tout comme les systèmes d'écriture fixe et les systèmes d'écriture à variante contextuelle qui peuvent complémenter tous les systèmes présentés.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyJeu 12 Sep 2013 - 12:00

Oui, je crois qu'il n'existe aucun système "idéographique" pur (à part des expérimentations modernes, et peut-être certaines langues des signes).
Le hanzi, hiéroglyphe, cunéiforme, sont tous des systèmes mixtes où l'aspect idéo-picto-graphique reste marginal.

Citation: Il existe plusieurs types de caractères chinois, parmi lesquels quelques rares pictogrammes, un petit nombre d'idéogrammes (simples ou composés)
et une écrasante majorité de composés nommés idéo-phonogrammes, principalement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_sinogrammes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyJeu 12 Sep 2013 - 17:43

...


Dernière édition par od² le Mar 19 Nov 2013 - 19:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyJeu 12 Sep 2013 - 18:08

Le lien est très bien, et on voit tout de suite que l'alphabet latin est le plus représenté. Il n'y a pas d'alphabet sud-américain?Question


Dernière édition par Ɣŏʋu̐ le Lun 28 Oct 2013 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyJeu 12 Sep 2013 - 23:41

od² a écrit:
Un lien à consulter qui utilise une typologie très similaire pour lister les différentes écritures

Merci pour le lien, il va m'être très utile !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyJeu 12 Sep 2013 - 23:50

Sinon il y a une version en français, mais je suppose que tu l'as déjà
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptySam 14 Sep 2013 - 20:48

Ziecken a écrit:
Voici ma première tentative d'arborescence. Je ne l'illustre pas avec des exemple de langues, juste de groupe et des types :

Typologie des systèmes d'écriture Tse


Qu'en pensez-vous ?
Que signifie "lolographique"? L'étiologie de cet "hellénisme" m'échappe.
Que pouvez vous me dire sur l'Hangeul ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyDim 15 Sep 2013 - 1:58

SATIGNAC a écrit:
Que pouvez vous me dire sur l'Hangeul ?
L'hangeul est un alphabet. Dont les lettres sont judicieusement regroupées en syllabes. Mais on peut les séparer, comme en télégraphie.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture EmptyDim 15 Sep 2013 - 16:30

SATIGNAC a écrit:
Que signifie "lolographique"? L'étiologie de cet "hellénisme" m'échappe.
 
Il s'agit en fait d'une faute de frappe. Je voulais écrire logographique. Quant au hangeul, Silvano a très bien décrit le système et le lien wikipédia est assez complet sur le sujet.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Typologie des systèmes d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Typologie des systèmes d'écriture   Typologie des systèmes d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Typologie des systèmes d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion autour des systèmes d'écritures
» Les symétries dans les systèmes d'écritures
» [Sondage] Quelle est la typologie grammaticale de vos idéolangues ?
» Systèmes de numération alternatifs ?
» présentation du graphieros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: