L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bienvenue à Melville!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:53

Bonjour, j'avais dans l'idée de peut-être offrir à ce forum la visite de ma propre diégèse.

Je vous explique un peu le concept. Au lieu de n'être qu'un sujet où je vais présenter Melville de façon académique, nous ferons ensemble une visite guidée de Melville et de tout ce qu'il y a autour. Nous visiterions les différentes parties de Melville et de sa région, on en découvrirait les moeurs et les façons. Tout cela, tranquilement, petit à petit.

J'attends de vous une participation semi-active : poser des questions et demander à voir certaines choses. Vous pouvez poser des questions à moi ou à n'importe qui que nous rencontrerons. Si vous voulez poser quelque question à l'habitant de passage, là non plus pas de problèmes. Vous pouvez aussi simplement dire que vous aimez, mais aussi que vous n'aimez pas.

Melville peut être un État très provocateur. Vous pourrez voir des choses qui vous ferons grincer, peut-être même rager tellement ça ne vous convient pas. N'hésitez pas à le dire, mais attendez-vous de voir les Melvillois vous répondre. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à faire un petit bonjour sur le fil, et je saurai que vous êtes là. Je tiendrai une liste des gens qui sont avec nous dans la visite guidée.

J'espère que vous apprécierai.

Yiuel, votre guide à Melville
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyJeu 3 Juil 2008 - 20:20

Bonjour Yiuel,

Avant de m'aventurer en Melville, j'aimerais en avoir une petite description géographique et surtout en connaître le climat. Je crains beaucoup la chaleur, aussi je préfère avoir une idée de ce qui m'attend ...

ps : J'espère qu'il y a des montagnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Invité
Invité




Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyJeu 3 Juil 2008 - 20:53

Melville est un pays qui s'étend sur un vaste territoire. Les régions les plus au nord atteignent l'Arctique et les zones de toundra. Si nous les visitons, je ferai en sorte que ce soit pendant la belle saison. Les zones les plus au sud sont tropicales, sans être équatoriales. Cependant, la vaste majorité des communautés melvilloises sont dans la zone tempérée, avec des moyennes hivernales entre -15 et 20C, et des moyennes estivales de 15 à 35C. Cévé, la première ville que nous visiterons, se situe dans cette tranche, plus exactement entre 3C (été) et 23C (hiver). La pluviométrie varie d'un désert à une zone franchement humide. À proximité de Cévé (mais pas à Cévé même, pour des raisons géomorphologiques), il y a les forêts tempérés les plus humides du monde. Plus loin vers le sud, il y aura des déserts pour contraster le tout.

Les paysages sont tout aussi diversifiés que le climat. Cévé est littéralement prise entre la mer et les montagnes. Il y a de vastes plaines vers le centre de la zone, et ils y a des zones de collines. Nous verrons aussi de très grands lacs et de longs et larges fleuves.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyJeu 3 Juil 2008 - 22:25

J'imagine qu'on y parle le français...
Quelle est la monnaie utilisée sur place?
Qui gouverne cette île?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyVen 4 Juil 2008 - 0:40

Nemszev a écrit:
J'imagine qu'on y parle le français...

Il y a bien une partie de la population qui se revendique francophone (essentiellement deux groupes, nous y reviendrons), mais ce n'est pas la langue officielle de l'État de Melville. L'histoire des langues à Melville est une histoire passionnante. Pour le moment, suffit de dire que l'État de Melville a une langue officielle, bêtement officiellement nommée Langue Commune de l'État de Melville. Ne vous inquiétez pas, je la parle très suffisamment bien pour les besoins de notre escapade.

Nemszev a écrit:
Quelle est la monnaie utilisée sur place?

L'économie est particulière, et une part de l'économie, malgré la sophistication visible de la technologie, est basée sur le troc. Il y a bien sûr une part de l'économie qui se base sur des crédits, mais le concept est plus près du chèque qu'il ne l'est de la monnaie, et est à la base d'un système bancaire qui pourrait surprendre les visiteurs? Vous devrez préparer votre argent quand même, l'État de Melville et pas mal tout le monde acceptant, moyennant le taux d'échange, les paiements en monnaie étrangère.

Nemszev a écrit:
Qui gouverne cette île?

Quelle île? Si c'est de l'État de Melville dont vous parler, je suppose qu'il faudrait dire l'Assemblée des Électeurs de l'État, ou plus simplement, l'Assemblée.

Il n'y a ni chef d'État, ni chef de gouvernement. On ne peut identifier personne comme figure représentant l'État. Il y a bien un diplomate en chef qui est sans doute la meilleure personne faute d'équivalent protocolaire, le Représentant d'État, mais il n'a aucun pouvoir décisionnel, sinon un pouvoir discrétionnaire temporaire qui peut être désapprouvé par tout vote de l'Assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyVen 4 Juil 2008 - 0:53

Une petite question, Melville qu'est ce que c'est exactement?
Une région délimitée, un royaume, une ville?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyVen 4 Juil 2008 - 1:38

Grahan a écrit:
Une petite question, Melville qu'est ce que c'est exactement?
Une région délimitée, un royaume, une ville?

C'est un État. Bref, un équivalent de la France, du Canada, de la Belgique, des États-Unis, du Japon... Il a donc un territoire, une population et une Constitution. (Mais la philosophie politique melvilloise y ajoutera institutions et moyen de communication commune.)

La Constitution suit un modèle particulier, auquel il serait difficile de trouver un exemple parfait dans note monde contemporain. Il emprunte à la fois à l'Union Européenne, à l'Organisation des Nations Unies, à la Suisse et au Japon. Un exemple diégétique existe : La Fédération des Planètes Unies de StarTrek, mais là encore il y a des différences sensibles.

Il a un territoire un peu particulier : il n'est pas contigü. Le territoire de l'État de Melville se borne aux communautés explicitement melvilloises, et elles sont dispersées, pour la vaste majorité, sur un continent, l'Arthabasquiare. Ce continent renferme d'autres États, les États arthabasquiariens, mais pour le moment, il n'est pas opportun d'étudier la relation que ces États ont avec Melville. Suffit de dire qu'ils suivent tous, avec Melville, un pacte non-écrit qui définit une civilisation, la civilisation de l'Arthabasquiare.

Il existe des zones contigües relativement vastes. Cévé, la première cité que nous visiterons, est située dans la zone contigüe la plus vaste, le Cévélande. Cévé est aussi la plus grande agglomération urbaine de Melville en population. Mais ces zones sont peu nombreuses.

Comme le territoire, la population est très diversifiée. S'il y a quelque chose comme une identité melvilloise, elle se rapproche plus d'une identité à l'Union Européenne que tout autre identité culturelle ou nationale. Les communautés sont nombreuses et diversifiées, et les deux communautés francophones, bien que l'une soit assez grande et que l'autre soit célèbre, ne sont que deux parmis la panoplie de l'État. Le style de vie, le rythme de vie, la culture, les coutumes, tout cela variera beaucoup selon la communauté où l'on sera.

Mais tout cela, on le découvrira en profondeur (et plus encore, puisque nous seront en Arthabasquiare et il n'y a pas que Melville qui soit intéressant ici), si vous voulez bien suivre la visite guidée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:00

Je ne sais pas pourquoi dans ma tête je voyais Melville comme une île...

Alors quoi? Ce sont des communistes qui prônent le retour aux sources à la Rousseau?
... Quel est le curriculum pour Cévé? (une blague vaseuse, je l'admets! lol! )

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyVen 4 Juil 2008 - 15:31

Nemszev a écrit:
Je ne sais pas pourquoi dans ma tête je voyais Melville comme une île...

L'idée de Melville est inspirée d'une île, qui se nomme Île Melville (mais que je m'entête à dire "Île de Melville"). J'en ai possiblement parlé ailleurs.

Citation :
Alors quoi? Ce sont des communistes qui prônent le retour aux sources à la Rousseau?

Ça dépend de ce que tu entends par Rousseau. Il y a une sorte d'aspect contractuel qui peut rappeler "Du Contrat Social", mais je sais qu'il y a beaucoup de différences. Déjà, la philosophie politique de Melville rejette l'idée de nation (surtout dans son sens européen), et elle rejette aussi la notion d'indivisibilité de l'État. Elle rejette aussi le fédéralisme (prône le confédéralisme), en ce sens que l'attribution du pouvoir ne se fait que vers le haut. Elle rejette aussi l'universalisme strict, mais ça, nous pourrons voir cela lorsque l'on parlera de la sociologie melvilloise.

Pour ce qui est du communisme, ce n'est pas vraiment ça. L'État ne fournit rien gratuitement, il ne le fait qu'en échange d'une part de travail remis à l'État. À la base, l'État de Melville est strictement un traité entre des gens consentants, qui inclut un contrat ou chaque personne adhérant au traité doit fournir une part de travail X et reçoit automatiquement en contrepartie une part de travail Y. Imagine l'État de Melville comme une grosse entreprise (bref, plutôt capitaliste comme vision, mais pas tout à fait non plus) dans laquelle chaque résident est à la fois un travailleur qui y participe et un propriétaire qui en retire un bénéfice. Beaucoup de services sont d'ailleurs beaucoup plus locaux que d'envergure étatique, et n'ont aucun lien avec l'État de Melville, sinon de s'intégrer à celui-ci.

Citation :
... Quel est le curriculum pour Cévé? (une blague vaseuse, je l'admets! lol! )

Le curriculum, c'est un beau mot, mais qui ne me dit rien. J'assume que tu veux parler du chemin que l'on va suivre pour découvrir Cévé?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyVen 4 Juil 2008 - 15:37

Je crois qu'en anglais, on parle de "curriculum" pour le programme politique...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyVen 4 Juil 2008 - 16:33

Nemszev a écrit:
Je crois qu'en anglais, on parle de "curriculum" pour le programme politique...

Ce n'est pas le cas en français québécois en tout cas Razz. Alors, je peux peut-être te répondre, si ce que tu demandes est plutôt à quoi s'attendre à Cévé.

Tout d'abord, il faut faire la distinction entre une cité et une ville, telle qu'elle est faite dans la philosophie politique melvilloise. Une cité, c'est une entité géo-socio-économique. Elle est autonome et autosuffisante sur le plan économique, elle est intégrée en une seule région géographiquement, et sociologiquement, les gens n'ont pas à voyager à l'extérieur pour leur vie quotidienne. La ville, elle, est une entité politique. À Melville, on considère qu'une communauté est une ville selon une suite de caractéristiques qui touche à la démographie, la géographie, la sociologie, l'économie et d'autres domaines. À Cévé, généralement considérée comme une cité, il y a plusieurs villes, dont quatres qui sont célèbres et ont statut spécial à Cévé : Delta, Cent-Maisons, Fjordville et Baieville. Ces villes sont cependant sociologiquement des quartiers de la cité de Cévé.

Cévé est une fédération de communautés, certaines grosses comme des villes importantes (Delta , d'autres de simples petits quartiers de quelques milliers de citoyens et résidents.

C'est sur le plan sociologique que Cévé est une perle rare : c'est la seule cité de tout Melville où aucun groupe culturel n'est dominant. Il existe dans d'autres grandes cité des quartiers culturels (les Melvillois n'ont pas peur du "communautarisme" : il y a bien sûr une explication), mais à Cévé, il n'y a pas un groupe culturel qui puisse se dire "cévéen" sans voir 80% de la population rejetée par la définition. Ainsi, pas mal n'importe qui peut se dire facilement cévéen, quoiqu'il y a possiblements quelques aspects culturels évidents qui puissent unir l'ensemble des Cévéens. Cette diversité a diverses conséquences sur l'organisation de la ville, et une certaine sectorisation de la ville selon les liens que l'on partage.

Il y a un corrolaire à tout cela : nous traverserons divers quartiers qui useront de langues différentes, et la langue qui sera en usage dans le quartier, même sur l'affichage, pourra ne pas être dans une langue que vous comprenez et même, dans de rares cas, la langue commune.

(Il existe à Montréal une situation similaire, mais qui est loin d'être reconnu. Personne d'ailleurs voudrait le reconnaître. D'autres aspects législatifs veulent défaire ce statut particulier. À Cévé, cependant, on l'encourage sciemment.)
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyVen 4 Juil 2008 - 18:20

Nemszev a écrit:
Je crois qu'en anglais, on parle de "curriculum" pour le programme politique...

Oxford Dictionary of English a écrit:
The subjects comprising a course of study in a school or college

Traduction rapide = Les sujets couverts par un cours d'un cycle d'étude dans une école ou une université.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyVen 4 Juil 2008 - 20:13

Greenheart a écrit:
Nemszev a écrit:
Je crois qu'en anglais, on parle de "curriculum" pour le programme politique...

Oxford Dictionary of English a écrit:
The subjects comprising a course of study in a school or college

Traduction rapide = Les sujets couverts par un cours d'un cycle d'étude dans une école ou une université.

Me semblait bien aussi Razz En tout cas, pour moi, ça l'a le sens que tu donnes, Greenheart. (L'art d'être bilingue...)
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptySam 5 Juil 2008 - 12:45

Bizarre, j'avais pourtant lu ce mot dans un article anglophone avec le sens que je préconisais...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyLun 7 Juil 2008 - 16:41

Douanes et Immigration

Bienvenue à l'Aéroport Pangéen (1) de Cévélande-Melville. J'espère que le voyage vous aura été agréable. Mais après la longue traversée, nous devrons passer par les douanes et l'immigration. Vous passerez d'abord l'immigration, puis les douanes.

Immigrer à Melville

L'immigration à Melville est une chose qui est prise très à coeur.

Pour immigrer à Melville, il n'y a pas de long processus de sélection qui peut prendre jusqu'à plusieurs années. Bien au contraire, il suffit à l'immigrant de se présenter à la frontière et le processus s'enclenche sur le champ. Vous devrez vous-mêmes passer ces étapes, car à Melville, il n'y a pas de différence législative entre un visiteur de passage et un résident temporaire. D'ailleurs, dès votre entrée, vous serez autorisés à travailler et, en échange, recevoir des biens et des services. Ce n'est peut-être pas votre objectif, mais c'est un droit donné à tout résident, aussi temporaire soit-il.

Les Lois de la Cité

La première étape est une étape qui vise à voir si vous serez capable de respecter les lois de l'État de Melville. C'est le minimum, au sein de l'État, auquel on est en droit de s'attendre de n'importe qui. Vous vous présenterez alors à un agent d'immigration de l'État, qui vous accompagnera jusqu'à votre acceuil final. Il vous posera d'abord une question centrale : "Vous engagez-vous à respecter la Constitution de l'État de Melville?" Vous avez le droit d'obtenir une copie de cette Constitution, dans la langue commune de Melville (LCM), si vous le désirez, afin de répondre le plus clairement possible à la question. Pour entrer à Melville, vous devez accepter le contenu de cette Constitution et ce qu'elle vous y engage.

Puis, on vous demandera : "Accepterez vous un individu à Melville qui, tout en respectant l'intégralité de la Constitution que vous venez d'accepter vous-mêmes, viit d'une façon qui vous sera répugnante?" Cette seconde question teste votre habileté à réagir selon la Constitution. La Constitution stipule qu'un résident de l'État n'a besoin que de respecter la Constitution et n'a pas à respecter autre chose que ça, à la base. Vous avez le droit de comprendre pourquoi on vout pose cette question. Encore ici, vous devez répondre à l'affirmative pour recevoir le droit d'entrer dans l'État. À noter que vous pourrez aussi poser à l'agent d'immigration toutes sortes de situations, notamment celles où vous pourriez vous sentir inconfortables.

L'agent d'immigration est généralement un spécialiste de la législation melvilloise. Il est aussi un spécialiste de communication interculturelle, et il pourra vous expliquer comment certains citoyens de l'État pourraient réagir à certaines de vos répugnances. N'hésitez pas à poser même les situations qui vous semblent les plus farfelus, car ne dit-on pas que la réalité dépasse l'imagination?

(Posez un paquet de situations bizarre sur le fil, je pourrai vous donner quelques réponses originales que pourrons vous trouver les Melvillois. Certaines situations seront cependant illégales à Melville, et il n'y aura donc pas de réponses originales, mais bien un "C'est interdit à Melville.".)

Dangers non-contrôlables

Malgré toute la bonne volonté melvilloise, l'environnement n'est pas encore parfaitement sous contrôle. Ainsi, il y a quelques produits qui sont interdits d'entrée, et d'autres qui doivent passer au travers de certains processus de décontamination ou de quarantaine. Vous-mêmes serez soumis à quelques tests sanguins, qui vous seront remis soit à votre départ, soit à une rencontre de retour, organisée à proximité de votre destination à Melville.

Vous passerez d'abord chez une infirmière, qui prendra votre pouls et autres mesures médicales sommaires. Elle effectura aussi quelques prises de sang, ainsi qu'une biopsie de votre salive. On vous donnera aussi un pot, pour effectuer, à votre visite de retour ou à votre départ, un test d'urine. Si vous avez des papiers médicaux, vous pouvez aussi les remettre au médecin. À noter qu'aucune maladie ne saura empêcher votre accueil. Cependant, on pourra vous demander de vous isoler, si vous avez une maladie contagieuse dangereuse, à moins que vous ne quittiez Melville sur le champ.

Avec vous, vous apportez sans doute beaucoup de bagages. À noter qu'il n'y a aucune taxe d'achat à Melville. Tout l'impôt est une taxe sur le revenu, donc la douane ne s'occupe pas de restrictions sur l'importation et l'exportation. Cependant, on testera toute marchandise en provenance de l'étranger pour tout problème environnemental, que ce soit quant à la contamination du milieu qu'elle peut causer, ou au danger biologique, chimique ou physique qu'elle peut représenter. Si vous avez des questions sur l'acceptabilité de certains produits, n'hésitez pas. À noter que si pour un produit de soin corporal de base non-accepté il peut y avoir un remplacement local, on vous en offrira un échantillon.

(Posez des questions sur toutes sortes d'articles. Même les plus bizarres que vous auriez...)

Autres procédures

Vous êtes maintenant officiellement accueillis à Melville, ce qui est une bonne chose, non?

Je vous recommande de vous faire émettre une carte d'identité de l'État. Elle a une photo normalisée, ainsi qu'une image de votre empreinte digitale ainsi qu'une goutte de votre sang. Il y aura votre statut à Melville, incluant toute citoyenneté à une communauté publique de L'État de Melville. Vous aurez aussi un code normalisé lié à un dossier où vous pouvez mettre toute information que vous jugerez pertinente pour vous identifier. Finalement, vous pouvez inscrire sur cette carte votre nom préféré lorsque l'on vous appelle, ainsi que votre lieu de résidence à Melville, ainsi que les langues que vous parlez. Cette carte vous sera entre autres très utile pour utiliser le système bancaire de Melville.

Sinon, nous sommes prêts à partir des douanes et aller explorer Melville et au-delà...

Notes :
(1) À Melville, on distingue trois types d'aéroports. Il y a tout d'abord les aéroports pangéens, qui accueillent les avions en provenance d'outre-mer. Ceux-ci ont généralement une très forte capacité. Puis, il y a les aéroports pancontinentaux, qui permettent de se déplacer à travers l'Arthabasquiare. Finalement, il y a les aéroports régionaux, qui ne sont là que pour relier certaines régions aux aéroports pancontinentaux et pangéens.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyLun 1 Déc 2008 - 15:38

A quand un article sur Melville sur Idéopédia ? Cela permettrait d'organiser tout ce qui a été dit jusqu'ici et d'y mettre un petit peu d'ordre. Il y a beaucoup d'idée, beaucoup de choses intéressante à dire.

Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyLun 1 Déc 2008 - 17:00

Il y en a énormément à dire. On m'a proposé de me mettre sur pied un wiki simplement pour Melville, afin de bien organisé tout cela. Simplement le travail sociologique, économique, culturel et politique est immense.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:15

On est en train d'en rédiger un sur le Losda, il contient déjà des centaines de pages et on est loin d'avoir fini ! Laughing

Tu peux déjà commencer par faire un article sur Idéopédia, d'où tu feras ensuite un lien vers le wiki de melville.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyMar 2 Déc 2008 - 5:40

Un wiki, de par sa structure même, est un excellent outil pour organiser de tels projets. En outre il doit fortement contribuer à un travail de cohérence globale et d'exposition. L'auteur a souvent tout dans la tête, mais là il s'oblige à le rendre intelligible pour l'extérieur, tout en progressant par touches et pouvant rectifier au fur et à mesure. L'historicisation sous-jacente d'un wiki n'est pas le moindre de ses intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:41

Je suis tout à fait d'accord! Laughing

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:45

Je connais les avantages du wiki pour une diégèse. Je participe après tout à celle-ci (en anglais) : http://www.almeopedia.com/index.php/ . Mais cette diégèse est une des plus belles que je connaisse. Là n'est pas le problème.

Quant à ordonner la présentation de Melville, c'est pas très compliqué. Déjà, la moitié du travail de structuration est faite : je n'ai qu'à me baser sur la présentation d'un État tel que fait dans Wikipedia, et il n'y a pas beaucoup plus à faire que cela.

Le problème est plus technique : je dois en établir un qui me convienne. Et en premier, construire en privé une bonne part des articles. Finalement, il y a aussi les droits d'auteurs qui me sont une préoccupation avec les wikis de ce monde. Il faut que j'en trouve un qui respecte ce droit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue à Melville! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Melville!   Bienvenue à Melville! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue à Melville!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blogue sur l'État de Melville
» Langue Commune de Melville
» La politique linguistique de Melville et de Cévé
» Du rôle des Cités et autres communautés à Melville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Anticipations et uchronies-
Sauter vers: