| L'écriture cursive est-elle démodée ? | |
|
|
|
Quelle est votre habitude d'écriture ? | En script (= "détaché") en général | | 15% | [ 8 ] | En cursive (= "lié") en général | | 28% | [ 15 ] | En script ou cursive selon mon humeur | | 15% | [ 8 ] | J'écris peu à la main, plutôt au clavier | | 13% | [ 7 ] | J'écris (presque) autant à la main qu'au clavier | | 26% | [ 14 ] | J'écris peu au clavier, plutôt à la main | | 3% | [ 2 ] |
| Total des votes : 54 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Lun 25 Fév 2013 - 15:23 | |
| Pas tout à fait pareil pour moi, mais relativement similaire. Les minuscules sont quasi les mêmes (sauf que je ne fais pas une boucle pour le q mais une simple barre vers le bas). _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Lun 25 Fév 2013 - 20:12 | |
|
Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 21:39, édité 1 fois |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Mar 26 Fév 2013 - 0:37 | |
| Je ne demande pas si c'est par choix. Moi j'utilise le clavier pour écrire des travaux mais le stylo pour prendre des notes. C'est comme ça.
Et tu n'as qu'à cocher l'option disant que tu écris parfois en cursive, parfois en script. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Mar 26 Fév 2013 - 9:41 | |
|
Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 21:40, édité 1 fois |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Mar 26 Fév 2013 - 14:24 | |
| Ah oui désolé, j'avais oublié de vérifier la question. J'ai changé les réponses. Pour les autres, vous pouvez annuler votre vote s'il ne correspond plus à la réalité et changer celui-ci. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Mar 26 Fév 2013 - 15:51 | |
|
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Mar 26 Fév 2013 - 16:46 | |
| - lsd a écrit:
- Nemszev a écrit:
- Pas tout à fait pareil pour moi, mais relativement similaire. Les minuscules sont quasi les mêmes (sauf que je ne fais pas une boucle pour le q mais une simple barre vers le bas).
le x aussi est différent, le w aussi et la quasi totalité des majuscules, et bien entendu les chiffres 1 et7 Mes w bas de casse ont tendance à ressembler à des omégas bas de casse (ω), alors que mes v sont de vrais v (sinon, on les confondrait av'c des u). | |
|
| |
Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Sam 29 Juin 2013 - 9:27 | |
| Aux États-Unis, un procès pour des faits d'homicide a lieu actuellement contre un nommé George Zimmerman, accusé d'avoir tué un nommé Trayvon Martin. L'un des témoins, Rachel Jeantel, 19 ans, a dit devant la cour qu'elle ne sait pas lire en cursive. D'après cette vidéo, il apparaît qu'elle ne sait pas écrire non plus : elle a dû demander à une amie d'écrire à sa place la lettre qu'elle était censée écrire elle-même. De nombreux articles ont été écrits sur cette affaire, qui a un grand retentissement aux Etats-Unis. Parmi les commentaires : - Citation :
- I'm a teacher in Baltimore. We don't teach cursive at all anymore. Rachel probably never learned it.
Je suis institutrice à Baltimore. Nous n'enseignons plus du tout la cursive. Rachel ne l'a probablement jamais apprise.Certaines écoles américaines ont pris de l'avance par rapport à 2014 ! Les enseignants de Baltimore devraient pourtant savoir que dans le monde du travail (entre autres) on reçoit souvent des notes écrites (du style "N'oubliez pas de téléphoner à X pour lui dire que sa commande est arrivée") et que parfois ces notes sont écrites en cursive... Un employé qui va voir son chef, un papier à la main, et qui lui dit d'un air piteux "Je sais pas lire en cursive, chef" a l'air d'un idiot. Il est vrai que la cursive n'est pas toujours très lisible, mais ce n'est qu'un style d'écriture, parmi d'autres, de l'alphabet latin. Quelques heures d'exercice suffisent pour la mémoriser, quand on connaît déjà l'écriture scripte. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Sam 29 Juin 2013 - 9:45 | |
| Un peu navrant quand même ! On a pas toujours un Haïphone sous la main.
Pour ceux qui ne savent pas "cursiver", y reste toujours l'écriture "script", dite aussi l'écriture "bâton", plus lisible que la cursive, même si elle est un poil moins rapide.
Il faut continuer à apprendre aux élèves à écrire avec un crayon : on n'a pas toujours un clavier sous la main. Alors que l'inverse est possible : des logiciels peuvent reconnaitre un manuscrit.
Comme je n'ai pas des talents de dactylographe, j'écris plus rapidement "à la main" (fautes comprise) qu'avec un clavier (où je me sers aussi de mes doigts, soit dit en passant) ; et avec un stylo, je ne fais pas de fautes de frappe (ben tiens !). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Sam 29 Juin 2013 - 12:28 | |
|
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Sam 29 Juin 2013 - 12:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Sam 29 Juin 2013 - 15:56 | |
| Je ne crois pas que ce soit une question de budget. On a de plus en plus de choses à apprendre à nos jeunes, et le temps est limité. |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? Jeu 1 Aoû 2013 - 15:15 | |
| - Nemszev a écrit:
- Je les réécrirai toutes à la main et je les enverrai aux archives publiques...
... Non. Tente plutôt la capture d'écran quotidienne Ensuite l'image peut être traitée facilement par un logiciel offert avec toute imprimante pour capturer les zones de textes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ? | |
| |
|
| |
| L'écriture cursive est-elle démodée ? | |
|