L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FaouëtArancou

FaouëtArancou


Messages : 2
Date d'inscription : 26/08/2021

Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa Empty
MessageSujet: Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa   Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 16:39

Jadis, quand je m'imaginais poète, je notais quelques vers dans le métro. Mais je n'aimais pas que des inconnus lussent mes tentatives par dessus mes épaules, aussi j'inventai un alphabet inspiré notamment de celui du grec ancien et qui peu à peu en vint à devenir une cursive d'un aspect très différent. Je vous fais part ici de ce système. Vous pouvez le modifier et l'utiliser comme bon vous semble selon les termes de la licence cc-by-sa. J'aurais d'ailleurs plaisir à l'occasion à voir ce que l'un ou l'autre d'entre vous pouvez en faire si cela intéresse quelqu'un de s'inspirer un tant soit peu de cela. Mais permettez que j'inclue ici à présent des illustrations de cette écriture.

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un alphabet, les lettres sont de préférence liées entre elles comme toute écriture cursive.
Spoiler:

Voici quelques exemples de mots notés dans cet alphabet.
Spoiler:

Voici à présent le texte "Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages, immortel Archimèdes, artiste, ingénieur, qui de ton jugement peut priser la valeur? Pour moi ton problème eût de pareils avantages."
Spoiler:

Voici écrit : "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae"
Spoiler:

Encore quelques petites précisions :
Spoiler:

Et enfin, les chiffres, qui sont dérivés de l'écriture même de leurs signifiants :
Spoiler:

Voilà pour cette écriture sans prétention, j'espère qu'elle vous aura distrait. Merci de votre lecture.

Ziecken, Vilko, Velonzio Noeudefée et Sylvain Rougemoine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa Empty
MessageSujet: Re: Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa   Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 21:10

joli... avec un calame, ou une plume, ce pourrait être énorme....
(bon, sauf le côté alphabétique, sans langue ajoutée, qui en fait un simple code...)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Rougemoine

Sylvain Rougemoine


Messages : 74
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Auvergne, Haute-Loire

Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa Empty
MessageSujet: Re: Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa   Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa EmptyMar 31 Aoû 2021 - 7:57

C'est une très belle écriture. Complexe, mais originale et (de ce que j'en comprends) cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa Empty
MessageSujet: Re: Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa   Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa EmptyMar 31 Aoû 2021 - 9:32

J'aime beaucoup le résultat. Je me retrouve beaucoup dans ta démarche car j'ai fait la même chose au début et c'est comme ça que je me suis lancé dans les langues construit en créant des codes et des systèmes de cryptage.

J'ai aujourd'hui conservé c'est et s'est pour les perfectionner.

Je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa Empty
MessageSujet: Re: Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa   Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa EmptyMar 31 Aoû 2021 - 11:38

J'aime bien aussi, je n'aurais pas vu la filiation avec le Grec à première vue

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa Empty
MessageSujet: Re: Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa   Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyens de transport
» L'écriture cursive est-elle démodée ?
» Cursive naranne (inspirée de l'écriture Sütterlin)
» Lingua libre.
» Le roben, latino-roman libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: