L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'écriture cursive est-elle démodée ?

Aller en bas 
+2
PatrikGC
Nemszev
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle est votre habitude d'écriture ?
En script (= "détaché") en général
L'écriture cursive est-elle démodée ? Vote_lcap15%L'écriture cursive est-elle démodée ? Vote_rcap
 15% [ 8 ]
En cursive (= "lié") en général
L'écriture cursive est-elle démodée ? Vote_lcap28%L'écriture cursive est-elle démodée ? Vote_rcap
 28% [ 15 ]
En script ou cursive selon mon humeur
L'écriture cursive est-elle démodée ? Vote_lcap15%L'écriture cursive est-elle démodée ? Vote_rcap
 15% [ 8 ]
J'écris peu à la main, plutôt au clavier
L'écriture cursive est-elle démodée ? Vote_lcap13%L'écriture cursive est-elle démodée ? Vote_rcap
 13% [ 7 ]
J'écris (presque) autant à la main qu'au clavier
L'écriture cursive est-elle démodée ? Vote_lcap26%L'écriture cursive est-elle démodée ? Vote_rcap
 26% [ 14 ]
J'écris peu au clavier, plutôt à la main
L'écriture cursive est-elle démodée ? Vote_lcap3%L'écriture cursive est-elle démodée ? Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Total des votes : 54
 

AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 12:36

Selon cet article, à partir de l'année 2014, apprendre à écrire à la main ne sera plus obligatoire dans 45 États américains.

Les arguments invoqués semblent être que nous utilisons de moins en moins les stylos/crayons et de plus en plus l'ordinateur ou les téléphones portables pour nous laisser des messages ou rédiger des travaux. L'écriture manuscrite n'est plus vue comme une nécessité, mais comme un savoir-faire tombant en désuétude avec l'avancée de la technologie, et un savoir-faire qui nécessite un certain temps d'apprentissage qu'on pourrait passer à apprendre d'autres choses plus utiles.

Personnellement, je trouve ça triste... Et ça pousse les gens à laisser tomber des moyens de communication moins polluants et qui transmettent certainement plus que de simples lettres tapées au clavier.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Mar 26 Fév 2013 - 14:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 12:45

Le jour où la personne adepte du clavier verra la mémoire de son appareil s'envoler vers un monde meilleur et perdra ainsi tous ses données, parce que, même le cloud aura planté dans la foulée (loi de Murphy oblige), je pense qu'elle redécouvrira les joies du papier...

Ce qui me chagrine bcp est la volatilité de actuels supports...
Essayez donc de relire une simple disquette ayant 20 ans d'âge...
Et quid de toutes nos conversations ici sur le forum d'ici quelques années ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 13:14

Je les réécrirai toutes à la main et je les enverrai aux archives publiques...


... Non. Laughing

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 14:16

En fait, ce qui sera abandonné, c'est l'apprentissage de l'écriture cursive, c'est-à-dire liée, mais les enfants continueront d'apprendre à écrire. En script, d'après cet article:

Citation :
(...) teachers don't require assignments to be written in cursive. When children write by hand, many choose to print because they've practiced it more.
(...)
Baerg said she learned cursive in third grade, but has never used it and has difficulty deciphering her parents' handwriting. When she has to write by hand, she prints and never has a problem with speed.
Ecrire en script, c'est toujours écrire. Je suis passé d'une écriture cursive à une écriture script pendant mon adolescence, pour des raisons de lisibilité. J'ai toujours deux écritures. Je connais même une variante cursive de l'API, mise au point par le linguiste Daniel Jones vers 1904.

Dans l'article que j'ai cité, "to print" semble vouloir dire "écrire en lettres d'imprimerie", à côté de son sens, plus courant, "imprimer". La langue anglaise nous avait habitués à plus de précision...

L'écriture cursive ne présente plus guère d'intérêt. C'est devenu pénible, même pour les gens comme moi, éduqués avant l'ère de l'informatique, de déchiffrer (il n'y a pas d'autre mot) les écritures cursives. Je le sais d'autant plus qu'en tant que membre d'une association historique je suis parfois amené à lire des comptes-rendus de conseils municipaux du 19e siècle, écrits à la main.

Lorsqu'on remplit un formulaire, il est souvent demandé d'écrire en capitales d'imprimerie, une lettre par case. Une bonne écriture doit être lisible, et le problème de l'écriture cursive c'est qu'elle n'est pas toujours facile à lire.

Même quand je dois prendre des notes rapidement j'écris en script : si j'écris en cursive quand je suis pressé, je suis souvent incapable de me relire moi-même...

L'écriture cursive date du 14e siècle. Si elle disparaît au 21e siècle, elle aura duré sept siècles. C'est beaucoup moins que l'alphabet latin.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 16:38

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 16:55

Nemszev a écrit:
Selon cet article, à partir de l'année 2014, apprendre à écrire à la main ne sera plus obligatoire dans 45 États américains.

Personnellement, je trouve ça triste... Et ça pousse les gens à laisser tomber des moyens de communication moins polluants et qui transmettent certainement plus que de simples lettres tapées au clavier.

Étant donné que la France singe ce qu'y a de pire aux USA, y a de quoi d'inquiéter !

On n'a pas toujours un ordiphone ou une tablette sous la main quand on veut envoyer un message de détresse. Sans aller pêcher des exemples dans ces extrêmités, un simple "je t'aime" griffonné à la main et laissé négligemment dans une poche de l'élu(e) de son cœur sera, j'en suis à peu près sûr plus chaleureux qu'un JTM tapé sur un mobile ; plus efficace aussi, si on ne connait pas le numéro de l'élu(e) en question. D'autres exemples ne manqueront pas, j'en suis persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 16:56

PatrikGC a écrit:
Ce qui me chagrine bcp est la volatilité de actuels supports...
Essayez donc de relire une simple disquette ayant 20 ans d'âge...
Et quid de toutes nos conversations ici sur le forum d'ici quelques années ?
Un jour, à l'université, on avait eu une allocution de l'archiviste en chef du Canada. Il disait que les supports d'information n'avaient jamais cessé de se dégrader. On peut encore lire les hiéroglyphes gravés dans la pierre il y a quatre mille ans. Les tablettes d'argile, une fois cuites, sont certes fragiles, mais elles ne pourrissent pas. Le parchemin et le papyrus peuvent se conserver très longtemps. Le papier chiffon, moins, mais il est plus durable que celui fait à partir de fibre de bois. Et ainsi de suite...

Vilko a écrit:
Dans l'article que j'ai cité, "to print" semble vouloir dire "écrire en lettres d'imprimerie", à côté de son sens, plus courant, "imprimer".
En effet. On peut le lire ici sur les formulaires bilingues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 17:03

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 19:21

L'écriture cursive est quand même très utile pour prendre des notes... J'utilise en général un mélange entre des symboles, des abréviations, des lettres combinées... D'accord, ça ne facilite pas la tâche de ceux qui veulent me relire, mais ce n'est pas vraiment le but premier de mes notes de cours !

Et pour signer, comment feront ces nouvelles générations ? Elles écriront en "script" ? Pas très artistique, je trouve.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 20:55

Je pense que c'est un grand tort de laisser tomber l'écriture cursive, mais je crois qu'on ne pourrait en mesurer l'impact que quand les américains ne l'apprendront réellement plus. Moi qui écris souvent en caractère d'imprimerie, comme beaucoup d'autres, je pense que le fait d'avoir appris à écrire en cursive m'a donné de bonnes bases pour le faire correctement. Je lie quand même la plupart de mes lettres entre elles, d'une certaine manière.
Le fait de ne pas l'avoir appris aurait probablement un effet sur la vitesse ou la qualité d'écriture.


Dernière édition par Djino le Sam 23 Fév 2013 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 21:19

Nemszev a écrit:
Et pour signer, comment feront ces nouvelles générations ? Elles écriront en "script" ? Pas très artistique, je trouve.
Ils feront comme les Japonais, qui n'ont pas d'écriture cursive, et qui arrivent quand même à faire de belles signatures :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TxeGtTs3bUk

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 21:28

Dans ta vidéo, on voit clairement qu'ils écrivent leur signature selon l'écriture cursive de la latinisation de leur nom... Rien à voir avec les kanjis/kanas de leur nom.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 21:30

Vilko a écrit:
Ils feront comme les Japonais, qui n'ont pas d'écriture cursive, et qui arrivent quand même à faire de belles signatures :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TxeGtTs3bUk

Ces signatures sont en écriture latine !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 21:31

Silvano a écrit:
Ces signatures sont en écriture latine !

J'm'en suis aussi rendu compte. C'est d'autant plus flagrand avec la dernière : le A !
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 21:54

Nemszev a écrit:
Dans ta vidéo, on voit clairement qu'ils écrivent leur signature selon l'écriture cursive de la latinisation de leur nom... Rien à voir avec les kanjis/kanas de leur nom.
Les majuscules en tout cas sont en capitales d'imprimerie.

D'après ce site, les Japonais ne signent pas leur nom en kanjis, mais utilisent des sceaux. La signature à la mode occidentale n'est pas une notion japonaise, semble-t-il. Sauf pour ceux qui maîtrisent bien l'alphabet latin.

Quoi qu'il en soit, je pense que les générations qui ne connaîtront que l'écriture script trouveront toujours le moyen de signer, en ajoutant des gribouillis et autres marques fantaisistes à leur nom. Les gens trouveront toujours le moyen de créer leur "tag" personnel, comme ci-dessous. Very Happy

L'écriture cursive est-elle démodée ? Preview





Dernière édition par Vilko le Sam 23 Fév 2013 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptySam 23 Fév 2013 - 22:43

Quelque soit l'écriture, il y a toujours moyen d'en dériver une cursive.
Même si certaines écritures sont déjà plus cursives que d'autres, je songe en particulier à l'écriture arabe.

Et faisons confiance à l'être humain pour chercher à se distinguer des autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:44

Les graffitis sont très laids. Dès que j'en vois un, je n'ai qu'une envie : l'effacer. Evil or Very Mad

(Je ne parle pas des graffitis qui ressemblent à des peintures et sont faits par de vrais artistes, je parle des simples signatures qui permettent à certains de "marquer leur territoire")

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Mar 26 Fév 2013 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:01

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:40

La cursive pour moi est complètement inutile. Je l'ai appris quand j'étais enfant, mais je ne l'utilisais jamais.

En fait, quelque chose qui m'a beaucoup étonné en France (et en Europe en général) était le fait qu'on utilise la cursive toujours. De plus, dans la vie quotidienne ce n'est pas si bizarre si on doit écrire une lettre à la main. La première fois (en France) on m'a dit qu'il faudra écrire une lettre à la main pour résoudre tel ou tel problème j'ai ri ! J'ai pensé que c'était une blague parce que ce type de choses ne m'est jamais arrivé aux États-Unis.

Pour les Japonais et Chinois d'ailleurs, quand il faut signer quelque chose ils ont bien une signature qui s'écrit en sinogrammes. Je n'ai pas un lien ou une image maintenant, mais je l'ai bien vue très souvent. Si vous vouliez bien la voire, j'en prendrai une photo bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 1:01

En fait, pour l'administration, c'est mieux d'écrire à l'ordinateur, je pense. En tout cas, c'est plus lisible...

Mais si vous n'utilisez jamais l'écriture cursive, ça doit vous prendre longtemps pour écrire des textes simples. Si par exemples, vous écrivez une lettre pour l'anniversaire de quelqu'un, vous l'écrivez bien en cursive ? Et si vous prenez des notes à la main pour un cours ou une conférence, que faites-vous ? Et la liste des courses ? Razz

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:58

Nemszev a écrit:
En fait, pour l'administration, c'est mieux d'écrire à l'ordinateur, je pense. En tout cas, c'est plus lisible...

Mais si vous n'utilisez jamais l'écriture cursive, ça doit vous prendre longtemps pour écrire des textes simples. Si par exemples, vous écrivez une lettre pour l'anniversaire de quelqu'un, vous l'écrivez bien en cursive ? Et si vous prenez des notes à la main pour un cours ou une conférence, que faites-vous ? Et la liste des courses ? Razz

... et pour rédiger un testament ? afin qu'il soit infalsifiable ?

C'est plus facile d'imiter une simple signature que d'imiter une écriture répartie sur tout un texte.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:05

Nemszev a écrit:
Mais si vous n'utilisez jamais l'écriture cursive, ça doit vous prendre longtemps pour écrire des textes simples. Si par exemples, vous écrivez une lettre pour l'anniversaire de quelqu'un, vous l'écrivez bien en cursive ? Et si vous prenez des notes à la main pour un cours ou une conférence, que faites-vous ? Et la liste des courses ? Razz
J'écris en script presque aussi vite qu'en cursive. Je prends des notes en script, et la liste des courses est toujours en script, façon formulaire : je dessine un petit carré devant chaque nom de produit, et lorsque je l'ai acheté je fais une croix dedans, comme ça je peux voir rapidement où j'en suis de mes achats.

Je n'utilise pratiquement pas la cursive. Lorsque j'envoie une carte postale ou une carte de vœux à quelqu'un, j'écris en script, pour être sûr d'être lisible.

Dernièrement j'ai reçu une longue lettre manuscrite d'une dame qui doit faire partie, je suppose, des gens qui n'aiment pas les ordinateurs. J'ai répondu à sa lettre par un courrier fait par ordinateur, en lui expliquant que mon écriture était malheureusement moins lisible que la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:25

J'ai créé un sondage sur ce fil pour voir les habitudes d'écriture des membres.
C'est un choix multiple, donc choisissez une proposition parmi les trois premières (type d'écriture préférée) et une autre parmi les suivantes (mode d'écriture).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:54

Aux States, au moins pour moi, si je voulais écrire quelque chose plus formelle, je mets plus d'importance sur le fait que chaque lettre soit déconnecté voire en script.

Je viens d'en discuter avec un Britannique et je pense que la cursive qu'on apprend dans le nouveau continent n'est pas la même chose qu'ici.

Voici ce que j'avais dû apprendre quand j'étais écolier (et ce que je n'ai jamais utilisé) :

L'écriture cursive est-elle démodée ? 300px-Cursive.svg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:51

kefga_x a écrit:
Voici ce que j'avais dû apprendre quand j'étais écolier (et ce que je n'ai jamais utilisé) :
Exactement la même que j'ai dû apprendre, dans les années 70.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écriture cursive est-elle démodée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cursive naranne (inspirée de l'écriture Sütterlin)
» Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa
» Elle peut venir
» Moyens de transport
» La lettre F existe-t-elle en tchèque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: