L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Elko - diégèse et récits

Aller en bas 
+6
Eclipse
Mardikhouran
Velonzio Noeudefée
FairyDemon
Napishtim
Ziecken
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - diégèse et récits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2021 - 21:41

Saillet ! j'ai trouvé la description du système et je vais m'arranger (avec ton aide aussi) pour savoir comment tout ça évolue autour des deux étoiles.

Première chose tu nous as dit que la civilisation losdanne habitait deux planètes : Ellos et Tellos.

Ces deux planètes doivent avoir entre elles une distance extrêmement variable, puisqu'Ellos est un satellite direct de Ėsol (Silloz-Kanek), alors que Tellos est une lune (satellite) en orbite autour de Lannek.

Je ne sais pas s'il existe un logiciel qui pourrait nous montrer une animation de l'ensemble. Ça nous en donnerait une idée assez fantastique. D'après ce que j'en ai vu (sauf si j'me trompe), Ellos présenterait, comme notre lune, toujours la même face à Lannek, et vu la taille de Lannek par rapport à Ellos, y doit y avoir des éclipses tellement impressionnantes qu'elles doivent cacher aux Losdans d'Ellos les deux étoiles principales. Toutefois, comme Ellos est un satellite d'autre planète, l'apparence d'un jour doit être très différent de ce que nous connaissons°. J'me rends pas bien compte, n'étant jamais allé sue la Lune. En plus de ça, s'y fait 20°C (ou l'équivalent en unités losdannes), y doit y avoir une atmosphère.

Lannek tourne autour d'Ėsol en 1014 jours.
Tellos, elle tourne autour de ce même système en 260 jours.
Un jour tellosien est un poil plus long qu'un jour terrestre.

J'dois en déduire que les deux planètes doivent des fois être vachement éloignées à certaines époques, toutefois tous les quatre ans (environ), Lannek Tellos et Solloz forment une ligne droite (ou peu s'en faut) : c'est le meilleurs moment pour envoyer des engins spatiaux pour aller d'une planète losdane à l'autre. Mais bon, la distance, même dans ces meilleurs époque, reste encore grande entre Tellos et Lannek, ainsi, par conséquent, qu'entre Ellos et Tollos. Là d'ssus, mes connaissances en cinématiques astronomiques étant assez faiblardes, j'me rends pas bien compte*.



°Plus de deux siècles avant l'apparition de l'informatique et des animations de synthèse, y eut des mécaniciens astronomes géniaux qui avaient représenté, en trois dimensions, avec des boules et des engrenages, les mouvement orbitaux relatifs des quatre premières planètes du système solaire, ainsi que la Lune (y avait ni Qbobos ni Dejmos, trop petits ou pas encore découvets, ch'ais pas). Par contre, y avait que les révolutions (les rotations étaient trop complexes, surtout celle de Vénus). Même plusiers siècles après, j'pourrais jamais en faire autant.
*J'm'étais pas penché sur la question quand j'avais imaginé l'univers d'Elviska (Où est passé le Psetep ?) parce qu'Elviska et Droxt ne gravitaient pas dans le même système, ce qui était encore plus compliqué. Mais là, j'me rends compte  que calculer la variation de distances de deux planètes d'un même système, mais une satellite d'une paure d'étoiles et l'autre, satellite d'un satellite n'est pas simple non plus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - diégèse et récits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2021 - 9:49

Anoev a écrit:
Saillet ! j'ai trouvé la description du système et je vais m'arranger (avec ton aide aussi) pour savoir comment tout ça évolue autour des deux étoiles.

Parfait ! Il s'agissait bien de cet page, je me souvenais de l'avoir rédigé il y a de cela quelques années.

Anoev a écrit:
Première chose tu nous as dit que la civilisation losdanne habitait deux planètes : Ellos et Tellos.

En réalité, ce que je veux dire c'est que Ellos et Tellos sont les deux planètes les plus importantes en termes de civilisation et d'importance dans al diégèse, mais ce ne sont pas les seules planètes habitées.

Tellos est la première planète du système bi-solaire du Losda et la première planète a avoir été colonisée. Les colons viennent de notre Terre qu'ils ont fuit pour ne pas être découverts par les civilisations qu'ils ont lancés et de qu'ils sont considérés comme des dieux. Certains humains ont été emportés avec et ont colonisé cette planète qui est devenue la leur.

Mugadol est la seul lune de Tellos, elle y abrite les Géants et les nains. Cette planète est un peu chaotique et sert essentiellement d'extraction du minerai et de sa transformation, c'est une sorte d'usine géante.

Lannek est une planète recouverte d'eau à l'état liquide sur laquelle flotte des villes, d'autres sont sous le niveau de la mer. A certains endroit le niveau d'eau est tellement bas que l'on a pied et des villes s'y sont installées sur pilotis. Cette plannète est à tout le monde est tous vivent en symbiose.

Ellos est une planète tellurique, c'est la plus grosse des deux lunes de Lannek. Elle y abrite principalement les dieux et les chimères. C'est principalement là que se déroule les chroniques du Losda. C'est là qu'est parlé l'elko.

Atlesh(a), c'est la seconde lune de Lannek, on y parle surtout le kelep. Ce sont des dieux aussi qui y vivent mais des dieux plus anciens.




Pour ce qui est du reste, je n'ai pas eu l'occasion de me pencher davantage sur la question. Mais je le ferai lors de l'écriture des chroniques.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - diégèse et récits
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Elko
» Elko - Parlons elko !
» Diégèse de "De Fer et de Sang"
» Herrédia (diégèse de Brontë)
» Les joies de la diégèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: