Saillet ! j'ai trouvé la description du système et je vais m'arranger (avec ton aide aussi) pour savoir comment tout ça évolue autour des deux étoiles.
Première chose tu nous as dit que la civilisation losdanne habitait deux planètes : Ellos et Tellos.
Ces deux planètes doivent avoir entre elles une distance extrêmement variable, puisqu'Ellos est un satellite direct de Ėsol (Silloz-Kanek), alors que Tellos est une lune (satellite) en orbite autour de Lannek.
Je ne sais pas s'il existe un logiciel qui pourrait nous montrer une animation de l'ensemble. Ça nous en donnerait une idée assez fantastique. D'après ce que j'en ai vu (sauf si j'me trompe), Ellos présenterait, comme notre lune, toujours la même face à Lannek, et vu la taille de Lannek par rapport à Ellos, y doit y avoir des éclipses tellement impressionnantes qu'elles doivent cacher aux Losdans d'Ellos les deux étoiles principales. Toutefois, comme Ellos est un satellite d'autre planète, l'apparence d'un jour doit être très différent de ce que nous connaissons°. J'me rends pas bien compte, n'étant jamais allé sue la Lune. En plus de ça, s'y fait 20°C (ou l'équivalent en unités losdannes), y doit y avoir une atmosphère.
Lannek tourne autour d'Ėsol en 1014 jours.
Tellos, elle tourne autour de ce même système en 260 jours.
Un jour tellosien est un poil plus long qu'un jour terrestre.
J'dois en déduire que les deux planètes doivent des fois être vachement éloignées à certaines époques, toutefois tous les quatre ans (environ), Lannek Tellos et Solloz forment une ligne droite (ou peu s'en faut) : c'est le meilleurs moment pour envoyer des engins spatiaux pour aller d'une planète losdane à l'autre. Mais bon, la distance, même dans ces meilleurs époque, reste encore grande entre Tellos et Lannek, ainsi, par conséquent, qu'entre Ellos et Tollos. Là d'ssus, mes connaissances en cinématiques astronomiques étant assez faiblardes, j'me rends pas bien compte*.
°Plus de deux siècles avant l'apparition de l'informatique et des animations de synthèse, y eut des mécaniciens astronomes géniaux qui avaient représenté, en trois dimensions, avec des boules et des engrenages, les mouvement orbitaux relatifs des quatre premières planètes du système solaire, ainsi que la Lune (y avait ni Qbobos ni Dejmos, trop petits ou pas encore découvets, ch'ais pas). Par contre, y avait que les révolutions (les rotations étaient trop complexes, surtout celle de Vénus). Même plusiers siècles après, j'pourrais jamais en faire autant.
*J'm'étais pas penché sur la question quand j'avais imaginé l'univers d'Elviska (Où est passé le Psetep ?) parce qu'Elviska et Droxt ne gravitaient pas dans le même système, ce qui était encore plus compliqué. Mais là, j'me rends compte que calculer la variation de distances de deux planètes d'un même système, mais une satellite d'une paure d'étoiles et l'autre, satellite d'un satellite n'est pas simple non plus.
_________________
- Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.