L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Elko - diégèse et récits

Aller en bas 
+6
Eclipse
Mardikhouran
Velonzio Noeudefée
FairyDemon
Napishtim
Ziecken
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 22:52

Joyeux anniversaire ! J'attends impatiemment les prochains développements de l'univers !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 23:11

Non, en fait, ce n'est pas métaphysique mais bien réel. Tout du moins du réel "de fiction".

Je pense que plutôt que de décrire l'univers, je vais tout présenter petit à petit ce sera plus simple à comprendre, car c'est assez complexe.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018 - 17:30

Pour ceux qui souhaitent connaître tous les détails de l'avancée de l'écriture des chroniques du Losda, ainsi que la mise à jour de Wikiaegis n'hésitez pas à vous abonnez à mon groupe Facebook.

Si vous avez Facebook bien sûr.

Je publierai ici les informations concernant le monde du Losda, l'univers du ciel et le multivers d'Aegis.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 11:09

Velonzio a écrit:
Je viens de tout lire, beau projet, intéressant.

Merci beaucoup. C'est très encourageant.

Velonzio a écrit:
Mais je en suis pas sûr que le but soit très explicite.
Avoir un système assez souple mais basé sur des éléments mythologiques et mystiques pour voyeger entre des mondes imaginaires : un espèce d'internet magique, quoi.

Mais le but est-il seulement de seulement voyager par l'imaginaire, au travers d'un moyeu-moyen Ydragsil, non ou bien...

Lorsque je présente mon projet d'écriture, cela génère souvent ce genre de questionnements et d'interrogations. J'ai d'ailleurs ouvert ce fil pour tenter d'y répondre.

Il s'agit d'un roman présenté comme une série télé. Voilà pour le format.

Pour le contenu, les voyages entre les mondes sont physiques et non pas spirituels ou symboliques. Mais j'apporterai des précisions pour que cela soit bien plus clair.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 16:16

Je suis toujours enthousiasmé par le sentiment de grande famille accueillante que me donne ce multivers ! Bravo cheers

Et ca me rappelle justement que la page de mon monde est encore bien sommaire..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:26

Napishtim a écrit:
Je suis toujours enthousiasmé par le sentiment de grande famille accueillante que me donne ce multivers ! Bravo  cheers

Et ca me rappelle justement que la page de mon monde est encore bien sommaire..

Je suis flatté.

Le multivers promet de devenir vraiment très grand, non pas par le Losda seul mais par les contributions de plusieurs membres très actifs. Cela nous motive les uns les autres et parfois cela crée un peu de concurrence et l'envie de travailler davantage que son voisin. Donc, je me réjouis de ce fonctionnement.

Si l'envie t'en dis, ton monde est le bienvenue sur Wikiaegis ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 5:22

Une bonne émulation et une touche de concurrence, mais justement: comment voir les progrès des autres et les liens entre les mondes ?

http://bergheim.no-ip.biz/wikiaegis/index.php/Accueil

J'imaginerais cette carte symbolique en plein-écran à l'accueil, avec des liens URL vers les univers, et une indications des nouveautés ou avancement (comme les forum PhP-BB indiquant le nombres de messages et les nouveaux messages.)

Elko - diégèse et récits - Page 2 Multiv10
Avec des vapeurs de couleurs derrière pour illustrer les thématiques Rolling Eyes


Concernant ton invitation de Elefas dans Aegis, oui, avec plaisir ! En fait je croyais que la page de mon monde était sur ton wiki, mais elle est sur Ideopedia.
Alors, où me mettre ? Elefas est.. assez exhaustif en termes de tendances, climats, éléments et couleurs. Un monde bien rond et complet !

Bon, puisque ELEFAS désigne la planète, correspondant au chiffre 0, syllabe LE, je pense que le mieux sera d’emménager sur le bras de Gaia, univers de la Terre, la Rune LAGUZ collant à merveille ! (en plus le monde voisin est Elviska, harmonie des initiales)
C'est possible ?
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:42

Napishtim a écrit:
Une bonne émulation et une touche de concurrence, mais justement: comment voir les progrès des autres et les liens entre les mondes ?

Il y a plusieurs réponses à cela :

- Tout d'abord, il faut savoir que chaque monde dispose de son propre portail et de sa propre catégorie sur Wikiaegis. Dès lors, il est possible de savoir le nombre de page qu'un maître-monde à rédiger et d'y accéder par simple clic.

- On peut également comparer par thème. C'est encore un point sur lequel je travail. Exemple s'il y a des vampires dans mon monde et qu'il y en a d'en d'autres également, il y aura sur la page "vampire" des liens vers les pages des vampires propre à chaque monde. Du coup on peut savoir ce que d'autres on fait sur un même thème.

- Ensuite et surtout, dans les modifications récentes, lien présent sur la page d'accueil, on peut voir qui est actif et ce sur quoi il travail.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019 - 16:26

Avec la remise à jour de Wikiaegis et donc du Multivers d'Aegis qui a débuté ce printemps, je gonflé à bloc pour l'écriture des chroniques que je commencerai dès le premier juin. Je viendrais ici évoquer l'avancée de mes travaux et de mon écriture.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019 - 15:30

Mon travail d'écriture se poursuit, il se répartit en plusieurs écrits :

Récits mythologiques

Les mythes fondateurs


Les mythes fondateurs sont écrits à la manière d'un film.

Le heaume d'Ægis (mythes fondateurs du multivers d'Ægis)

Le heaume d'Ægis raconte les origines multivers d'Ægis, la naissance des univers et la nature exacte l'Œil d'Ægis et donc Ægis lui-même. Au travers de 64 mythes fondateurs, ils présentent les composants mythologiques généraux que l'on retrouve pour la plupart dans les mythes fondateurs des autres univers et mondes. Ces mythes présentent également le socle d'Ægis.

Le portail d'Ellos (mythes fondateurs du monde du Losda)

Le portail d'Ellos raconte au travers de 52 mythes l'avènement des dieux. Ces mythes fondateurs nous apprennent qui ils sont et d'où ils viennent. Ces mythes font découvrir le monde du Losda, sa culture et sa civilisation. Mais aussi l'origine des civilisations sur Terre.

Les mythes additionnels


Les mythes additionnels sont écrits et présentés à la manière d'une série télévisée. Il sont regroupés par saisons d'une vingtaine d'épisodes en moyenne.

La quête des runes ou les secrets du Rundar

Ces mythes parlent de l'origine des runes, du Rundar, de l'elko, des dieux, de la légende des soleils. Au travers de 40 mythes, on découvre la richesse de la symbolique du Rundar et de ses applications.

Récits littéraires

- Le grand livre des Elkas : Le grand livre des elkas est un recueil de 1012 poèmes miniatures écrits en elko. Il s'agit de maximes, d'expressions et de traits de pensée philosophiques.
- Les contes de Marrun : Les contes de Marrun sont à la base de la culture du Losda et de l'elko. Au travers de 13 contes et d'un épilogue, on découvre un aspect merveilleux du monde du Losda.
- La légende du serpentaire : La légende du serpentaire et en fait un recueil de 13 légendes chronologiques racontant les évènements survenus lors de la dernière galaxie et comment tout cela avait été prophétisé, et par qui.
- La prophétie des arcanes : La prophétie des arcanes est une vision chronologique et prophétique de l'avenir de l'humanité entre les deux venues du messie.
- L'odyssée d'Emeris : L'odyssée d'Emeris est un recueil de 22 récits-épisodes d'une aventure d'un personnage nommé Emeris, qui, au travers d'une quête initiative découvre le passage entre les univers et les secrets du cosmos.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 9:00

L'écriture des chroniques du Losda avancent bien aussi.

Pour le moment, je me consacre sur les mythes fondateurs du multivers d'Aegis () puis je m'attèlerai aux mythes fondateurs du monde du Losda.

Les mythes fondateurs


Pour bien comprendre, chaque monde appartenant au multivers d'Aegis doit avoir des mythes fondateurs, leur rôle est d'asseoir leur mythologie, de la présenter. Ils ont pour but de présenter les lieux, les personnages principaux. Ils sont en nombre limités et ne peuvent être rédigés que par celui qui a créé le monde.

Pour le multivers d'Aegis ces mythes fondateurs se regroupent sous le nom de : Le heaume d'Ægis
Pour le monde du Losda ces mythes fondateurs se regroupent sous le nom de : Le portail d'Ellos

Les mythes additionnels


Ce sont des mythes qui complètent les mythes fondateurs et qui peuvent être écrits par ceux qui le souhaitent.

Le heaume d'Ægis (mythes fondateurs du multivers d'Ægis)


Le heaume d'Ægis raconte les origines multivers d'Ægis, la naissance des univers et la nature exacte l'Œil d'Ægis et donc Ægis lui-même. Au travers de 64 mythes fondateurs, ils présentent les composants mythologiques généraux que l'on retrouve pour la plupart dans les mythes fondateurs des autres univers et mondes. Ces mythes présentent également le socle d'Ægis.

Il se compose de 64 mythes divisés en 4 parties (saisons) de 16 mythes (épisodes). Puisque je les écris un peu à la manière d'une série.

La deuxième partie (du mythe 17 au mythe 32) se nomme l'avènement des dieux. C'est cette partie-là qui est la base du portail d'Ellos (les mythes fondateurs du monde du Losda).

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptySam 13 Nov 2021 - 16:43

Je poursuis ici les réponses concernant le monde du Losda afin d'éviter de polluer le fil traitant du genre.

Pour situer le contexte. Le monde du Losda est l'un des monde de l'univers du ciel, lui même l'un des 8 univers composant le multivers d'Aegis.

Le monde du Losda est un système bi-solaire composé de plusieurs planètes gravitant autour d'un double soleil ("Kannek-Sollozin"). La planète principale du du Losda est Ellos ("planète des Dieux"), c'est une des deux lunes de Lannek. C'est sur cette planète que se situent les Dieux dont il est question dans les chroniques du Losda.

Le Dimilangue a écrit:
Franchement, si tu te trouves le temps, fais-le. Personnellement, et je pense être loin d'être le seul, ça m'intéresserait beaucoup

Je profiterai de ce fil pour apporter des précisions et quelques descriptions, et également répondre à toutes les questions qui porteront sur Le monde du Losda. Je suis en cours d'écriture des chroniques du Losda et des chroniques d'Aegis. La plupart des écrits se présentent à la manière d'une série. J'ai mis en pause l'écriture pour le moment, compte tenu de mes soucis personnels puis je reprendrais tout cela au printemps prochain.

Le Dimilangue a écrit:
Si je comprends bien, en plus d'enseignements primaires (apprendre à parler, lire, écrire, compter, calculer), élèves les losdans (j'ignore la terminaison adéquate théorie des genres: inventez le vôtre... - Page 2 1f605) développent leur esprit critique et l'autodidactie. Tout cela jusqu'à 9 ans.
Cependant, tu dis aussi que l'élève dois être autodidacte parce que le professeur enseigne seulement les faits. C'est aussi le cas avant 9 ans ? Car si oui, ça me semble compliquer pour la plupart d'apprendre seul à ces âges.
Du coup en effet, je vois mieux pourquoi ce n'est pas du formatage.

En fait, je n'ai pas encore réfléchi à tout et beaucoup de détails me restent à affiner.

Je dirais qu'avant 9 ans, l'enfant apprends les bases (lire, écrire, compter, ...)
Après 9 ans, l'ado poursuit son apprentissage mais en autodidacte et avec des guides.

Le Dimilangue a écrit:
Par contre, il est difficile d'être à la fois égalitaire et équitable...

J'imaginais, peut-être naïvement, que c'était possible. Ou, du moins d'y tendre.

L'équité est importante car nous ne partons pas tous avec les mêmes chances.

Le Dimilangue a écrit:
Tout le monde devenir un sage ou un héros ?

Oui, tout le monde.

Anoev a écrit:
Le problème, c'est : qui sont les losdans ? Est-ce que leur "pendule biologique" est la même que la nôtre ? J'ai cru comprendre que le Losda embrassait plusieurs planètes ; si c'est vrai, les années n'ont pas la même durée. Donc neuf ans, ça correspond à quoi ?

Sur Ellos, l'année compte 1014 jours, soit près de 3 ans terriens.

Lorsque je dis 9 ans, cela correspond à 9 cycles de 1014 jours. Les enfants sont donc un peu plus âgés que ceux sur Terre. Wink

Les Dieux du Losda sont des ancêtres des humains présents sur Terre, ils partagent la même génétique. Ils ont néanmoins le transhumanisme et c'est en quoi, ils sont considéré comme des dieux par les humains de la Terre, même s'ils n'ont rien de divin !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Le_dimilangue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptySam 13 Nov 2021 - 17:51

9x3=27, tout de même.

Donc un losdan de 9 ans à 27 de nos années.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptySam 13 Nov 2021 - 18:08

Ziecken a écrit:
Sur Ellos, l'année compte 1014 jours, soit près de 3 ans terriens.

Lorsque je dis 9 ans, cela correspond à 9 cycles de 1014 jours. Les enfants sont donc un peu plus âgés que ceux sur Terre. Wink

Les Dieux du Losda sont des ancêtres des humains présents sur Terre, ils partagent la même génétique. Ils ont néanmoins le transhumanisme et c'est en quoi, ils sont considéré comme des dieux par les humains de la Terre, même s'ils n'ont rien de divin !
Tu va dire que je chipote (c'est ben pourtant vrai ! le pire c'est que j'peux pas m'en empêcher, tu vas voir pourquoi).

Prenons la planète Ellos

9 ans font donc 9*1014 jours. ce qui fait un total de 9126 jours, ce qui, en nombre de jours fait un peu plus de 25 de nos ans à nous.

Un jour, chez nous fait quelque chose comme 86170 secondes.

Combien de secondes (en prenant la seconde comme unité de référence) dure un jour sur Ellos ? Si c'est la même durée, ça veut dire que la durée de rotation d'Ellos est la même que celle de la Terre. Mais prends deux extrêmes, pourtant faisant partie de notre système solaire :

le jour jovien (Jupiter) ne dure que 10 de nos heures. Je serais ben curieux de savoir combien de jours (joviens) compte une année jovienne.

le jour vénusien est une particularité : d'une part, il est plus long (243 JT) que l'année vénusienne (224 JT), en plus de ça, la planète rétrograde (tourne dans l'autre sens).


Dernier truc. Un Losdan d'Ellos (à supposer qu'il soit, comme tu nous l'as dit, anthopoïde comme nous, le pouce en moins - aïe), à neuf ans, il ressemble à qui ? un terrien de 9 ans ? un terrien de 25 ans ou... autre ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptySam 13 Nov 2021 - 21:33

les jours et les années sont pratiques quand on reste sur terre,
au delà il faut d'autres points de comparaisons,
la vitesse des rotations peut augmenter le nombre de jours ou d'année sans augmenter la durée réelle...
il faut une norme déconnectée des mouvements planétaires pour mesurer les durées...
le plus simple quand on parle avec des terriens c'est de convertir en années/mois/jours terriens...


Dernière édition par odd le Dim 14 Nov 2021 - 23:24, édité 2 fois

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptySam 13 Nov 2021 - 23:20

Tu as raison et tort à la fois :

Raison parce qu'il faut bien avoir une base de comparaison sur laquelle nous Terriens pourrions nous appuyer, et là, la seconde me paraît être une base de comparaison plutôt acceptable, raison pour laquelle j'ai parlé de la seconde dans ma précédente inter.

Tort parce que quand on s'immerge dans un univers de fiction, le mieux est de s'y immerger totalement et oublier notre année (révolution de notre Terre autour du Soleil) de 12 mois (nombre de révoltions de notre satellite naturel : la Lune, pendant la révolution de la Terre) d'environ 30 jours (durée de la révolution de notre satellite) et totalisant environ 365 jours (nombre de rotations de notre planète durant ladite révolution.

Ailleurs, tout est différent, complètement différent. Déjà, Ellos a des années de 1014 jours*. Ça donne une idée.



*Pour rester dans le sujet du fil. Ce que j'aimerais savoir, c'est comment font les Losdans qui vont d'une planète à une autre : comment ils calculent les "correspondances temporelles" entre chaque planète" ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptySam 13 Nov 2021 - 23:25

autant ne plus parler de jours, de mois, d'années...
si ailleurs tout est différent...
mais sans lien avec ici, tout y est indifférent....
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021 - 10:16

Voilà qui a de quoi me ravir Elko - diégèse et récits - Page 2 1f603
Ziecken a écrit:
Pour situer le contexte. Le monde du Losda est l'un des monde de l'univers du ciel, lui même l'un des 8 univers composant le multivers d'Aegis.

Le monde du Losda est un système bi-solaire composé de plusieurs planètes gravitant autour d'un double soleil ("Kannek-Sollozin"). La planète principale du du Losda est Ellos ("planète des Dieux"), c'est une des deux lunes de Lannek. C'est sur cette planète que se situent les Dieux dont il est question dans les chroniques du Losda.
Voilà des conditions plutôt extrêmes. Il me semble avoir lu quelque chose concernant les systèmes bi-solaires, je vais me renseigner de nouveau (à propos des conditions dans lesquelles les planètes existent).
Les lunes doivent être proportionnellement bien plus petite que la nôtre par rapport à la planète (encore une recherche à faire Elko - diégèse et récits - Page 2 1f602).
Une question, quelles sont les conditions d'existances de la vie ? (Présence de quel solvant ? Eau ? Méthane liquide ? Un autre ?) [Principalement les hypothèses pour que la vie soit présente se dirige sur les planète réunissant certains critères, le principal c'est la présence de liquide car c'est dans du liquide qu'a lieu le plus de réaction chimique (celui là est quasi-certain), la deuxième ce serait sur un modèle : atome (comme oxygène) "saturé en liaisons hydrogène (comme H2O ou CH4 ou NH3) (mais ça, ça reste à démontrer)].

Ziecken a écrit:
Le Dimilangue a écrit:
Par contre, il est difficile d'être à la fois égalitaire et équitable...

J'imaginais, peut-être naïvement, que c'était possible. Ou, du moins d'y tendre.

L'équité est importante car nous ne partons pas tous avec les mêmes chances.
En effet, l'équité est importante, seulement traiter des gens avec équité est bien différent de les traiter avec égalité.
L'égalité se fait dans les moyens, donner à tout le monde la même chose.
L'équité agit sur le résultat, faire en sorte que tout le monde obtienne la même chose.

Il y a donc des situation où agir avec égalité coïncide avec agir avec équité : si on part d'une égalité. (J'ai 100€, tu en as 100 aussi, on a 200 à se partager, l'égalité nous dit qu'on prend chacun la même chose et l'équité nous dit qu'on doit à la fin avoir la même chose. Ici du coup pour être égalitaire on prend chacun 100, donc on a chacun 200 et par conséquent on a aussi agit avec équité).

Mais, bien souvent, on part avec une inégalité. (J'ai 50€, tu en as 150, on a 200 à se partager. Si on agit avec égalité on reçoit chacun 100€, donc on obtient 150 pour moi et 250 pour toi, ce qui n'est pas équitable et si on vise l'équité je reçoit 150 et tu reçois 50, ce qui donne à la fin 200 chacun, mais ce qui n'est pas égal).

Pou moi, le vrai combat est la recherche du juste, un équilibre entre l'équité et l'égalité qui dépend de chaque situation.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021 - 10:43

Ziecken a écrit:
Sur Ellos, l'année compte 1014 jours, soit près de 3 ans terriens.

Lorsque je dis 9 ans, cela correspond à 9 cycles de 1014 jours. Les enfants sont donc un peu plus âgés que ceux sur Terre. Wink

Les Dieux du Losda sont des ancêtres des humains présents sur Terre, ils partagent la même génétique. Ils ont néanmoins le transhumanisme et c'est en quoi, ils sont considéré comme des dieux par les humains de la Terre, même s'ils n'ont rien de divin !
Pourquoi 1014 ? (Un multiple de 3 mais pas de 9) Pourquoi 9 ans ?
Le chiffre le plus harmonieux (à mes yeux) c'est 1024 (2^10) ou 1000 (10^3).

Anoev a écrit:
Si c'est la même durée, ça veut dire que la durée de rotation d'Ellos est la même que celle de la Terre.
D'après moi, il est fort peu probable que ce soit identique. Je ne suis pas sûr, mais la durée de rotation d'un corps dépend de sa masse, de l'attraction gravitationnelle des corps alentours, de la vitesse de révolution et de la (pseudo) force centrifuge. Mais bon, c'est à creuser, il y a sûrement des formules qui nous dirons quelles grandeurs interviennent.

odd a écrit:
le plus simple quand on parle avec des terriens c'est de convertir en jours terriens...
Oui et non. Cela dépend des conversions que tu fais.
Ici, @Anoev nous dit que 9 ans sur Ellos font 25 sur Terre. C'est peut-être vrai en terme de jours, mais peut-être pas en terme de temps écoulé. Si un jour sur Ellos est plus court (ce qui me semble être le plus probable) on peut se retrouver avec des années qui en temps "réel" font moins de 25 ans terrestres.
Cependant, il conviendrait de tout convertir en secondes (unité internationale du temps) d'abord puis de calculer selon les autres découpages (jours, années, etc.).

D'autres remarques et questions, comment compte-t-on une année sur Ellos ? (Puisqu'il y a deux soleils, par rapport auquel on compte ? Et puis quelle est la trajectoire de révolution ? Un 8 ? Une ellipse autour des deux étoiles ? Autour d'une étoile uniquement ?) Bon là encore je doit chercher quelle est la configuration la plus probable.
Et puis comment est la gravité ? Important pou connaître l'écoulement du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021 - 14:54

Anoev a écrit:
Tu va dire que je chipote (c'est ben pourtant vrai ! le pire c'est que j'peux pas m'en empêcher, tu vas voir pourquoi).

Anoev, j'ai tout précisé à l'époque sur Wikiaegis, tu as la durée de révolution et de rotation de chacune de planètes du monde du Losda. Je t'invite à consulter la page afin de répondre à toutes tes questions.

Je n'ai pas approfondi la question dans les détails, je le ferai dès que possible. Wink

Le Dimilangue a écrit:
Pourquoi 1014 ? (Un multiple de 3 mais pas de 9) Pourquoi 9 ans ?
Le chiffre le plus harmonieux (à mes yeux) c'est 1024 (2^10) ou 1000 (10^3).

C'est le nombre de combinaisons possibles en elko. Mais rien n'est figé dans le marbre et tout cela sera sujet de réflexion.

Dans un premier temps, je finalise la grammaire, et, l'année prochaine je publie des vidéos sur Youtube pour présenter la grammaire et également je reprendrai l'écriture des chroniques du Losda.



_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Le_dimilangue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021 - 17:41

Ziecken a écrit:
Anoev, j'ai tout précisé à l'époque sur Wikiaegis, tu as la durée de révolution et de rotation de chacune de planètes du monde du Losda. Je t'invite à consulter la page afin de répondre à toutes tes questions.
Faudra que j'voie là-n'dans. Je tape quoi dans le moteur de recherche de Wikiægis ? Losda ? ou quelque chose de plus précis (planètes du Losda) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021 - 19:06

Pour le moment, le serveur m'est inaccessible. Il faut aller au bas de la page d'accueil de Wikiaegis dans "le monde du Losda" puis une fois sur le portail du monde du Losda naviguer sur la page, le lien faire la description des planètes se trouve dedans, dans la section géographie normalement.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021 - 23:28

Ziecken a écrit:
Pour le moment, le serveur m'est inaccessible. Il faut aller au bas de la page d'accueil de Wikiaegis dans "le monde du Losda" puis une fois sur le portail du monde du Losda naviguer sur la page, le lien faire la description des planètes se trouve dedans, dans la section géographie normalement.
Effectiv'ment, ça plante, et comme il est impossible désormais d'aviser qui que ce soit, va falloir faire preuve de patience... ou d'espoir. J'vais même pas pouvoir traiter les traductions du mot d'aujourd'hui, qui pourtant aurait été faciles : y avait turdiso pour l'elko : deux clés, un suffixe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:06

Tiens je viens de me rendre compte que losdüvian, que je peux abréger en losdü est étrangement proche par ses sonorités du nom Losda. Razz

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:21

Velonzio Noeudefée a écrit:
Tiens je viens de me rendre compte que losdüvian, que je peux abréger en losdü est étrangement proche par ses sonorités du nom Losda. Razz
j'étais persuadé que c'était son étymologie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elko - diégèse et récits   Elko - diégèse et récits - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - diégèse et récits
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko
» Elko - Parlons elko !
» Diégèse de "De Fer et de Sang"
» Le mot diégèse
» Les joies de la diégèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: