L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les langues de Gaïl

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les langues de Gaïl Empty
MessageSujet: Les langues de Gaïl   Les langues de Gaïl EmptySam 17 Nov 2012 - 16:13

Voilà, ici vous allez pouvoir m'aider, si cela vous intéresse, à créer une langue pour un ou plusieurs peuples fictifs.
J'ai déjà trouvés quelques mots, mais je n'ai encore rien qui ressemble à de la conjugaison, ni aucune sons pour chacun des mots.
Ces langages utiliseront aussi une écriture différente de la nôtre, qui est entièrement à inventer. Beaucoup de travail en perspective ^^

Voilà les quelques mots que j'ai utilisé pour ma carte, pour la partie du Royaume des quatre. Je sais déjà que cette langue aime les noms courts, et pour inventer d'autres mots, on peux utiliser des suffixes plus la première syllabe du nom initial. Pour transformer les noms en adverbe, il suffit de rajouter -l à la fin du mot.
- Hidar : fleuve ; Hide : rivière
- Cayos : cheval
- Ruck : hibou
- Ao : eau ; Aos : lac ; Aol : océan ; Aola : mer
- Llassah : Dieu ( la vie ); Hassal : Diable ( mort, souffrance )
- Ini : fin ; Iniss : frontière ; Inidor : le royaume de la fin
- Onos : passage
- Osta : forêt
- Nom en -al : ville
- Latindiel(anciennement) : elfe ; à présent Indiel
- Arak : montagne
- Gaïl : monde, ensemble de l’univers (tout ce qui est connu )
- Kouma : peur
- Asti : envie
- Gouen : ciel
- Len : terre
- ar : et ; az : ou
- Paetr : empathie, gentillesse
- Rgnos : protection, sécurité
- Divar : équilibre, ordre
- Urgeral : appétit, faim
- Femp : éclair
- Yrc : rejet, dégoût
- Rgam : tonnerre


Et voici les mots utilisés pour la partie Nordienne:
- orann : montagne
- alsa : forêt
- ia : terminaison pour désigner une ville


Dernière édition par keranne le Dim 25 Nov 2012 - 12:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues de Gaïl Empty
MessageSujet: Re: Les langues de Gaïl   Les langues de Gaïl EmptySam 17 Nov 2012 - 18:46

Si tu apprécies les langues qui sonnent "elfique", tu peux utiliser abondamment les consonnes suivantes :
Des sonnantes de type N, M, L...
Des sonores de types B, V, D...
Des R roulés.
Des sons comme TH [T], CH [X] ou [C], H, Y [J]...
Des combinaisons consonne + W (gw, dw, tw, nw...).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues de Gaïl Empty
MessageSujet: Re: Les langues de Gaïl   Les langues de Gaïl EmptySam 17 Nov 2012 - 18:56

J'aime bien le langage elfe (sindarin et cie ) mais je le vois mal attribuer à ces gens. Ils sont beaucoup plus... "rudes"
Les Houldoriens utilisent par exemple des prénoms comme "Farkas" ou bien "Katzen".
Ce n'est pas encore le cas des trois autres royaumes, dont les prénoms sont plus doux, mais en tout cas, leur langage devrait comporter pas mal de consonnes, même si j'aime bien ( et imagine bien ) le fait d'entendre plusieurs voyelles à la suite.
Aussi, je crois plus utilisés des T, D, R, K ...
Le R serait plus guttural que roulé, à notre façon bien française. ^^
Les "ch" pourraient aussi être prononcés comme des R, à la façon de l'allemand suisse, mais pour ça, j'ai encore des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Les langues de Gaïl Empty
MessageSujet: Re: Les langues de Gaïl   Les langues de Gaïl EmptyVen 23 Nov 2012 - 1:52

Les mots rouck (hibou) et arack (montagne) me parlent assez ^^ Je te suggère une simplification possible de l'écriture: ruk et arak, si tu veux t'éloigner de l'écriture du français, de l'anglais ou de l'allemand.
C'est dommage que tu n'aies pas créé ce fil directement dans la section des langues.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Les langues de Gaïl Empty
MessageSujet: Re: Les langues de Gaïl   Les langues de Gaïl EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:12

keranne a écrit:
- cayos: cheval
Tiens, c'est amusant, en saiwosh (l'une de mes idéolangues), cheval se dit kayosh. En dibadien, une autre de mes idéolangues, c'est kaiush.

Les mots kayosh et kaiush viennent du Jargon Chinook cayuse, qui était l'un des deux mots utilisés pour désigner les chevaux.
http://en.wikipedia.org/wiki/Cayuse_(horse)

Le mot est une déformation, assez lointaine, de l'espagnol caballo... Donc, il est apparenté au français cheval ! Very Happy

En patois normand (pays de Bray), cheval se dit caillon, probablement une déformation locale du latin tardif caballus, comme le mot cheval lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les langues de Gaïl Empty
MessageSujet: Re: Les langues de Gaïl   Les langues de Gaïl EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:37

... et en argot, un gail, c'est un cheval.

Qui ose encore prétendre que l'argot n'a pas de culture ?

Citation :
- aos: lac, large surface d'eau calme

D'eau calme ? Faut l'dire vite ! Un étang, peut-être, maiis y peut y avoir de belles tempêtes sur les Grands Lacs (US, Cdn) et même, paraît-il, sur le Léman. Mais peut-être n'est-ce pas le cas dans le Gaïl ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues de Gaïl Empty
MessageSujet: Re: Les langues de Gaïl   Les langues de Gaïl EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:02

Pour le mot cheval, je n'ai gardé que la première lettre et ait des assemblages qui sonnait bien, et cela à donner le mot "cayos". Je ne savais pas être aussi proche d'un cousin de caballo ^^

Anoev -> Il n'y a pas de surface aussi grande que les lacs américains dans la partie où se situe la majeure partie de l'histoire, donc on ne peut considérer leurs lacs comme de l'eau "agitée". Mais merci de ta remarque, je vais la prendre en compte pour les Nordiens ( et donc, la partie Sud de la région ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les langues de Gaïl Empty
MessageSujet: Re: Les langues de Gaïl   Les langues de Gaïl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues de Gaïl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaïl : un monde de fantasy
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» Langues polysynthétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: