|
| Mots polysémiques | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Mots polysémiques Dim 23 Sep 2012 - 9:30 | |
| - Clic a écrit:
- se souvenir et se rappeller ?
Ce sont plutôt des synonymes, ça - Silvano a écrit:
- Marcher, aller, venir, se déplacer...
ok pour aller et partir, marcher et se déplacer, venir et arriver... mais aller et venir? Je pense plutôt à des mots qui ne sont pas synonymes en français, mais qu'on pourrait traduire de la même façon sans qu'il y ait équivoque sur leur sens. connaître / savoir parler / dire très / beaucoup peut-être / possible J'utilise aussi la même racine pour "aussi" (mue), "même" (mu, mua, muo), "égal" (mua), "pareil" (mua), "également" (mue), "identique" (mua), le préfixe co- (mu)... | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Mots polysémiques Dim 23 Sep 2012 - 10:13 | |
| - Djino a écrit:
- ... "même" (mu, mua, muo)...
Attention, pour "même", il y a trois sens, définis de la manière suivante : la même chose cette chose même même cette chose qu'on peut définir comme suit : la chose identique (à quelque chose près) cette chose, particulièrement cette chose aussi. les trois "même" étant traduits en latin par IDEM, EADEM IPSE, IPSA, IPSVM ETIAMen esagnol par mismo proprio inclusoen anglais par same him- her- itself evenet en aneuvien par idem iψ aṅk(h)Je laisse à Silvano le soin de traduire ces trois spécificités en espéranto. | |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Mots polysémiques Dim 23 Sep 2012 - 10:31 | |
| Non, c'est moi qui le ferai ! En espéranto on a sama mem eĉEn sprante, j'ai sem, (familier) mel, zayês* yàip** Exemples : - Hav ú sem piano am eq. Elle a le même piano que moi.
- Ei ú direttor yà aveds. Et le directeur même est parti.
- Ip eé ka ledusdi. Même les chiens sont capables de tuer.
En elko, on a : (wo)pa ( pe = aussi ; pu = comme) Pour le deuxième et le troisième, il a fallu créer une nouvelle clé (par encore officielle) : POT (surtout de POS (surprise)). On a donc pote pour le troisième. Pour le deuxième, peut-être pota, ou alors quelque chose du genre "vraiment, absolument".
* D' ês (autre), avec le préfixe zai-. ** Coïncidence étrange avec l'aneuvien, qui vient du latin, alors que le mien est totalement a priori. | |
| | | Djino Admin
| Sujet: Re: Mots polysémiques Dim 23 Sep 2012 - 12:02 | |
| - la même chose = la mua oyo
- cette chose même > je ne connais cette formulation qu'en français. En revanche, si on dit "il est devant le Roi lui-même" ou "il est allé le chercher lui-même", je traduis "même" comme "soi". Lui-même = Le se (lui soi)
- même cette chose = mu tya oyo (je ferai remarquer que dans ce contexte, le "même" peut avoir un sens commun à "aussi". Comme si on disait "Cette chose AUSSI". MÊME lui a chanté! = Lui AUSSI a chanté! Ce n'est pas tout à fait pareil, mais quasiment. mu = même mue = mêmement = aussi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mots polysémiques Dim 23 Sep 2012 - 15:39 | |
| - Anoev a écrit:
- Djino a écrit:
- ... "même" (mu, mua, muo)...
Attention, pour "même", il y a trois sens, définis de la manière suivante :
la même chose cette chose même même cette chose
Je laisse à Silvano le soin de traduire ces trois spécificités en espéranto. sama mem eĉ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mots polysémiques Dim 23 Sep 2012 - 15:46 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 14:57, édité 1 fois |
| | | Djino Admin
| Sujet: Re: Mots polysémiques Dim 23 Sep 2012 - 15:56 | |
| J'aimerais connaître un maximum de ce genre de mots pour alléger le vocabulaire de mon idéolangue, et savoir si vous êtes d'accord avec le fait qu'il s'agisse bien d'une simplification
connaître / savoir parler / dire penser (cogiter) / réfléchir penser (estimer) / croire très / beaucoup
Dernière édition par Djino le Mer 26 Sep 2012 - 1:57, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mots polysémiques | |
| |
| | | | Mots polysémiques | |
|