L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Onomatopées

Aller en bas 
+2
Djino
Anoev
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 18:58

Une chose qui serait intéressante, ce serait de faire sur Idéopédia une liste des onomatopées dans nos différentes langues. Sans doute avec transcription API. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:02

Ah... j'ai pourtant l'impression que mes phrases sont très claires et bien formulées " Razz "
Mais vous avez raison à propos du fait qu'employer le mot universel est présomptueux. Je voulais dire par là que les onomatopées sont "plus universelles" que les mots parce qu'à l'échelle mondiale, on trouvera bien plus de points communs entre les premiers qu'entre les seconds.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:43

Silvano a écrit:
Une chose qui serait intéressante, ce serait de faire sur Idéopédia une liste des onomatopées dans nos différentes langues. Sans doute avec transcription API. Qu'en pensez-vous?

Suggestion d'autant plus intéressante qu'il existe déjà une page sur le sujet. Y aurait p'us qu'à la compléter en y ajoutant le paragraphe "idéolangues". Contrairement à l'habitude (un sous-paragraphe par langue), l'idée serait plutôt là de mettre un sous-paragraphe par "classe" (chien, klaxon-pompiers, vrombissement, coq etc), comme c'est un peu le cas pour l'idéoguide.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 20:01

Anoev a écrit:
Contrairement à l'habitude (un sous-paragraphe par langue), l'idée serait plutôt là de mettre un sous-paragraphe par "classe" (chien, klaxon-pompiers, vrombissement, coq etc), comme c'est un peu le cas pour l'idéoguide.
Tout à fait, comme pour cette page de Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 20:45

Silvano a écrit:
Tout à fait, comme pour cette page de Wikipédia.

Le seul problème étant celui de l'oiseau : un moineau ne faisant pas tout-à-fait le bruit d'une mouette, d'un pigeon, d'une poule, d'un corbeau ou d'un oiseau du début du cénozoïque (quel bruit qu'y f'saient, déjà ?).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:02

Djino a écrit:
Je ferai tout de même une remarque à Sab: moi je vois une racine commune à tes exemples...
roucouler / to coo
croasser / to caw
pisser / to pee
c'est comme katze et gatto. Ce n'est pas la même chose, mais on peut former un mot qui ressemble aux deux. C'est ce principe de phonèmes que les mots ont en commun que je veux utiliser comme radical.
J'ai volontairement pris des exemples avec une certaine proximité consonantique. Que tu te bases sur de telles "onomatopées", que l'oreille et le cerveau humains associent mentalement, pour créer tes radicaux, très bien et cela fera sens. Cependant, ce qu'il me semble, c'est que tu devrais peut-être alors te définir une règle interne (a priori donc) qui déterminerait leur "lecture", peut-être un vocalisme associé systématique ou un redoublement syllabique.

Citation :
Petite remarque: Ton système de cris d'animaux est le même qu'en arwelo. Radical de l'animal + eli.
myaweli = miauler.
Question: Le kotava a-t-il des termes pour dire "hurler" ou "japper" pour un chien? "ronronner" pour un chat?
Le Kotava et l'Arwelo utilisent la même logique. Très bien ! Juste, toi tu utilises comme bases pour tes noms d'animaux leur cri-onomatopée spécifique, là où Staren apriorise (invente, pour ne pas fâcher lsd Wink ) totalement, conformément à son postulat lexical.

Dans le dictionnaire officiel Kotava, on trouve :
- idatcolié = hurler (pour un loup)
- evié = hurler ; je dirais pour les hurlements humains
- fremiké = ronronner ; là, j'avoue ne pas savoir si cela concerne le bruit du chat et/ou s'applique aux ronronnements d'une machine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:03

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:13

T'as raison : j'vais mettre le plus petit dans le plus grand (en nombre de pages)

Un peu plus tard :


C'est fait.

Puis-je effacer ton inter & la mienne ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 23:49

Sab a écrit:
Le Kotava et l'Arwelo utilisent la même logique.
En fait je me suis inspiré de l'espéranto, mais je cale un peu sur les animaux qui ont plusieurs cris, comme le chien ou la poule


Dernière édition par Djino le Lun 4 Avr 2016 - 4:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 7:53

Citation :
En fait je me suis inspiré de l'espéranto, mais je cale un peu sur les animaux qui ont plusieurs cris, comme le chien ou la poule

Le problème, c'est que l'arwelo n'a pas assez de voyelles je pense... s'il avait un chva*, j'imaginerait bien p:t ou quelque chose comme ça... c'est dommage que les animaux ne possèdent pas les mêmes sons que nous Wink.

* il en a pas, hein ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 9:03

Non en effet, mais j'ai du mal à comprendre en quoi l'absence du schwa est un problème?
D'autres voyelles ne peuvent pas être utilisées? Pour quoi au juste? Ce serait pour quoi le p:t ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:15

Hurlement d'un loup : hœh
Aboiement d'un chien : hauh
Miaulement d'un chat : maau (idem que le verbe miauler, mais invariable)
Moineau : hpyih
Passage d'un train sur des jointures de rails : hkudumkudumh
Bovin : muu
Ovin : boe
Vent (naturel) : hfh
Turbine : vhrh
Corbeau : kraa
Crissement : hiyh


Rappel : Deux H encadrants indiquent un son surallongé ou répété :
Sirène de pompiers française : hpæṅ-pœṅh ; ceux-ci* n'interviennent pas dans la prononciation. On distinguera donc l'expression caprine : hhèh prononcée /ɛ·ɛ·ɛ/... de hhir /hiʁ/ (main).


*Les H, pas les pompiers... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 17:51

Citation :
Non en effet, mais j'ai du mal à comprendre en quoi l'absence du schwa est un problème?
D'autres voyelles ne peuvent pas être utilisées? Pour quoi au juste? Ce serait pour quoi le p:t ?

Quand j'entends une poule picorer, je ne suis pas sûr d'entendre des voyelles... moi j'entends /p:t/.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 17:59

Les animaux ne font pas beaucoup de voyelles, et encore moins les objets. Les onomatopées sont surtout leurs interprétation dans le langage humain.

Quand on frappe à une porte, le son n'émet pas une seule voyelle, pourtant, en français, on dit bien "tok-tok". Idem pour le bruit d'une AK 47 en plein usage, et pourtant, l'onomatopée est bien tatatatatata...*



*Transcrite en aneuvien en htah.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:04

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:16

T'as raison : j'ai oublié le -ka-. Ce serait donc, en aneuvien* : htakah.


*L'aneuf fait partie des nombreux pays à construire des Kalàçhnikov. Et sous licence, en plus !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Onomatopées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées   Onomatopées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Onomatopées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Onomatopées en API ?
» Onomatopées
» Onomatopées et idéolangues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: