| Onomatopées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Onomatopées Mar 26 Juil 2016 - 13:41 | |
|
Dernière édition par Silvano le Mer 27 Juil 2016 - 14:57, édité 1 fois (Raison : Erreur dans le titre du fil) |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Onomatopées Mar 26 Juil 2016 - 13:49 | |
| Huu! /y:/ en aneuvien. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Onomatopées Mar 26 Juil 2016 - 14:21 | |
| Shiku shiku, c'est plutôt l'équivalent de notre "snif". "Ouin" c'est plutôt "oioi", ou encore "ogya" pour les bébés, voire "enen" (gnan gnan, nhem nhem en portugais)
Remarquez la quasi-universalité du son /wa/ pour les pleurs. Vive les onomatopées ^^ _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Onomatopées Mar 26 Juil 2016 - 14:40 | |
| Chez moi, Hwà!* ce serait plutôt une exclamation de surprise.
*Ou bien Ouah ! j't'ai fait peur, hein ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Onomatopées Mar 26 Juil 2016 - 15:21 | |
| - Djino a écrit:
- Shiku shiku, c'est plutôt l'équivalent de notre "snif".
"Ouin" c'est plutôt "oioi", ou encore "ogya" pour les bébés, voire "enen" (gnan gnan, nhem nhem en portugais)
Remarquez la quasi-universalité du son /wa/ pour les pleurs. Vive les onomatopées ^^ j'allais le dire pour "shiku shiku" c'est un reniflement, plus qu'un pleur. En algardien, on aura j'imagine : wha_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Onomatopées Mer 27 Juil 2016 - 10:43 | |
| Je m'étonne de constater que le sujet des onomatopées, n'avait jamais été abordé. Mais plus j'y réfléchis, plus je suis convaincu du contraire ! - Djino a écrit:
- Shiku shiku, c'est plutôt l'équivalent de notre "snif".
"Ouin" c'est plutôt "oioi", ou encore "ogya" pour les bébés, voire "enen" (gnan gnan, nhem nhem en portugais)
Remarquez la quasi-universalité du son /wa/ pour les pleurs. Vive les onomatopées ^^ Oui je n'avais même pas remarqué. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Onomatopées Mer 27 Juil 2016 - 11:32 | |
| La question est : qu'est-ce qu'une onomapotée ? oiun ? sifn ? pluof ? ou encore maim ? un peu d'humour pour signaler une faute de frappe dans le titre ^^ _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Onomatopées Lun 14 Nov 2016 - 14:15 | |
| Source : http://chapmangamo.tumblr.com/ Il y a un certain nombre de planches, mais ce n'est pas vraiment centralisé quelque part. Quelques unes ici : https://fr.pinterest.com/maayiithaa/sounds-in-different-languages/ | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Onomatopées Lun 14 Nov 2016 - 19:10 | |
| - bedal a écrit:
- La question est : qu'est-ce qu'une onomapotée ?
oiun ? sifn ? pluof ? ou encore maim ?
un peu d'humour pour signaler une faute de frappe dans le titre ^^
Une onomapotée, effectiv'ment, ça peut être « miam »... du côté d'Saint-Flour, 'videmment ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Onomatopées Lun 14 Nov 2016 - 20:33 | |
| Mouai. Zzzz est aussi utilisé pour "juste" dormir, et c'est d'ailleurs le sens de l'onomatopée japonaise gu gu. _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Onomatopées Lun 14 Nov 2016 - 20:53 | |
| En iNedjena, la poule, iqoqo, a comme origine l'onomatopée du bruit qu'elle fait. Je crois pas en avoir d'autre comme ça, mais il me semble que c'est la spécialité de Djino ! | |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Onomatopées Lun 14 Nov 2016 - 21:27 | |
| - Balchan-Clic a écrit:
- En iNedjena, la poule, iqoqo, a comme origine l'onomatopée du bruit qu'elle fait.
Je crois pas en avoir d'autre comme ça, mais il me semble que c'est la spécialité de Djino ! D'ailleurs poule/coq se dit koko en arwelo _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Onomatopées Lun 14 Nov 2016 - 21:46 | |
| - Djino a écrit:
- Mouai. Zzzz est aussi utilisé pour "juste" dormir, et c'est d'ailleurs le sens de l'onomatopée japonaise gu gu.
J'avais remarqué. L'illustrateur a mélangé dormir et ronfler. Plus généralement, il y a souvent plusieurs onomatopées par langue pour une même action. Ce n'est malheureusement pas (encore) une science :-( | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Onomatopées Mar 15 Nov 2016 - 5:01 | |
| En elko, le ronflement se note heu ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Onomatopées | |
| |
|
| |
| Onomatopées | |
|