L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Onomatopées en API ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Onomatopées en API ? Empty
MessageSujet: Onomatopées en API ?   Onomatopées en API ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:02

Il s'agit d'une démonstration de différents "bruits" adolescents, assortis de leur transcription en langage phonétique.



Si certaines de ces onomatopées sont habituellement transcrites en caractères latins (comme par exemple "Duh !"), il me semble que ce n'est pas le cas de toutes.
Par ailleurs je ne suis pas non plus certain qu'il existe une correspondance pour chaque "bruit" avec une émoticone / un smiley.
Par contre, il me semble que chaque onomatopée a bien un sens bien précis, en tout cas pour mon oreille française, mais s'agit-il d'un sens universel ?

Et question finale, se pourrait-il que ces onomatopées datent d'avant le langage articulé = aient été utilisée dans le même sens par la préhistoire, ou encore correspondent à des sons également utilisés par des animaux pour communiquer ces mêmes idées, ou d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Onomatopées en API ? Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées en API ?   Onomatopées en API ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:06

Quelqu'un peut-il les écrire en API?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Onomatopées en API ? Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées en API ?   Onomatopées en API ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:21

Ce type de description est amusante, même si elle n'est pas extrêmement pratique pour le tout un chacun.

Selon moi, on pourrait penser à deux types de gestes qui forment le langage humain :
- les gestes du corps sans son (hochement de tête, sourire, signes de bras ou de mains, etc.)
- les gestes oraux combinables (les mots de la langue) et d'autres plus uniques et moins reliés au système phonémique (les onomatopées expressives)

Ce qui est intéressant, c'est que ces subdivisions n'existent pas lorsqu'on parle la langue des signes. Ou alors, on émet des sons qui sont le résultats de nos gestes corporels, mais qui n'ont pas en eux-mêmes de sens...

Bref, tout ça donne beaucoup à réfléchir. bounce

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Onomatopées en API ? Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées en API ?   Onomatopées en API ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:32

Il y a aussi un article ici qui contient des explications en anglais sur chaque son :

http://theweek.com/article/index/244460/a-linguistic-dissection-of-7-annoying-teenage-sounds

Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Onomatopées en API ? Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées en API ?   Onomatopées en API ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 18:28

Silvano a écrit:
Quelqu'un peut-il les écrire en API?

[ɑ̘̤ː ]
[ʔəhː ], [ǃ‿k̚əhː ]
[j̰ːe̞ʔ ] ?
[k‿x ]
[dɑ̤ ], [dɑ̤̘ ]
[hɜ̤hɜ̤ ]

pour le dernier, je sèche... "pulmonic ingressive velar nasal trill". Heu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Onomatopées en API ? Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées en API ?   Onomatopées en API ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 18:31

Ah, d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Onomatopées en API ? Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées en API ?   Onomatopées en API ? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 15:46

Mardikhouran a écrit:
Ah, d'accord.

Je n'aurais jamais imaginé Shocked

Bravo pour ces transcriptions, ne reste plus qu'à trouver le faux signe API représentant le cochon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Onomatopées en API ? Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées en API ?   Onomatopées en API ? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 15:51

Greenheart a écrit:
Bravo pour ces transcriptions, ne reste plus qu'à trouver le faux signe API représentant le cochon...

En voilà un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Onomatopées en API ? Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées en API ?   Onomatopées en API ? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 16:24

J'ai trouvé deux sons qu'on utilise en français :

- exaspération : [χ̠ːː] voire [χɑ̃ː] ("rhaan")
- surprise et amusement, voire esprit mal tourné : [χ̠̹ːː] (le précédent en arrondi) ("rhooo")

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Onomatopées en API ? Empty
MessageSujet: Re: Onomatopées en API ?   Onomatopées en API ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Onomatopées en API ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Onomatopées
» Onomatopées
» Onomatopées et idéolangues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: