L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L'auxilangue que vous voudriez créer

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

L'auxilangue que vous voudriez créer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'auxilangue que vous voudriez créer   L'auxilangue que vous voudriez créer - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 0:14

Je crois que le définition d'une auxilangue idéale est un terrain miné, car il y aura forcément des avis différents...

Il est évident que lorsqu'on commence une LAI on a en tête quelques principes. Mais ces principes peuvent être remis en cause au cours de l'élaboration de la langue...

Je suis partisan de l'expérimentation, c'est-à-dire la pratique avant ou en même temps que la théorie. Car finalement, le résultat final sera beaucoup plus déterminant que les principes de bases...

En general, je commence une LAI sur une idée (conjugaison, phonétique, langues sources) et je dresse l'édifice de base en quelques heures, parfois mentalement quand je ne suis pas pas à mon ordi...

J'ai composé le Yolik après un retour au Volapük et des tentatives diverses de langues du même genre... L'InterRoman, après une participation à la LFN, de même que l'Elefanto, qui avait surtout valeur de démonstration davantage que l'ambition d'une LAI et ne s'adressait qu'à un public éléféniste, voire espérantiste (sans espoir aucun)...

Mon dernier né, la Lingue Simple (LS) est à rapprocher de la famille d'interlingue/occidental/mondial et pourrait correspondre à l'idée que je me fais d'une LAI:

- vocabulaire reconnaissable car commun aux principales langues internationales (grec-latin-français-anglais),

- écriture "fonetik" (la quasi-totalité des langues de la planète), prononciation facile

- grammaire simplifiée, syntaxe SVO dominante, regularité des formes, réduction des sufixes

Évidemment on est loin des langues artistiques et persolangues, fictions etc... Mais j'avoue que personnellement cette catégorie ne m'interesse guère... et ce n'est pas le sujet du fil...

Ce qui m'interesse, c'est qu'on arrive à proposer une langue dont les qualités seront telles qu'on l'adoptera sans broncher... Évidemment, il faut pour cela que l'on en revienne de l'usage illusoire d'une langue comme l'anglais, voir l'espéranto...

L'espéranto est le seul exemple d'une langue auxiliaire qui ait réussi. Mais à quel prix? Il est devenu la langue d'une communauté sur la défensive, en butte à l'indifférence du plus grand nombre et l'hostilité de certains... cette dérive sectaire et prosélytiste, parfois manichéiste, s'explique selon moi par le fossé existant entre la théorie et la pratique, ce qui nous renvoie à ce que j'ai dit plus haut sur la LAI idéale...

L'interlingua a certes simplifié sa grammaire sur le modèle de l'anglais, mais c'est tout. pour le reste, il reste très irrégulier et sans saveur... Je lui préfère Romanica (conjugaisons et flexions complétes)...

La LFN était certes très prometteuse et séduisante, mais à mon avis l'option créole/língua franca/pidgin a été une erreur... Le bon accueil de l'éléfanto par les éléfénistes en est en quelque sorte l'avoeu... Le fait est que la communauté n'a jamais atteint dix personnes actives (et il s'agit d'une pratique écrite, la pratique orale, elle, étant inexistante)...

En guise de conclusion, je dirais qu'il n'existe pas de public pour une LAI, le public s'accordant pour considérer à l'unanimité l'anglais comme langue universelle, y compris (surtout?) ceux qui ne le parlent pas, bien entendu...  Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'auxilangue que vous voudriez créer   L'auxilangue que vous voudriez créer - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:15

...

Dernière édition par od² le Mar 18 Fév 2014 - 20:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'auxilangue que vous voudriez créer   L'auxilangue que vous voudriez créer - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:42

od² a écrit:
En matière de LAI, on va toujours au plus court...
...Et en ce moment l'anglais est le plus court !
La question d'une LAI est en fait une question d'un autre temps, le temps des lumières qui a vu la chute du latin et l'invention des langues universelles apriori (mais a eu le français comme LAI), le XX qui a vu la chute du prestige de l’Europe et l'invention de langues a posteriori (mais a eu l'anglais US comme LAI).
Le problème se reposera quand l'empire américain disparaitra (et la langue des vainqueur sera certainement la prochaine LAI).
Dans l'attente tout ce que l'on puisse faire c'est développer et élargir l'audience de notre LAI de synthèse (en ce moment c'est les média de masse qui sont les plus porteur (il reste plsu qu'à en faire une langue de fiction !!!)) et espérer que la langue (ou la politique) du prochain vainqueur favorise un choix plus neutre...

Avant la latin, il y a eu le grec, et avant lui l'araméen, langue d'Akkad, de Phénicie, d'Israel...

L'araméen a dominé près de dix siècles jusqu'à l'époque de l'évangile

Le grec a pris le relais avec les conquêtes d'Alexandre au IV s. av, JC, également sur Rome (Grèce majeure au sud de l'Italie), jusqu'à l'Empire, pour se perpétrer dans l'Empire Bisantin jusqu'à la chute de Constantinople devant les Otomans...

Le Latin a dominé surtout au moyen-âge, avant de laisser la place à ses langues filles: le roman, puis le portugais jusqu'aux Indes et au Japon...

Le Français, après ses débuts au temps des croisades (plus roman que français), est revenu en force au entre le XVII et le XIX, jusqu'à ce que l'anglais, en embuscade, prenne le dessus à partir du XIXe jusqu'à nos jours...  

S'il navait tenu qu'à l'Empire britanique, et malgré l'étendue de celui-ci, l'anglais n'aurait jamais accédé au status de langue globale. Il a fallu pour cela que les USA prennent le relais. Mais ce nouvel empire, n'en est pas vraiment un, pas plus que l'Union européenne, et c'est à la Russie que reviendra ce rôle...

Из этого следует, что следующий доминирующий язык будет Русский.*  cheers 

(* Il s'ensuit que la prochaine langue dominante sera le russe.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'auxilangue que vous voudriez créer   L'auxilangue que vous voudriez créer - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:57

Et quelle est la liste des nombreux peuples qui utilisaient l'araméen comme langue seconde, et sur quelle aire géographique se distribuaient-ils?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'auxilangue que vous voudriez créer   L'auxilangue que vous voudriez créer - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 19:14

Silvano a écrit:
Et quelle est la liste des nombreux peuples qui utilisaient l'araméen comme langue seconde, et sur quelle aire géographique se distribuaient-ils?

L'ère géographique comprend les états actuels suivants:

Syrie
Liban
Israel-Palestine
Sinaï (Egypte)
Jordanie
Iraq
Koweit
Iran (centre-ouest)
Arabie Saoudite (centre)
Yémen
Oman
Érythrée
Éthyopie

L'araméen a été la langue administrative de l'Empire perse et la langue de rédaction de la Bible et des premiers évangiles...

Les langues qui ont suivi ont eu une influence plus grande, jusqu'à devenir universelle pour le français puis l'anglais mais pour une durée chaque fois plus courte!...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'auxilangue que vous voudriez créer   L'auxilangue que vous voudriez créer - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 19:38

...

Dernière édition par od² le Ven 21 Fév 2014 - 17:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'auxilangue que vous voudriez créer   L'auxilangue que vous voudriez créer - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 19:42

C'est parce qu'ils en ont peur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'auxilangue que vous voudriez créer   L'auxilangue que vous voudriez créer - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 19:42

od² a écrit:
Je m'étonne que l'espéranto n'ait pas trouver de place à Hollywood pour mimer une langue universelle d'un futur radieux...

Voyons donc, dans le future radieux dont tu parles, tout le monde parlera anglais. Néanmoins, certaines affiches du ghetto juif du Didacteur sont (plus ou moins) en espéranto.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'auxilangue que vous voudriez créer   L'auxilangue que vous voudriez créer - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 20:42

...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'auxilangue que vous voudriez créer   L'auxilangue que vous voudriez créer - Page 2 Empty

L'auxilangue que vous voudriez créer
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2