L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue

+5
Vilko
Anoev
Ziecken
Greenheart
Nemszev
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:53

Balchan-Clic a écrit:
Je n'aime pas dans une idéolangue qu'il y ait trop d'irrégularité et de difficultés.

Je n'aime pas non plus les graphies avec trop de diacritiques, des fois il y en a un presque sur chaque lettre. Trop de diacritiques gènent la lecture, un ou deux par par ci par là c'est très élégant.*
Dans la même lignée, j'ai du mal avec les langues « imprononçables », trop de voyelles, de consonnes et de règles de changements de prononciations.

En résumé, j'aime bien les idéolangues logiques et sobres ! Razz

*Par exemple, je trouve le quenya très équilibré en termes de diacritiques.

Je ne connais pas le quenya, mais l'espéranto, l'uropi et le volapük sont, dans ce domaine bien dans l'ton (prononciation régulière, pas de "forêt de diacritiques"). La prononciation des mots ne pose pas de problèmes insurmontables. Les irrégularités inexistent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:08

Balchan-Clic a écrit:
Je n'aime pas non plus les graphies avec trop de diacritiques, des fois il y en a un presque sur chaque lettre. Trop de diacritiques gènent la lecture,
Que penses-tu du vietnamien?
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:21

Niveau prononciation, beaucoup de langues sont jugées "faciles" par les apprenants, mais en réalité, ces derniers les prononcent mal et pour réellement avoir la bonne diction, il faut faire une gymnastique de langue incroyable. Personnellement, je trouve ça plus facile de parler arabe que de parler chinois ou vietnamien (où beaucoup de mots se ressemblent et une erreur de ton ou de prononciation d'un son chuintant ou sifflé mène à un sens très différent).

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:36

silent 

Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 15:04, édité 1 fois
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:37

Silvano a écrit:
Balchan-Clic a écrit:
Je n'aime pas non plus les graphies avec trop de diacritiques, des fois il y en a un presque sur chaque lettre. Trop de diacritiques gènent la lecture,
Que penses-tu du vietnamien?

Je trouve que le vietnamien, c'est un peu « le point de non-retour ». Il y a beaucoup de diacritique, et je trouve que c'est le maximum encore « acceptable ». Mais à mon avis l'alphabet latin n'est pas très adapté pour écrire une langue comme le vietnamien. Je trouve que le Quốc ngữ comporte pas mal de choses étranges, comme le d, le r et le gi qui se prononcent /z/.

Au contraire je trouve que le chinois s'en sort mieux avec le pinyin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:21

Š'kânä kälkũ kï avä mï-z ô pwẽ sät âtâgraf por ëkrir la varjãt këbëkwæ̂z qü frãsä. Kã-t õ vwa ke le mô Noël devjẽ Nâäl, õ pö s'pôzë dë käscjõ, näspâ? Ëpï n'ï acil pâ trô de siŋ qijakricik selõ vû?

Spoiler:
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:23

En tout cas la prononciation est presque innée, chapeau Shocked
Par contre niveau beauté c'est pas terrible Razz
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:25

Le q c'est [dz] ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:33

Kotave a écrit:
En tout cas la prononciation est presque innée, chapeau Shocked
Mais le problème des liaisons reste entier.

Balchan-Clic a écrit:
Le q c'est [dz] ??
Bravo! cheers Il voulait utiliser le Ь cyrillique pour /ɥ/, mais je trouve que y fait très bien. Bân nyï.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:30

silent 

Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 15:04, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:45

Silvano a écrit:
Et puis n'y a-t-il pas trop de signes diacritiques selon vous?

Comme je ne sais pas comment on prononce "québécoise" je ne peux pas me prononcer.

âtâgraf : on prononce vraiment pas le premier R de "orthographe", ou bien çët un'fât de frap ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:50

lsd a écrit:
Silvano a écrit:
Et puis n'y a-t-il pas trop de signes diacritiques selon vous?
on dirait de l'elfique Very Happy
À ce propos, il existe deux modes pour écrire le français en tengwar elfiques: celui-ci, dans lequel les voyelles sont notées sur les consonnes qui les suivent, et celui-là, où on fait le contraire. Dans les deux cas, on peut trouver des éléments pour notre le français de manière plus phonétique, selon moi. Le premier des deux systèmes traite assez bien la question de consonnes de liaison.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:54

Anoev a écrit:
âtâgraf : on prononce vraiment pas le premier R de "orthographe", ou bien çët un'fât de frap ?
Non, c'est une faute de frappe.

Dernière édition par Silvano le Lun 20 Mai 2013 - 22:00, édité 1 fois
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptySam 29 Mar 2014 - 17:23

Ce que je n'aime pas dans les idéolangues:
-Les doubles voyelles.
-Les langues avec de trop longues suites de consonnes.
-Les langues avec des mots à rallonge.
-Les langues romanes utilisant le "k" à la place du "qu".
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptySam 29 Mar 2014 - 17:56

Sorbet Citron a écrit:
Ce que je n'aime pas dans les idéolangues:
-Les doubles voyelles.
-Les langues avec de trop longues suites de consonnes.
-Les langues avec des mots à rallonge.
-Les langues romanes utilisant le "k" à la place du "qu".
Tant pis pour moi !

• Les doubles voyelles sont très fréquentes en aneuvien, puisque elle représentent à peu près la moitié des sons vocaliques longs (très utiles pour lutter contre les homonymes parfaits).
  • Là pareil, les chapelets de consonnes (dont je m'efforce quand même de limiter leur longueur à 3) sont assez fréquents, même pour des mots assez courants (strægen = train).
  • Là (encore) pareil : ça tient à l'aspect (partiellement) agglutinant de l'aneuvien. Cependant, je ne fais pas la course à la longueur, et il m'arrive même d'écourter certains mots au fur et à mesure des mises à jour, ainsi, faktùrentyn (facturation) est-il devenu faktùrtyn.
  • Là, je bénéficie quand même d'½ point au lieu de 0, je ne considère pas le psolat comme une langue romane, mais comme une autre branche (imaginaire) issue du latin, même si certains aspects (formation des temps composés) le rapproche néanmoins des langues romanes.
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 15:07

Par rapport à d'autres trucs que j'ai pu voir, l'aneuvien est encore assez plaisant, je te rassure!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue   Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue - Page 2 Empty

Ce que vous n'aimez pas trouver dans une idéolangue
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2