Projet et principeJe vais essayer de construire un double projet. Je vais fusionner plusieurs envies.
J'ai travailler là dessus hier.
Ici, je vais indiquer un peu dans un 1er temps le cahier des charges et les différentes contraintes que je me fixe.
Je vais d’abord imaginer que je vais construire une LAI, ou plutôt comme une LAI, notamment au niveau grammatical plutôt a priori selon des partis pris.
Ce seront les miens, vous n’aurez probablement pas eu les mêmes pour d’autres bonnes raisons qui seraient les vôtres.
Déjà il y a 4 genres ou plutôt : 3 genres et un non genre, qui par ordre d’importance sont :
Femelle biologique > Animé > Comptable > Rien de cela
Donc quel que soit le mot et le concept représenté il est assez facilement classable : Vache, taureau, poule, œuf, table, chaise, bouteille.
A des exceptions près : vent, feu, robot, IA, eau courante, etc.
En fonction du contexte on pourra adapter. Vent, feu, voire eau courante pourront être animé, robot pourra au choix être animé ou comptable, etc.
Du coup ce devrait être un marquage léger. Même si je ne sais pas encore comment ils seront marqués, j’imaginais peut être par certaines voyelles ou leur absence. Le genre rien consonne (ou -e), comptable en -a, féminin en -i, animé à voir en -o ou -u.
Comme après coup, je viens de créer louve (femelle)/loup (animé non femelle) :
buksa / buksu.
Je peux dire :
- Genre femelle en -a (pas très original et au moins pour l'instant)
- Genre animé toute voyelle, sauf -a, en général la voyelle finale est la même que celle de la racine
Il restera à distinguer singulier, pluriel, déclinaisons.
On pourrait imaginer les deux 1ers comme plutôt accusatives tandis que les deux seconds comme ergatives, mais le dernier n’aurait pas de marquage non plus et du coup serait SVO. Par extension on pourrait imaginer une structure plutôt SVO donc sans marquage du sujet ou de l’objet, voire au travers de préposition sans marquage, ou pas beaucoup.
On serait plutôt sur une langue isolante ou créole avec des prépositions, peut être garderais-je ou pas certains marquage sur pronoms à moins d’employer une thématisation (principe que j’aime assez). Mais du coup des pronoms.
Je pense que niveau relative on doit pouvoir faire plus simple que ce que nous faisons dans nos langues occidentales.
I Phonologie et écritureJ’aimerais une phonologie assez simple et limitée si possible avec des nombres carrés (4 9 16 25), car plus facilement présentable en tableau. Mais qui sonne bizarre aussi. De manière a donné une identité à cette langue.
Consonnes, 16 : m, n, p, b, t, d, k, g, tch (c ?), dj (j ?), s, h, w, j (y ?), r, l
Voyelles, 9 : a äê e i üû öë c o u
Ecriture latine, mais d’autres possibles, transparente 1 lettre, 1 phonème, diacritiques limités ¨ou ^
Alphabet de 29 lettres avec 3 lettres connaissant 2 variantes diacritées :
- En minuscules : a b c C d e f g h i J k l m n o p r s t u w y äê öë üû
- En majuscules : A B 0 C D E F G H I J K L M N O P R S T U W Y ÄÊ ÖË ÜÛ
II Inspirations légères de vocabulaireAu niveau vocabulaire, à l’exception de quelques mots internationaux, et d’un vocabulaire très immédiat et premier assez international anglais, j’aimerais que ça sonne assez bizarrement.Bon peut être aussi quelques verbes de base anglais, mais l’infinitif ne serait pas anglais. J’imaginais bien
1- Islandais/Norvégien/Russenorsk
2- Russe/Serbo-croate (ou BCMS que j'aime appeler yougoslave), polonais, tchèque, etc.
3- Suédois, danois, allemand
4- Anglais, français, espagnol, portugais
5- Autres (et selon la facilité des sources) : arabe, bengali, hindi/ourdou, japonais, malais-indonésien, (ki)swahili (classement alphabétique français), mais aussi d’autres : hébreu, arménien, lingala, wolof, etc.
Le tout étant déformé selon la phonologie et dérivable.
Les moyens et mode de dérivation me paraissant plus importants.
III PhonotactiqueJe limiterais bien ou simplifierais bien les séries de consonnes, guère plus de deux d’affilé à quelques exceptions près avec j, w, peut être aussi r et l, quitte à avoir des mots un peu plus longs. Base trilitère CCC en deux syllabes CVCVC pour des racines nominales de base ayant un sens concret.
Enfin je trouve l’agglomération lexicale assez géniale.
Sans doute je limiterais le vocabulaire à mon équivalent de ma liste en ∂atyit (aux espèces près de fleurs, fruits, légumes, animaux, mais rappelons l’emprunt), car cette liste comprend :
- Les entrées du toki pona
- Celles de la liste de swadesh
- Celles du jargon chinook
Ca vous parait con, cohérent, incohérent, débile ou géniale, voire le tout à la fois. Et ben, c’est le projet.
IV Pronoms personnels sujetsSG1 :
nyaSG2 :
koSG3
- Femelle :
han- Animé :
hcn- Comptable :
on- Autre :
daPL1 :
biPL2 :
naPL3
- Femelle/animé :
honi- Comptable/autre :
tamV VerbeLe verbe lorsque non conjugué est suivie d’une postposition ou suffixe obligatoirement noté séparément avec un tiret en -na.
Prenons le verbe avoir qui se traduira de manière non conjugué
hav-na.
De manière puriste le verbe avoir pourrait être dit ainsi :
- le verbe : « avoir » = verb : « hav »
VI ArticleLes noms de choses comptables au moins sont employés avec un article suffixé en -êt/-t au singulier -en/-n au pluriel.
On intercale e après consonne et si voyelle précédente simple.
On n'intercale pas e après voyelle ou si voyelle précédente doublée.
husêt, /hu.sɛt/ : une/la maison et husen /hu.sen/ : des, les maisons.
On peut faire de même avec
Jêwêt et
Jêwen : rue et rues et avec
guki : livre qui donne
gukit, gukin.
Les choses non comptables n’ont pas d’articles et ne connaissent ni singulier, ni pluriel comme montagne :
teJos.
Pour indiquer qu’il y en a beaucoup, on pourra :
- Répéter
- Employer avec un autre mots comme beaucoup, plusieurs, nombreux ou
- Avec un mot signifiant une chaîne, un massif, un relief
J’aurais pu faire mon exemple avec terre ou eau. Si l’on veut indiquer aussi un grand nombre , on pourra employer un hyponyme comptable comme sommet, pointe, pic, aiguille ou champs ou rivières, sources, etc.
Exemples :La maison sur la montagne :
Huset pon teJosLes livres sur la table :
Gukin pon boostQue parles-tu ? :
Kak ko bawês ?VII Conjugaison (début)Impératif : 1 seule forme : radical verbe sans -na
Indicatif
Présent : pronom personnel ou sujet explicite suivi du radical sans -na à toutes les personnes.
- Lexique actuel depuis le français:
Avoir : hav-na
Elle : han
Elles, Ils : honi (animés), tam (choses)
Je : nya
Il, animé : hcn
Il, on, comptable : on
Il, on, non comptable (non animé, non femelle) : da
Ils, elles : honi (femelles, animés), tam (choses)
Interrogatif : kak
Livre : guki
Loup : buksu (animé non femelle)
Louve : buksa
Maison : hus
Montagne : teJos
Nous : bi
On, il, neutre pour les choses comptables : on
On, il, neutre pour les choses non comptables (non animées et non femelles) : da
Parler : bawês-na
Sur : pon
Table : boos
Rue : Jêwe
Tu : ko
Verbe : verb
Vous, forme plurielle : na
- Lexique actuel vers le français:
Bawês-na : parler
Bi : nous
Boos : table
Buksa : louve (genre femelle)