L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Français

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2020 - 13:40

PatrikGC a écrit:
Si on veut délirer, on peut emprunter l'orthographe germanique. On décrète que e est muet, que é/è s'écrit ä, que eu s'écrit ö, que ou s'écrit u et que u s'écrit ü. Mais l'habillage n'est plus français.
D'autant plus que Ä, c'est [ɛ], pas [e]*.

Moi, aux jeux de la simplification du français, j'ai jeté l'éponge (à moins de délirer, justement, mais là, on ne prend plus au sérieux, et j'aime autant !) depuis un certain temps, me rendant compte que les tentatives de "simplification" rendaient la langue plus compliquée encore.

*Et comment distinguer "je vendrais" (cond. prés) de "je vendrai" (ind. fut.). On n'en finit pas !

Tu mets un doigt pour décortiquer un mot... puis viennent les synonymes et les analogies et tu y passes le bras, puis le corps entier... et tu disparais dans la grosse machine à mots sans t'en rendre compte...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2020 - 13:47

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Si on veut délirer, on peut emprunter l'orthographe germanique. On décrète que e est muet, que é/è s'écrit ä, que eu s'écrit ö, que ou s'écrit u et que u s'écrit ü. Mais l'habillage n'est plus français.
D'autant plus que Ä, c'est [ɛ], pas [e]*.

J'ai précisé dans mon précédant billet qu'on ne distinguait plus les voyelles ouvertes des fermées... De plus, c'est une convention. Ä pourrait être une voyelle ouverte neutre, un a antérieur ou postérieur, etc.

Anoev a écrit:
Moi, aux jeux de la simplification du français, j'ai jeté l'éponge depuis un certain temps, me rendant compte que les tentatives de "simplification" rendaient la langue plus compliquée encore.

On peut simplifier ci et là sans rendre les choses + compliquées.
On peu simplifié/sinplifié si é la san randre lé choze + compliqué/conpliqué.

Anoev a écrit:
*Et comment distinguer "je vendrais" (cond. prés) de "je vendrai" (ind. fut.). On n'en finit pas !

Tu crois que bcp de francophones font cette différence ?
On simplifie : je chanta(s), tu chantas, il chanta / je chantai(s), tu chantais, il chantait.
Et hop, plus de pb !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr

Français
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3