Dans ce domaine que je connais un peu, il n'y a pas de portrait type du dominant. Tout au plus diverses variantes. Idem chez les dominés. Il existe des femmes ultra féminines et très dominatrices. Et des hommes de mâle allure et de voix très grave qui se vautrent totalement soumis aux pieds de leur Maîtresse (majuscule pour le/la dominant(e)).
Pour les nazis, il me semble bien qu'on appelle ça des camps d'extermination, même si le travail rendait libre... Ceux qui comprennaient l'allemand étaient soumis à une torture + longue, des jours, des mois de survie... Ceux qui le comprennaient pas allaient directo dans un monde meilleur, ce qui n'étaient pas un mal pour eux, sachant ce qui pouvait survenir ensuite de leur vivant.
Notre cher président domine car il a le pouvoir, il a passé sa vie à le vouloir et a manoeuvré correctement pour (exception faite de son erreur balladurienne). Le jour où il faiblira un peu trop, ça risque d'être la curée, car son style est trop direct. Et les humilliés n'aiment pas trop être exposés aux lumières des autres courtisants. Je ne me fais aucune illusion sur ses prédécesseurs, mais ces derniers y mettaient plus les formes.
Pour en revenir au sujet initial, une langue qui possède des mots plutôt longs peut se permettre d'être plus rapide, car la perte auditive reste mineure.