L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Syllabes ouvertes, syllabes fermées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shyam

Shyam


Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : Genève

Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty
MessageSujet: Syllabes ouvertes, syllabes fermées   Syllabes ouvertes, syllabes fermées EmptyDim 21 Jan 2018 - 11:02

J'étais en train de créer la phonologie de ma langue (j'ai un peu de mal avec les voyelles, j'aimerai en avoir beaucoup mais je n'arrive pas a les prononcer car je les assimile avec d'autres...) et je me suis dit : Pourquoi n'y aurait-il pas dans mon idéolangue une différence entre les voyelles d'une syllabe ouverte et d'une syllabe fermée ? Le problème est que je n'arrive pas à les reconnaître. Quelqu'un aurait-il une technique ? Un schéma ? Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty
MessageSujet: Re: Syllabes ouvertes, syllabes fermées   Syllabes ouvertes, syllabes fermées EmptyDim 21 Jan 2018 - 11:50

Sām a écrit:
J'étais en train de créer la phonologie de ma langue (j'ai un peu de mal avec les voyelles, j'aimerai en avoir beaucoup mais je n'arrive pas a les prononcer car je les assimile avec d'autres...) et je me suis dit : Pourquoi n'y aurait-il pas dans mon idéolangue une différence entre les voyelles d'une syllabe ouverte et d'une syllabe fermée ? Le problème est que je n'arrive pas à les reconnaître. Quelqu'un aurait-il une technique ? Un schéma ? Merci d'avance Smile
C'est un peu le phénomène utilisé dans pas mal de langues, mais uniquement pour le E et le O. Je l'ai adapté moi-même avec quelques variantes cependant. Tu peux toujours essayer de l'adapter à d'autres phonèmes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty
MessageSujet: Re: Syllabes ouvertes, syllabes fermées   Syllabes ouvertes, syllabes fermées EmptyDim 21 Jan 2018 - 12:02

Je n'ai pas compris ta question : tu demandes comment reconnaitre une syllabe ouverte et une syllabe fermée ?
Ou bien tu parles des voyelles ?


voici un lien qui explique la chose : http://andre.thibault.pagesperso-orange.fr/precisions.terminologiques.pdf


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty
MessageSujet: Re: Syllabes ouvertes, syllabes fermées   Syllabes ouvertes, syllabes fermées EmptyDim 21 Jan 2018 - 12:08

Bedal a écrit:
Je n'ai pas compris ta question : tu demandes comment reconnaitre une syllabe ouverte et une syllabe fermée ?
Plutôt des voyelles, si j'ai bien compris son inter.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty
MessageSujet: Re: Syllabes ouvertes, syllabes fermées   Syllabes ouvertes, syllabes fermées EmptyDim 21 Jan 2018 - 12:48

Je sens qu'il y a une confusion entre voyelles ouvertes/fermées et syllabes ouvertes/fermées.

Les voyelles :

L'aperture d'une voyelle dépend de l'ouverture de la bouche pour la prononcer :

Syllabes ouvertes, syllabes fermées Api10

Les syllabes :

Une syllabe ouverte est une syllabe se terminant par une voyelle : bobo /bo.bo/ = 2 syllabes ouvertes

Une syllabe fermée est une syllabe se terminant par une consonne : barbare : /bar.bar/ = 2 syllabes fermées

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty
MessageSujet: Re: Syllabes ouvertes, syllabes fermées   Syllabes ouvertes, syllabes fermées EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:28

Pour schématiser, une syllabe ouverte se termine par un phonème vocalique (même s'y a une consonne muette en fin de syllabe écrite), du coup, cette voyelle, si elle est "souple" comme un E ou un O a tendance à être prononcée fermée, mais c'est pas toujours le cas, comme par exemple, le -ais, ait ou le -aient de certaines conjugaisons françaises. Une syllabe fermée l'est par la consonne (prononcée) qui, justement, la ferme, même s'y a une voyelle (muette) derrière, comme dans "faire".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Shyam

Shyam


Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : Genève

Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty
MessageSujet: Re: Syllabes ouvertes, syllabes fermées   Syllabes ouvertes, syllabes fermées EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:51

Merci à tous, ça m'a vraiment aidé !
si j'ai bien compris, bonbon [bõbõ] est constitué de deux syllabes ouvertes
et canard [kanaʁ] est constitué d'une syllabe ouverte (ka) et d'une syllabe fermée (naʁ).
Est-ce correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty
MessageSujet: Re: Syllabes ouvertes, syllabes fermées   Syllabes ouvertes, syllabes fermées EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:58

Sām a écrit:
Merci à tous, ça m'a vraiment aidé !
si j'ai bien compris, bonbon [bõbõ] est constitué de deux syllabes ouvertes
et canard [kanaʁ] est constitué d'une syllabe ouverte (ka) et d'une syllabe fermée (naʁ).
Est-ce correct ?

Exactement !

En espérant que cela puisse t'aider pour améliorer ta langue Wink

Après, si tu le désires, tu peux faire en sorte que telle voyelle se prononce de telle façon si la syllabe est fermée, ou de telle façon si elle est ouverte, mais que tu pourrais la modifier (à l'aide d'un digraphe ou d'un diacritique ?) pour avoir le son de base même quand la syllabe ne le permet pas :

Exemple :
fe - [fe] / fer - [fɛr]
Si tu souhaites avoir le son ɛ dans une syllabe ouverte, tu peux par exemple utiliser un accent grave; idem pour le cas de e dans une syllabe fermée, en utilisant un accent aigu :
- [fɛ] / fér - [fer]

Mais après bien évidemment libre à toi de t'y prendre comme tu le souhaites ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shyam

Shyam


Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : Genève

Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty
MessageSujet: Re: Syllabes ouvertes, syllabes fermées   Syllabes ouvertes, syllabes fermées EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:08

C'est sûr que ça va m'aider !
D'ailleurs, juste avant de voir ton message j'avais aussi ( Serait-ce de la télépathie? Wink ) pensé a cette idée du diacritique/digraphe pour changer l'ouverture de la syllabe !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty
MessageSujet: Re: Syllabes ouvertes, syllabes fermées   Syllabes ouvertes, syllabes fermées EmptyDim 21 Jan 2018 - 18:52

Elara a écrit:
Après, si tu le désires, tu peux faire en sorte que telle voyelle se prononce de telle façon si la syllabe est fermée, ou de telle façon si elle est ouverte, mais que tu pourrais la modifier (à l'aide d'un digraphe ou d'un diacritique ?) pour avoir le son de base même quand la syllabe ne le permet pas :

Exemple :
fe - [fe] / fer - [fɛr]
Si tu souhaites avoir le son ɛ dans une syllabe ouverte, tu peux par exemple utiliser un accent grave; idem pour le cas de e dans une syllabe fermée, en utilisant un accent aigu :
- [fɛ] / fér - [fer]

Mais après bien évidemment libre à toi de t'y prendre comme tu le souhaites ! Very Happy
Les grands esprits s'rencontrent : j'fais exactement de cette manière (pour les E et les O) quand je veux forcer une aperture ou au contraire une fermeture :

lek (lire, loi) se prononce /'lɛk/, mais lék (droit) se prononce /'lek/.
Ov (mouton, en toi) se prononce /'ɔf/ mais óv (œuf) se prononce /'of/.

On a, d'un côté kred /'kχɛd/ qui a une voyelle "flottante" qui fait kreda /'kχedɐ/ au parfait, par contre, le verbe lorèd (passer 2 à 5) /lo'ʁɛd/ garde son aperture au parfait : lorèda /lo'ʁɛdɐ/, forcée par le E diacrité "à gauche".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Shyam

Shyam


Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : Genève

Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty
MessageSujet: Re: Syllabes ouvertes, syllabes fermées   Syllabes ouvertes, syllabes fermées EmptyLun 22 Jan 2018 - 20:32

Elara a écrit:

En espérant que cela puisse t'aider pour améliorer ta langue Wink

J'en profite pour annoncer que je publierai bientôt un sujet sur mon idéolangue (quand j'aurai entièrement fini la phonologie).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty
MessageSujet: Re: Syllabes ouvertes, syllabes fermées   Syllabes ouvertes, syllabes fermées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syllabes ouvertes, syllabes fermées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ADN du langage et densité d'infos par syllabes
» Peut-on créer une langue en se servant de 10 syllabes uniquement?
» Voyelles ouvertes et voyelles fermées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: