L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'histoire sans fin

Aller en bas 
+5
Aquila Ex Machina
Olivier Simon
Nemszev
Anoev
Leo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:47

Oui, il y a ça, mais il y a aussi l'usage du " (ou de “ et de ”) plutôt que de « et de », et l'habitude de refermer les guillemets avant chaque incise, même si elle est très courte.
La question de mettre les points après ou avant les guillemets ne s'applique que lorsque ce sont des mots et non des phrases qui sont entre guillemets. Monsieur Sidero est un « héros ». Mister Sidero is a “hero.”

Feuilletez n'importe quel roman en français, vous verrez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:34

Nemszev a écrit:
Euh... La Tina, elle n'est pas censée être de la taille d'une souris et s'être placée dans un tube à croissant?

(InterRoman)
Tina: Alo! Kinkaliaria Sideral, bon dia!...
(L'efekto de la posion aveva komensado a pasar i Tina aveva sido obligada a salir depresa del sako antes ke se tornase demaziado vizible i aveva regresado despersebida a la kinkaliaria.)

Tina: Allo! Quincaillerie Sidérale, bonjour!...
(L'effet de la potion avait commencé à passer et Tina avait dû sortir du sac en catastrophe, avant qu'elle ne devînt trop visible, et avait regagné la quincaillerie sans qu'on ne la remarquât.)


Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 16 Juin 2011 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:36

Alors ça, c'est malin ! Laughing

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 8:27

(Vestaal)
Min Diu, Luka taenkte, Tina olt a sjo kurasan!
Mon Dieu, pensa Lucas, Tina sent le croissant chaud!

Note: Les téléphones de cette époque transmettent bien évidemment, en plus des sons, les images et les odeurs.
Note 2: L'histoire est tellement chaotique que je m'autorise à supposer que Tina a déjà essayé de se glisser dans un tube de croissant.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 9:19

Leo a écrit:
L'histoire est tellement chaotique que je m'autorise à supposer que Tina a déjà essayé de se glisser dans un tube de croissant.

At sàg • tanas kootig tep eg dyskròka volas:
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 16:49

Anoev a écrit:
At sàg • tanas kootig tep eg dyskròka volas:
Pour ne pas révéler le contenu de la cache précédente:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 17:21

(InterRoman)
Fora kuando realizara lo kuanto l'amava i ke no podereva embarkar sen ela.
C'est alors qu'il réalisa à quel point il l'aimait, et qu'il ne pourrait pas s'embarquer sans elle.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 18:13

Silvano a écrit:
On peut dévoiler:

Pour cahot, les deux se disent.

Pour chaos, on dit chaotique. Mais c'est vrai que ça peut s'appliquer ici.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 18:23

(Vestaal)
Lukaaa! Va paaa! Tina krite rung to sobn.
Lucas! N'y va pas! cria Tina entre deux sanglots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 18:33

(InterRoman)
Lukas merguliara en lo telefono i en una fraksion de segundo estava al lado de su bien amada.
Luca plongea dans le téléphone et en un fraction de seconde il était au près de sa bien aimée.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 19:16

Tep eg pùz nep cys? Setad nep? Oriψ dyserta àt adràcuneten à speasen pœr àr tekhnologece vydaren! Àt supratráṅxedyvnet? Tet o kàn, komit kœm ese. E • tàrd tep o mir vœnde ed lodhàrlyvs daar. Eg nep intel os! Tet o vel tep ed auk nanoçkopig motoren adkúns, nepdu mir ere reçertev cyv. Minusev tep or hab ùt lort raṅtyn ber...

Que je n'y aille pas? Pourquoi non? C'est bien toi-même qui m'a parlé de l'importance de l'espace pour les technologies de demain! La supraconductivité? Si tu peux, viens avec nous. Je suis sûr que tu trouveras ton bonheur là-bas. Je ne te comprends pas! Si tu veux que ton projet de moteur nanoscopique aboutisse, personne n'y sera de trop. À moins que tu aies une très bonne raison de...
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 21:21

(Vestaal)
Hör, Luka, il bibal ik fund prövn ol bines ol maan sool itrn. El riidr vi pa kar el kam volte sito a din lil du, me el ionizt stöu grumpfra os aal!
Ecoute, Lucas, à la bibliothèque j'ai trouvé des preuves de l'existence des mangeurs d'âme lunaires. Le lecteur ne l'a pas vu car la caméra est tout de suite revenue à ta petite personne, mais la poussière ionisée nous dévorera tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 21:54

(InterRoman)
- No te preokupe, levo un aspirador.
- T'inquiète, j'apporte un aspirateur.

Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 22:32

J'ai... Shocked raté un épisode.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 22:59

Leo a écrit:
Ecoute, Lucas, à la bibliothèque j'ai trouvé des preuves de l'existence des mangeurs d'âme lunaires...

« "Ùr selnene inzhore anymen"! Diktet ni es tep æt nep veryd! Nep o! O? kredun ær... Quadù ep or, zhùnkad? qua aud gæsun lorèdun zhùnkad Sidero Tina? » Da waadă pent sekœṅdeve sjo çtută àt eskàrtentyns.

Da ruvă Tinas kav ed. Nepdu replikă; da liyma ùt harmes: « O ste nep: ù kad dem lorèda os ber osdòrun es faarun àt Selens! O dem rœṅte! E sm... sàlanes os. Yn lomir ».

Da dem rœṅtă tep da ere lokùta reçert... Tet àt kàrvenkad er ù spjoṅkad? Sed hemad dem xhiylă sed hemadùpeve in.


« "Des mangeurs d'âme lunaires"! Dis moi qu'c'est pas vrai! Pas toi! Toi? croire à ces... Qui êtes-vous, mademoiselle? qui osez essayer de passer pour Melle Tina Sidero? » Il attendit cinq secondes puis coupa la communication.

Il appela Tina chez elle. Personne ne répondit; il laissa un message: « Tu sais pas: une fille s'est fait passer pour toi pour essayer le m'empêcher d'aller sur la Lune! Tu t'rends compte! J''temb... salue. À bientôt. »

Il se rendit compte qu'il avait trop parlé... Si l'usurpatrice était une espionne? Son sang se glaça dans ses veines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 23:42

Euh... Luca est passé par le téléphone (l'explication reste à fournir) et se trouve donc en compagnie de sa bien aimée et le dialogue est en face à face. Comment peut-il insinuer que quelqu'un(e) se fait passer pour elle, et comment peut-il vouloir lui téléphoner chez elle, s'il y est déjà ?



Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 0:25

Patrick Chevin a écrit:
Euh... Luca est passé par le téléphone (l'explication reste à fournir)

Comme tu dis: l'explication reste à fournir!

Et surtout, pourquoi Tina tient-elle tant à ce que Luca(s) ne parte pas: elle a autant à perdre que lui à ce que ce départ soit annulé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 2:47

N'étant pas très porté sur les technologies et la science fiction je vous laisse le soin d'expliquer la technique de télétransporattion par téléphone interposé...
Quant à Lucas, il est cliniquement mort, son sang s'étant glacé dans ses veines...

L'aspi, c'était contre la poussière lunaire...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 9:05

Patrick Chevin a écrit:
N'étant pas très porté sur les technologies et la science fiction je vous laisse le soin d'expliquer la technique de télétransporattion par téléphone interposé...
J'avais pas trop accroché sur la téléportation, surtout par l'entremise d'un simple téléphone. L'hyperminiaturisation (pas des êtres humains, la fabrication d'objets fonctionnels, spécialité de Tina) me paraissant plus "proche" de nous.

Patrick Chevin a écrit:
Quant à Lucas, il est cliniquement mort, son sang s'étant glacé dans ses veines...
Citation :
Sed hemat* dem xhiylă sed hemadùpeve in.
La position, dans le texte aneuvien, de IN en postposition montre clairement qu'il s'agit d'un sens figuré.

Citation :
L'aspi, c'était contre la poussière lunaire...

Ça peut être utile.


*Faute de frappe dans le premier texte: c'était bien hemat, pas hemad.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:55

(InterRoman)
Driiiin! Lukas se desperta kon difikultad, kon un puta dolor de kabesa. "- Ke ora e ?... Ja! Merda, mi sita kon Tina en la bibli!..."
Driiiing! Luca se reveille péniblement, avec un putain de mal de crâne. "- Il est quelle heure ?... Déjà! Merde, mon rendez-vous avec Tina à la bibli!..."


Dernière édition par Patrick Chevin le Lun 20 Juin 2011 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:47

(Il sortit, traversa la route et mourut—fin.)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:27

Patrick Chevin a écrit:
(InterRoman)
Driiiin! Lukas se desperta kon difikultad, kon un puta dolor de kabesa. "- Ke ora e ?... Ja! Merda, mi sita kon Tina en la bibli!..."
Driiiing! Luca se reveille péniblement, avec un putain de mal de crâne. "- Il est quelle heure ?... Déjà! Merde, mon rendez-vous avec Tina á la bibli!..."


-Lóm! Shoot! Ed raṅdevu kœm Tinas à kneghoo...
-Nep àt mòmat dœmun nit lyrmías, nerdak! Dek minuteve in, àt bus dyn Kœrus ep! Hàrlas, eg potna rygel ted hoψbox; net la kjas musa àt bus... ea Selens!

Ùt quatax sekœṅdev, àt piktùr Tinan dem eràsa àt menev Lukas, ber liymun àt taψ ni ùt alj piktùrs: mazhyston æc Selnen. Dek minuteve pylas, Budar-e, volert kœm ekýpazhese, kagelăr in àt bus.



-Déjà! Merde, mon rendez-vous avec Tina à la bibli...
-Pas moment d'penser à la romance, fiston! C'est dans dix minutes qu'y a l'bus pour Kourou! Heureusement que j'ai pu régler ton réveil, sinon on aurait raté le bus et... la Lune!

En un quart de seconde, l'image de Tina s'était effacée de l'esprit de Lucas, pour céder la place à une autre image: celle, majestueuse, de la Lune. Dix minutes plus tard, les Boudard, au grand complet, avec leurs bagages, montèrent dans le bus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:21

Patrick Chevin a écrit:
(InterRoman)
Driiiin! Lukas se desperta kon difikultad, kon un puta dolor de kabesa. "- Ke ora e ?... Ja! Merda, mi sita kon Tina en la bibli!..."
Driiiing! Luca se reveille péniblement, avec un putain de mal de crâne. "- Il est quelle heure ?... Déjà! Merde, mon rendez-vous avec Tina à la bibli!..."

Euh... eksküzen zi miche, il manquait une partie du texte:

Driiiin! Lukas se desperta kon difikultad, kon un puta dolor de kabesa. "- Ke pezadelo orrible! Ke ora e ?... Ja! Merda, mi sita kon Tina en la bibli!..."
Driiiing! Luca se reveille péniblement, avec un putain de mal de crâne. "- Quelle horrible cauchemar! Il est quelle heure ?... Déjà! Merde, mon rendez-vous avec Tina à la bibli!..." [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:58

(Vestaal)
Il bouti Tina yor. Sji se wel ke'l aam etrn ar vaar. Nanoik nye vit ol rum stöu.
A la bibliothèque, Tina pleure. Elle sait bien que les mangeurs d'âmes sont réels. La conscience collective nanoscopique de la poussière cosmique.

(nye vit = swarm intelligence = intelligence collective des colonies d'insectes)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 0:12

A xhibat ere lóm raad ni à zlànatev. Postek, àt sœn ea'r nùbe ere dore ùt lyls al rylneten. Lukea ere hab reen ùt dœmec pœr Tinas: ar nep ere kàne lokùte bauqev ni bauqev, rigas ber aṁb diktun « bisvedjun ». Do da dem rekòrdă ed ruvs àt aṅdaven: « Ea tet æt era verydas Tina? ». Ar ekýpazhe ere in àt maazantev. Da dem istálă robolimas ea waadă àt puzaṅtes. « Æt dem aṅkhev auk çhæke àt uskrændatev.» da dem diktă.

La navette était déjà prête au lancement. Derrière, le soleil et les nuages faisaient un ciel de toute beauté. Lucas eut encore une pensée pour Tina: ils n'avaient même pas eu le temps de se parler face à face, juste pour se dire « Au revoir ». Mais il se rappela l'appel téléphonique de la veille: « Et si c'avait été vraiment Tina? ». Les bagages étaient dans la soute. Il s'installa confortablement et attendit le départ. « Ça va quand même secouer au décollage » se dit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire sans fin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire sans fin
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idéolangues sans verbe être et sans adjectifs
» Une néoponctuation ?
» Les mots étrangers couramment mal prononcés
» Langue pour l'UE?
» "Mais" ou "sans que"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia :: Jeux-
Sauter vers: