L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Créer sa propre police d'écriture

Aller en bas 
+12
Bedal
Eweron
Djino
Olivier Simon
Leo
Anoev
Lal Behi
Vilko
Ziecken
Gurvan
Greenheart
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:59

Voyons si ce petit fil nous permet de nous passer quelques tuyaux afin de nous aider à composer des polices pour nos propres idéographies (ou "conscripts").
J'ai utilisé par le passé deux programmes, dont j'ai malheureusement oublié les noms. Je me souviens que le premier, freeware, était très mauvais, et que le second, était payant mais que la version d'essai m'avait paru fort intéressante....
Je ne m'étends pas trop sur le sujet puisque je suis plutôt là pour obtenir des informations là-dessus plus que pour en fournir... Mais enfin ce fil nous servira j'en suis sûr.
Qu'en dites-vous ?? Avez-vous déjà composé votre propre police ? Quel software avez-vous utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:25

J'ai tenté une solution moyenne en achetant un logiciel nommé Scanahand, de Freelogic, qui aurait dû me permettre de réaliser ma font à partir d'un scan fait main ou d'une image travaillée sur ordi.

http://www.high-logic.com/scanahand.html

Le résultat a été mauvais, car la police résultante est crantée, l'écartement n'est pas règlable, le système d'assignation aux touches très limité, donc de plus mauvaise qualité que le dessin original, au lieu d'être lissé.

Le logiciel scanahand semble donc utilisable seulement avec un logiciel de fabrication de fontes plus cher, chez le même éditeur de logiciel.

http://www.high-logic.com/fontcreator.html

J'insiste sur le fait que la version gratuite est inexploitable : toute police scannée ne peut ni être sauvée, ni être utilisable dans votre traitement de texte. Tout ce que vous pouvez faire, c'est entrer du texte écrit dans votre police dans la fenêtre du logiciel. Si vous avez un logiciel de capture d'écran, c'est peut être intéressant.

Mais avec le défaut d'écartement exagéré et de hauteur aléatoire, vous aurez l'impression d'écrire comme un tueur en série, et à grande échelle, le crantage des caractères est simplement affreux.


***

Dans l'idéal je chercherai un logiciel qui permet de créer vectoriellement sa police et de l'assigner aux touches via un genre d'imr, c'est à dire un système de capture au vol des caractères saisis, que l'on peut ensuite recombiner pour former le caractère final, comme le logiciel qui permettent d'écrire en Kanji japonais dans Word.

Et si c'était en plus gratuit drunken

...le père Noël existerait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:48

J'ai trouvé des informations concernant FontForge. Je compte utiliser ce logiciel en complément d'InkScape, puisque je pourrais importer mes caractères de celui-là. Après, j'ai déjà diverses idées quant à comment configurer mon clavier Smile

Autrement, je n'en ai encore jamais fait...

@Greenheart : InkScape étant un outil de dessin vectorielle, tu peux t'en servir pour créer tes caractères puis les importer sous FontForge. Ensuite, tu peux utiliser le Microsoft Keyboard Layout Creator pour mapper ton clavier comme tu le désires. Je ne sais pas si ça sera suffisant, mais pour ma police ça me conviendrait (syllabaire : utilisations de touches mortes pour créer des combinaisons).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:45

Nikura a écrit:
Voyons si ce petit fil nous permet de nous passer quelques tuyaux afin de nous aider à composer des polices pour nos propres idéographies (ou "conscripts").
J'ai utilisé par le passé deux programmes, dont j'ai malheureusement oublié les noms. Je me souviens que le premier, freeware, était très mauvais, et que le second, était payant mais que la version d'essai m'avait paru fort intéressante....
Je ne m'étends pas trop sur le sujet puisque je suis plutôt là pour obtenir des informations là-dessus plus que pour en fournir... Mais enfin ce fil nous servira j'en suis sûr.
Qu'en dites-vous ?? Avez-vous déjà composé votre propre police ? Quel software avez-vous utilisé ?

en ce qui me concerne, j'ai crée la totalité de la police officieuse avec font creator.
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyMer 2 Juil 2008 - 14:46

Et ca compte quand on a creé sa police a l'écrit (c'est plus facile ca ne néscésite pas de logiciel)???
personellement moi je l'ai déja a l'ecrit, peut etre que vous aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyJeu 3 Juil 2008 - 0:25

L'intérêt serait de pouvoir s'en servir comme d'une autre police plutôt que d'utiliser des images scannées, en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyDim 13 Juil 2008 - 22:21

Pour ma part j'avais acheté des logiciels bas de gamme pour créer sa propre police, mais je n'étais pas trop convaincu ! Ca a marché une ou deux fois, puis lorsque j'ai changé d'ordi cela ne marchait pas.

Je souhaiterai maintenant avoir un logiciel gratuit et performant pour pouvoir publier les 8 idéographies que j'ai crées depuis 1996.

Je me pencherai un jour sur le sujet et je les présenterai dans cette section. Sinon je peux toujours me contenté de paint, mais ce n'est pas très pratique !!! Shocked

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyLun 14 Juil 2008 - 0:23

Je ne savais même pas que ce genre de logiciel existait >__<

Citation :
Sinon je peux toujours me contenté de paint, mais ce n'est pas très pratique !!!

Euh oui, Paint c'est même plutôt cauchemardesque dans le cas présent Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:14

J'aime bien cette écriture, cela me fait un peu penser au grec !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyMar 15 Juil 2008 - 13:05

C'est drôle, le dernier caractère du premier mot et le premier caractère du quatrième mot (tout en partant de la gauche) se ressemblent mais ne semblent pas être prononcés de la même façon. Je crois qu'on veut un sujet dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:46

Bah en fait le ne descend une ligne plus bas que le ke, en écriture manuscrite ils se ressemblent mais en majuscule (l'alphabet est bicaméral) ils sont difficiles à confondre.

Créer sa propre police d'écriture 5a22f55a2e3924101a600ff49d8c5f5d


J'hésite toujours à faire un sujet complet sur le Qakhlen, j'ai peur de me sentir un peu... "ridicule" comparé à d'autres idéolangues plus originales du forum Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:48

Je ne vois pas pourquoi ce serait moins original. Montre nous !
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyVen 18 Juil 2008 - 16:22

Greenheart a écrit:
Le logiciel scanahand semble donc utilisable seulement avec un logiciel de fabrication de fontes plus cher, chez le même éditeur de logiciel.

http://www.high-logic.com/fontcreator.html

J'insiste sur le fait que la version gratuite est inexploitable : toute police scannée ne peut ni être sauvée, ni être utilisable dans votre traitement de texte. Tout ce que vous pouvez faire, c'est entrer du texte écrit dans votre police dans la fenêtre du logiciel. Si vous avez un logiciel de capture d'écran, c'est peut être intéressant.

Mais avec le défaut d'écartement exagéré et de hauteur aléatoire, vous aurez l'impression d'écrire comme un tueur en série, et à grande échelle, le crantage des caractères est simplement affreux.

J'utilise fontcreator (version payante : 50 dollars US payés par Internet il y a 4 ou 5 ans). Est-ce parce que c'est la version payante ? Je n'ai pas eu les problèmes que tu signales.

Je précise que j'utilise une version assez ancienne de fontcreator. Elle me convient tout à fait.

On peut aussi utiliser un logiciel assez vieux, bon marché à l'époque (je l'ai payé en francs - maximum 100F, 15€) de Micro Application. Je l'ai utilisé une fois seulement, et je ne l'ai pas réinstallé sur mon nouvel ordinateur; Fontcreator est nettement supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:23

Shrykull a écrit:
J'hésite toujours à faire un sujet complet sur le Qakhlen, j'ai peur de me sentir un peu... "ridicule" comparé à d'autres idéolangues plus originales du forum

Sur ce forum tu ne risque pas d'être ridicule, les gens y sont suffisament intelligents et ouverts pour apprécier le travail des autres ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyJeu 24 Juil 2008 - 1:25

Quelqu'un a une idée de comment faire un ø avec un accent grave ? Suspect Je m'aperçois qu'il n'y a que le ǿ dans ma table des caractères, le ø accent grave n'existe dans aucune langue apparemment...

Ça m'étonne parce qu'on trouve dans cette table des diacritiques invraisemblables que je n'ai jamais vu nulle-part et dont je ne vois pas quelle langue s'encombrerait (ǖ, ǚ, ǻ, ŵ...) cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:29

Shrykull a écrit:
Ça m'étonne parce qu'on trouve dans cette table des diacritiques invraisemblables que je n'ai jamais vu nulle-part et dont je ne vois pas quelle langue s'encombrerait (ǖ, ǚ, ǻ, ŵ...)
Pas si invraisemblable que ça ... Je ne connais que très peu de langues mais :
ǖ et ǚ peuvent (entre autre) noter du pinyin pour le chinois, comme dans nǚ (femme).
ŵ est une voyelle du gallois (w = [u] et l'accent circonflexe note les voyelles longues, d'où ŵ = [u:]), comme dans dŵr (eau).

Quant au ǿ, je n'ai aucune idée (à part le copier-coller bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/ En ligne
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyJeu 24 Juil 2008 - 16:18

Lal Behi a écrit:
Shrykull a écrit:
Ça m'étonne parce qu'on trouve dans cette table des diacritiques invraisemblables que je n'ai jamais vu nulle-part et dont je ne vois pas quelle langue s'encombrerait (ǖ, ǚ, ǻ, ŵ...)
Pas si invraisemblable que ça ... Je ne connais que très peu de langues mais :
ǖ et ǚ peuvent (entre autre) noter du pinyin pour le chinois, comme dans nǚ (femme).
ŵ est une voyelle du gallois (w = [u] et l'accent circonflexe note les voyelles longues, d'où ŵ = [u:]), comme dans dŵr (eau).

Quant au ǿ, je n'ai aucune idée (à part le copier-coller bien sûr).

ǿ : peut-être avec une marque de l'accent tonique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyJeu 24 Juil 2008 - 18:26

L'accent aigu ça doit être un accent tonique ici oui, ou alors peut-être une ouverture ou fermeture de la voyelle ([ø]/[ə])... mais y a pas avec accent grave apparemment.

Peut-être peut-on le noter comme ceci : ø`ou `ø...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:00

Il existe des caractères qui se combinent avec le caractère précédent. Ils sont d'ailleurs juste après le ǿ en Times New Roman.

Est-ce que tu as une police de type Deja Vu ou Charis SIL ? Elles contiennent beaucoup de caractères utiles.

Dernière précision : je crois que la version plus "ouverte" de /ø/, c'est /œ/. /ə/, c'est une version centralisée (et un peu baissée aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyJeu 25 Déc 2008 - 0:44

Pour créer sa police, allez dans : démarrer, éxécuter, tapez eucedit, et sur la nouvelle fenètre qui apparait, cliquez sur ok. Pour plus d'informations : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-33195-les-caracteres-speciaux.html#ss_part_3
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Excellent tutoriel!   Créer sa propre police d'écriture EmptySam 27 Déc 2008 - 1:06



Ça m'a permis de créer une "ancienne" écriture correspondant à une langue, "ancêtre" de l'aneuvien: le Ptahx.

Ceci n'est qu'un (tout) petit exemple; je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout: il y a environ 200 combinaisons!

Par contre... j'ai de ggrrrros doutes: je ne pens pas que "ça marche" d'un ordinateur à l'autre (diffusion directe des caractères sur un site (idéopédia) ou un forum (comme celui-ci): chacun étant susceptible d'avoir ses propres caractères privés pour un groupe d'(uni)codes donnés.
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptySam 27 Déc 2008 - 11:08

Regardez ce site, il vous permet de creer une police en ligne! http://fontstruct.fontshop.com/
J'ai déja commencé et je dois dire que j'aime beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptySam 27 Déc 2008 - 11:57

Je vais l'essayer juste par curiosité, ma langue utilisant l'alphabet latin. Il suffit de s'inscrire et le tour est jouer, mais ma méthode marche aussi (cependant on rencontrera peut-êztre le même problème qu'Anoev).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptySam 27 Déc 2008 - 23:34

Shrykull a écrit:
Quelqu'un a une idée de comment faire un ø avec un accent grave ? Suspect Je m'aperçois qu'il n'y a que le ǿ dans ma table des caractères, le ø accent grave n'existe dans aucune langue apparemment...

Ça m'étonne parce qu'on trouve dans cette table des diacritiques invraisemblables que je n'ai jamais vu nulle-part et dont je ne vois pas quelle langue s'encombrerait (ǖ, ǚ, ǻ, ŵ...) cyclops

Moi non plus, je n'y arrive pas! Même avec Lexilogos, (où pourtant j'avais un semblant d'espoir quand j'ai "constitué" sa lettre avec le diacritique bien au dessus!) J'ai copié l'ensemble, et quand j'ai collé (ici, par exemple) ça m'a donné:

ø̀


J'ai eu pendant un certain temps, un problème presque similaire avec le ỳ (remarque, dans les tableaux de caractères, on ne le trouve ni dans le latin-étendu-A ni le latin-étendu-B, il fallait que j'aille piocher dans le latin étendu additionnel! et puis impossible à obtenir avec AltGr+è comme pour les autres lettres (ì & ò; parce que pour à, è et ù c'est dans la nature de tout clavier azerty). À ma connaissance, mis à part l'aneuvien (où cette lettrre, et le son qui lui correspond: [ɨ] n'est quand même pas si courant) on ne trouve le ỳ qu'en vietnamien.

Moi qui pensais qu'on pouvait VRAIMENT mettre des diacritiques (à peu près) partout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture EmptyDim 28 Déc 2008 - 22:26

Akakuro a écrit:
Regardez ce site, il vous permet de creer une police en ligne! http://fontstruct.fontshop.com/
J'ai déja commencé et je dois dire que j'aime beaucoup! Very Happy
Ça a l'air génialissime...
Je vais essayer ! Merci pour ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer sa propre police d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer sa propre police d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour créer une police
» Le mot du jour
» langue collective
» Kahfrater, ma propre langue
» La police dans vos idéomondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: