L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lingua Franca Nova

Aller en bas 
+14
Troubadour mécréant
Rayal008
Djino
brimlar
Seweli
Nitatata
Mardikhouran
Emanuelo
PatrikGC
Anoev
Greenheart
Kotave
Olivier Simon
Nemszev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Lingua Franca Nova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lingua Franca Nova   Lingua Franca Nova - Page 6 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 9:33

Une solution serait finalement d'enlever cette voyelle finale Smile
On trouvera d'autres racines en cas de conflit.

L'avis de Djino rejoint le mien, même si je l'avais pas autant déployé que lui. Bcp d'avantages avec qques inconvénients.

Pour en revenir à cette voyelle finale, on peut initier le mécanisme de l'écho s'il en faut une pour des raisons d'euphonie. La racine "dans" verra apparaître un "a" car la racine possède cette voyelle (dansa). La racine "com" aura un "o" (como à la place de come). Si la racine est longue, on prend soit la première voyelle ou la dernière : aventur devient au choix aventura ou aventuru.

Pour l'ordre, il convient que celui-ci soit plus fixe : les adjectifs après le nom, et les adverbes après le verbe (ou l'inverse).

Je ne suis pas fan non plus de l'élision des voyelles. Au pire, on intercale une consonne ou semi-consonne de liaison.

On peut obtenir une conjugaison fort fine en employant des petits mots grammaticaux.
Par contre, je ne comprends pas bien pour "ja" est mis après le verbe alors que les auxiliaires le sont devant. Peut-être est-il vécu comme un adverbe, mais pour quelle raison exacte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Lingua Franca Nova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lingua Franca Nova   Lingua Franca Nova - Page 6 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 17:19

Je me suis repenché un peu sur le LFN et le fait de supprimer les voyelles finales de la racine fonctionnent assez bien, il y a sans doute une piste à entrevoir par là.

Pour les noms liés à des animés, les finales romanes sont un bon choix : -o=masc, -a=fem, -e=indéterminé/neutre/épicène. Pour le -i et le -u, je ne sais pas trop, quoique j'aime bien le -u pour le générique, la "race", le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Lingua Franca Nova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lingua Franca Nova   Lingua Franca Nova - Page 6 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 21:25

Lingua Franca Nova - Page 6 Tu-ser10

§§§
Si tu pote vide destruida la obra de tua vive
E sin dise un sola parola, comensa a reconstrui
O perde en un sola colpa la ganiada de sento partales
Sin un jesti e sin un suspira.
§§§

Je ne sais pas si mal traduction est parfaite, mais c'est toujours un plaisir de s'exercer en elefen.
Prochain paragraphe plus tard. Je suis en mode flemmard et sans pressions.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Lingua Franca Nova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lingua Franca Nova   Lingua Franca Nova - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2024 - 8:46

J'ai relu l'intervention anglaise de Djino.
Je suis globalement d'accord avec ses critiques (positives comme négatives), mais ce qui fonctionne moins bien est facilement réparable. Je suppose que diverses personnes y ont déjà pensé, et que ça doit être qqpart sur le web.

Djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Lingua Franca Nova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lingua Franca Nova   Lingua Franca Nova - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingua Franca Nova
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Sept siècles de poésie française en Lingua Franca Nova
» Le fanzine Nova Stella
» Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)
» Lingua Sona
» EuroLSJ = Initiativa por de europé lingua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: