L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)

Aller en bas 
+4
Djino
Anoev
PatrikGC
Mardikhouran
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMar 8 Mar 2016 - 1:51

Citation :
Kah is an artificial language. It was constructed to be easy to master and pronounce. Its entire vocabulary is based upon a few hundred basic roots which form compounds. It is not based on any existing languages, making it equally accessible for everyone regardless of one's linguistic background.

It aims at forming an online community of people interested in the intercultural exchange of ideas. Its core values are:
the oneness of the human race
the equality of all individuals
freedom of cultural values
the unrestricted flow of information
site web

J'aime bien l'ouverture dont ce site fait preuve à l'égard des autres idéolangue.

Citation :
If this artificial language turned out to be not what you are looking for, it might pay off to try the following initiatives:
Ceqli
Esperanto
Ido
Ilomi
Lingwa de Planeta
Lingua Franca Nova
Loglan
Lojban
Neo Patwa
Pandunia
Paqatyl
Sambahsa
Sasxsek
Sona
Toki Pona
Vabungula
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMar 8 Mar 2016 - 11:47

Dans la catégorie LAI a priori, il apparaît plus esthétique que le kotava, en ceci que sa phonotactique est mieux définie, et le rendu fait bien indonésien-swahili.
Le choix de préfixes plutôt que de suffixes pour la dérivation est inhabituel ; heureusement pour les apprenants, le dictionnaire recense les dérivés (comme les noms abstraits en a-).
La grammaire paraît réellement simple, avec des idées tirées du chinois et de certains créoles. Je vais lire ça en détail, puis je pinaillerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMar 8 Mar 2016 - 20:18

Je dois avouer que je n'ai que survolé le site. Mais j'ai toujours peur qu'une langue à la grammaire trop simple n'amène des ambigüités. Par exemple, avec la thématisation et des fonctions non marquées...

Et perso, j'aime pas trop la sonorité: j'ai l'impression que tous les mots se ressemblent. Et qui peut vraiment distinguer /ɲ/ de /ŋ/?

Par contre, j'aime bien l'idée d'une langue pour le genre humain dans son entier, et non pas seulement pour les peuples de culture européenne.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMar 8 Mar 2016 - 20:53

Silvano a écrit:
Mais j'ai toujours peur qu'une langue à la grammaire trop simple n'amène des ambigüités. Par exemple, avec la thématisation et des fonctions non marquées...
Pas forcément.
Une grammaire peut être très simple et très explicite. Par contre, elle risque d'avoir un côté non-humain.
Je prends 2 exemples informatiques et d'ailleurs opposés dans leur logique syntaxique : le lisp et le forth.
Ces 2 langues sont très très régulières et logiques mais éloignées des critères humains, donc bcp de personnes ont du mal avec...

Humain : a=2+3*4
Lisp : (setq a (+ 2 (* 3 4)))
Forth : 2 3 4 * + a !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMar 8 Mar 2016 - 22:22

Point d'ordre! On revient au sujet du fil?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMar 8 Mar 2016 - 22:31

Silvano a écrit:
Et perso, j'aime pas trop la sonorité: j'ai l'impression que tous les mots se ressemblent. Et qui peut vraiment distinguer /ɲ/ de /ŋ/?

He bien moi par exemple, ça ne me semble pas trop dur, et de nombreuses langues possèdent les deux sons d'ailleurs. Là où ça serait vraiment difficile, voire impossible, ça serait si on avait une distinction /nj/ et /ɲ/, mais entre /ɲ/ et /ŋ/...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMar 8 Mar 2016 - 22:33

djingpah a écrit:
Là où ça serait vraiment difficile, voire impossible, ça serait si on avait une distinction /nj/ et /ɲ/, mais entre /ɲ/ et /ŋ/...

Moi, je fais tout à fait la différence entre /nj/ et /ɲ/...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMar 8 Mar 2016 - 23:26

Silvano a écrit:
Moi, je fais tout à fait la différence entre /nj/ et /ɲ/...
T'as l'oreille fine, moi, j'y arrive pas. Ou bien alors, j'enfonce le clou sur le I, mais alors, ça d'vient /nije/.

Pareil pour le /ʎ/ avec le /lj/, le /ɟ/ avec le /dj/... Pour moi, y sont homophones. Chacun ses faiblesses. En contrepartie, je distingue tous les A (sauf peut-être le /ä/ du /ɐ/).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMar 8 Mar 2016 - 23:50

Silvano a écrit:
Moi, je fais tout à fait la différence entre /nj/ et /ɲ/...

Ça demande quand même un peu d'attention. J'ai d'ailleurs l'impression que la distinction est en train de disparaître en français (en tout cas, en français parisien), c'est peut être pour ça que les distinguer m'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMer 9 Mar 2016 - 0:07

Je sais très facilement les distinguer à la diction (l'un se prononce derrière les dents, l'autre sur le palais), mais c'est pas toujours évident à l'écoute

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMer 9 Mar 2016 - 15:50

je viens de créer une ébauche de présentation de la langue kah sur Idéopédia. N'hésitez pas à la compléter.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mer 9 Mar 2016 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMer 9 Mar 2016 - 16:43

Ziecken a écrit:
je viens de créer une ébauche de présentation de la langue kah sur Idéopédia. N'hésitez pas à la compléter.

Le lien correct.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMer 9 Mar 2016 - 17:26

Silvano a écrit:
Ziecken a écrit:
je viens de créer une ébauche de présentation de la langue kah sur Idéopédia. N'hésitez pas à la compléter.

Le lien correct.

Merci Silvano ! (y'en a au moins un qui suit ! Razz )

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMer 9 Mar 2016 - 17:46

Ziecken a écrit:
Merci Silvano ! (y'en a au moins un qui suit ! Razz )

Je suis celui qui suit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMer 9 Mar 2016 - 23:06

J'ai fait connaître cette page Idéolexique à l'auteur, et il en semblait heureux. Il ne parle pas du tout français.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyJeu 10 Mar 2016 - 12:04

Silvano a écrit:
J'ai fait connaître cette page Idéolexique à l'auteur, et il en semblait heureux. Il ne parle pas du tout français.

Merci, Silvano, cela fait un peu de pub pour Idéopédia ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:45

odd a écrit:
Silvano a écrit:
Je suis celui qui suit... Wink
Je comprends mieux certaines oppositions avec Doj Pater...
Hé hé, j'y ai pensé aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyVen 11 Mar 2016 - 14:00

Le lien : http://www.kwesho.com/
On peut dire que c'est une langue auxiliaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyVen 11 Mar 2016 - 14:03

sevecyo a écrit:

On peut dire que c'est une langue auxiliaire ?
Comme toutes les LAI actuelles, on devrait plutôt dire qu'il s'agit d'une langue à ambition auxiliaire. Pour l'instant, seul l'anglais est une langue auxiliaire internationale, et le russe en Europe de l'est/Asie centrale (et peut-être le français en Afrique de l'Ouest) sont des langues auxiliaires régionales.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMar 6 Juin 2017 - 12:38

Sevetcyo a écrit:
On peut dire que c'est une langue auxiliaire ?
Je sous-entendais qu'on devrait peut-être déplacer ce fil dans la partie "Langue Auxiliaire" ^^

Je suis impressionné par la quantité de texte bilingue mis à disposition par l'auteur !!! http://www.kwesho.com/texts.html
Mais un peu déçu qu'il n'ait pas osé chanter pour accompagner ses fonds musicaux psychédéliques ^^
https://www.youtube.com/channel/UCz5swtfEx4vwiWE5_C1FW7g
D'autant plus que cette langue à priori sonne bien à mes oreilles (quand je la lis).
Et au fait ... La grammaire tient debout ? Si oui, on a là un petit frère pour le Kotava :-)

Surprenant aussi pour une LAI née en 2012 : elle semble encore active !!!
https://www.facebook.com/groups/381050825315364/
https://twitter.com/YauhKah
https://plus.google.com/communities/113835619211731582051
http://www.kwesho.com/news
On remarque que l'un des intervenants les plus prolifiques, participe également beaucoup à l'elefen : c'est un lien inattendu !

Toutes ces LAI méconnues...  Sleep
J'espère participer un jour à la création d'une association mondiale espérantophone dont le but serait de soutenir et de faire connaitre les LAI les plus dynamiques du moment (et tant qu'on y est, qui proposerait aussi un wiki multi-lingue de constitutions utopiques, et un autre sur les utopies concrètes et la mutualisation des bonnes pratiques, histoire qu'on ait un début de sujet de conversation autre que la linguistique et l'informatique).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMer 30 Aoû 2017 - 16:12

Il faut déplacer ce fil.

Sa place est dans la partie "Langues Auxiliaires".

Je viens de lire une bonne partie de la grammaire, c'est fascinant.

Même si je ne suis pas convaincu que ce soit si simple que cela à apprivoiser. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Lingua Kah (une langue oligosynthètique)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyLun 30 Déc 2019 - 4:27

Est-ce que quelqu'un connaît ou a étudié la langue Kah ? Ça a l'air intéressant. C'est une langue oligosynthètique (c'est-à-dire avec un minimum de morphèmes, semblable à d'autres langues construites comme le Sona de Kenneth Searight), et dernièrement je suis très intéressé par ce genre de langage. Il semble que le créateur de Kah soit anonyme et qu'il n'y ait pas beaucoup d'informations sur Internet, en dehors du site de la langue :[url= http://www.kwesho.com/] http://www.kwesho.com/[/url]

Voici quelques exemples :

  Tau yula kwambe le yuka kwa
   now world whole have language one
   Now the whole world had one language

  ai aka nyoshi.
   and speech common
   and a common speech.

  Eta uyu nudora tinuno,
   when people migrate east
   As men moved eastward,

  henyun huan la Shinaran ai nudora lai.
   find plain be at Shanar and migrate there
   they found a plain in Shinar and settled there

  Yunyo ka noyom:
   they say each other
   They said to each other:

   "Lo, om jam duzu ai shanzu tuntu."
   foc, adh make brick and bake thorough
   "Come, let's make bricks and bake them thoroughly,"

  Za duzu yompo adu, ai toisau yompo doshum.
   take brick instead of stone, and tar instead of mortar
   They used brick instead of stone, and tar for mortar.

   Tai ka: "Lo, om jando walonyo dola
   then say: foc, adh build ourselves city
   Then they said: 'Come, let us build ourselves a city

   ya le wendo ya deche tilan,
   it have tower it reach heaven
   with a tower that reaches to the heavens,

   eno jam walonyo senka

   in order to make ourselves name
   so that we make a name for ourselves

   ai eno al nong membe wanyo
   and in order imps not scatter us
   and not be scattered

   tunu kuchi na yula kwambe,"
   across surface of world whole
   over the face of the whole earth,"

   Esto Tifa vunu
   "but lord descend
   But the Lord came down

  eno yun dola ai wendo be uyu jando ya.
   in order to look city and tower top people build it
   to see the city and the tower that the men were building.

  Tifa ka: "Tonto shi unyo kwa
   "lord say: if like people one
   The Lord said: "If as one people


Dernière édition par Jacint le Ven 24 Jan 2020 - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyLun 30 Déc 2019 - 17:29

Merci. A première vue, le Kah me plaît. Je pense que c'est un langage très esthétique, plus esthétique que la langue Sona (j'ai l'impression que Kah et Sona sont des langues soeurs, et en fait l'auteur de Kah proclame dans son site que l'une de ses sources d'inspiration est la langue Sona). Je veux l'apprendre, mais malheureusement le matériel d'apprentissage sur le site n'est pas très clair pour moi, et il est en anglais, textes bilingues mis à part.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyMer 1 Jan 2020 - 2:38

Ziecken a écrit:
je viens de créer une ébauche de présentation de la langue kah sur Idéopédia. N'hésitez pas à la compléter.

Vous avez fait un très bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) EmptyLun 13 Jan 2020 - 11:33

Personne ne s'intéresse à Kah ? Je pense que c'est une langue très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty
MessageSujet: Re: Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)   Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui fait une auxilangue ?
» Heli (auxilangue à base lexicale anglaise)
» Espéranto 1
» Olepisk - auxilangue (ex-europisk)
» Ambition de votre auxilangue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: