L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un jeu de décryptage de langue inconnue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sulhyvan

Sulhyvan


Messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2022
Localisation : Albi

Un jeu de décryptage de langue inconnue Empty
MessageSujet: Un jeu de décryptage de langue inconnue   Un jeu de décryptage de langue inconnue EmptyVen 5 Aoû 2022 - 11:52

Bonjour tout le monde !

Je suis tout nouveau, dans ce forum, mais aussi dans le monde de l'idéolinguisme.
Je suis artiste contemporain et créateur de jeux et je viens ici dans l'espoir de trouver un/une/des personnes intéressés par mon projet et qui aimerais m'accompagner dans cette aventure.


Dans ma présentation j'avais fait la version courte, je vous fais cette fois la version longue :
j'ai créé deux jeux de société (et j'ai contribué à la création d'un jeu vidéo.) et j'aimerais concrétiser une idée qui trotte dans ma tête depuis longtemps : un jeu où la mécanique principale serait d’apprendre une langue. Peut-être que vous connaissez les œuvres qui m'influencent beaucoup : évidemment "Sethian" (un bijou ce jeu), "outer wilds" ou encore "Obra dinn". Tous des jeux vidéo.


Je n'ai pas encore tranché entre jeux vidéo ou jeu de société pour le support, mais je pars pour l'instant dans l'idée d'un livre à traduire.

Ça se présenterait ainsi : un livre entier en idéolangue et des outils pour aider a la traduction et a l'apprentissage de cette langue, pour percer le mystère du livre.
Les outils peuvent être divers, par exemple, le livre sera probablement remplis de notes d'un linguiste qui serait passé avant nous et qui servirait de tuteur, ou encore une appli qui permettrais de poser des questions dans cette langue pour pouvoir faire des recherches de manière empirique en testant des phrases. (comme le fait déjà le jeu Sethian)

Velonzio Noeudefée m'a demandé pourquoi ne pas prendre une langue construite déjà existante ? Je ne suis évidemment sûr de rien, j'avance à tâtons, mais je pense que la langue va être contrainte sur de nombreux aspects pour qu'elle soit fonctionnelle de manière ludique. Je vous donne un exemple : comme cela s'inscrit dans un contexte de jeu, il faut que visuellement ce soit attrayant. (Et là, on peut penser au film "premier contact" qui propose une langue absolument pas fonctionnelle mais très intéressante d'un point de vue cinématographique. ) J'imagine que la langue que je devrais utiliser devra être très primitive et très visuelle. Je pense que la langue est le jeu vont devoir se créer mutuellement et harmonieusement pour bien fonctionner.


Comme vous pouvez le lire, c'est une idée encore assez floue, principalement par ce que je ne sais pas encore ce qu'il est possible de faire.

N'hésitez pas à me poser des questions ou à me confronter à des notions ou des référence pour que je puisse affiner mon projet. Pour commencer, j'aimerais savoir si vous connaissez un logiciel qui me permettrait de rentrer des dessins à la place de mes touches de clavier pour pouvoir écrire dans ma propre langue ? Je suis en train de faire un prototype en utilisant la langue du jeu Sethian, mais sans pouvoir taper le texte ça devient extrêmement long.


Merci pour votre attention Very Happy study

Anoev, Olivier Simon et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://alanpoulain.jimdofree.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Un jeu de décryptage de langue inconnue Empty
MessageSujet: Re: Un jeu de décryptage de langue inconnue   Un jeu de décryptage de langue inconnue EmptyVen 5 Aoû 2022 - 12:44

Nous avons qques points communs dont les jeux.

Une solution pour les touches qui affichent des dessins consisterait à se fabriquer une police avec un outil adéquat (il en existe des gratuits). Sinon, on peut utiliser la correction automatique de Word (pas l'orthographique ni la grammaticale) qui permet de remplacer automatiquement un mot qu'on vient de taper par un autre texte, un tableau, une icône, une image.

Pour la langue, ça manque un peu de précision. Le lecteur doit faire un petit effort ou un gros ? Ça doit ressembler à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Sulhyvan

Sulhyvan


Messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2022
Localisation : Albi

Un jeu de décryptage de langue inconnue Empty
MessageSujet: Re: Un jeu de décryptage de langue inconnue   Un jeu de décryptage de langue inconnue EmptyVen 5 Aoû 2022 - 14:52

Je n'avais pas penser au correction auto de word, et c'est sur que sa pourrait être très intéressant.
Évidement la langue sera traduite de manière barbare mot a mot mais pour un prototype sa peut le faire.

Pour se qui est de la langue, c'est la que je risque de frustrer beaucoup de linguiste comme vous, ma priorité reste le plaisir de jeu. Je fait un jeu avant de faire une langue. Toute fois je veut quand même faire sa du mieux possible, avec respect, pour l'immersion dans l'univers, etc... D'ailleurs, bien que je ne fait pas un jeu pédagogique, je serait amener a vulgariser ou a expliquer des notions linguistique. ( que du coup je doit apprendre moi même Shocked )

Du coup, dans l'idéal, appréhender cette langue ne demandera que peut d'effort, mais c'est le jeu qui est supposé provoquer cette faciliter. Donc une langue plutôt primaire pour la simplicité. Pour l'instant je part sur une idée commune a Sethian, c'est a dire une langue construite par des signes qui corresponde a des mots et non a des signes qui corresponde a des lettres.

(Évidement j'aimerais que la langue soit complexe et complète mais tant que je n'ai pas avancer le système de jeu cela risquerais de me paralyser, trop contraignant. En tout cas pour commencer a tester des prototypes je me fait des similis de langue très simple, pour voir)
Revenir en haut Aller en bas
https://alanpoulain.jimdofree.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Un jeu de décryptage de langue inconnue Empty
MessageSujet: Re: Un jeu de décryptage de langue inconnue   Un jeu de décryptage de langue inconnue EmptyVen 5 Aoû 2022 - 15:43

Pour Word : tu importes une image. Tu captures cette image. Tu vas dans le correcteur automatique et tu associes une abréviation. Ajouter. Ok.
Quand tu écriras cette abréviation, elle sera automatiquement remplacée par ton image.
Sinon, passe par le vba en écrivant une macro qui fait automatiquement la substitution.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Un jeu de décryptage de langue inconnue Empty
MessageSujet: Re: Un jeu de décryptage de langue inconnue   Un jeu de décryptage de langue inconnue EmptyVen 5 Aoû 2022 - 20:39

Cette vidéo (en anglais) donne quelques pistes en s'intéressant à 3 jeux, Heaven's Vault, Sethian, que tu as mentionné, et Frog Fractions 2.



Dans Heaven's Vault, on doit déchiffrer une langue écrite à l'aide d'un petit nombre d'idéogrammes combinés pour former des mots plus complexes, le jeu donne plusieurs suggestions de traductions par mot mais ne dit pas si celle que le joueur choisit est correcte ou non, le joueur est censé faire ses propres hypothèses et recherches. Une critique qu'on pourrait lui faire est que la grammaire est largement la même que celle de l'anglais.

Dans Sethian, on doit poser des questions à un ordinateur extraterrestre pour déchiffrer sa langue, il y a davantage d'idéogrammes et la grammaire diffère plus de celle de l'anglais, et surtout, contrairement à Heaven's Vault, on ne doit pas seulement traduire ce que l'ordinateur dit, on doit aussi s'adresser à lui dans sa langue et donc traduire les questions qu'on veut lui poser. Cependant, les interactions avec lui sont en fin de compte limitées, et on nous donne beaucoup d'indices sur le fonctionnement de la langue.

Dans Frog Fractions 2, il y a une énigme très corsée où on doit arriver à communiquer avec un personnage qui s'exprime là encore par idéogrammes (mais il y en a beaucoup moins que dans les 2 autres jeux), et cette fois-ci, il n'y a pas d'indices du tout, juste le contexte.

Dans les 3 cas, les langues sont très rudimentaires afin d'être aisément déchiffrables, n'apparaissent qu'à l'écrit et ont des écritures 100% idéographiques, on pourrait presque les appeler des codes plutôt que des langues.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Un jeu de décryptage de langue inconnue Empty
MessageSujet: Re: Un jeu de décryptage de langue inconnue   Un jeu de décryptage de langue inconnue EmptyVen 5 Aoû 2022 - 21:36

Tu pourrais t'intéresser au graphieros, une langue similaire en terme de fonctionnement et d'aspect graphique mais peut être partant sur une autre hypothèse que l'hexagone, pourrait être très idéogrammique, esthétique tout en gardant un fonctionnment simple, mais différent.
Et comme c'était un travail d'artiste, il y avait plein de possibilités esthétiques, artistiques de programmation, vidéoludique (on aurait pu faire du morphing façon le vieux générique de l'émisison télé de Thalassa).

Petit détail : si tu veux que ce soit crédible pas de mot à mot ou de traduction abrupte/brutale/à la barbare. Tu auras une langue peut être sobre et fruste avec peu de vocabulaire, mais qui a son fonctionnement, le minima serait de le respecter, sinon autant inventer un code ou une relex du français (et crois-moi ça peut être tordu).

Côté idéogramme : je peux te conseiller les gyel et lugal de Lal Behi, mon EFTC, le kimnurabo de l'elko est pas mal non plus, parmi d'autres choses bien sûr. Tu a saussi le toki pona et ses 123 mots de base qui a sa propre écriture à base de logogrammes (123, si tu me suis).
Tu as aussi pour avoir tes symboles/dessins/illustrations la possibilité de les créer comme une police de caractère et de pouvoir les écrire comme certaines langues asiatique via l'ime en le reprogrammant, Kuruphi avait écrit tout un sujet à ce propos : la reprogrammation de l'ime.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jeu de décryptage de langue inconnue Empty
MessageSujet: Re: Un jeu de décryptage de langue inconnue   Un jeu de décryptage de langue inconnue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeu de décryptage de langue inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: