L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Idées Diverses - la suite 2

Aller en bas 
+9
Oliel
Turahdmohf
Balchan-Clic
Wojnicz
od²
Hankol Hoken
Ziecken
Velonzio Noeudefée
odd
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 EmptyVen 22 Mar - 8:56

PatrikGC a écrit:
Pas vraiment un pluriel mais plutôt :
 - toi+moi, vous+moi
 - il/elle+moi, ils/elles+moi

Avec le recul, je crois avoir oublié divers cas :
 - toi+il/elle etc.
 - nous-tous (il/elle+toi+moi)

Davalinka est un ancien projet oublié et retrouvé hier dans un coin d'un disque dur.
Comme on est dans un fil généraliste, j'peux bien évoquer mes patinages originels en matière de pronoms personnels aneuviens, avant qu'ils ne deviennent ce qu'ils sont. A l'époque de la modif, j'ai pas pensé en profiter pour distinguer "nous exclusif" de "nous inclusif", et j'dois m'en sortir par une pirouette un peu lourde :

"Nous" exclusif : o ea eg (toi et moi, sans lui/elle) ; a ea eg (lui/elle et moi, sans toi), or ea eg etc.
"Nous" inclusif : omner (nous tous).

Bien entendu, tous déclinables, mais les traductions de "nous" exclusives sont, tu peux le constater, pleine d'assonances (voyelles successives : 4 en tout), ce qui n'arrange pas les choses.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 EmptyVen 22 Mar - 11:33

Dans cette langue, il y a une conjugaison par personne... Et si possible sans pronom.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 EmptyVen 22 Mar - 11:48

PatrikGC a écrit:
Dans cette langue, il y a une conjugaison par personne... Et si possible sans pronom.
Comme en volapük et en kotava, donc.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 EmptyVen 22 Mar - 11:54

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Dans cette langue, il y a une conjugaison par personne... Et si possible sans pronom.
Comme en volapük et en kotava, donc.

D'où le fait d'ajouter des terminaisons pour bien couvrir diverses possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 EmptyVen 22 Mar - 22:39

Les conjugaisons par personnes sont de plusieurs types, il y a bien sûr, le davalinka, mais
  • le volapük a cette particularité, c'est que la désinence finale du verbe
  • ne dépend pas du temps, parce que le temps est préfixé ;
  • ne dépend pas du mode, puisque celui-ci, même si suffixé (derrière un tiret, si ce n'est pas l'indicatif), est bien séparé de la personne.
  • le nombre est, lui aussi distinct.

  • Le kotava, lui, a sept personnes (dont "nous" exclusif), et sept désinences, toutes différentes, représentées par sept lettres différentes, sauf la première personne du singulier, qui accentue la voyelle finale.
  • les temps s'obtiennent par un -T- ou un -Y- intercalés et répétition de la voyelle finale du verbe.
  • le conditionnel est obtenu de la même manière qu'en volapük, même si évidemment, ce n'est pas la même désinence (-co au lieu de -öv)
  • le subjonctif est "éclaté" en une liste de différentes modalités, offrant autant de nuance au procès.
  • l'impératif ne se distingue de l'indicatif que par une ponctuation particulière (!!).

  • Enfin, la conjugaison du psolat est nettement inspirée de celle du latin, et enfonce le clou sur le verbe "d'un seul tenant", contrairement à l'essentiel des langues romanes actuelles.



Voilà pour les conjugaisons "à la personne" d'idéolangues que je connais*.


*Y aurait aussi le ᚲomunleng qui offrait le choix entre deux types de conjugaisons, mais malheureusement, il n'en reste plus grand chose.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 EmptySam 23 Mar - 10:35

PatrikGC a écrit:
Dans cette langue, il y a une conjugaison par personne... Et si possible sans pronom.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 EmptySam 6 Avr - 22:07

Je rebondis sur diverses idées afin d'obtenir qqch qui fasse assez PIE

Verbe : -m : moi, -t : toi, -s : lui/elle
Verbe : -a- : achevé, -i- : inachevé, -u- : hypothétique

Nom : -os : nominatif, -om : accusatif, -es : génitif, -e : datif, -o : ablatif, -i : locatif, -em: instrumental
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 EmptySam 6 Avr - 22:27

PatrikGC a écrit:
Verbe : -m : moi, -t : toi, -s : lui/elle
Comme structure, ça me fait un peu penser au volapük (-ob, -ol...). Dommage que tu sois réfractaire au pluriel ; j'aurais vu -ma = nous, -ta = vous, -sa, eux/elles.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées Diverses - la suite 2
Revenir en haut 
Page 30 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
 Sujets similaires
-
» Idées Diverses
» Aneuvien 2
» Idées diverses pour idéoscripts
» Idées diverses_VL
» Critiques et idées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: