L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Uropi 10

Aller en bas 
+12
Olivier Simon
Anoev
Doj-pater
Hankol Hoken
SATIGNAC
Bab
PatrikGC
Bedal
Velonzio Noeudefée
odd
Troubadour mécréant
luuro
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyLun 18 Juil 2022 - 23:10

Tiens, va j'ter un œil par là, tu verras comment j'ai fini par m'en sortir avec les barons.




Sur mon vélo, j'ai pensé au verbe "louer" et en rentrant, j'ai remarqué avec satisfaction que tu avais les trois verbes différents. On met lobo de côté, et on va voir les deux autres. Ce que j'aimerais savoir, c'est d'où vient le radical lit- qui sert à lito (pour le locataire) et alito (pour le loueur). Ça va bien me servir, parce qu'en attendant, seul un nom elko figure sur la page d'Idéolexique.

Ils ont loué leur villa à des touristes
Lu av aliten li vila a turiste (les touristes l'occupent encore)
Lu alitì li vila a turiste (les touristes sont main'nant rentrés chez eux).

Ils ont loué un château à un comte (tiens ! on l'retrouve, çui-là !)
Lu av liten u kastèl od u gref
Lu litì u kastèl od u gref
(mêmes remarques).

J'attends ta réponse (origine de lit- et correction de mes phrases) pour publier, dans le fil que tu sais, les traductions en aneuvien et peut-être en psolat.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 12:13

J'ai lu tes pages sur les prépositions (que tu as bien redisposées, cette fois-ci), j'ai bien vu in pour "en", mais je n'ai pas vu "pendant". Heureusement, le Vordar-thème m'a tiré de là, en me donnant trawan. Du coup, on peut traiter ces deux nuances :

He av leren uropi in du jare = Il a appris l'uropi en deux ans (maintenant, il le maîtrise*)
He lerì uropi trawan du jare = Il a appris l'uropi pendant deux ans (et puis... là...).

Ce pajì 360 euròs in desdù mone = Elle a payé 360 € en douze mois (360 € répartis sur 12 mois, à savoir 30 €/mois)
Ce pajì 360 euròs trawan desdù mone = Elle a payé 360 € pendant douze mois (360 €/mois sur 12 mois : pour ce prix-là, douze mois, à savoir 4320 € ! ça fait quand même cher pour un taille-crayon ! elle aurait dû s'méfier !).

Quelque chose d'approchant, là-bas.








*Ce qui n'est pas trop mon cas, du moins en ce qui concerne le Vordar. La grammaire, ça va encore.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 22 Juil 2022 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4355
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyVen 22 Juil 2022 - 18:16

HUMAN KORP

Uropi 10        - Page 20 Organe11

Cern = cerveau, brain < i-e *érh2= tête, corne > skr íras- = tête, Hin sir, pers sar = tête, Gr κέρας “keras” = corne, Lat cerebrum = cerveau > it cervello, cat cervell, esp cerebro, por cérebro, fr cerveau, bret kern = sommet, D. Gehirn, Nl hersenen, da, nor hjerne, sué hjärna, = cerveau, brain

Karʒ < i-e *ḱērd, ḱṛdyeha= coeur, heart > Skr hd, hdaya, hin hrday, gr καρδία “kardia”, lat cor, cordis > it cuore, esp corazón, por coração, roum cord, gael croi, D Herz, Nl hart, Eng heart, da hjerte, sué hjärta, lit irdìs, let sirds, rus сердце “sierdtsé”, bul сърце “sərtsé”, tch, slk srdce, cro, ser slo srce, pol serce coeur, heart

Plune = poumons, lungs < ie *pléum= Skr klóman = poumon droit, gr pleumn, Lat pulmo > it polmone, esp pulmón, por pulmão, fr poumon, roum plmîn, let plauas, lit plautis, v.rus плюча “plioutcha”, ser, cro plue, slo plju, slk pl'úc, tch plíce, pol płuco = poumon, lung

Jebar = foie, liver < i-e yékw(t) = foie > Skr yákt, Hin yaktr, Beng yakrt̥ a, Pers jigar, Gr hêpar, Lat iecur, Ser, Cro, Slo jetra, Tce játra (infl. D. Leber)

Molg = moëlle, marrow < i-e *mosghos = cerveau, moëlle, brain, marrow > Rus mozg, Slo mozeg, Tch morek, Hin majja, Kur mejî, D. Mark, Nl merg, Swe märg... (infl. Fr. moëlle < Lat medulla, Gr muelos)

Kos = os, bone < i-e *kost- = côte, os, rib, bone > rus kost’, bul, ser, slo, cro kost, tch kost, slk kost', pol kośćalb koskë = os, bone Lat costa > it costola, esp costilla, por costela, roum coastă = fr côterib
+ i-e *h2óst = os, bone > skr ásthi, hin asthi, pers ostokhn, arm voskor, gr ostéon, alb asht, lat os > it, por osso, esp hueso, roum, cat, fr os, bret askorn = os, bone

Gel = bile, gall < i-e *ghel- = jaune, yellow (Uropi ʒel) > hóln-, hólos = bile, gall > Gr kholê, Lat fel > it fiele, Esp hiel, Eng gall, D. Galle, Nl gal, Swe galla, Latv ults, Rus eltch’, Slo ol, Tch lu, Pol łć, Pers zarda

Blez 
= vessie, bladder < *bhel-, blh= souffler, gonfler, blow, swel > D. Blase, Eng bladder, Nl blaas, da, nor blære, Swe blåsa, gal/Wel bledren = vessie, bladder (infl. Cro beika, Roum vezic)


Nire = reins, kidneys *negwhrós = rein > gr nephros, Al Niere, Nl nier, Swe njure, Da nyre, Isl nra, Latv niere, Pol nerka = reins, kidneys

Intàr = intestin, gut < PIE h1en)t(e)rom > skr antrá-, Beng antra, hin antadiyn, guj ntaraḍā, Nep ndr, gr entera/-o, Esp entrañas, Por entranhas Fr entrailles, Kelt inathar = entrailles, Eng innards, entrails Lat intestinum

Pour voir les autres parties du corps: fichier pdf: Vok-organe
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyVen 22 Juil 2022 - 18:31

Bien ! Y en a qui sont dans la figure et que tu nous as pas mis dans la liste j'ai pu en d'vinner une petite pincée :

splen (rate)
muskle, skelet, arter... (ceux-là sont pas trop durs)
par contre, kosimolg, j'ai des doutes, je crois que c'est "tendon", mais j'voudrais point l'parier.

limfu glande, les glandes lymphatiques ? à tout hasard ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyVen 22 Juil 2022 - 21:44

Vu la signification de molg et kos, à mon avis kosimolg c'est moëlle osseuse.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyVen 22 Juil 2022 - 23:00

Velonzio Noeudefée a écrit:
Vu la signification de molg et kos, à mon avis kosimolg c'est moëlle osseuse.
C''est bien ça. Dopa me l'a conphyrmée au téléphone.

J'me suis rendu compte que j'avais ni la moelle osseuse ni la moelle épinière. Je suis en route pour la trouver.

C'est trouvé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4355
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptySam 23 Juil 2022 - 10:59

Vélonzio a écrit:
Vu la signification de molg et kos, à mon avis kosimolg c'est moëlle osseuse.

C'est tout à fait ça Very Happy… un mot composé typique de l'Uropi avec, au milieu l'articulation en -i-
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptySam 23 Juil 2022 - 12:36

J'ai corrigé l'tir pour orgàn, comme tu peux voir là-bas. Par contre, je n'ai absolument pas touché à orgèl.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptySam 23 Juil 2022 - 16:34

Doj-pater a écrit:
HUMAN KORP

Pour voir les autres parties du corps: fichier pdf: Vok-organe

Ton lien pointe vers Facebook, le fichier ne sera donc pas accessible à tout le monde. Il vaudrait mieux donner un lien partagé depuis Drive ou depuis ailleurs ; par exemple, à partir d'un des sites Portàl ou Vordar (quand on aura trouvé un endroit pertinent où le stocker).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptySam 23 Juil 2022 - 16:49

Y a cette page d'Idéopédia. Vérifie quand même si elle est à jour.*
*Pour moi, y manque quelque chose. La femme a ça de commun avec une foule de statues en Europe (et peut-être dans le monde). Il lui manque de quoi être une femme, alors que l'homme sur le dessin a de quoi pour être un homme.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4355
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyDim 24 Juil 2022 - 18:18

Bab a écrit:
Il vaudrait mieux donner un lien partagé depuis Drive ou depuis ailleurs ; par exemple, à partir d'un des sites Portàl ou Vordar (quand on aura trouvé un endroit pertinent où le stocker).

Oui, tout à fait d'accord… il faut trouver un endroit où le mettre dans le Portàl… un endroit "logique"; je dirais même plus "évident", car ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on cherche un document précis.
Ce qui a par ailleurs son avantage… car cela nous permet de valgo (errer, vagabonder… mais valgo est + positif) et de découvrir par hasard des documents qu'on n'attendait pas… ou qu'on avait oubliés…Wink

Oui la page d'idéopédia est à jour; c'est juste la présentation qui a changé…
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4355
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyLun 25 Juil 2022 - 11:18

J'ai rajouté Human korp sur le Portàl Uropi;
J'espère que le lien fonctionne pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyLun 25 Juil 2022 - 12:10

Pââârfait ! ça maaarche !

Sinon, pour les doigts, on a quelques points assez communs, mais pas complètement coïncidents.

J'ai traité aktor dans le fil que tu sais, j'vais peut-être y ajouter quelques points, ou même carrément faire une nouvelle inter. Pour l'annulaire, on est vraiment voisins : ringidik ~ rindígt.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4355
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyMer 27 Juil 2022 - 13:19

Carpe, carpe et métacarpe
"Mets ta carpe dans la poêle avec un peu d'huile d'olive… miam, miam"
Anoev a écrit:
Donc tu pourras me dire, le cas échéant, si pusikos pourrait aller pour le carpe ?

En fait, après consultation, ce serait plutôt pusikose (plurale tantum).

D'abord, la carpe = karp (rien de très original, mais très international… entre carp, karp, kapr et krap…)
pour le carpe c'est une très bonne idée:
pusikose* (os du poignet) pour le carpe et on peut même ajouter mandikose (os de la main) pour métacarpe…

Preuve par le chinois
Il est parfois utile de vérifier le bien fondé d'un mot composé Uropi par le mandarin:**
Carpe = 腕骨 wàngǔ = poignet + os
** par ex: Lǎnchē = kablivag (cable + voiture) = téléphérique, ou Bèibāo = rukisak (dos + sac) = sac à dos.

Di, da, zi, za, zadàl, zis, zas

Di = ce…ci (ou ceci)…> diz = celui/celle-ci, dize = ceux/celles-ci
Da = ce…là (ou cela)…> daz = celui/celle-là, daze = ceux/celles-là
Di bib se mìa id daz se tìa = Ce livre est à moi id celui-ci est à toi

Zi = ici, za = là, zadàl (lit. là-loin) = là-bas
Ici = proche du locuteur (moi), là = plus éloigné: proche de l'interlocuteur (toi); zadàl = très éloigné (lui, elle, qui ne sont pas forcément présents)
Ven zi ! = viens-ici, It za ! = vas-y (lit. va là)

Zis (= zi se lit. ici est) = voici; zas (= za se lit là est) = voilà
Zis Lidia id zas Paul = voici Lydia et voilà Paul


Dernière édition par Doj-pater le Mer 27 Juil 2022 - 13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4355
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyMer 27 Juil 2022 - 13:50

Anoev a écrit:
Reste plus qu'à trouver l'origine du Z et on a tout sur ces mots uropis.

Le z vient à la fois du fr "ci", du lituanien čia, estonien siin, et du russe zdies, tch zde = ici (+ amharique izīhi)

Citation :
Tu vois, au risque d'aneuviser un peu, j'aurais interverti la syntaxe en mettant (naturellement) le sujet devant le verbe, puisque zis et zas sont des verbes :

Lidia zis id Paul zas (Lydia ici est et Paul là est : les sujets sont devant les verbes) = Lidja màk ea Pavel màd*.

A l'origine il y a le verbe être: "s-", mais zis et zas sont devenus des particules comme le russe вот
si on les considère comme des verbes la syntaxe ne colle pas non plus:
Lidia zi se = L. ici est, Paul za se = Paul là est

Citation :
Comment traduirais-tu "les voici qui arrivent" et "voici ce qui arriva". 

Zi lu ven ! Zis wa usvenì
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyMer 27 Juil 2022 - 13:52

Après la main, le pied.

Doj-pater a écrit:
si on les considère comme des verbes la syntaxe ne colle pas non plus:
Lidia zi se = L. ici est, Paul za se = Paul là est.
J'insiste donc pas*.

*Beeen sûr, j'aurais bien pensé à zis = se zi, mais bon, j'vais point enfoncer l'clou inutilement. Sinon, pour l'étymologie de zi (le Z en particulier), j'vais garder le russe et le tchèque, les deux utilisant le phonème /z/. J'mets les deux autres de côté. Par contre, pour za, je vais le prendre comme une extrapolation de zi, parce qu'en russe, "là", c'est тaм, et en tchèque, c'est tam aussi : le Z a joué la fille de l'air. J'ai pas trouvé, dans le Wiktio, du moins, le /z/ pour "là". Si t'en trouve (d'origine I-E, 'videmment), là...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4355
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:20

Anoev a écrit:
*Beeen sûr, j'aurais bien pensé à zis = se zi, mais bon, j'vais point enfoncer l'clou inutilement.

Non, zis = zi se, pas se zi… et de toute façon, le sens est un peu différent:
Lidia se zi = L. est ici (à la maison, au bureau…) ≠ Zis Lidia = voici Lydia

Citation :
 Sinon, pour l'étymologie de zi (le Z en particulier), j'vais garder le russe et le tchèque, les deux utilisant le phonème /z/. J'mets les deux autres de côté.

Le russo-tchèque explique le zle "ci", čiasiinizīhi  expliquent le -i (qui rejoint, bien entendu le -i de di)
Le z de za vient de zi, le -a s'explique par le da allemand, le þar islandais, le fr, por et it, le allá esp, le tam slave, le va kurde, le vahã hindi, le sana indonésien…
Dans de très nombreuses langues, on a -i dans les mots pour ici (hic, qui, aquí, hier… etc.) et -a dans les mots pour  
Evidemment, mais c'est pour rire Wink, on pourrait dire que ce z vient de l'anglais zer (prononcé à la française): i iz zer = il est là

Le russe здесь vient de l'ancien russe сьде, сьдесе qui vient de сей* = ce…ci, comme en français: i-ci, ce-ci, etc. (passage du s à z sous l'influence du d, ce qui est tout à fait courant)
* comme dans сего-дня = de ce jour (aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:51

Doj-pater a écrit:
Lidia se zi = L. est ici (à la maison, au bureau…) ≠ Zis Lidia = voici Lydia.
Raison pour laquelle j'ai pas insisté.

J'ai traité karp*.




*Détail amusant : karp, en psolat, c'est les os du poignet, le poisson, c'est karpá. D'où, karpa, dans les deux langues, c'est la carpe qui pond les œufs. Étrange rapprochement.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4355
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyVen 29 Juil 2022 - 10:55

Pol id hol fort - La ville et la citadelle
* * * *
Pol in Indeuropan lingas av ʒe mol vari nome: ville, town, Stadt, città, ciudad, by, poli, gorod, grad, město, pilsēta, baile, dref, nagar, śahar, bajar, shahr, k’aghak’… i.s.p.

Parkà avo uscepen ‘pol’ we ven od Greci ‘polis’ in Uropi ?
- Prim par je s’un Indeuropan rod: *p(o)lhx- = pol, hol sta. Indeuropane (Jamnajas i.s.p.) avì ne pole in de moderni sin de vordi: lu avì priʒe grupe hasis su u koln, inronen ki u difensi palad, id di se de pri sinad *pelhx-, *p(o)lhx-: u hol fort, u fortipol, we davì Sanskriti púr = fort, pol > Hindi pur, wen un find jok odia in nome Indian polis Bhāratpur, Udaipur, Dholpur, Jaipur, Jodhpur id naturim Singapur (‘de pol liovi’). Je davì os Greci polis, id in Balti lingas: Lituvi pilis, Latvi pils = kastèl, pilsēta = pol. 


De Slavi vorde: gorod, grad usprès de som idea: lu ven od *ghórdhos = gord, ingòrd, sim un ingorden sta, u fortipol (Vz Tceki hrad = kastèl); id os in Germàni Burg (od PIE *bhereǵh- = hol) = kratikastèl, fort in Doski, we davì Fr. bourg = u gren vik, Eng borough u polit. Burg davì Doski Bürger = politan.


- Dujim par Grece av kreaten de Europan modèl poli, aròn u centru Plaz (agora, forum) wo vid disvoken de polidele, ki u tempel (o kerk), de lokali bevalde (polihàl) id de cevi komerke. 

De Greci vord polis agenì mole alten vorde in Europan lingas, po samp: polìz, police, politi, polis, Polizei, polizia, policia, policija…inkargen ki ord in de pol; stranim Grece uz ne di intranasioni vord, ba astunomia (od astu, un alten vord po pol, id nomos = leg).

Polis davì os politik (de regad poli), sim politan = Greci politês, Lituvi pilietis, Latvi pilsonis.

Nu av os ‘métropole, metropolis’ (lit. ‘Midi pol’), ‘mégalopole, megalopolis’ (Lit. ‘Magi pol’)


De Latini urbs (mojse od *ghórdhos) = pol, av disvanen usim in de adjetìve urban, urbain, urbano  id vidì replasen pa civitas = politad, polistat, we davì città, ciudad, cidade, cité, city. 

Spoiler:

Uropi 10        - Page 20 Span1711
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Une ville en poche   Uropi 10        - Page 20 EmptyVen 29 Juil 2022 - 18:48

u pol in pok
ù stad in polev.


Voir par là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4355
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyDim 31 Juil 2022 - 18:16

Eke statistike

Je me suis amusé à faire des statitiques pour comparer le pourcentage de monosyllabes, dysyllabes, trisyllabes… etc. en Uropi et en anglais dans le texte ci-dessus: la ville

Uropi
Monosyllabes:…………55,9%
2 syllabes:………………27,1%
3 syllabes:………………13,9%
4 syllabes:…………………2,1%
5 syllabes:…………………0,85 %

Total 236 mots

Anglais
Monosyllabes:…………67,1%
2 syllabes:………………21,3%
3 syllabes:………………..7,9%
4 syllabes:…………………3,2%
5 syllabes:…………………0,36%

Total 277 mots

*****
Comment expliquer ces statitiques ?
Il y a moins de monosyllabes en Uropi qu'en anglais parce qu'on ajoute aux mots de base monosyllabiques des terminaisons grammaticales vocaliques pour former le pluriel (-e, -as: pole, nome, rode = towns, names, roots = villes, noms, racines); on ajoute pour former le passé (par ex. avì, venì, davì, agenì… = had, came, gave, gave birth… = a eu, est venu, a donné, a donné naissance)… et ainsi de suite.
Il y a donc plus de mots de 2 ou 3 syllabes en Uropi qu'en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyDim 31 Juil 2022 - 20:55

Statistiques que je serais bien incapable de rédiger, autant je suis assez (euphémisme) nul dans ce domaine ! Et pourtant, je viens de mettre à jour le Slovkneg.

Bravo Dopa, donc.

Sinon, jette un œil par là : tu m'diras si ça vaut vraiment le coup que je traite karpa (Idéolexique remarche) pour "mme carpe", qui serait commun au psolat et à l'uropi. On a eu quelque chose d'assez proche, quand même, avec puma.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 11:56

Ça y est, j'ai fait le nécessaire°.

Sinon, j'ai fait des pieds et des mains, mais comme tu peux constater, j'en ai pas fini.

Par ailleurs, pour les genres, j't'invite à lire ça et ça.

J'me suis amusé un peu avec karpa, laquelle est le féminin de karp (uro) et de karpá (plt). On avait eu un cas à peu près similaire avec puma, sauf qu'en uropi, y avait puma pour monsieur et madame puma (laquelle  n'est pas forcément une cougar*), alors qu'y avait pumá en psolat pour l'espèce, et, respectiv'ment pumo et puma.



°Si tu optes pour tars, préviens-moi, que j'édite la page concernée.
*Y avait que l'aneuvien ! avec juldærkad ! c'est ben la peine, tiens !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4355
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 13:31

Anoev a écrit:
Par ailleurs, pour les genres, j't'invite à lire ça et ça.

Pour le genre, je suis entièrement ce qu'en dit Mona Ozouf, célèbre historienne, philosophe française et bretonne, et féministe de la première heure:
"Le genre, c'est un cache sexe"

En Uropi, on a l'espèce (correspondant au pronom He); on peut préciser le sexe féminin quand on fait référence à des fonctions qui lui sont propres (enfantement, allaitement, ponte… etc. pronom ce); le pronom neutre je  étant réservé aux noms inanimés et abstraits…
A mon avis, inutile d'en rajouter… le pronom he convient parfaitement aux LGBT + puisqu'ils font partie de l'espèce humaine: human = he
D'autant plus que dans certaines langues comme le mandarin, on n'a qu'un seul pronom de 3e personne:  

Dans mon article sur La femme préhistorique j'émets une hypothèse sur la façon dont, en indo-européen, on est passé de 2 genres: animé et inanimé à 3 genres: masculin, féminin et neutre, en créant une confusion entre masculin et espèce, qui à mon sens n'a rien à voir avec le machisme du 19e siècle: 
"Le masculin l'emporte sur le féminin".
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 15:00

Doj-pater a écrit:
Pour le genre, je suis entièrement ce qu'en dit Mona Ozouf, célèbre historienne, philosophe française et bretonne, et féministe de la première heure :
"Le genre, c'est un cache sexe".
Que penses-tu alors de langues qui n'utilisent aucun genre grammatical comme les langues finnougriennes, ou bien des idéolangies, comme le sivélien ou le thub, qui n'emboitent pas du tout le pas à l'indo-européen, et qui suivent plutôt le côté "concret, abstrait", qui, somme toute est nettement plus logique que ce qu'on trouve dans nous langues naturelles (pourquoi, en français, "sentiment" est mas. et "pensée" est fém. ? si c'est pas de l'arbitraire...).

Comme je t'ai dit au téléphone, le féminisme, c'est pas du tout mon verre d'eau gazeuse, et le machisme non plus, d'ailleurs. Ce sont les deux faces d'une pièce immonde qui font se confronter deux représentant.e.s (pour une fois, là, j'peux ben mettre des p'tits points) de l'humanité qui devraient s'entraider voire s'aimer.

J'avais pensé (mais c'est juste une pensée en l'air, pas une proposition de réforme), qu'y pourrait y avoir pour l'uropi, quelque chose dans le genre, pour la plupart des mots sexués (histoire de les distinguer des mots épicènes ou neutres) :

-on pour le ♂ (son, par exemple, en ferait partie, naturellement)
-na pour le ♀.

Ainsi, la grammaire ne serait pas chamboulée (puisque les noms masculins resteraient en consonne) et on aurait, par exemple :

kavalon = étalon, kaval = cheval, kavalna = jument.
galon = coq, gal* = poulet (comme chez moi), galna° = poule.
etc.

Le tout, main'nant, étant de savoir si -on# convient. Ce serait l'idéal, pourtant.

Ce qui faudrait voir, c'est à trouver, en parallèle un pronom personnel qui ne serait plus commun au masculin et à l'épicène. Là, je te laisse faire, tu trouveras bien des sources indo-européennes que je ne connais pas.

*Mais on garderait galit pour un petit poulet ; on aurait galiton pour un coquelet, galitna pour une poulette...
°Du coup, on pourrait libérer gala, qui remplacerait galá.
#-An et -en ne vont pas (participes), je crois que -in est d'jà utilisé pour des noms tirés d'adjectifs. Y reste plus que -on et -un. Pour -un, j'avais pensé à aut'chose : galun = chapon, govun = bœuf, kavalun = hongre... Le U étant un O auquel y manquerait kexhose...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uropi 10        - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 10
Revenir en haut 
Page 20 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 6
» Uropi 4
» Uropi 2
» Uropi 11
» Uropi 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: