L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?

Aller en bas 
+7
luuro
Bab
Doj-pater
Olivier Simon
Velonzio Noeudefée
Ziecken
Anoev
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

L'Uropi vous motive-t-il ?
Oui, je suis fan de cette langue, je vais l'apprendre au mieux
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_lcap0%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je vais commencer par le début, puis je verrai par la suite
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_lcap29%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 2 ]
J'aime bien cette langue, mais je verrai ça plus tard
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_lcap29%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Je suis mitigé, je ne sais pas trop...
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_lcap0%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, ça ne m'intéresse pas, mais je n'ai rien contre cette langue
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_lcap29%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Non, je suis contre cette langue, beurk !
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_lcap0%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne souhaite pas donner mon avis
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_lcap13%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 1 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 11:27

Y faudrait un sondage pour les questions de ce sondage. Razz

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 13:22

On peut aussi dire : je l'ai apprise assez pour traduire quelque menus textes, mais ne m'en sert pas outre mesure pour communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 13:38

Ce fil peut de mon point de vue d'ores et déjà être fermé puisque Jacint a déjà répondu à son interrogation.

S'il apprend les idéolangues LAI dans une quête esthétique, alors oui l'uropi est l'une des meilleures à apprendre de mon point de vue.
Mais le sambahsa, l'elko ou l'ithkuil mériteraient tout autant son attention et côté LAI, il me semble qu'il y en a plusieurs, au moins auxquelles s'intéresser, autre que l'esperanto :

- solresol
- volapük
- ido
- loglan/lojban
- laadan
- kotava
- LFN/Lingua Franca Nova
- toki Pona
- lingwa de planeta
- pandunia
- mundeze

J'en oublie certainement, encore (Patrick en avait déjà donné une liste, celle-ci est encore plus fournie).

Et, je pense que quelques lingua franca, soit mondiales (passé ou présente), soit zonales : anglais, espagnol, français, arabe, allemand, russe, hindi, chinois, swahili, turc ne seraient pas de trop non plus.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 17:45

Sujet déverrouillé. Odd, tu peux y aller.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 23:06

Je suis d'accord avec le sondage.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 23:29

Jacint a écrit:
Je suis d'accord avec le sondage.
Pris acte. Je l'ai donc publié, avec une durée maximale de 30 jours, en espérant que d'ici là, Dopa sera de retour. J'ai mis les questions proposées par Patrik.

Je me suis quand même rendu compte que j'étais incapable de répondre. J'aime bien cette langue, mais pas au point d'en être fan, même si je participe (présent Razz ) à son développement dans Idéolexique.

C'est vrai que par un certain nombre de spécificités, je la préfère à l'espéranto, mais j'aime bien aussi l'espéranto, ainsi, d'ailleurs que le volapük, pas pour les mêmes raisons.

La langue qui me "touche" le moins, c'est l'interlingua, mais je dois reconnaître que son dictionnaire est très bien fourni, raison pour laquelle j'entre des mots interlingua dans Idéolexique.

Deux langues que j'apprécie mais que je trouve trop compliquées pour devenir des langues auxiliaires (mais qui sont bien placées comme langues à aspiration internationale), pour des raisons différentes : le sambahsa (conjugaison à mutations de syllabe, heureusement pas pour tous les verbes) et le kotava (lexique).

Une langue que j'déteste ? Oh... en cherchant bien, et même sans trop chercher, y en a bien une, voire deux : le basic english & le globish... Evil or Very Mad

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 23:57

Je n'ai étudié l'Uropi que depuis quelques jours, quelques heures seulement, avec la traduction d'Alice au pays des merveilles, et je le trouve intéressant et très facile à apprendre. Si facile, en fait, que je suppose déjà que j'aurai bientôt un très bon niveau si je continue à étudier.  Je ne le trouve pas désagréable, même si certains mots me semblent encore un peu étranges. Dans l'ensemble, je la trouve plus agréable que d'autres langues comme Lingwa de Planeta ou Lingua Franca Nova.

Mais je sais très peu de choses sur l'Uropi, seulement qu'il a été créé en 1986 par un professeur qui participe à ce forum, qu'il est basé sur des racines indo-européennes et guère plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2021 - 0:20

Bien sûr, Dopa pourra t'en dire davantage quand il sera de retour, mais déjà voici une page pleine de liens internes qui pourra t'en apprendre davantage.


À titre de comparaison :
Ce dom in Doskia (URO)
Ŝi loĝas en Germanio (ESO)
Elle habite en Allemagne (FRA, mais t'auras d'viné)
Ka doliven Dyshlaṅdev (ANV).

Une autre petite comparaison : la conjugaison du présent de l'indicatif :

domoloĝihabiterdolíven
i dom
tu dom
hce dom
nu dom
vu dom
lu dom
mi loĝas
vi loĝas
lĝŝi loĝas
ni loĝas
vi loĝas
ili loĝas
j'habite
tu habite
il/elle habite
nous habitons
vous habitez
ils/elles habitent
eg dolíven
o dolíven
dka dolíven
er dolívne
or dolívne
dkar dolívne

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 11 Sep 2021 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2021 - 0:57

Il y a une curieuse coïncidence entre Uropi et Frater : "dom" > habite. En Frater, "dom" signifie maison et habiter. En Uropi, par contre, maison est "has".
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2021 - 10:02

Sauf erreur de ma part, has englobe toute sorte de maisons, aussi bien à l'usage dom...estique que professionnel.

Pour ce qui est des spécificités lexicales ou grammaticales de l'uropi, ne serait-ce pas plus mal de  continuer les échanges dans le fil Uropi 9 ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2021 - 22:15

Combien de locuteurs ou d'apprenants a supposément Uropi ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2021 - 23:24

Alors là, c'est le plus grand mystère ! Je ne suis même pas certain que Dopa en connaisse le nombre, voire un ordre de grandeur. Les plus pessimistes disent que 50 locuteurs représentent un maximum. Sinon, combien ? moins que l'espéranto, c'est certain ! 100 ? 300 ? 1500 ? plus ? Ce qui serait intéressent, c'est de connaître les langues natives de ces locuteurs. Là, je pense, serait le plus intéressant. Et quels locuteurs ? Des personnes qui peuvent exprimer, sans hésitation, ce qui leur passe par la tête dans la langue indo-européenne moderne ? ou des gens qui, comme moi, sont perdu s'ils n'ont pas un Vordar sur un écran à portée de regard, mais qui, connaissant la grammaire, abordable, sont capables de rédiger un texte simple, dès lors qu'ils ont pris connaissance des mots nécessaires à leur expression. Dopa t'en dira certainement davantage.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 11 Sep 2021 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptySam 11 Sep 2021 - 2:17

Une impression que j'ai en étudiant l'Uropi est que beaucoup de racines et de mots ne sont pas reconnaissables et ceci, associé à des mots d'origine latine ou germanique évidente, donne à la langue un certain aspect de langue avec des éléments a priori ou mixtes. Mais ce sont seulement mes impressions personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptySam 11 Sep 2021 - 10:37

c est peut etre le parti pris de formes de mot courtes (raccourcies) qui rendent méconnaissables les racines latines pas habituees a ce traitement  anglosaxon, déformation  professionnelle  de son concepteur,  le catalan fait un peu ça  mais son oral efface les doutes... peut etre qu une plus grande production  sonore  attenuerait cette impression mais je ne sais pas si ce serait le cas en cas d adoption de prosodie et prononciation non latine...
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 4:18

Pour répondre à ma propre question, je pense que oui, cela vaut la peine d'apprendre l'Uropi si vous recherchez une langue bien construite, régulière, simple et agréable à apprendre.

Je regrette qu'il n'y ait pas de grammaires ou de dictionnaires en papier et que le matériel numérique puisse être considérablement amélioré.

Maintenant, j'envisage d'apprendre aussi le Sambahsa et je ne trouve pas non plus de grammaires ou de dictionnaires sur papier Sad
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 7:28

Jacint a écrit:
Pour répondre à ma propre question, je pense que oui, cela vaut la peine d'apprendre l'Uropi si vous recherchez une langue bien construite, régulière, simple et agréable à apprendre.

Je regrette qu'il n'y ait pas de grammaires ou de dictionnaires en papier et que le matériel numérique puisse être considérablement amélioré.

Maintenant, j'envisage d'apprendre aussi le Sambahsa et je ne trouve pas non plus de grammaires ou de dictionnaires sur papier Sad

Salut Jacinto !

Je regrette de ne pas avoir plus de temps à te consacrer aujourd'hui car je dois aller en ville (mais je serai plus disponible les autres jours).
Si, il y a beaucoup de matériel disponible en Sambahsa, la plupart en anglais. Ce sont des documents numériques mais tu peux bien sûr les imprimer.
Voici le site principal : http://sambahsa.pbworks.com/w/page/10183084/FrontPage
(tu es bienvenu sur le groupe Facebook, Henrique pourra t'aider).
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 15:32

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 18:33

Olivier Simon a écrit:
Jacint a écrit:
Pour répondre à ma propre question, je pense que oui, cela vaut la peine d'apprendre l'Uropi si vous recherchez une langue bien construite, régulière, simple et agréable à apprendre.

Je regrette qu'il n'y ait pas de grammaires ou de dictionnaires en papier et que le matériel numérique puisse être considérablement amélioré.

Maintenant, j'envisage d'apprendre aussi le Sambahsa et je ne trouve pas non plus de grammaires ou de dictionnaires sur papier Sad

Salut Jacinto !

Je regrette de ne pas avoir plus de temps à te consacrer aujourd'hui car je dois aller en ville (mais je serai plus disponible les autres jours).
Si, il y a beaucoup de matériel disponible en Sambahsa, la plupart en anglais. Ce sont des documents numériques mais tu peux bien sûr les imprimer.
Voici le site principal : http://sambahsa.pbworks.com/w/page/10183084/FrontPage
(tu es bienvenu sur le groupe Facebook, Henrique pourra t'aider).


Sambahsa - Gramática Completa (pt-br) v. 20.09.0.pdf
File history
uploaded by hmslima 11 months, 3 weeks ago

No preview is available for Sambahsa - Gramática Completa (pt-br) v. 20.09.0.pdf. To view it, click the "Download" tab above.

Il n'y a pas de "download tab above".
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 19:04

Un bon début en Sambahsa 
http://sambahsa.pbworks.com/w/file/143379732/introduction_au_sambahsa.odt
Puis clic sur l'onglet Download

Les fichiers odt s'ouvrent facilement avec Libre Office, Open Office et aussi Microsoft Office (Word)

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 19:19

Un point commun entre l'uropi et le sambahsa : l'indo-européen. Cependant, Désolé Olivier, l'uropi est plus facile à apprendre, notamment l'orthographe et la conjugaison*.



*Pour reprendre le tableau que j'avais mis le 10/9, pour comparer les conjugaisons uropie, espérantiste, aneuviene et française, on a, pour "habiter", au présent de l'indicatif sambahsa : weiko, weics, weict, weikmos, yu weicte, weikent.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 20:15

Etrange, Jacint; si, à côté de "view", il y a "Download" et tu cliques dessus.

http://sambahsa.pbworks.com/w/file/fetch/141504945/Sambahsa%20-%20Complete%20Grammar%20v.%2020.09.0.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 20:19

Olivier Simon a écrit:
Etrange, Jacint; si, à côté de "view", il y a "Download" et tu cliques dessus.

http://sambahsa.pbworks.com/w/file/fetch/141504945/Sambahsa%20-%20Complete%20Grammar%20v.%2020.09.0.pdf

Ceci dit, je suis d'accord avec Patrik, il vaut mieux utiliser les "primers" d'introduction, avant de passer à la grammaire.

Il y a aussi un "primer" un peu moins détaillé en anglais : https://fr.scribd.com/document/239155504/Starter-to-Sambahsa

(Malheureusement, il semble que Scribd restreigne l'accès aux documents, même quand ils sont publiés par le détenteur des droits.... Sad . Si tel est le cas, faites-moi signe, j'essaierai d'uploader le fichier directement sur le Site sambahsa).
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 20:22

Anoev a écrit:
Un point commun entre l'uropi et le sambahsa : l'indo-européen. Cependant, Désolé Olivier, l'uropi est plus facile à apprendre, notamment l'orthographe et la conjugaison*.



*Pour reprendre le tableau que j'avais mis le 10/9, pour comparer les conjugaisons uropie, espérantiste, aneuviene et française, on a, pour "habiter", au présent de l'indicatif sambahsa : weiko, weics, weict, weikmos, yu weicte, weikent.

J'ai toujours dit que l'Uropi est plus facile à apprendre que le Sambahsa, mais j'ai également toujours dit que le Sambahsa est beaucoup plus indo-européen que l'Uropi... à ce compte-là, même l'Espéranto passe pour "indo-européen"...
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 21:06

Les deux langues mentionnées se revendiquent (à juste titre, si je ne me trompe pas, parce que le PIE et moi, ça fait deux) de l'indo-européen, mais les méthodes et les motivations sont différentes. Le sambahsa le fait "au plus près", l'uropi le fait de manière à ce que ce soit exploitable par le plus grand nombre, si mes impressions ne me trompent pas.

Tiens... au passage... c'est un peu hors sujet, mais bon : j'ai traité suspend, tu vérifieras si j'ai pas fait de fautes de frappe au tableau de conjugaison.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 21:14

Merci pour "suspend" !

Je veux dire que grammaticalement parlant, l'uropi n'est pas indo-européen. Dans le vocabulaire, le côté indo-européen se retrouve principalement dans certains mots de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment différenciez-vous les degrés de réalité du discours?
» Aneuvien
» Batailles lexicales 3
» Expressions et locutions
» Isulas-Romanas (Iles-Romanes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: