L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Idéolexique 5

Aller en bas 
+3
Velonzio Noeudefée
Kavelen
Anoev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyMer 13 Avr 2022 - 23:49

Velonzio Noeudefée a écrit:
Tu peux aussi rajouter comme dit elkodico comme site ds la liste.
J'ai évoqué Elkodico :

Citation :
c'est le transfert de TOUTES LES DONNÉES des wikis de Bergheim vers de nouveaux wikis de même nom (Elkodico, Idéolexique, Diégético, Glossopédia et Wikiaegis) mais avec une autre adresse.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 9:06

Pardon, je n'avais ni vu, ni fait attention.
J'ai lu un peu trop vite en diagonale.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyLun 25 Avr 2022 - 10:24

J'ai vu que cette semaine, ça ne fonctionnait toujours pas à nouveau non plus.

Peut être à la rentrée des vacances scolaires de ma zone, soit semaine prochaine, qui sait, l'espoir fait vivre.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyLun 25 Avr 2022 - 10:25

Velonzio Noeudefée a écrit:
L'espoir fait vivre.
Comme tu dis... scratch

Le mois de mai approche ! C'est, je crois, la dernière échéance. Après...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyMer 27 Avr 2022 - 10:09

Je n'ai aucun contact avec FX, il ne répond plus à mes messages, à mes SMS, à mes mails ni à mes appels. Je sais où il habite puisque c'était ma maison aussi et j'ai les clés de la maison tant qu'il ne m'a pas payé mon dû.

Je suis donc amené à le revoir.

Je rappelle juste, que j'ai été très clair avec vous dès le départ. Je vous ai dit que ce service était gratuit car j'hébergeait un serveur à la maison sur lequel une dizaine de sites était hébérgés dont Idéolexique.

J'ai prévenu qu'il pourrait y avoir des pannes, ou des problèmes et que je ferai ce qui est de mon possible pour y remédier. Hors, depuis octobre j'ai dû déménagé suite à des problèmes personnels très graves. J'ai dû quitter la maison que j'ai construite, l'homme de ma vie que j'aime encore, mes chats, mes affaires, mes vêtements, mes livres, mon travail, mes amis. Bref j'ai tout perdu et gagné un burnout.

Aujourd'hui je peux comprendre que vous vous sentiez pénalisé par l'absence de ce service mais je ne veux pas que vous m'en fassiez porter la responsabilité d'autant que j'ai tout fait pour l'éviter et que je n'ai pas dit mon dernier mot.

Je comprends que cela soit très important pour vous et au regard de ce qui m'est arrivé, pour moi cela me semble si futile.

Néanmoins, lorsque j'aurais de l'électricité à la maison, de l'eau courante, des toilettes qui fonctionnent, de quoi brancher mon frigo et une connexion internet je pourrai rebrancher mon Internet. J'utiliserai mes économies pour trouver un bon informaticien et lui exposer le problème afin de trouver une solution pour sauver vos données.

Pour ma part, je me dis que c'est l'occasion de repenser Elkodico et de le refaire. Plutôt que de tout réparer, cela sera plus rapide de le refaire.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyMer 27 Avr 2022 - 10:24

Ziecken a écrit:


Pour ma part, je me dis que c'est l'occasion de repenser Elkodico et de le refaire. Plutôt que de tout réparer, cela sera plus rapide de le refaire.

Whaouh, ça c'est du projet.

Et pour le reste courage ! Je crois que des choses avancent d'ailleurs et ta nouvelle région est réputée pour être très jolie, j'y étais l'été dernier.

Désolé si mes formulations ont pu te paraitre maladroites, c'est plus le regret de ne plus disposer de l'outil ou d'avoir l'actualité du travail d'Anoev, ce qui n'empêche aucunement d'idéocréer ou de vivre et c'est bien le plus important.
Il est certain qu'étant un serveur local privé et que tu as été très clair sur ce point, il y avait des risques aussi bien de pannes que de pertes.
C'est ce qui ne fonctionne pas ou plus, qui permet de repenser l'ensemble et les outils et de faire mieux la prochaine fois.

Un jour peut être, nous aurons un nouvel idéolexique ou 2.0, qui sait.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyMer 27 Avr 2022 - 11:33

Ziecken a écrit:
Pour ma part, je me dis que c'est l'occasion de repenser Elkodico et de le refaire. Plutôt que de tout réparer, cela sera plus rapide de le refaire.
Ce qui laisserait à penser que les données bloquées à Bergheim seraient irrémédiablement perdues ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyVen 29 Avr 2022 - 11:50

Ouphes, ça remarche. Du coup, comme dit précédemment, j'ai commencé la mise à jour du Slovkneg d'Idéopédia. avec les lettres J, K Y et Z. J'vais continuer avec le Q, et après, ce sera les grrrros morceaux (j'espère en avoir le temps).




Le grrrros moceau démarre ! j'en suis à Ac. J'ai l'impression de vider la Manche avec une écumoire !

En guise d'intermède, j'ai traité le mot d'aujourd'hui : troll (avec une illustration, en plus), mais j'ai pas (encore) traité l'pavé.




Eh ben en guise de pavé, y a... une ligne ! l'espéranto trolo. Rien en aneuvien, rien en ido, rien en psolat, rien en wágelioth, rien en elko ni rien en uropi. Deux traductions disponibles : l'interlingua et le sambahsa, pour lesquelles y a... ben... troll. Pour l'uropi, y aurait bien trol...

Si j'm'attendais !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptySam 30 Avr 2022 - 17:20

Pour "trouée", c'est guère mieux ! Mais bon, y a quand même un pavé, local toutefois, car bien maigre. 4 traduques dont une déduction. La déduction, c'est pour l'elko (au fait, qui a des nouvelles de Ziecken ?).

L'interlingua s'en sort avec des mots qui signifient aussi autre chose (apertura, breche). Heureusement, y a le sambahsa, avec ghyahsa. Du coup, j'm'en suis sorti tant bien que mal avec valpek (un trou dans le mur, en somme).

Je suppose qu'on aura plus de chance demain : c'est le verbe (trouer).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyLun 2 Mai 2022 - 11:03

Arrow Tarière

J'ai trouvé... deux traductions pour cet outil dont j'ignorais jusqu'à l'existence, ainsi que le mot, d'ailleurs, raison pour laquelle il ne figure (pour l'instant) ni en aneuvien, ni en psolat. Certes, j'ai des lacunes dans mes connaissances, mais j'ai une consolation : j'me sens pas vraiment seul ! Des dicos en ligne réputés comme celui de l'interlingua et ceux de l'espéranto (le Vivo et le Revo) sont dans le même cas que moi. Et c'est pas les seuls !

Mais comme Velonzio connait bien ce mot, je gage qu'il nous donnera sa traduction en thialim.


Comme y a deux traducs, le nom devrait être traité ; mais le pavé sera (pour l'instant) local, en attendant des initiatives futures. Faudra pas trop compter sur moi en psolat, j'me sens pas trop inspiré ; en aneuvien, peut-être qu'avec trĕch (foret) et krænd (sol), je pourrai en sortir quelque chose... encore que... j'viens de lire là que le sens était plus vaste. Du coup, je ne sais plus à quoi correspondent les traductions kotava et sambahsa, vu qu'aucune précision n'était donnée dans les dicos (Ravlemak & Lexicon) respectifs. Tu m'excus'ras, Velonzio, mais je dois jeter l'éponge pour ce mot. Si t'en as des données plus précises, je te laisse volontiers la charge.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 2 Mai 2022 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyLun 2 Mai 2022 - 11:49

Tu peux te rattraper avec chignole et vrille, lol.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyLun 2 Mai 2022 - 12:13

Velonzio Noeudefée a écrit:
Tu peux te rattraper avec "chignole"* et "vrille"°, lol.
J'vais essayer de faire au mieux ; "foret" a d'jà été traité. En attendant, j'ai traité "poreux" et "porosité". J'ai un peu extrapolé avec certaines langues ({{?}}), dont l'espéranto, mais aussi l'elko, dont là, je suis un peu moins sûr (j'aurais besoin des lumières de Ziecken). Pour l'uropi, j'ai eu des renseignements utiles récemment. J'ai bien "poreux" (poreus) en sambahsa, mais j'ai pas "porosité" dans cette langue. Pour l'ido, j'ai pas grand chose, pour le kotava non plus. Pour le kotava, j'ai extrapolé ({{?}}), pas pour l'ido. J'ai traité poron, me reste à traiter poret (anv). Poros (plt & uro) a été traité, il reste porid (plt) & porosad (uro).

*J'ai pĕrxat chez moi ; pour "vrille", j'ai pas.
°La plus belle vrille du monde ne peut donner que ce qu'elle a (cf sens 6).





Pour "porosité", le modèle a été sauvé de justesse ! Y avait ben huit langues dans l'pavé, mais sur ces huit langues, y avait trois déductions : l'elko, l'espéranto et le kotava. Pour l'espéranto, ça me parait limpide (suffixe d'état en -eco), pourtant, aucun Vortaro ne confirme l'utilisation avec poro. En Kotava, on n'a toujours pas de nouvelles de Troubadour mécréant, sa dernière inter remonte au 19 avril, c'est pas si loin que ça, donc on peut espérer. Pour l'elko, on attend des nouvelles (bonnes, j'espère) de Ziecken dans une ou deux semaines.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyMar 3 Mai 2022 - 9:28

Le nom d'aujourd'hui ( Arrow vagin) n'a pas posé de problème, puisqu'il y a un pavé bien fourni, avec huit langues. On peut quand même regretter l'absence du volapük, de l'uropi et de l'elko, pour ce dernier, j'ai avancé une déduction. Pour les langues présentes, c'est plutôt de l'à-postériori latin, sauf évidemment pour le kotava, et également le wágelioth.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 10:37

Aujourd'hui, le  Arrow virage. Vu c'que j'ai trouvé dans les idéodicos, j'me suis limité à deux définitions... et encore, la deuxième a été sauvée de justesse parce que deux langues en disposaient : l'aneuvien et l'interlingua. Il s'agit du virage d'une photo. Pour ce qui est du kotava (darima), c'est le mystère grand M ! Impossible de rattacher quelque définition que ce soit à ce nom ! "Je vire" (je tourne) se dit bankrilé.

La page du mot dispose de deux langues : le français (évidemment) et l'interlingua, pour la teinture d'une photo, la rendant monochrome. C'est l'interlingua, qui, avec l'aneuvien (tynad) qui a sauvé la présence de la deuxième déf' dans Idéolexique. Les autres langues (dont, je suppose prudemment, le kotava), s'étant concentrées sur le fait de tourner ou bien l'incurvation d'une voie, quelle qu'elle soit. Pour le fait de tourner, je verrais bien lerio en elko, pris de lero, le nom de base.

En uropi, viria, avec son suffixe en -ia, ne laisse aucun doute : c'est bien de la voie (incurvée) elle-même qu'il s'agit. En Volapükie, les routes et les lignes de chemin de fer sont toutes droites : impossible de changer de direction. Itou pour le Wágelioth ! J'ai eu la flemme de chercher pour l'algardien (je m'y remettrai si Bedal réapparaît) et l'ido.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyVen 6 Mai 2022 - 9:50

Haïti à l'honneur aujourd'hui, avec  Arrow zombi. Étant donné que ce nom est un xénisme pur fruit, une seule racine est utilisée : la racine haïtienne. Du coup, on ne le trouve ni elko, ni kotava. Les autres ne sont pas vraiment nombreux. Le seul qui aurait pu sortir du lot (en algardien) est absent. On pouvait éventuellement s'attendre à zombil pour le volapük, mais il n'était pas dans le Kerckhoffs.


La page est commune au français et à l'interlingua.


Le sambahsa pourrait faire, lui aussi, partie d'une page composée, le mot haïtien pouvant aussi être francisé avec un E.

Les autres (aneuvien, espéranto & uropi) sont des adaptations propres aux langues concernées. L'aneuvien a gardé la nasale alvéolaire (Ṅ) conforme au haïtien, malgré le B qui suit.

L'adjectif "zombique", pourtant attesté par le Wiktio, n'a été trouvé dans aucun idéodico. Ça m'a pas empêché de le créer, à la volée, en tant que dérivé de zœṅbidu.... mais, en fait, lequel est dérivé de l'autre ?





Le pavé de "zombi" est main'nant tout bleu (comme une peau de zombi, pourrait-on dire).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptySam 7 Mai 2022 - 0:03

J'suis allé ramasser quelques salades, dont deux aneuviennes, une sambahsa, une psolate et une kotava. Y m'en reste à mettre dans l'cag... les pages, puisque le pavé tient aussi l'espéranto, l'uropi, le volapük et l'elko (2).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptySam 7 Mai 2022 - 9:25

Arrow Acoustique a suffisamment de traductions pour qu'il puisse y avoir deux paragraphes, et donc deux pavés : un pour l'adjectif, avec huit langues, dont une déduction pour le volapük, et un pour le nom, avec neuf langues (une de plus : le wágelioth). Pour le nom, l'elko dispose d'une traduc franche (qualité sonore : galramo) et d'une déduction (science des sons : galteno). Le volapük dispose d'une traduc franche pour le nom. Sinon, pour les autres langues habituelles (à l'exception du kotava, absent), on a droit à une traduction de chaque, sauf, vraisemblablement pour le sambahsa, où y a une traduction commune pour les deux, faut que j'demande confirmation à Mundialecter. La page acustic sera partagée entre l'interlingua et le sambahsa. Moi, j'croyais pas l'avoir (rien dans les Ab du Slovkneg, que j'ai pourtant mis à jour récemment), et puis, au détour d'une recherche, je suis tombé sur elektrakústig.

Res'p'us qu'à traiter les mots en rouge des pavés (y sont tous rouges, d'ailleurs).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyDim 8 Mai 2022 - 9:49

Arrow Agriculture.


La page est commune au français et au sambahsa. Le pavé est pas mal fourni, le klingon s'y est invité (mais pas de lien). J'ai un peu peaufiné l'aneuvien, dans la mesure où j'ai mis deux mots distincts. Pour la culture aux champs proprement dite, j'ai comprimé le nom qui existait déjà : agrikúltur ; pour le sens qu'on a tendance à donner pour ce mot, c'est-à-dire, qui inclut l'élevage, la sylviculture etc. un nom existe maintenant : laṅdaultur. La troncature de kultur se fait au même endroit (derrière le K-), mais derrière laṅda (campagne), pris de laṅd pour "pays" ; ce qui donne, au centre du nom, une diphtongue, accentuée, bien sûr.


L'espéranto, l'interlingua et le psolat n'offrent guère plus de surprises que le sambahsa, ils seront faciles à traiter. L'uropi est un peu plus original, tout en restant à-postériori. Y aurait une proximité entre le volapük (datant de plus d'un siècle) et le nom que je viens de créer pour l'aneuvien. Pourtant, pour créer la page de lanedal, ça va pas êt'simple. Elkodico donnait bemo et demo pour "agriculture", mais après vérification, seul bemo a été retenu.




Me reste plus que la page kotava à traiter. Par contre, pour lanedal, je jette l'éponge. Cependant, la traduction reste dans le pavé, question de principe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyLun 9 Mai 2022 - 11:04

Eh ben pour l' Arrow altimètre, c'est la Grande Misère : un pavé local de trois traductions en tout et pour tout : deux noms à-postériori très limpides pour l'espéranto et l'interlingua (identiques à une voyelle près) et un nom mixte pour l'aneuien (alpemèċat). Avec ça, ça... vole pas haut ! Rien en kotava, rien en uropi, rien en sambahsa, rien en psolat, rien en elko. Pour le reste (y compris l'ido), j'ai même pas cherché.

Face à la pauvreté dudit pavé, j'me suis rattrapé pour l'aneuvien, par conséquent, j'ai ça :

Idéolexique 5 - Page 8 Alpemz10


Les explications sont là, avec des liens vers Idéopédia. C'est donc un mot-étoile convergent, puisque -àre de metàre (mesurer) a été tronqué. C'est pas le premier mot dont la charnière est mixte : y a d'jà eu tyskríψent (nom un peu suranné, à l'époque du traitement de texte informatique).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyMar 10 Mai 2022 - 22:03

Aujourd'hui, Arrow ambulance.


Le pavé est pas mal fourni, même si j'ai remarqué des absences (sambahsa, volapük, wágelioth). J'ai mis qu'une seule définition : celle du véhicule, mais je m'demande si je vais pas y ajouter l'installation militaire ambulante (justement) destinée à évacuer les blessés, lors d'un conflit, c'est d'actualité, je crois. Par contre, la traduction actuelle aneuvienne (cf. ci d'ssous) ne conviendra pas ; celles prises sur AMBVLARE conviendront sans problème. L'elko et le kotava, tout comme l'aneuvien, ne concernent que le véhicule. .

L'elko a particulièrement soigné ce nom, puisqu'il dispose de quatre traductions ! Moi, je croyais avoir quelque chose, mais le Slovkneg n'a pas répondu présent (comme en Wágelioth, en somme). Du coup, avec les éléments dont je dispose (salet = santé et vihkùl = véhicule), j'ai pu créer un mot : saltihkùl (anv) est un calque de kulako (elko). Par contre, la dernière syllabe aneuvienne, quoi que pouvant ressembler (un peu) à la première syllabe elkanne, n'a rien à voir côté sens. KUL est la clé elkanne pour "santé", -kùl est la finale du nom vihkùl. Y a des fois...


Eh ben ça y est, quasiment* toutes les pages du pavé sont traitées !



*J'ai que le nom pour le galoco, je croise donc les bras pour ce mot. Velonzio, à toi l'honneur.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2022 - 8:32

Arrow Amusant.

Assez facile à traiter, puisqu'il s'agit de l'adjectif verbal correspondant à... "amuser".

Le na'vi et le titée figurent dans l'pavé (les pages sont traitées), mais j'ai rien trouvé pour le kotava. Y a deux adjectifs en elko, l'un pour l'aspect divertissant, l'autre pour l'aspect comique ou humoristique. Du coup, ça m'a incité à peaufiner la page.

Du coup, parti dans la foulée, j'ai traité "amusement". Y a plus de titée ni de na'vi mais il y a le sambahsa.

Pou l'elko, j'ai du mal à saisir le changement de clé (LIL → LEL).

L'espéranto, l'interlingua et l'uropi n'offrent guère de surprises, l'aneuvien et le volapük non plus, d'ailleurs : on prend le même radical et on change de suffixe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 8:57

Arrow Analogie dispose d'un pavé de huit langues, dont une déduction (le sambahsa). L'espéranto et le kotava ont chacun deux traductions. Le Kotava, l'elko, le volapük et l'aneuvien n'ont pas pompé leur(s) terme(s) au grec. Les katzôtres si. J'me suis même permis de les mettre d'instinct dans l'pavé et d'aller vérifier après : c'était tellement limpide que j'avais tout bon. Je n'ai eu qu'à rajouter analogeco (que j'avais pas deviné) pour l'espéranto. Sinon, analogio (eso), analogia (ina, sam) et analogij (uro), ça roule !

Sinon, en kotava, on a gunduca qui donne aussi "similarité" (peut-être "similitude", plus simple, à vérifier) et kapbureda pour "rapport".
En elko, kuto traduit aussi "correspondance".
J'ai vu süm en volapük, je m'demande d'où y peut venir.
En aneuvien, j'ai imenoret, pour la finale, je m'rappelle plus trop où j'ai pu pomper ça. Sinon, y a l'imbrication de im- (idem, pour homo-) et men (esprit). Dans l'm'ême esprit, quoi... Reste plus qu'à trouver la fin.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 9:33

J'ai trouvé d'où venait le -or- de imènoret : c'est simplement le suffixe (gardé) de imènor (analogue), tout simplement*.

J'ai commencé à traiter le pavé de "analogique". Je plante sur l'uropi, qui ne l'a pas dans le Vordar, analogic signifiant "analogue". J'ai le problème absolument identique avec sümik, en volapük et gundaf en kotava. Pour l'uropi, j'peux peut-être résoudre ça avec un coup d'fil. Pur le kotava, ce s'ra moins simple. Pour le volapük, là...


*Cependant, ça pourrait bien changer.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 18:31

J'ai traité "analogique" dans la foulée (me reste à traiter "analogue"), et pour le deuxième sens, plutôt que de faire un bête copier/coller, j'ai mis ce que j'ai compris. S'y a un lexicologue électronicien qui peut nous faire une définition plus convaincante, j'suis preneur : qu'il remplace la mienne. Là où ça va être coton, c'est pour la page analoga, commune à l'espéranto et à l'ido !


Eh ben c'est fait ! Le résultat a été à la hauteur des espérances !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2022 - 10:15

Dernière chose avant de traiter l' Arrow anarchie, comme y avait deux langues (pas une de plus : l'interlingua et le sambahsa) qui traduisaient "analogon", j'ai quand même voulu savoir c'que c'était. J'ai pas été déçu. J'ai tout de suite pensé à "alter ego", mais c'était pas tout-à-fait ça non plus. "Alter-ego", c'est pour des personnes. Là, c'est plus profond, ça touche la philo. Moi, la philo, j'la manipule avec des baguettes longues comme des javelots, c'est dire !




Pour Arrow anarchie, le pavé est plutôt mince, mais le modèle est sauvé. Y a, pour l'instant, quatre LAI et une langue artistico-expérimentale :
Commençons par les premières : l'espéranto, l'interlingua, le kotava et l'uropi (le volapük, pourtant à peu près contemporain à la genèse du mouvement anarchiste, n'y figure pas). Mis à part les deux termes kotava, toutes les LAI ont pris sur le grec (absence d'autorité).
L'elko a, comme clé spécificatrice pour le premier sens, SEN (chaos). les clés de catégorie sont DIS (politique) et SIT (doctrine). Pour duako, là on a DUK (organisation) avec un infixe antonymique -A-.

Et c'est tout. Le Slovkneg n'a encore rien, mais je réfléchis à la question, j'ai de quoi, du moins pour le premier sens. Pour le deuxième, j'ai rien qu'à prendre eljòrdyn et l'tour est joué.




Saillet ! En plus de eljòrdyn, que j'ai évoqué tout-à-l'heure, j'ai, pour le premier sens, eljèstad, l'antonyme, té ! de ᴇstad (l'État, l'autorité suprême d'un pays), ce qui correspond bien. Main'nant, y reste plus qu'à trouver "anarchique, anarchisme, anarchiste"...

_________________
Pœr æse qua stane:

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idéolexique 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolexique 5
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idéolexique 3
» Langues Shan
» Idéolexique 4
» Uropi 7
» Le jeu Idéolexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: