L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Langues Shan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Langues Shan Empty
MessageSujet: Langues Shan   Langues Shan EmptyDim 2 Juin 2019 - 16:47

Bonsoir à tous! Cela fait super longtemps que je n'ai posté sur le forum pour des raisons personnelles qui prennent beaucoup de mon temps, de mon énergie e t je dois l'avouer de ma bonne humeur. Cependant, j'ai regardé quasiment journalièrement vos postes et ne vous ai donc pas oublié! La dernière fois que j'ai posté ici c'était à propos de mes nombreuses créations et de mon idéomonde. Mais j'ai tout laissé tomber par découragement et surtout par manque de temps et d'intérêt. Lorsque j'ai voulu me remettre à l'élaboration de cet idéomonde je me suis rendu compte que ce projet était trop gros pour moi donc j'ai décidé de reprendre une bonne partie de ce dernier mais de le recréer de A à Z, de le réutiliser. J'ai donc créé une famille de langue ou plutôt une langue et un de ses dialectes. La famille de langue Shan. Deux langues clairement inspirées par le Mandarin, le Cantonais et le Navajo avec quelques subtiles touches de Thai et de Khmer. Aujourd'hui je vous présenterai la phonologie de ces deux langues.

Àlān hāng
La première langue, la plus développée est nommée "Àlān hāng" [ʔa˥˩ ɬan˥ haŋ˥]
Je l'ai fait évoluer depuis le proto-Shan et j'ai totalement plagié la tonogenèse du Mandarin pour le doter de tons (du coup rien de très éxotique au niveau des tons).

Au niveau de la phonologie:
5 voyelles: a i u e o
4 diphtongues: ai oi au io

Les syllabes sont construites comme (C)V(C) la consonne finale pouvant seulement être une des trois nasales. Et la voyelle du milieu pouvant être une diphtongue.

Certains mot ne contiennent qu'une consonne nasale + un ton, sans voyelle.

Langues Shan Mmmmm10

Tout comme les langues chinoises, il a un système de sandhi tonal.
Le troisième ton noté < ǎ > est en réalité prononcé comme tel seulement en isolation. Il est prononcé comme un ton montant (deuxième ton) devant un autre troisième ton. Il est prononcé comme un ton bas légèrement tombant dans toutes les autre circonstances.

Langues Shan Tzolzo10

Dialecte
Cette autre langue n'a toujours pas de nom. Sa phonologie est normalement stable mais elle sera peut être sujette à de légers changements même si cela reste très peu probable. J'ai cette fois-ci plagié l'évolution du Cantonais donc je m'excuse pour le manque d'originalité.

6 voyelles: a i u o e ü
+ leurs réalisations nasalisés
+ a: i: u:
+ ie, uo

Les syllabes sont construites sur le patron (C)V(C) où la consonne finale ne peut être qu'une occlusive non aspirée et non voisée.

Langues Shan Ddd10


Dernière édition par Brontë le Mar 4 Juin 2019 - 12:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptyDim 2 Juin 2019 - 17:03

Déjà vive ton retour ! cheers
Longues vies aux langues Shan, qui semblent prometteuses !
N'hésite pas à poster, même de toute petites choses.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptyDim 2 Juin 2019 - 17:33

Velonzio Noeudefée a écrit:
Déjà vive ton retour ! cheers
Longues vies aux langues Shan, qui semblent prometteuses !
N'hésite pas à poster, même de toute petites choses.

Merci beaucoup! Je vais à l'instant essayer de poster un chapelet de mot basiques ainsi qu'un extrait écrit (avec transcription phonétique) des deux langues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptyDim 2 Juin 2019 - 18:24

Les Tons
Les 4 tons du Ashan (transcription du mot "àlāng" [a˥˩ ɬan˥]) sont les mêmes qu'en mandarin:

Premier ton: ton haut long et plat < ā >
Second ton: ton montant < á >
Troisième ton: ton plongeant < ǎ >
Quatrième ton: ton bas < à >

L'autre dialecte a sept tons similaire à ceux du Cantonais (le nombre de ton du Cantonais oscille de 6 à 9, j'ai fixé le mien à 7)

Premier ton: ton haut < ā >
Second ton: ton haut descendant< à >
Troisième ton: ton moyen montant < á >
Quatrième ton: ton moyen < a >
Cinquième ton: ton bas descendant < àh >
Sixième ton: ton bas montant < áh >
Septième ton: ton bas < ah >

Des Langues Dissylabiques

La plupart des mot en Ashan sont des mots de deux syllabes. La seconde syllabe donne un sens extra à la première syllabe qui contient le sens principal.  

Exemple:
wácě [wa˧˥ tsʰe˨˩˦]
wá "coeur" + cě "croire" = croire

guàa sék  kʷa:˥˧ sʰek̚˧˥]
guàa "coeur" + sék "croire" = croire

Tout comme en Cantonais les tons du dialecte peuvent également être écrit par un nombre:
guaa3 sek2

Notez que si, la plupart du temps, les compositions de mot sont identiques, ce n'est pas toujours le cas.

Négation

La négation simple "ne pas" en Ashan et rendue par le mot ńg et en dialecte par nguòh
Il existe en proto Shan un mot exclusif pour le mot "ne pas avoir" qui est uniquement retenu en dialecte.

Ashan: ngwó (contraction de ńg et wó)
Dialecte:

Le proto-shan avait un suffixe de négation s- qui est aujourd'hui surtout retenu dans un changement de ton.

Exemple:
*ɬa "réussir" > lá / shà
*sɬa "ne pas réussir, échouer" > lā / shàh

Note: le < l > est prononcé [ɬ] en Ashan mais avant je l'écrivais parfois < ł >, de même si parfois j'écris un < l > en dialecte notez que cette lettre s'y prononce [ʃ].


Dernière édition par Brontë le Mar 4 Juin 2019 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptyMar 4 Juin 2019 - 10:30

Les Affixes Du Proto-Shan
Le Proto-Shan avait plusieurs affixes:
-ən-  sens causatif  
-ək-  sens causatif 
-əm-  nominalisation (indiquant un résultat)
kʰa- nominalisation (indiquant un processus)
s(i)- négation 
pʰla- réciprocité 
ka- sens causatif 

s- devient si- devant la plupart des sons. Un < s > ne pouvant se trouver en proto-Shan que devant une nasale, une semi voyelle ou une occlusive dévoisée et non aspirée.

Souvent, ces affixes sont rendus plus tard par deux mots de une syllabe chacun après avoir été réanalysés. Ils obtiennent même parfois un sens propre.

Exemple:

Le proto-shan *ɣuuk "se blesser (instr.)" devient en Ashan hú 
Le proto-shan *ɣəmuuk (résultat de l'action de se blesser) devient há mù (blessure) et mù prend le sens de "blessure" tandis que há prend celui de "douleur" 

Certains mots prennent ainsi un sens plus général et sont parfois grammaticalisés.

kà "faire, fabriquer" > kā mà "objet"
kā devenant un classificateur désignant des objets fabriqués 

"faire fabriquer" > ká gà "faire faire, obliger"
prenant un sens causatif


Dernière édition par Brontë le Sam 8 Juin 2019 - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Langues Shan Empty
MessageSujet: Idéolexique   Langues Shan EmptyMar 4 Juin 2019 - 11:00

Vive ton retour, même si nous n'avons pas encore eu l'occasion de se rencontrer sur le forum, tu étais déjà "parti". :rendeer:


Tu a l'air d'avoir un projet bien construit dis donc! Chapeau, tu n'as chaumé durant ton absence.


Veux-tu que je renseigne tes idéolangues sur Idéolexique (bien sûr dès que je le pourrais) ou préfères-tu t'en charger?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Invité
Invité




Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptyMar 4 Juin 2019 - 12:09

Kävelen a écrit:
Vive ton retour, même si nous n'avons pas encore eu l'occasion de se rencontrer sur le forum, tu étais déjà "parti". rendeer


Tu a l'air d'avoir un projet bien construit dis donc! Chapeau, tu n'as chaumé durant ton absence.


Veux-tu que je renseigne tes idéolangues sur Idéolexique (bien sûr dès que je le pourrais) ou préfères-tu t'en charger?

Oui malheureusement j'ai du m'absenter de manière très soudaine et nous n'avons effectivement pas fais connaissance ^^ Mais je suis de retour et j'essayerai de rester actif sur le forum autant que je le peux!

Merci beaucoup!  Very Happy 
J'aime beaucoup ce projet et contrairement à mon ancien projet il est simple et à ma porté je m'y investis donc plus amplement.  

Oh, je veux bien que tu le fasses si ça ne te dérange pas, je pourrai compléter plus tard (je crois?).
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptyMar 4 Juin 2019 - 13:40

Brontë a écrit:
J'aime beaucoup ce projet.  
Heureux de le savoir et longue vie à tes langues sur ce!
Brontë a écrit:
 Contrairement à mon ancien projet il est simple et à ma porté je m'y investis donc plus amplement
Peut-être que je devrait adopté cette option pour mes langues pareillement. 
En fait, je fais des réformes régulières (pour une en tout cas) et à chaque nouvelle réforme j'essaie de voir comment je peux l'améliorer et/ou la simplifier.
Brontë a écrit:
Oh, je veux bien que tu le fasses si ça ne te dérange pas.
Non, cela ne me dérange, il faut juste que j'organise mon planning ^^
Brontë a écrit:
Je pourrai compléter plus tard (je crois?).
Oui, si tu as un compte. Sinon, demande à Ziecken de t'en créer un ^^
Brontë a écrit:
...des deux langues
Velonzio a écrit:
Longue vie aux langues Shan!
Il y a plusieurs langues  affraid Veux-tu que je les renseigne toutes sur le wiki?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Invité
Invité




Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptyMar 4 Juin 2019 - 14:11

Kävelen a écrit:
Non, cela ne me dérange, il faut juste que j'organise mon planning ^^
Oui, si tu as un compte. Sinon, demande à Ziecken de t'en créer un ^^
Merci beaucoup! Normalement j'ai un compte, je ne me souviens plus exactement de mon mot de passe ou même de mon nom d'utilisateur mais je dois pour voir le retrouver vite dans mes mails, donc pas de problème ^^

Kävelen a écrit:
Il y a plusieurs langues  affraid Veux-tu que je les renseigne toutes sur le wiki?
Oui, pour le moment il y a deux langues: le Ashan et une autre que je nomme pour le moment Dialecte faute de mieux xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptyMer 5 Juin 2019 - 0:03

Le Système Numéral, Adjectif et Classificateurs
Les langues Shan ont recours à un système quinaire similaire à celui du Khmer.
Les adjectifs numéraux et les adjectifs liés à une quantité se place devant le nom, séparé par un classificateur.

Une femme = nǐ là cāi [un CLASS femme]

Notez que, dans une autre configuration, le mot femme est "cāilà" (femme-personne) mais la deuxième syllabe là est communément supprimée puisque le classificateur là "personne" rend le sens du mot "cāi" évident. Ce genre d'altération est commune et imprévisible. Aussi, la syllabe là et le classificateur là sont en réalité le même mot mais ce n'est pas parce qu'il s'agit du même mot que la syllabe là est supprimée dans mais bel et bien car c'est un fonctionnement commun de supprimer certains composants après un classificateur. 

Les autres adjectifs se placent tous après le nom, séparés par le classificateur.

La femme au bon coeur = cāi là néwá [femme CLASS bon-coeur]

Lorsque les deux types d'adjectif sont présents simultanément la configuration adoptée est celle-ci:

Une femme au bon coeur = nǐ cāi là néwá 

Proto-Shan
FR
Ashan
Dialecte
*kʰiuʔ
Zéro
kiǔ
ky3
ký
*niʔ
Un
nǐ
ni6
níh
*dzik
Deux
zì
zik1
zīk
*tʰan
Trois
tān
tą2
tą̀
*vəəng
Quatre
háng
hąą5
hą̀ą̀h
*siu
Cinq
siō
hy2
hỳ
*siu niʔ
Six
siō nǐ
hy2 ni6
hỳ níh
*siu dzik
Sept
siō zì
hy2 zik1
hỳ zīk
*siu tʰan
Huit
siō tān
hy2 tą2
hỳ tą̀
*siu vəəng
Neuf
siō háng
hy2 hąą5
hỳ hą̀ą̀h
*tləih
Dix
dlài
zhe4
zhe
*dzik tləih siu dzik
27
dlài siō zì
zhe4 hy2 zik1
Zhe hỳ zīk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptySam 8 Juin 2019 - 20:57

Aspects
Pour exprimer des nuances aspectuelles, le Ashang a recours à de nombreux verbes auxiliaires et adverbes:

wó... perfectif 
būng... perfectif récent 
ngwò... imperfectif
ǹg… sì sémelfactif négatif
… sì sémelfactif
…sīn, yíłà …(sīn) progressif
lá (réussir) contemplatif
cnglà (bientôt) wà (aller) et yí (vouloir) contemplatif rapproché

Le Dialecte à des aspects similaires:
mù... perfectif
tè... imperfectif
muǫ̀... perfectif récent
nguòh...hi sémelfactif négatif
...hi sémelfactif
...hį̀, zhìshāk... (hį̀) progressif
shàh contemplatif
suǫ̀ (rapide) gua (aller) et zhiht (vouloir) contemplatif rapproché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptyJeu 20 Juin 2019 - 23:45

Pronoms, Titres & Famille
Les Langues Ashan ont un système pronominal assez complexe. Pour le moment je ne présenterai que le système du Shan. On a plusieurs sets de pronoms:

Registre Formel: 
Le registre formel est utilisé avec des connaissances ou avec des personnes du même âge.

Je = ngó
Tu = gá
Il / Elle = bá
Nous = lió* ou ngómà
Vous = gámà
Ils / Elles = bámà 

Exclamation  "lió" est un pronom inclusif, "ngómà" est un pronom exclusif; "lió" est désormais plutôt rare ; 
Exclamation  Petite remarque, dans de nombreux mots courants, le "a" est réduit à un schwa et est atone. C'est le cas par exemple de "bámà" et "gámà", souvent prononcés "bəmà" et "gəmà" ;
Exclamation "ngómà" est parfois réduit à "nomà" ;

Registre Informel:
Le registre informel est majoritairement utilisé entre amis très proches.

Je= lió
Tu = lú
Il / Elle = dù*
Nous = tǔ
Vous lu
Ils / Elles du

Exclamation "dù" signifie également "personne" mais il est rarement employé dans ce sens de nos jour.
Exclamation "tǔ" est à la fois inclusif et exclusif. 
Exclamation remarquez la perte de ton systématisée après la particule de pluralité "mà" dans "lumà" et "dumà"

Liens De Parenté
Les dénomination de Membres de la Famille sont souvent employé en tant que pronoms.

Grand frère: pūng
Grande sœur: 
Petit Frère: gigí 
Petite Sœur: cecē
Oncle: dedè
Tante: zəzá
Grand-père: bəbǎ
Grand-mère: momò
Père: dədà
Mère: nənà
Fille: mái
Fils: ‘ēng
Petit-fils: pihō
Petite-fille: cəihō

Notez que ces mots contiennent explicitement l'indication que les personnes avec qui ont les utilisent ne font pas partie de notre famille. En effet, avec des personnes de notre vrai famille on indique leur position exacte par rapport à nos parents.

Tante du côté de ma mère: nàzá
Cousine plus jeune du côté de mon père: cēlú

Certains pronoms sont plutôt des titres ou des noms de relations autres:

Ami: háng / həngmà (utilisé comme troisième personne uniquement)
Roi: mángtlà (litt. Roi adoré)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptyLun 12 Oct 2020 - 16:53

Bonsoir à tous,  Very Happy
Je tiens d'abord à me faire pardonner pour mes rares interventions et mes longues périodes de silence... Je me tiens au courant de vos postes quotidiennement, mais je prends du temps à produire de quoi poster. J'aimerai vous présenter un début de chaîne de changement phonologique de ma proto-langue jusqu'à deux des langues-filles de celle-ci. Je suis désolé le document est en anglais car j'ai l'habitude de rédiger mes documents en anglais... J'aimerai savoir si vous pensez que les changement décrits ci-dessous sont vraisemblables et crédibles ou non. Quelques charactéristiques de cette famille de langue est l'absence de bilabiales* et la présence de rétroflexes (sons que j'adore).

*le Mohawk n'en a pas non-plus et comme je déteste ces consonnes... Je me suis dit que ce serais une bonne idée. Aussi, je ne sais pas encore si mon peuple est humain mais je sais qu'ils auront un lien spécial avec les serpents. Les serpents n'ayant pas de lèvres je me suis dit que c'était un petit clin d’œil sympathique.

Langues Shan Proto10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptyMar 13 Oct 2020 - 11:54

Voici une petite phonologie de cette idéolangue (en français)
EDIT: J'ai commis une petite erreur, la diphtongue ɔ̃w n'existe pas, et j'ai oublié la diphtongue [aj]

Langues Shan Fff10
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan EmptyMar 13 Oct 2020 - 18:46

Je suis, mais ça n'est vraiment pas mon point fort.

Tant de chose sont possibles, que déjà si ça te satisfait, ça me parait le point essentiel.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langues Shan Empty
MessageSujet: Re: Langues Shan   Langues Shan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues Shan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» Langues polysynthétiques
» Sur les langues auxiliaires en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: