L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ma première langue, quelle méthode suivre ?

Aller en bas 
+5
Ziecken
Anoev
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
Basicileüs
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyMer 30 Déc 2020 - 17:05

Bonjour à tous. Je présente ici mon premier conlangue: Sogoywirdschra (langue des humains éclairés).
J'ai essayé de faire quelque chose d'assez doux et fluide, agréable à prononce, proche peut être du Vril-ya évoqué dans "Vril" de Edward Bulwer-Lytton. J'ai élaboré une base phonétique et gramaticale, ainsi qu'un court lexique "test" pour appliquer ces règles.  Néammoins je ne sais pas vraiment quelle méthode suivre pour l'élaborer de manière "solide" et surtout rigoureuse. J'ai vite remarqué que l'élaboration d'une langue ne suit pas le même chemin que l'apprentissage mais de là à avoir un plan d'ensemble... C'est pourquoi je serais très friand de vos suggestions en la matière.
Feky rimbaldù (formule de politesse en Sogoywirdschra)
Basicileüs

La base de donnée en lien drive se trouve dans l'onglet "site web" de mon profil, car pour l'instant je ne peux pas poster de liens.

>> https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyMer 30 Déc 2020 - 18:05

Basicileüs a écrit:
Bonjour à tous. Je présente ici mon premier conlangue: Sogoywirdschra (langue des humains éclairés).
J'ai essayé de faire quelque chose d'assez doux et fluide, agréable à prononcer

J'ai l'impression que le nom de la langue s'accorde mal avec l'aspect doux, fluide et agréable à prononcer... Il faudrait qu'on m'éclaire sur cette dissonance Wink

Nota : le lien web aboutit sur une page inexistante.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyMer 30 Déc 2020 - 19:12

Assez d'accord avec PatrickGC pour la sonorité du nom je le transformerais en /so.dʒɔj.vir.tʃjä/ par exemple, beaucoup plus doux, bien qu'encore un peu long (compressible et déformable chez moi en /so.dʒul.sjä/), mais en retrouvant d'autres conseils que j'ai donnés, continue encore et toujours, essaie, essaie et essaie, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Du coup, j'ai retrouvé plusieurs fils sur ce sujet.

Conseils pour les débutants
Bases à connaître
Erreurs
En les cherchant, j'ai aussi trouvé ça :
Aide
Début
Tu as aussi celui-ci tous droits réservés de David Sicé
Ecrire

Ce serait pas mal que tous ces sujets soient regroupés et épinglés., ça m'éviterait d'en faire à chaque fois la recherche.

Sinon pour ma part, je suis toujours un peu le même plan :
- Explication sur le nom de la langue, voire la langueintra et extra diégétiquement
- Phonologie : Déjà réfléchi aux phonèmes que tu veux quels sont les sons distinctifs permettant de séparer les mots comme p et b en français pas/bas, que tu veux ?
- Ecriture : Ensuite comment les écrire ?
- Phonotactique si besoin : mores, syllabes, qu'autorises-tu comme suite de consonnes ou non, etc.
- Genres et nombres : Ensuite distingues-tu et comment les genres, les nombres ? féminin, masculin, neutre, animé, inanimé, comptable, non comptable, singulier, duel, triel, collectif, pluriel, etc.
- Syntaxe de la phrase grossière
- adjectifs et organisation du groupe nominal
- Pronoms personnels et conjugaisons régulières
- Déclinaisons, voire syntaxe précise
Tu peux intervertir ces deux-là : conjugaison régulière/déclinaison
- conjugaisons irrégulières  être/avoir, l'attribution et modaux, etc.
- Modes : impératif, interrogatif, exclamatif et négation
- progressif, aspect achevé, conditionnel/irréel/optatif, pronom réfléchi
- composition et création lexicale (position variable dans le plan)
- pronoms relatifs et proposition subordonnée relatives (y compris les complétives)
- numération, cardinaux et ordinaux
- comparatif et superlatif
- passif ou équivalent
- créez des exercices pour les autres

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:32

Merci pour tous vos conseils, ici vous trouverez un brouillon mis au propre avec les bases, j'ai suivi vos conseils sur la grammaire et la phonologie, le p n'est pas encore très usité dans ma langue et il ne pourra être suivi que d'un son vocalique, tandis que le b sera suivi d'un son consonnique. (pour l'instant je ne l'ai pas ajouté car ce n'est qu'une idée). Pour la nom cela donne Sogoy=adjectif éclairé; wirds=humains; chra=langue. Peut être que je pourrait modifier le "chra" final en "cha", ce qui adoucirait la prononciation. Quand j'avais créé cette langue j'avais suivi le guide de Zompist. J'ai élaboré un alphabet, mais ça complexifiait vraiment la chose, donc pour l'instant j'écris en alphabet latin et je passerais ensuite sur ma police de caractères.

Encore merci pour votre aide
Basicileüs
Ma première langue, quelle méthode suivre ? Crzozo10
Ma première langue, quelle méthode suivre ? Crzozo11
Ma première langue, quelle méthode suivre ? Crzozo12
Ma première langue, quelle méthode suivre ? Crzozo13
Ma première langue, quelle méthode suivre ? Crzozo14
Ma première langue, quelle méthode suivre ? Crzozo15Ma première langue, quelle méthode suivre ? Crzozo17
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:47

Je maintiens mes dires : cette langue n'est pas si évidente que ça à prononcer.

Pour la phonétique, je sens l'influence non négligeable du français et de l'allemand, même s'il y a des ajouts exotiques.

Une petite remarque pour les voyelles accentuées : é ù et ö. Pourquoi 3 types de signe alors qu'un seul pourrait suffire ? J'imagine mal une écriture utiliser 3 diacritiques différents pour 3 voyelles distinctes. La simplicité serait de mettre le même signe pour les 3 voyelles concernées.

Le Y vaut pour ill (fille), mais qui des eil, ouil et autres ?

La grammaire possède quelques options amusantes ou peu connues, mais ce n'est pas ce que j'ai vu de plus simple non plus. De loin, ça ressemble bien à une langue naturelle.

Pour les noms, on parle de cas, mais je n'ai pas vu la liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:59

PatrikGC a écrit:
Je maintiens mes dires : cette langue n'est pas si évidente que ça à prononcer.

Pour la phonétique, je sens l'influence non négligeable du français et de l'allemand, même s'il y a des ajouts exotiques.

Une petite remarque pour les voyelles accentuées : é ù et ö. Pourquoi 3 types de signe alors qu'un seul pourrait suffire ? J'imagine mal une écriture utiliser 3 diacritiques différents pour 3 voyelles distinctes. La simplicité serait de mettre le même signe pour les 3 voyelles concernées.

Le Y vaut pour ill (fille), mais qui des eil, ouil et autres ?

La grammaire possède quelques options amusantes ou peu connues, mais ce n'est pas ce que j'ai vu de plus simple non plus. De loin, ça ressemble bien à une langue naturelle.

Pour les noms, on parle de cas, mais je n'ai pas vu la liste.

Pour la prononciation je dois vous l'accorder, il y a plus simple, mais je cherche à produire quelque chose de beau, pas forcément de simple.

Sur la phonétique, vous avez là encore raison puisque j'ai utilisé du vocabulaire test franco-allemand dans les sonorités, avec des emprunts déformés à d'autres langues (j'utilise le witionnaire pour voir comment sonne un mot dans toutes les langues et je prends mon préféré"

Pour le é,ù et ö, c'est avant tout pour éviter de confondre des lettres mais aussi parce qu'elles ne nécessitent pas de manipulations trop complexes (taper un "o" accent grave ou aigu).

Le y donne le son -ill mais est modulable avec d'autres lettres
ùy donnera ouill
ey donnera euill
éy donnera éill
...

Sur les cas, disons que je ne sais pas encore si je vais en mettre ou pas, mais au vu de la grammaire déjà "accrobatique", je pense pour le non.

En vous remerciant pour vos commentaires (que j'estime avisés)
Basicileüs
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 11:20

Basicileüs a écrit:
Pour le é,ù et ö, c'est avant tout pour éviter de confondre des lettres mais aussi parce qu'elles ne nécessitent pas de manipulations trop complexes (taper un "o" accent grave ou aigu).
Tu es sur quel système ? Ouindôzes ? Mac ou Linux ?

Si c'est un des deux derniers, je ne peux rien pour toi ; par contre, sous Windows, tu as ceci :

Alt+0225# = á ; Alt+0193 = Á ; AltGr + Maj. + A = À
Alt+0201# = É ; AltGr + Maj. + E = È
Alt+0243# = ó ; Alt+0211 = Ó.
Sinon, avec un simple copier-coller ou un glisser-déplacer depuis charmap (recherche en bas à gauche), tu en as des pleines poignées.

Sinon, le tréma peut se mettre simplement sur presque* toutes les voyelles, y compris le Ä et le Ö, même sur un azerty.

#Y en a que j'ai fini par apprendre par cœur, édition de mots aneuviens aidant.
*Sauf le Y majuscule° où y donne ¨Y. Y faut Alt+0159 pour Ÿ.
°Pour Aÿ (Champagne), pas d'souci !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 11:35

Anoev a écrit:
Alt+0225# = á ; Alt+0193 = Á ; AltGr + Maj. + A = À
Alt+0201# = É ; AltGr + Maj. + E = È
Alt+0243# = ó ; Alt+0211 = Ó.

Certaines des combinaisons que tu proposes ne fonctionnent pas (ex : AltGr+Maj+A)

Les combinaisons ci-dessous fonctionnent avec la plupart des claviers AZERTY sous Win10 (et souvent avant)
- AltGr+è puis voyelle = àèòìù ÀÈÒÌÙ
- L'accent circonflexe = âêôîû ÂÊÔÎÛ
- Le tréma : äëöïü ÄËÖÏÜ
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 11:38

PatrikGC a écrit:
Certaines des combinaisons que tu proposes ne fonctionnent pas (ex : AltGr+Maj+A)

Les combinaisons ci-dessous fonctionnent avec la plupart des claviers AZERTY sous Win10 (et souvent avant)
- AltGr+è puis voyelle = àèòìù ÀÈÒÌÙ
- L'accent circonflexe = âêôîû ÂÊÔÎÛ
- Le tréma : äëöïü ÄËÖÏÜ
J'ai dû faire une erreur de rédaction : t'as raison, c'est bien AltGr+è, Maj. A.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 11:48

j'arrive sur ceux là:
Anoev a écrit:
- AltGr+è puis voyelle = àèòìù ÀÈÒÌÙ
- L'accent circonflexe = âêôîû ÂÊÔÎÛ
- Le tréma : äëöïü ÄËÖÏÜ


Sinon j'ai créé une police qui ressemble à ça:
Ma première langue, quelle méthode suivre ? Conlan10


Dernière édition par Basicileüs le Jeu 31 Déc 2020 - 11:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 11:49

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Certaines des combinaisons que tu proposes ne fonctionnent pas (ex : AltGr+Maj+A)

Les combinaisons ci-dessous fonctionnent avec la plupart des claviers AZERTY sous Win10 (et souvent avant)
- AltGr+è puis voyelle = àèòìù ÀÈÒÌÙ
- L'accent circonflexe = âêôîû ÂÊÔÎÛ
- Le tréma : äëöïü ÄËÖÏÜ
J'ai dû faire une erreur de rédaction : t'as raison, c'est bien AltGr+è, Maj. A.

Il faudrait fabriquer sur le forum une page spéciale sur les diverses façons d'obtenir les caractères spéciaux en fonction des OS et des logiciels...

Sur les dernières versions de Word, avec le préfixe \, on fait de belles choses (à condition d'avoir activé la chose dans Options, Correction automatique, onglet AutoMaths). Ex : \alpha \Alpha \angle


@Basicileüs : pourquoi certains glyphes n'ont pas la même graisse que les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 11:54

PatrikGC a écrit:


@Basicileüs : pourquoi certains glyphes n'ont pas la même graisse que les autres ?

Parce qu'il y a des majuscules
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 11:58

Basicileüs a écrit:
PatrikGC a écrit:
@Basicileüs : pourquoi certains glyphes n'ont pas la même graisse que les autres ?
Parce qu'il y a des majuscules

Non ce n'est pas la bonne explication : compare le "t" et "u" par exemple...
De plus, tu as qques soucis avec le mode xor quand 2 traits se chevauchent.
Je trouve tes lettres assez compliquées à tracer, et elles ne semblent pas suivre un canevas sous-jacent.


Dernière édition par PatrikGC le Jeu 31 Déc 2020 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:07

PatrikGC a écrit:

Une petite remarque pour les voyelles accentuées : é ù et ö. Pourquoi 3 types de signe alors qu'un seul pourrait suffire ? J'imagine mal une écriture utiliser 3 diacritiques différents pour 3 voyelles distinctes. La simplicité serait de mettre le même signe pour les 3 voyelles concernées.
Pour les noms, on parle de cas, mais je n'ai pas vu la liste.

J'ai modifié ma fiche suivant vos utiles conseils, tous les accents sont désormais graves "ò, è, ù", cela donne un profil plus dynamique et exotique aux mots et la mention des cas a disparu


Dernière édition par Basicileüs le Jeu 31 Déc 2020 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:07

Basicileüs a écrit:
j'arrive sur ceux là:
Anoev a écrit:
- AltGr+è puis voyelle = àèòìù ÀÈÒÌÙ
- L'accent circonflexe = âêôîû ÂÊÔÎÛ
- Le tréma : äëöïü ÄËÖÏÜ
C'est pas moi : c'est PatrikGC qui a corrigé une bourde de ma part.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:16

Basicileüs a écrit:
J'ai modifié ma fiche suivant vos utiles conseils, tous les accents sont désormais graves "ò, è, ù", cela donne un profil plus dynamique et exotique aux mots et la mention des cas a disparu

Il est de coutume d'utiliser le "tu" sur le forum, sans se soucier des écarts d'âge ou de socio-styles Smile
Tant mieux si ma pte proposition a fait avancer les choses dans le bon sens.
S'il n'y a plus de cas, alors un ordre des mots devient obligatoire (SVO, SOV, VSO etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:46

Salut Basicileüs

J'aime beaucoup regarder la genèse d'une idéolangue, c'est une belle aventure dans laquelle on place toujours beaucoup d'espoir.

Je me rends compte que la notion de fluidité et de beauté d'une idéolangue est clairement subjectif. Ce qui est important c'est que le résultat te plaise avant tout à toi. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 16:15

Ziecken a écrit:
Je me rends compte que la notion de fluidité et de beauté d'une idéolangue est clairement subjectif.

Merci @Ziecken, je pense que cette notion dépend fortement des langues auxquelles ont a été exposé ou de nos "fantasmes linguistiques". Pour ma part c'est les son en "é" ou "aé" à la Tolkien que j'ai toujours trouvé magnifiques, surtout dans les dialogues de films. En ce moment je m'efforce de créer les mots de "bases" qui définiront des champs lexicaux, des racines et donc la ligne de vie de la langue. Le site de l'elko m'inspire beaucoup dans sa manière de présenter le langage pas à pas pour l'apprentissage.

A ce propos, je pose une question peut être vieille, mais existe t'il des outils lexiques ou un "lexique de base à créer d'urgence" ?

Feky rimbaldù (formule de politesse en Sogoywirdschra)

Basicileüs
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 16:59

PatrikGC a écrit:
[
S'il n'y a plus de cas, alors un ordre des mots devient obligatoire (SVO, SOV, VSO etc.)

C'est déjà fait, VSO dans la phrase classique OVS dans l'interrogative.
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
luuro

luuro


Messages : 110
Date d'inscription : 17/02/2019

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 16:59

Je crois que ton E et ton Ö ont le même son.
Revenir en haut Aller en bas
Nawre

Nawre


Messages : 101
Date d'inscription : 04/05/2020

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 17:11

Basicileüs a écrit:

A ce propos, je pose une question peut être vieille, mais existe t'il des outils lexiques ou un "lexique de base à créer d'urgence" ?

J'enfonce des portes ouvertes, mais une langue sert à... communiquer, dans un contexte donné. Le "lexique de base" est donc intimement lié à ce que vivent tes locuteurs.
Qui parle cette langue?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 17:20

Deux outils pratiques qui utilisent des règles personnalisables :

Générateur de mots : www.zompist.com/gen.html
Transformateur de mots : www.zompist.com/sca2.html
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 17:26

luuro a écrit:
Je crois que ton E et ton Ö ont le même son.
non le second est plus ouvert, plus méridional.
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
Basicileüs




Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Lyon, Rhône

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 17:28

Nawre a écrit:
Qui parle cette langue?

Personne jusqu'à présent Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/file/d/1TaYX9tFoDalrJWLqj0ofhYOc1832nTk
Nawre

Nawre


Messages : 101
Date d'inscription : 04/05/2020

Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? EmptyJeu 31 Déc 2020 - 17:50

Basicileüs a écrit:
Nawre a écrit:
Qui parle cette langue?

Personne jusqu'à présent Crying or Very sad

IRL, je me doute bien ^^ Mais je reformule si tu veux : "qui pourrait parler cette langue?".

C'est une langue inventée pour la classe dirigeante d'un pays imaginaire? C'est une langue créée pour être la plus poétique possible? C'est un concurrent à l'Espéranto? C'est une langue secrète créée afin que seul les initiés puissent se comprendre?

Il faut savoir pourquoi on parle une certaine langue pour savoir quel est son lexique.

Et si il n'y a pas de but particulier, que c'est une langue créée pour le plaisir... Et bien, essaye de traduire n'importe quoi! Ce message, un article de journal, une conversation de tout les jours... Et crée un lexique au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Ma première langue, quelle méthode suivre ?   Ma première langue, quelle méthode suivre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première langue, quelle méthode suivre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première conversation ou texte à comprendre de chaque méthode de langue
» De l'efficacité relative de la méthode a priori en regard de la méthode baptiste traditionelle
» Idéolexique 4
» Méthode ASSIMIL?
» Elko - Méthode d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: